Si vous voulez vous lancer dans le monde du jardinage et avoir votre propre jardin, vous devez connaître le substrat. Après tout, vos plantes vont pousser dessus, et en connaissant leur fonctionnement, vous serez en mesure de donner à vos plantes tous les nutriments nécessaires.
Pour cela, nous vous proposons ce guide avec tout ce que vous devez savoir sur les substrats. Vous apprendrez quelle est leur fonction, quelles sont leurs propriétés, quels types de substrats existent et nous vous donnerons même une sélection de mélanges de substrats spéciaux pour des plantes spécifiques.
Contenido
Que sont les substrats et à quoi servent-ils ?
Lorsque les plantes sont semées directement sur le sol, elles ont plus d’espace pour se développer librement. En revanche, lorsque l’on doit planter en pots, notamment pour les jardins d’intérieur, les plantes ont besoin de soins spécialisés.
De même, toutes les plantes ont des caractéristiques et des exigences différentes selon l’habitat auquel elles appartiennent. Ainsi, si nous voulons avoir certaines espèces dans notre jardin ou notre potager, nous devons leur fournir les conditions nécessaires à leur survie.
C’est là que nous commençons à parler de substrats, qui sont des sols de culture différents de ceux que nous avons normalement dans le jardin, car ils contiennent d’autres composants ajoutés qui permettent à la plante de pousser dans un environnement plus aéré, plus léger et avec plus de matière organique.
Types de sol
Par conséquent, si vous utilisez de la terre de jardin, vous devez d’abord reconnaître les types de sol afin d’identifier le vôtre en fonction de sa texture et d’apporter les modifications nécessaires :
- Sableux : Grosses particules minérales. Il est rugueux, sec au toucher et ne retient pas bien l’eau. C’est un sol léger, facile à travailler, aéré, mais pauvre en eau et en nutriments.
- Lamya : Particules minérales moyennes. Il est de couleur brun foncé, plus doux au toucher et retient mieux l’eau et les nutriments. Il favorise l’équilibre air/eau en fonction de la bonne ou mauvaise conformation de la structure.
- Argileux : Petites particules minérales. Avec de fins grains jaunes, c’est un sol plutôt lourd avec des problèmes d’engorgement et un manque d’aération, formant même des flaques d’eau, bien qu’il ait une bonne capacité à retenir les nutriments.
Propriétés des substrats
Voici quelques-unes des raisons d’utiliser des substrats :
- En raison de la nécessité de mettre les plantes en pot, soit pour l’intérieur, soit parce qu’elles doivent être transportées pour l’entretien. Par exemple, les plantes d’extérieur qui doivent être déplacées d’un endroit à l’autre lorsque les températures changent.
- En raison du manque de nutriments dans le sol naturel, nous devons faire des ajustements pour que la plante s’adapte et ait des conditions similaires à son habitat d’origine.
- Pour mieux contrôler l’apport d’eau et l’humidité en fonction des besoins de chaque plante.
- Pour un meilleur confort des plantes en pot et pour favoriser le développement racinaire dont elles ont besoin, malgré l’espace limité.
- Pour assurer une croissance et une vitalité importantes des plantes. En effet, leur développement dépend de l’apport adéquat de nutriments fourni par le substrat.
Pourquoi utiliser des substrats dans votre jardin
- En raison de la nécessité de mettre les plantes en pot, soit pour l’intérieur, soit parce qu’elles doivent être transportées pour l’entretien. Par exemple, les plantes d’extérieur qui doivent être déplacées d’un endroit à l’autre lorsque les températures changent.
- En raison du manque de nutriments dans le sol naturel, nous devons faire des ajustements pour que la plante s’adapte et ait des conditions similaires à son habitat d’origine.
- Pour mieux contrôler l’apport d’eau et l’humidité en fonction des besoins de chaque plante.
- Pour un meilleur confort des plantes en pot et pour favoriser le développement racinaire dont elles ont besoin, malgré l’espace limité.
- Pour assurer une croissance et une vitalité importantes des plantes. En effet, leur développement dépend de l’apport adéquat de nutriments fourni par le substrat.
Propriétés du substrat
Les substrats ont des propriétés physiques et chimiques qui leur permettent de fournir l’habitat idéal pour nos plantes.
Propriétés physiques des substrats
Parmi les propriétés physiques, nous pouvons trouver :
- La porosité, qui fait référence à la présence d’air dans le substrat, ce qui lui permet d’être un matériau léger avec une bonne aération.
- La densité, qui a à voir avec les composants qui constituent le substrat, aussi bien les solides que les espaces d’air.
- La granulométrie, qui concerne la taille des particules ou des fibres qui forment le substrat. Celles-ci influencent le comportement du substrat en présence d’humidité, ce qui déterminera sa capacité de rétention d’eau.
- La structure, qui peut être granulaire ou fibrillaire. Dans la plupart des cas, elle est granulaire car elle n’a pas de forme stable et s’adapte facilement au contenant. Lorsqu’il est composé de fibres, il devient plus rigide et moins traitable.
Propriétés chimiques des substrats
Les propriétés chimiques sont celles qui facilitent la dégradation des matériaux qui composent le substrat. De même, elles aident au transfert des nutriments vers les racines des plantes. Parmi elles, on peut citer :
- Le pH (potentiel d’hydrogène), est important pour le développement adéquat des cultures et pour obtenir des rendements élevés. Il s’agit d’une propriété clé car des nutriments peuvent être ajoutés au sol, mais si le pH n’est pas approprié, les racines ne seront pas en mesure de les absorber.
- EC (conductivité électrique), mesure la concentration de sels solubles présents dans le substrat. Il est recommandé que la CE soit basse pour faciliter la fertilisation et éviter les problèmes de toxicité dans la culture.
- CEC (Capacité d’échange cationique), qui désigne la capacité du substrat à retenir et à échanger les nutriments.
Il existe également des substrats chimiquement inertes, qui aident à soutenir la plante mais n’apportent pas de nutriments supplémentaires. Il est donc important d’ajouter des engrais séparés.
Il s’agit notamment du sable, du gravier de pois, de la perlite, de l’argile expansée et de la laine de roche.
D’autre part, il existe des substrats chimiquement actifs qui fournissent un support à la plante et sont riches en nutriments. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils stockent les nutriments et les libèrent en fonction des besoins de chaque plante.
Il s’agit notamment de la tourbe, de la vermiculite et de l’écorce d’arbre ou de pin.
6 Substrats naturels
Ce sont des substrats qui proviennent de la nature et qui ne nécessitent généralement pas de traitement avant utilisation. Voici 6 types de substrats naturels.
Sable
C’est l’un des plus utilisés en raison de sa facilité d’emploi, de sa porosité, de sa granulométrie et parce qu’il permet un bon drainage. Le sable de rivière, qui, contrairement au sable marin, ne contient pas de sels, est conseillé à cet effet.
Sa capacité de rétention d’eau est moyenne mais, avec le temps, il perd sa capacité d’aération. Son pH varie entre 4 et 8.
Le sable est plus lourd que la plupart des composants d’un substrat, il ne peut donc pas être utilisé seul, mais se mélange bien avec d’autres matériaux. Il est également pauvre en nutriments, son échange cationique est donc nul et il est chimiquement et biologiquement inerte.
Il est préférable de la laver et de la tamiser avant de l’utiliser. Il est préférable de le laver et de le tamiser avant de l’utiliser, principalement pour s’assurer de sa pureté, de sa capacité de drainage de l’eau et de l’absence de condensation après un bon arrosage.
Gravier
Le gravier est dérivé de différents types de roches et il est composé de petites et de grandes particules. Les premières et les plus petites sont appelées temporal, gravier ou cailloux. Les particules plus grosses sont connues sous le nom de pierres ou de pavés ; cependant, elles ont une faible rétention d’humidité. Elles ne sont donc pas très recommandées comme substrat pour l’agriculture ou la culture hydroponique.
Cet élément a un aspect rugueux, une couleur sombre et une structure dure. On le trouve en fragments d’environ 2 à 64 millimètres de diamètre.
Le gravier est le plus souvent utilisé comme substrat pour les plantes comme la pierre ponce et le quartz. Toutefois, certains types de gravier, comme la pierre ponce ou le sable de rivière, doivent être lavés avant d’être utilisés.
