Les 5 meilleures plantes grimpantes : Tout ce que vous devez savoir

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de ce type de plantes. Et comment ne pas en entendre parler alors que les plantes grimpantes sont l’une des meilleures options de décoration grâce à leur grande variété de couleurs et de parfums.

La façade de votre maison, votre jardin, les murs de votre maison ou même des établissements comme les restaurants seront spectaculaires avec ces plantes étonnantes. Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes grimpantes ? Eh bien, ce blog est fait pour vous.

Je vous parlerai de leur signification, des types qui existent, des supports qui conviennent aux plantes grimpantes, des conditions dont elles ont besoin et de la façon dont vous pouvez les planter et les entretenir. Enfin, je vous donnerai un top 5 des plantes grimpantes pour que vous connaissiez leurs principales caractéristiques.

Que sont les plantes grimpantes ?

De manière générale, les plantes grimpantes se distinguent en utilisant une structure vivante ou morte pour la parasiter mécaniquement. Elles s’hébergent sur cet élément mais sans consommer de substance pour s’en nourrir.

Cependant, les plantes grimpantes constituent un groupe de plantes divisé en plusieurs types, que nous allons aborder ci-dessous pour mieux comprendre leur signification.

Plantes grimpantes

Ce sont des plantes vivantes qui ont la capacité de produire de longues tiges en peu de temps. Ces tiges sont plus ou moins lignifiées, c’est-à-dire ligneuses, ce qui leur permet de s’accrocher à divers éléments ou supports.

Chez les espèces végétales volages, qui s’enroulent autour d’un support comme le Phaséolées coccines (également connu sous le nom de haricot d’Espagne) et le Phaséolées vulgaris (ou haricot commun), la tige cherche quelque chose autour duquel s’enrouler après avoir atteint une hauteur significative.

Ce processus peut se produire dans un sens ou dans l’autre et varie en fonction du stimulus de contact, de lumière ou de chaleur auquel la plante est exposée. Au fur et à mesure de sa croissance, elle se resserre autour du support en utilisant une force de torsion considérable.

On trouve également d’autres espèces, notamment tropicales, qui utilisent des vrilles pour s’enrouler autour des supports. Ces vrilles sont des organes longs, minces et volubiles que l’on trouve sur les tiges ou les feuilles.

D’autres espèces, comme Lathyrus odorats ou pois de senteur, ont des vrilles comme prolongement des feuilles. Et chez des espèces comme Glorious superbe ou aussi connu sous le nom de Flame Lily, la vrille se trouve à l’extrémité des feuilles comme un crochet.

Sarmentasse

Ces plantes ont des tiges longues et flexibles, capables de pousser vers le sol ou vers le haut, mais elles n’ont pas de support spécifique auquel se fixer, bien que vous puissiez les adapter à un. Le sarment peut être lignifiée ou semi-lignifiée et se caractérise par sa croissance vigoureuse.

Les tiges de certaines variétés de ces plantes développent des épines ou des barbes qui les aident à s’accrocher au support et les utilisent également comme moyen de défense. Les roses sont un exemple de ces espèces.

Semisarmentose

Dans ce groupe, on trouve des plantes arbustives qui ne sont pas grimpantes, mais qui peuvent s’adapter à la croissance contre un mur, comme le Pyracanthe ou aussi connu sous le nom de Féreton.

Les semi-sarmenteuses sont bien adaptées pour couvrir des portions de murs assez importantes. Ce que les plantes grimpantes ne peuvent pas réaliser aussi efficacement.

Supports pour plantes grimpantes

Comme je l’ai déjà mentionné, ces plantes s’accrochent à certains supports afin d’y grimper. Il en existe deux types, les supports naturels et les supports artificiels. Ensuite, je vais vous expliquer en quoi consiste chacun d’entre eux.

Supports naturels

Il s’agit de supports végétaux, notamment les arbres et les arbustes du jardin. De préférence ceux qui sont matures et qui ont des couronnes ouvertes, c’est-à-dire la partie supérieure de l’arbre.

Je vous conseille d’utiliser des variétés de plantes grimpantes qui créent un contraste avec les feuilles des arbres. De cette façon, votre jardin sera beaucoup plus beau et naturel. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’arbre car les plantes grimpantes, bien qu’elles poussent au sommet de l’arbre, ne prendront pas les nutriments de celui-ci.

Le substrat contiendra ce dont elles ont besoin pour croître et se développer sans problème ; cela dépend de l’espèce de plante grimpante que vous plantez. Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet plus tard.

Supports artificiels

Ces supports peuvent être situés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou n’importe où ailleurs. L’important est qu’ils soient en harmonie dans un espace en termes de taille, de couleur, de texture et de forme, entre autres. C’est vous qui décidez.

Vous pouvez également donner un aspect différent aux murs, angles ou autres structures qui semblent vides. Un grand avantage de ces plantes est qu’elles détournent l’attention de ce que vous voulez faire passer inaperçu, comme les poubelles ou les entrepôts pour vos outils.

Ce sont quelques-unes des structures qui vous aideront à positionner

Vos plantes grimpantes et à leur donner le soutien dont elles ont besoin.

Pergolas

Ce groupe comprend également des structures telles que des kiosques, des tonnelles, des pavillons et des gazebos, qui fonctionnent bien pour soutenir ces merveilleuses plantes grimpantes. En gros, vous pouvez utiliser des pergolas ayant les dimensions minimales suivantes : 2 m (6 FT.) de haut et 1,5 m (4 FT.) de large.

De cette façon, les plantes auront l’air beaucoup plus régulières, car elles pourraient perdre leur attrait en étant si éloignées les unes des autres. Vous pouvez choisir d’avoir une tonnelle de vigne qui rendra votre jardin magnifique.

La tonnelle est une sorte d’allée composer de pergolas au sommet et de colonnes pour soutenir les pergolas. Elle offre une ombre douce et vous pouvez l’utiliser pour relier l’intérieur de la maison à l’extérieur ou pour y installer un coin repas.

Arcades

Ces structures peuvent être en bois ou en métal. Elles permettent de délimiter certaines zones du jardin ou de faire pousser différentes plantes à intervalles réguliers.

Treillis

Il s’agit de structures à emboîtement qui donnent au jardin un aspect plus haut et plus élégant. Elles rendent les murs plus épais et plus profonds, ce qui attire l’attention sur elles.

Ils peuvent avoir une grande variété de styles et de tailles et être fabriqués dans différents matériaux, le plus utilisé étant le bois. Cependant, le bois doit résister à l’extérieur, comme le cèdre, ou être recouvert d’un vernis ou d’une laque spéciale pour le protéger.

Colonnes et piliers

Les plantes grimpantes conviennent très bien pour recouvrir les structures verticales telles que les colonnes, les lanternes et les statues. Les plantes peuvent y pousser et, en épousant la forme de ces structures, leur donner un aspect fantastique.

Culture et entretiene des plantes grimpantes

Maintenant que nous connaissons la signification des plantes grimpantes, les types qui existent et où nous pouvons les placer, parlons de la façon de les cultiver et d’en prendre soin.

Culture des plantes grimpantes

Cette espèce de plantes peut être reproduite par graines, par division de plantes ou par bouturage. En ce qui concerne les graines, des espèces comme Tropaeolum (capucine) ou Ipomée (gloire du matin) ont des graines qui peuvent être semées à l’extérieur au printemps.

Cependant, si vous voulez obtenir de bons résultats, vous pouvez semer les graines sur un substrat qui leur convient en hiver ou au début du printemps.

Vous les placez dans un endroit chaud et ombragé. Lorsqu’elles ont germé, il faut les aider à s’acclimater à l’extérieur petit à petit, tant qu’il n’y a pas de risque de fortes gelées.

Il faut savoir que vous n’obtiendrez pas toujours des résultats en semant des graines car la plante a plus de mal à germer. Il existe donc d’autres méthodes, comme la division des plantes ou le bouturage.

La division des plantes consiste à séparer les scions ou les pousses des plantes mères en automne. Ce procédé est utilisé pour des espèces telles que le Campsois (vigne trompette), le Célastres (vigne bâton) et la glycine (glycine chinoise ou Glycine).

Si les scions appartiennent à une espèce très délicate, vous pouvez les stocker pendant l’hiver dans un récipient résistant au froid avec du sable. En mars, vous pouvez les planter dans un pot jusqu’à ce qu’ils adhèrent bien au substrat et soient dans de bonnes conditions pour être à l’extérieur.

Si vous voulez reproduire vos plantes grimpantes par bouturage, vous devez prélever des boutures ligneuses d’au moins 15 cm de long en automne. Cela s’applique à des espèces telles que la glycine ou le Parthénocisses. 

Pendant l’hiver, à une température de 3°C, vous pouvez conserver les boutures dans un mélange de sable et de tourbe. Au début du printemps, vous pouvez les transplanter pour qu’elles se développent un peu plus et en automne ou au printemps suivant, vous les repiquez à leur place définitive.

Si vous prenez des boutures semi-ligneuses, vous devrez le faire en été et les prendre sur les pousses latérales de la plante mère. Elles doivent être fermes à la base et souples et vertes au sommet. Vous pouvez les abriter dans une serre domestique afin qu’elles ne se dessèchent pas ou ne soient pas affectées par d’autres facteurs.

Pour ce type de boutures, vous pouvez utiliser des hormones pour les aider à développer les racines dont elles ont besoin.

Reproduction

Comme toutes les espèces végétales, les plantes grimpantes ont certains besoins de culture pour un bon développement et une bonne croissance. En ce qui concerne les conditions climatiques, il est essentiel de connaître les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez.

Je vous recommande de connaître les besoins de la plante grimpante que vous souhaitez ; certaines aiment être placées vers le sud ou l’ouest, et d’autres aiment une exposition nord-ouest. La température et la lumière appropriées pour chaque plante en dépendent.

Des espèces comme le Campsois ou le Rose ont besoin d’un ensoleillement direct mais sont capables de survivre dans des environnements semi-ombragés, même si elles produiront moins de fleurs et de fruits.

Le terrain est également un aspect fondamental à considérer pour la culture de vos plantes grimpantes. Le substrat optimal pour cette espèce de plantes doit être riche en matières organiques et doit garantir un drainage adéquat.

Les espèces annuelles s’adapteront à de petites quantités de substrat, pour autant qu’il soit fertile. La plupart des espèces grimpantes s’adaptent sans problème aux sols acides ou alcalins, vous pouvez donc maintenir un niveau de pH neutre.

Vous devez connaître les dimensions, en termes de hauteur et de largeur, des espèces grimpantes que vous allez planter. Si, par exemple, vous voulez les planter à l’intérieur de votre maison et que l’espace est réduit, vous devrez opter pour des espèces ne dépassant pas 3 m de haut. Si elles deviennent trop hautes, elles risquent de couvrir les fenêtres, d’assombrir la vue du jardin ou de boucher les canalisations du toit.

De plus, si les plantes grimpantes que vous choisissez sont très robustes, un support fragile ne pourra pas les soutenir. Vous devez donc trouver un équilibre entre la plante et les supports ou structures sur lesquels elle sera placée.

Besoins culturaux des plantes grimpantes

Si vous plantez directement dans le sol du jardin, vous devez préparer la zone à l’avance. Après avoir choisi l’endroit où vous allez semer la plante, vous allez creuser un trou de 40 à 50 cm (16 à 20 po) de profondeur. Je vous conseille de le faire en automne.

Si le sol est trop argileux, vous pouvez le briser un peu à l’aide d’un outil approprié, comme une houe, et ajouter du gravier afin qu’il ne soit pas tassé et qu’il ait un bon drainage. Par contre, si le sol est argileux et humide, il sera nécessaire de faire un canal de drainage d’au moins 50 ou 60 cm de profondeur.

Une autre astuce consiste à ajouter du fumier décomposé et d’autres matières organiques pour améliorer la qualité du sol. Une fois qu’elle est prête, vous devez la niveler, la compacter et la laisser reposer pour qu’elle acquière une structure adéquate et devienne fertile.

Pour planter vos plantes grimpantes en pots, attendez d’octobre au début du printemps, en veillant toujours à un drainage adéquat du contenant. En outre, les pots conviennent aux espèces dont la croissance ne dépasse pas 2 m (6 fit) ; avec l’aide de la taille, vous pourrez maintenir les plantes à une taille correcte.

Vous pouvez utiliser un substrat universel, disponible dans les pépinières ou les magasins spécialisés, riche en nutriments, avec de la perlite et qui garantit un bon drainage.

Préparation de la culture

L’arrosage doit être effectué lorsque le substrat commence à se dessécher, ce que vous pouvez vérifier avec votre doigt. Il suffit de le creuser d’au moins 2 cm dans le sol et s’il ressort propre, il faudra arroser, sinon, ce ne sera pas nécessaire. Dans les saisons très chaudes, vous devrez probablement arroser deux fois par jour, sans que le substrat ne se gorge d’eau.

N’oubliez pas que, lorsque les plantes sont en pots, il est nécessaire de les fertiliser, sinon elles n’auront pas les nutriments nécessaires pour se développer correctement ; vous pouvez utiliser un engrais liquide.

Les plantes grimpantes en pots doivent être rempotées tous les 3 ou 4 ans. Je vous conseille d’utiliser des pots lourds comme des pots en terre cuite, ainsi ni la plante ni le support ne déstabiliseront le contenant.

Soins des plantes grimpantes

Arrosage

Comme vous l’avez peut-être compris, cette espèce de plante n’aime pas les substrats trop humides, mais cela ne veut pas dire que vous devez les laisser se dessécher complètement.

En été, ils auront besoin d’un arrosage plus régulier car c’est la saison de croissance, mais n’oubliez pas de ne pas en faire trop et de ne pas inonder la plante. L’arrosage doit être effectué juste pour maintenir le substrat suffisamment humide.

Si vos plantes grimpantes sont proches d’un mur de briques ou de béton, elles auront besoin d’un arrosage abondant car ces structures peuvent absorber l’humidité du sol et affecter les plantes.

Paillage et protection

Pour les espèces de plantes grimpantes un peu fragiles, il faudra garder les racines à l’ombre et les protéger des températures élevées ou basses. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un paillis avec une couche de 4 ou 5 cm de compost, d’écorce, de paille ou d’une autre matière organique qui aidera à retenir l’humidité.

Vous pouvez également utiliser un paillis en polyéthylène ou en chanvre pour protéger la canopée de la plante en cas de vents extrêmement froids. Si vous vivez dans des régions très chaudes, vous pouvez offrir à vos plantes un peu d’ombre l’après-midi.

Engrais

Les plantes qui sont cultivées directement dans le sol, dont le sol est riche en matière organique et qui sont paillées une ou deux fois par an, n’ont pas besoin d’engrais.

Mais si, au contraire, vos plantes sont en pots, comme je l’ai déjà mentionné, il sera nécessaire d‘utiliser du compost ou de l’engrais. Vous pouvez le faire lorsque les plantes ont une hauteur d’environ 30 cm (12 in.).

Le compost ou l’engrais que vous utilisez doit être équilibré en termes de NPK (azote, phosphore et potassium). Évitez les niveaux plus élevés d’azote par rapport aux autres éléments, car si l’azote favorise la croissance végétative, il affecte le développement des fleurs.  

Attacher

Une fois que vous avez terminé de planter, vous devez attacher les plantes aux supports, de cette façon elles commenceront à prendre leur forme. Il n’est pas nécessaire de les attacher trop serrer pour permettre aux tiges de pousser.

Vous pouvez utiliser un morceau de tissu, de caoutchouc ou de plastique pour attacher les tiges aux supports. N’oubliez pas de vérifier périodiquement les attaches et de les remplacer chaque année.

Taille

La taille permet de donner à vos plantes grimpantes la forme, la structure et la taille que vous souhaitez. Ainsi, la plante sera encouragée à former des branches latérales, des fleurs et à rester en bonne santé.

La taille peut être effectuée au moment de la plantation, afin que la plante consacre son énergie au développement des racines. Pour les plantes annuelles, vous pouvez tailler une partie des tiges les plus anciennes. Pour cela, vous pouvez compter 45 cm à partir de la base de la plante vers le haut et tailler au-dessus de ce point.

La taille de rajeunissement peut être effectuée au printemps lorsque la nouvelle végétation commence à se développer. Bien sûr, ce processus peut varier un peu en fonction de l’espèce. C’est pourquoi vous devez vous informer sur les soins à apporter à ces espèces.

Ravageurs

Les plantes grimpantes peuvent être affectées par des parasites, des maladies fongiques, bactériennes et virales. Si vos plantes sont attaquées par un parasite quelconque, vous devez les traiter avec des insecticides ou des pesticides appropriés, mais sans excès.

Il faut enlever les pousses atteintes pour qu’elles n’infectent pas les autres plantes et favoriser l’apparition d’animaux utiles comme les coccinelles ou les oiseaux insectivores. Utilisez toujours des outils propres pour manipuler les plantes et éviter la transmission de maladies.  

Top 5 des plantes rampantes

Puisque vous en savez un peu plus sur ces merveilleuses plantes, je veux vous présenter 5 des plus communes que vous pouvez avoir dans votre jardin ou à l’intérieur de la maison. Vous allez les adorer !

Espèce CrêperCaractéristiques
Climatise – ClématiteOrigine : Europe, Asie et Amérique Exposition à la lumière : elles ont besoin de la lumière directe du soleil, mais doivent être protégées pendant les heures les plus chaudes. Floraison : D’avril à octobre Hauteur : elle peut atteindre 10m (33 FT.) Ravageurs : elle peut être affectée par les pucerons et les escargots. Description : c’est un genre avec une grande variété d’espèces dont la floraison peut être au printemps, en automne et en été. Les fleurs sont constituées de 4 ou 5 pétales ovales en forme de coupe, de cloche ou d’urne. Culture : elles peuvent s’adapter aux sols alcalins. C’est un genre qui possède des espèces rustiques et semi-rustiques. