Violettes : Tout ce que vous devez savoir

Les violettes sont des plantes magnifiques, colorées et voyantes, très communes et faciles à cultiver. Ces plantes ont une grande diversité d’espèces, dont la plupart se trouvent dans l’hémisphère nord.

Elles sont connues comme les hérauts du printemps et sont idéales pour créer des parterres, des broderies et des compositions, ou pour cultiver dans des conteneurs. Dans ce blog, je vous parlerai de ces plantes étonnantes, de leur emplacement, de leur entretien et de la façon de les planter, et je vous montrerai quelques-unes des espèces les plus courantes.

Caractéristiques des violettes

Ces espèces végétales sont très polyvalentes et faciles à cultiver. Les énormes variétés d’espèces de violettes sont capables de s’adapter à différentes conditions environnementales, ce qui les rend parfaites pour être à l’intérieur ou à l’extérieur.

En outre, ces plantes présentent des caractéristiques qui vous inciteront à en planter dans votre jardin.

Violettes
AspectCe sont des plantes à l’aspect délicat qui transmettent un sentiment romantique. Elles ont été une source d’inspiration pour plusieurs artistes.
VariétésLeurs différentes espèces ont été obtenues par le biais d’hybridations. On obtient ainsi des fleurs colorées et parfumées, ainsi que des fleurs plus grandes et extravagantes.
GenreElles appartiennent au genre Viola et se trouvent dans les zones tempérées ou les altitudes avec un climat froid. Elles sont également connues sous le nom de pensées. 
LocalisationElles peuvent pousser spontanément dans toutes les régions d’Europe et se développer sans problème dans les zones humides, froides et montagneuses. 
OrigineCertaines espèces sont originaires du Canada, de l’Alaska, des côtes atlantiques de la Californie, des hauts plateaux du Mexique, des Andes, d’Asie, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. 
FloraisonCertaines espèces de violettes fleurissent au printemps et peuvent donc être semées en juillet et août ; d’autres, fleurissent en été et vous pouvez les semer en septembre ou en mars ; d’autres encore fleurissent en hiver et peuvent être semées en avril.
EmplacementLa plupart des espèces aiment un endroit ombragé et ne supportent pas les températures élevées.
UtilisationsVous pouvez semer les violettes dans le jardin pour créer des parterres, des broderies ou des tapisseries. Également en pots pour décorer les terrasses ou les balcons.

Outre ce qui précède, les violettes présentent quelques caractéristiques qui les rendent encore plus intéressantes à cultiver.

  • Ce sont des plantes herbacées vivaces qui peuvent pousser soit annuellement, soit tous les deux ans. En effet, leurs exigences climatiques et de croissance peuvent changer.
  • Leur aspect rampant leur permet de former des rosettes.
  • Leur taille en termes de hauteur et de diamètre peut varier et atteindre environ un demi-mètre.
  • Les violettes sont rustiques ou semi-rustiques, ce qui les rend peu exigeantes et faciles à cultiver. Et au cas où vous les achèteriez, cette caractéristique les rendra abordables et diversifiées.

Caractéristiques des violettes

Ces plantes comptent un grand nombre d’espèces : herbacées, vivaces, rustiques et semi-rustiques. En raison des adaptations climatiques qu’elles ont subies, elles ont développé diverses caractéristiques morphologiques.

En ce qui concerne leur taille, elles peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de haut et 40-50 cm de large. Elle peut également varier en raison des diverses adaptations. Leurs racines peuvent être fasciculées (pas de racine principale) ou axonomorphes (racines qui s’enfoncent verticalement dans le sol), avec des rhizomes ou des stolons.

Les violettes ont l’apparence de plantes rampantes (plantes dont les tiges se développent très près du sol), de plantes césitosées (poussent sous forme d’herbe) ou de plantes arbustives.

Les feuilles de ces plantes ont des formes variées, même au sein d’une même espèce, et peuvent être cordées (en forme de cœur), ovées (en forme d’œuf), sagittées (en forme de flèche), peltées (arrondies), pennées (en forme de plume), entre autres.

La fleur de violette forme un calice (enveloppe externe) de 5 sépales (feuille transformée) et une corolle ou couronne de 5 pétales inégaux. Sa taille peut varier de 1 à 10 cm (3 à 4 in.) et les corolles sont monochromes, avec ou sans nuances ou avec des pétales inférieurs de couleur différente.

Espèces

Il existe 2 types de violettes. Les premières sont les sauvages, divisées en sauvages cultivées et celles cultivées strictement à l’état sauvage. Les premières poussent spontanément dans la nature et ne s’adaptent pas bien à la culture car, contrairement aux secondes, elles ont plusieurs exigences.   

Leur floraison peut varier en fonction de la température, de l’altitude et de la latitude de la zone dans laquelle elles poussent. Par exemple, dans les régions basses, elles peuvent fleurir tôt si le printemps est doux, mais en altitude, la floraison est retardée.

Les espèces sauvages

Certaines des espèces sauvages cultivées sont :

Viola biflora

Elle mesure de 15 à 20 cm (6 à 8 po) et ses fleurs sont jaunes et fleurissent d’avril à mai.

Viola cornuta

Elle a des fleurs de 3 – 4 cm de large, elle est parfumée et de couleur bleue, violette ou jaune ; elles peuvent être combinées. Elles fleurissent de mai à septembre dans des conditions tempérées.

Viola odorata

Ses fleurs et ses feuilles ont un arôme intense, on les trouve dans les forêts dans les zones fraîches et ombragées. Elles fleurissent de janvier à avril.

Violettes horticoles

Les violettes horticoles sont connues sous le nom de pensées, utilisées pour la broderie et la miniature. Ce sont des plantes vivaces ou bisannuelles caractérisées par leur beauté, la variété de leurs couleurs, leur polyvalence et leur facilité de culture.

Ces plantes rustiques peuvent fleurir, selon leur variété et les conditions climatiques, de septembre au début de l’été. Ce groupe comprend plusieurs espèces en raison du nombre d’hybrides qui ont été créés, ci-dessous, je vais en mentionner quelques-uns :

Les pensées : les sous-espèces appelées pensées sont Viola tricolor hortensis et Viola X wittrockiana. Elles sont obtenues par hybridation et sont des plantes annuelles ou bisannuelles, cespiteuses et de grande taille.

Leurs fleurs ont un aspect rampant et sont abondantes et résistantes à la pluie. Elles peuvent avoir de 1 à 3 nuances de couleurs différentes, et leur centre a une couleur différente. Dans ce groupe, il y a trop de variétés, l’une d’entre elles est Rippling waters.

Violettes à broder

Ce sont des plantes qui peuvent fleurir d’avril à septembre. Elles sont rustiques et vivaces. Ce groupe comprend les hybrides Viola X Williamsii et Viola X visseriana.

Violettes miniatures

Elles sont le produit d’hybridations et leurs corolles sont plus ovales et allongées que celles des pensées, de très petite taille également. Une variété de ce groupe est la Viola milkmaid aux fleurs blanches et à la teinte rose tendre.

Où placer les violettes ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, ces plantes sont parfaites pour décorer l’extérieur de votre maison, en compositions, ou pour l’intérieur en pots. Grâce à leur grande variété d’espèces, il est possible d’obtenir une floraison toute l’année, à l’exception de l’été, qui est la période de repos.

Cela permet à votre jardin de garder ses couleurs et son apparence intactes et toujours belles. De plus, grâce à leur polyvalence, vous avez la possibilité de les cultiver dans différentes zones, en fonction de votre lieu de résidence.

Ci-dessous, je vous explique comment créer des compositions dans le jardin et ce qui est important pour planter vos violettes et primevères en pots.

Les violettes dans le jardin

Parterres et broderies

Pour que les parterres (un jardin avec des fleurs, des pelouses et des chemins) et les broderies (des sections placées pour définir les limites du jardin) aient un aspect homogène, je suggère de choisir des variétés qui fleurissent à la même saison et de les placer les unes à côté des autres. De cette façon, vous pourrez créer des compositions d’au moins 30 cm de long, évitant ainsi que les plantes ne se chevauchent.

Vous pouvez également créer des endroits colorés pour donner de la vie à votre jardin. Il est préférable de planter les violettes de manière harmonieuse afin qu’elles puissent contraster et se démarquer dans votre jardin. Vous pouvez y parvenir en planifiant au préalable l’aménagement de votre jardin.

Dans notre blog sur les arbustes, les haies et les compositions, vous trouverez les informations nécessaires à prendre en compte pour structurer votre jardin à l’aide de broderies, de plaques colorées, de haies et d’autres éléments.

Enfin, vous pouvez compléter vos parterres, par exemple, avec des allées en pierre, du gravier, du sable de marbre blanc ou des éléments décoratifs tels que des brouettes, des pots de fleurs ou des antiquités.

Combinaisons avec d’autres plantes

Les violettes peuvent être combinées avec d’autres plantes pour obtenir une harmonie chromatique. Une option est les tulipes car, en plus de leurs couleurs, elles ont des tailles de tiges différentes pour donner de la proportion aux parterres.

Vous pouvez combiner les violettes avec des tulipes à tige haute. Idéalement, placez les plantes les plus courtes à l’avant et les plus hautes à l’arrière. Vous avez également la possibilité de sélectionner des variétés de plantes qui ont des teintes similaires pour créer un effet chromatique.

Si le parterre doit être placé à une distance proche pour être vu, vous pouvez utiliser des couleurs douces ou des pastels, mais s’il doit être placé à une grande distance, le mieux est d’utiliser des couleurs vivantes et frappantes.   

La couleur du sol, de la pelouse et des décorations ajoutera également un accent particulier à la composition, il faut donc garder cet aspect à l’esprit pour ne pas altérer l’aspect du jardin.   

Rocaille

Il s’agit d’un type de jardin fait avec des rochers, et comme je l’ai mentionné dans les caractéristiques de ces plantes, les violettes peuvent s’adapter à n’importe quel endroit. Pour cette raison, elles sont également un bon choix pour ces jardins.

Vous pouvez planter les espèces suivantes : Viola comuta, Viola biflora, et les variétés de violettes naines. N’oubliez pas que pour créer un jardin de rocaille, certaines conditions doivent être remplies : les rochers doivent être correctement orientés, l’exposition directe au soleil doit être faible et un système d’irrigation doit être installé.

Vous pouvez combler les espaces entre les rochers avec un mélange de tourbe et de sable afin de conserver l’humidité. Vous pouvez également utiliser d’autres espèces végétales comme la lavande naine, le thym de bruyère ou les azalées pour compléter la composition.

Violettes en pots

Les violettes peuvent être cultivées en pots et ces pots peuvent être utilisés pour décorer les balcons, les terrasses ou l’intérieur de la maison. La principale chose à garder à l’esprit est de choisir un récipient adapté afin de ne pas affecter la croissance de la plante.

Dans notre blog sur les plantes d’extérieur, nous parlons de ces pots qui s’adaptent parfaitement aux environnements extérieurs. N’oubliez pas que, bien que les balcons et les terrasses ne soient pas des jardins, ils font tout de même partie de l’extérieur de la maison.

Par conséquent, il est essentiel que vous utilisiez des pots qui peuvent résister aux conditions extérieures. Vous pouvez par exemple opter pour des pots en terre cuite que vous pouvez également décorer à votre guise. Vous pouvez également utiliser des pots fabriqués à partir de matériaux recyclés ou légèrement endommagés, qui peuvent être placés dans un panier en osier.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des plantes suspendues, comme le lierre marbré, pour créer une composition polychrome. Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite et ajouter encore plus d’espèces comme des pâquerettes, des renoncules, des jacinthes ou des fleurs de safran.

Culture des violettes

Les violettes sauvages cultivées peuvent être reproduites par graines ou par boutures.

Violettes sauvages cultesViolettes horticoles
Graines
Au moment de semer les graines, n’oubliez pas qu’il s’agit de l’une des méthodes les plus lentes pour le développement des plantes et qu’elles n’auront pas les caractéristiques de la plante mère. Il est nécessaire de garder les graines de la même espèce séparées des autres afin qu’elles ne se pollinisent pas et ne changent pas leurs caractéristiques.  Vous pouvez semer les graines dans un tiroir, à l’abri pendant l’hiver, en juillet ou août (pour les violettes sauvages) ; les espèces à floraison hivernale d’avril à mai (pour les violettes horticoles), et à la mi-août pour les pensées (violettes horticoles).
Étape 1 Pour les graines de violettes sauvages cultivées, vous pouvez utiliser du sable fin qui favorise la répartition de celles-ci et le mélanger à de la terre de jardin meuble. Compactez bien le sol et arrosez la surface avec un pulvérisateur.Étape 1 Pour les graines de violettes horticoles, placez-les dans un endroit humide et ombragé. Les plantules seront repiquées en octobre à leur emplacement définitif.
Étape 2 Au printemps, vous pourrez désherber et repiquer les plantules. Ils auront grandi d’environ 2 cm et auront une distance de 10 cm les uns des autres. Au printemps suivant, vous pouvez les transplanter à l’endroit définitif. Après un an et demi ou deux ans, la floraison aura lieu.       Étape 2 Si la région où vous vivez a un climat froid, vous devrez transplanter dans un pot pendant l’hiver. La transplantation finale se fera en mars ou avril.
Boutures
La reproduction par bouturage est l’une des méthodes les plus rapides pour propager les plantes. De plus, grâce à cette méthode, vous pouvez être sûr qu’elles auront les caractéristiques de la plante mère.
Étape 1 La reproduction par bouturage des violettes sauvages cultivées doit se faire fin juin et début juillet. Pour cela, coupez l’extrémité apicale (pointe) des nouvelles pousses des plantes céspitantes. Étape 1 La reproduction par bouturage des violettes horticoles se fait en juillet. Vous allez prélever les pousses basales (à la base de la plante) d’environ 2 à 5 cm de long et sans fleurs. Vous pouvez utiliser le même substrat que les violettes sauvages cultivées pour favoriser l’apparition de racines.
Étape 2 Les boutures d’environ 6 ou 7 cm de long doivent être plantées dans des boîtes pour maintenir une humidité élevée. Elles doivent être placées dans des espaces chauds et lumineux, sans exposition directe au soleil. Cela empêche les boutures de se déshydrater.Étape 2 Placez les boutures dans des boîtes à l’ombre. Une fois qu’elles ont des racines, transplantez-les dans des pots de 8 cm de diamètre, et plantez les boutures en septembre à leur emplacement permanent.
Étape 3 Utilisez un substrat favorisant l’apparition de racines avec un mélange de tourbe et de sable humide sans excès d’eau. Après 3 mois, fin septembre ou début octobre, plantez les boutures dans un pot de 6 ou 7 cm de large, puis repiquez-les à leur emplacement définitif au printemps suivant.  

Soins des violettes

Le sol

Les violettes sauvages cultivées se caractérisent par leur robustesse, leur rusticité et leur facilité de culture car lorsqu’elles s’habituent à la terre du jardin, elles n’ont pas besoin de soins particuliers.

Elles aiment les sols fertiles, frais, drainés et légèrement acides avec un pH de 6 à 6,5. Selon la variété, certaines espèces peuvent tolérer de petites quantités de calcaire (chaux), d’autres peuvent pousser dans des sols sablonneux ou pauvres en nutriments, et d’autres encore préfèrent les sols humides, tourbeux et mal drainés.

Cependant, en termes généraux, vous pouvez utiliser un mélange de 3 parts de terre de jardin, 2 parts de paillis mature, 1 part de feuilles de hêtre légèrement décomposées (espèces d’arbres à feuilles caduques) et 1 part de sable siliceux ou de pierre ponce pour préparer le substrat idéal. 

Pour les violettes horticoles, vous pouvez utiliser un sol fertile et bien drainé. Vous pouvez utiliser du sable de rivière ou de l’argile expansée pour améliorer le drainage. Un bon substrat, en termes généraux, peut se composer de 2 parts de terre de jardin, 2 parts de paillis mûr, 1 part de feuilles de hêtre et 1 part de sable grossier ou d’argile expansée.

Pour les pensées, vous pouvez utiliser des substrats humides et riches en humus car elles sont très sensibles à la sécheresse.

Lumière et arrosage

Les violettes sauvages cultivées peuvent bien pousser si vous recréez l’habitat naturel de l’espèce, notamment le sol et l’exposition au soleil.

Les violettes originaires du sous-bois, c’est-à-dire qui poussent sous les arbres, préfèrent la mi-ombre. Les espèces originaires de régions froides aiment la lumière du soleil, mais celle-ci ne doit pas être trop intense.

Les espèces comme la violette africaine, qui a une fleur double, ont tendance à être plus sensibles au froid, elles ont donc besoin d’être protégées pendant l’hiver. Idéalement, ces espèces sont mieux placées dans les coins chauds du jardin.

Lorsque l’hiver ou une période de gel arrive, vous devez protéger les plantes avec un tunnel en plastique (A) ou une cloche en verre (B), vous pouvez également les protéger la nuit.

Pendant l’été et pendant les heures d’ensoleillement intense, vous devez placer vos violettes dans un endroit ombragé et aéré. Elles n’ont pas besoin d’un arrosage excessif car cela pourrait provoquer l’apparition de champignons. Il suffira de maintenir le substrat humide et sans flaques d’eau.

Pour les violettes horticoles, des températures fraîches sont recommandées, leur permettant de conserver leurs fleurs plus longtemps. Si vous vivez dans une zone tempérée, vous pouvez les planter dans des zones semi-ombragées.

Les variétés telles que les pensées sont très sensibles aux climats très secs et aux fortes pluies car elles peuvent endommager leurs fleurs. Vous pouvez les placer dans des endroits semi-ombragés et protégés des facteurs extérieurs.

Les espèces naines et rampantes s’adaptent aux climats humides et sont capables de supporter des températures élevées, elles sont utilisées dans les rocailles. Les espèces allongées pour les broderies et les parterres aiment les zones ombragées.

Quand planter

Comme je l’ai dit précédemment, les violettes sauvages cultivées sont à repiquer en automne ou au printemps. Une fois le substrat préparé, creusez un trou un peu plus profond que la motte (la masse de terre attachée aux racines).

Faites attention à ne pas endommager les racines, faites-le avec patience, et ne vous enfoncez pas trop profondément. Une fois la plante dans le trou, remplissez-le avec le substrat de manière à ce qu’il soit compact et sans bulles d’air.

Maintenez le sol constamment humide sans faire de flaques afin que la plante puisse adhérer au sol. Les autres espèces doivent être plantées à une distance de 25 à 30 cm les unes des autres, ou de 30 à 40 cm s’il s’agit de plantes rampantes.  

Durant les premiers mois de la plantation, il est essentiel de contrôler et d’éliminer les mauvaises herbes qui commencent à pousser autour des violettes. Grâce à ce procédé, les plantes pourront s’étendre, et vous éviterez l’apparition de mauvaises herbes par elles-mêmes.

Les violettes horticoles sont plantées en septembre ou octobre afin qu’elles puissent renforcer leurs racines avant l’hiver. Vous allez faire un trou de 15 à 20 cm de profondeur, y placer la plante et ajouter, outre le substrat, du compost, qui peut être du fumier très mûr.

La distance entre les espèces peut être de 25 à 30 cm ; plus elle est faible, plus l’effet de couverture du sol est important et permet d’éviter l’apparition de mauvaises herbes.

Fertilisation et taille

Une fois les violettes cultivées et horticoles plantées, elles ne nécessiteront que peu d’attention. Vous pouvez simplement enlever les fleurs fanées, les feuilles sèches et les mauvaises herbes, et les arroser pour maintenir le sol humide.

En automne, vous pouvez les fertiliser avec du fumier trop mûr pour leur donner un aspect plus vert et fleuri. Si elles sont en pots, vous devez les fertiliser avec des engrais liquides avant la floraison.

Ces engrais ont une étiquette avec des instructions pour que vous puissiez les appliquer correctement et dans les doses appropriées.

Ravageurs

Les violettes peuvent être affectées par des parasites tels que les pucerons, les tétranyques et les larves. Évitez l’engorgement, l’humidité excessive de l’air et les engrais mal équilibrés, notamment avec un excès d’azote. Vous pouvez les combattre avec des insecticides ou des pesticides spécifiques.

Ils peuvent également souffrir de maladies fongiques telles que des taches sur les feuilles, le jaunissement, le flétrissement, la rouille ou des cloques sur les feuilles et des taches blanchâtres. Vous pouvez les éliminer avec des fongicides et en retirant les parties atteintes pour qu’elles ne contaminent pas le reste de la plante.


Nous sommes arrivés à la fin de ce blog passionnant sur les violettes. Comme vous avez pu le constater, il existe une infinité de variétés merveilleuses de ces espèces que vous pouvez utiliser pour créer des compositions dans le jardin ou décorer l’intérieur de votre maison.

De plus, elles ne nécessitent pas de soins très stricts et ont l’avantage de pouvoir être cultivées facilement. Vous n’avez donc aucune excuse pour commencer à cultiver ces superbes plantes. Ne restez pas dans l’expectative, mettez-vous au travail et invitez vos amis ou votre famille à partager avec vous la merveilleuse expérience du jardinage.

Compartir