En général, ils ont une bonne stabilité structurelle ; bien que leur capacité de rétention d’eau soit faible, leur porosité est élevée. Il existe des substrats tels que le gravier ou les sols volcaniques riches en alumine, silice et oxyde de fer. Leur pH est légèrement acide, ils sont très stables, ont une bonne aération et un très bon drainage de l’eau.
Tourbe
D’une part, il y a la tourbe noire, un substrat qui provient de la décomposition de la matière organique des marais et des tourbières pendant de nombreuses années. Le résultat est un matériau pauvre en nutriments, mais qui, associé à un engrais, devient idéal pour le semis de presque tous les types de plantes (légumes, arbres, fleurs, etc.).
Son PH est élevé, entre 7,5 et 8, il se forme dans les zones basses et au fur et à mesure de sa décomposition, il prend une couleur plus foncée.
A l’inverse, la tourbe blonde se forme dans les zones à basse température et à fort taux de précipitations. Généralement composées de débris de mousse, elles ont une teneur en matière organique plus élevée et présentent une meilleure aération, ainsi qu’une meilleure capacité de rétention d’eau. Cela permet de maintenir la structure du sol et de réduire la fréquence des arrosages.
Son PH est acide, entre 3 et 4, car il se forme à la surface des marécages avec des conditions de basse température, peu d’ensoleillement et des pluies fréquentes. Les propriétés physiques et chimiques de la tourbe blonde dépendent de ses composants et des caractéristiques du lieu d’origine.
C’est pourquoi elle doit être mélangée à d’autres substrats qui favorisent l’amélioration des propriétés de la tourbe. De cette façon, vous pouvez garantir une production réussie, de meilleurs résultats et des produits de haute qualité.
Écorce d’arbre
Différents types d’écorces sont utilisés, mais la plus populaire est l’écorce de pin. C’est un substrat léger, avec une excellente porosité et aération. Elle aide à retenir l’humidité et empêche même le développement des mauvaises herbes, c’est pourquoi elle est également utilisée comme paillis.
Elle doit être utilisée de préférence sous forme de compost et non pas brute car elle peut être toxique. En outre, sa capacité de rétention d’eau est moyenne à faible, et son PH varie de légèrement acide à neutre.
L’écorce d’arbre est un matériau très résistant sur lequel on peut, le cas échéant, marcher sans problème. Elle convient parfaitement pour créer un effet de couleur avec les plantes que vous avez dans le jardin, pour créer des chemins et pour séparer certaines zones. Notez que vous pouvez également utiliser des copeaux de bois ou de la sciure de bois.
Humus de vers de terre
C’est l’un des meilleurs éléments organiques disponibles car il fournit des nutriments aux plantes à long terme. Il augmente et améliore également la structure du sol, tout en agissant comme un agent antiparasitaire et anti-maladie naturel.
En outre, l’humus de vers de terre peut augmenter la capacité de rétention d’eau, favoriser l’échange cationique du sol, contribuer à accroître l’efficacité des engrais minéraux, et d’autres processus.
L’utilisation des vers de terre pour le sol est connue sous le nom de lombricompostage ou lombriculture. Son efficacité réside dans le fait que le système digestif des vers abrite certaines espèces de microbes qui fixent mieux les nutriments, lesquels sont ensuite expulsés dans les excréments et sont plus facilement absorbés par le sol.
C’est un élément de couleur foncée, inodore, qui ne laisse aucun résidu au toucher. Vous pouvez l’utiliser dans presque tous les types de culture car il est très riche en matières organiques et a un pH neutre.
Fibre de noix de coco
La fibre de coco remplace la tourbe ou est souvent mélangée avec elle. Elle se distingue par sa capacité à fournir une base avec une excellente aération et un bon drainage pour les plantes. En outre, elle est parfaite pour être utilisée avec d’autres éléments organiques qui apportent des nutriments.
Évidemment, comme il s’agit d’un produit naturel et écologique, il ne contient pas de produits chimiques, mais il doit être lavé avant utilisation en raison de ses sels. Elle agit également comme un fongicide, et son pH neutre, légèrement acide, se situe entre 5,5 et 6,5.
La fibre de coco aide à la production de légumes dans les serres, les jardins et les pépinières, elle contribue également à réduire les dommages qui se produisent dans les marais et les zones humides. Comme elle est légère, elle peut être utilisée dans tous les types de lieux et de structures.
Il aide les racines des plantes à se développer facilement et peut absorber ou transférer la chaleur. Cela favorise le développement des racines pendant les saisons chaudes et froides de l’année.
La fibre de coco peut être trouvée sous 3 présentations selon sa granulométrie ; la première est la poudre de coco fine ou tourbe de coco ; la deuxième est grossière, car on la trouve en petits morceaux ; et la troisième est le chip, qui est un plus gros morceau.
Substrats artificiels
Ils sont nommés ainsi car ils passent par des procédures physiques pour les obtenir à partir de la modification d’un matériau naturel. Maintenant, nous allons mentionner 5 types de substrats artificiels.
Perlite
La perlite provient du gravier volcanique. Elle retient bien l’humidité et améliore la circulation de l’air, mais ne fournit pas d’éléments nutritifs en soi. Elle est inerte et son PH est neutre, elle ne réagit donc avec aucun élément du sol et n’en modifie pas l’équilibre.
La perlite est très poussiéreuse lorsqu’elle est sèche et a tendance à flotter vers le haut d’un récipient lors de l’arrosage. Il faut faire attention à ne pas respirer cette poussière car elle est quelque peu toxique.
Ce minéral est largement utilisé en jardinage car il est très léger, exempt de parasites, de maladies et de mauvaises herbes, ininflammable et, enfin, sa couleur blanche contribue à réduire la température des substrats et à augmenter la réflexion de la lumière.
La perlite peut être utilisée dans d’autres activités que le jardinage, dont voici quelques exemples :
- Industrie de la céramique et du verre
- Fabrication de filtres
- Fabrication d’électrodes
- Production de ciment et de béton
- Industries minières
- Opérations métallurgiques
Vermiculite
Il est obtenu à partir de minéraux tels que le mica. Elle présente une bonne aération, bien qu’elle ait tendance à se compacter avec le temps. Elle a une grande capacité de rétention d’eau, encore plus que la perlite, et contient du potassium, du calcium, de l’ammonium et du magnésium.
Bien que la vermiculite ne soit pas aussi résistante que le sable et la perlite, ses propriétés chimiques et physiques sont très recherchées. Elle possède une grande capacité d’échange cationique et son pH est également neutre, entre 7 et 7,2.
C’est un élément très léger, économique et inerte (c’est-à-dire qu’il ne contient pas de parasites ou de graines). Il peut être utilisé dans les cultures hydroponiques, les lits de semis, les pots et les plantes vendues ou transportées en sacs.
Argile expansée
Il est obtenu après le traitement des nodules d’argile. Il présente un niveau de porosité élevé, mais une faible rétention d’eau. Cela dit, on a tendance à la mélanger avec de la tourbe ou d’autres composants pour améliorer le drainage du sol. Son PH est compris entre 5 et 7.
Également connue sous le nom d’alite, elle a généralement un aspect rond et la taille de ses granules est très variable, cependant, elle se situe généralement entre 10 et 16 millimètres. Il favorise l’aération des racines et la circulation de l’eau dans celles-ci.
Il a la capacité de maintenir sa structure physique et ses propriétés pendant une période prolongée. Il peut être mélangé à d’autres éléments comme la tourbe pour favoriser le drainage et l’aération.
Laine de roche
Fabriqué à partir de roche volcanique. Sa composition chimique comprend des composants tels que la silice et les oxydes d’aluminium, de magnésium, de fer et de calcium. En plus de sa capacité d’aération et de rétention d’eau. Il n’est pas biodégradable mais possède une excellente porosité.
Sa structure physique est une forme de plaque ou de cube avec une structure fibreuse. C’est un substrat normalement utilisé en hydroponie, une méthode de culture dans laquelle les plantes sont dans des dissolutions minérales et non dans le sol.
Il a une durée de vie limitée, il est donc fonctionnel pendant environ 3 ans. Passé ce délai, ses propriétés se perdent et il faut le remplacer pour assurer une croissance opportune des plantes.
Polystyrène expansé
Il est obtenu par transformation du polystyrène. Très résistant à la décomposition, il est de couleur blanche, très léger, a une faible rétention d’eau, augmente l’aération et le drainage, et diminue la densité apparente.
Cependant, il élimine la matière organique et n’est pas biodégradable. Son utilisation courante est donc souvent due à son faible coût et à un pH légèrement supérieur à 6.
Comment préparer le substrat idéal ?
Eh bien, maintenant que vous connaissez les composants et leurs caractéristiques, nous allons vous montrer comment préparer des substrats spécifiques pour certaines plantes.
Substrat universel
Dans un premier temps, nous allons préparer le meilleur substrat pour tous les types de plantes, à l’exception des succulentes. Vous devez garder à l’esprit que les 3 aspects essentiels pour préparer un mélange qui favorise les plantes sont :
- L’humidité
- L’alimentation
- Le drainage et l’aération
Cela dit, pour l’humidité, vous pouvez opter pour la fibre de coco ou la mousse de tourbe. Pour la nourriture et les nutriments, vous aurez besoin d’humus de vers de terre que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage ou même chez les fleuristes. Enfin, pour le drainage de l’eau et l’aération, vous pouvez utiliser de la perlite ou de la vermiculite.
Maintenant, il vous suffira de mélanger à parts égales les éléments pour l’humidité et la nourriture et 1⁄5 pour le drainage. En pourcentages, ce serait 40% de fibre de coco ou de tourbe, 40% d’humus et 20% de perlite ou de vermiculite. Les quantités dépendront de la quantité de substrat que vous devez préparer.
Ce type de substrat est recommandé pour la culture en extérieur et en intérieur. Comme vous avez pu le constater, il fonctionne grâce à son haut degré de rétention d’humidité, sa bonne composition en matière organique et sa bonne rétention d’eau.
Un conseil supplémentaire : si vos plantes ont besoin de plus d’humidité, vous pouvez choisir de n’ajouter que 10 % de perlite ou de vermiculite.
Substrat pour plantes grasses
En raison des besoins des succulentes, nous devons préparer un substrat léger, peu humide et sans stagnation d’eau.
Nous utiliserons donc de la perlite, du sable de rivière et de la terre préparée, qui contient déjà des nutriments et que vous pouvez vous procurer dans les magasins de jardinage ou chez les fleuristes. Cependant, la terre naturelle que vous avez dans votre jardin fonctionnera également.
Vous devez mélanger des parts égales de tous les éléments. Un conseil, il est préférable de laver le sable avant de l’utiliser ; il suffit de le passer dans une passoire jusqu’à ce que l’eau en ressorte propre.
Vous pouvez également choisir d’utiliser du sable (de rivière, de plage ou de construction, mais n’oubliez pas de le laver), des copeaux ou de la sciure de bois, et de la fibre de coco. Vous devez mélanger tous les ingrédients de façon homogène.
Si vous souhaitez lui apporter des nutriments supplémentaires, vous pouvez ajouter des coquilles d’œufs écrasées.
Substrat pour pots
Si vous voulez préparer un substrat pour vos plantes de potager ou pour celles qui vont être plantées en pots, nous vous recommandons le mélange suivant.
Vous aurez besoin de terre noire ou préparée, de perlite ou de vermiculite, et de turricules de vers. Vous devrez utiliser 40 % de terre préparée ou 30 % de terre naturelle et la compléter avec 10 % de fibres de coco pour apporter plus de nutriments.
Ajoutez ensuite 10% ou un peu plus d’humus de vers et les 50% restants seront constitués de perlite ou de vermiculite. N’oubliez pas que vous pouvez également choisir d’utiliser 25 % de chaque type de sol.
Substrat pour plantes carnivores
Si vous avez ou souhaitez introduire ce type de plantes dans votre jardin, nous vous invitons à lire notre article sur les plantes carnivores afin de connaître toutes leurs qualités. En attendant, nous vous disons ici quel est le substrat spécial pour ces belles plantes.
Dans ce cas, nous utiliserons de la tourbe et de la perlite ou de la vermiculite. Il est particulièrement idéal pour la germination des graines. Ce que vous devez faire, c’est mélanger 50% de tourbe et 50% de perlite ou de vermiculite, bien que vous puissiez également utiliser les deux ingrédients pour l’aération en utilisant 25% de chacun.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre et de mieux connaître les substrats et leurs fonctions. Comme vous avez pu l’observer, il s’agit d’un élément essentiel du jardinage car il nous permet de recréer le meilleur habitat pour nos plantes afin qu’elles se développent au mieux.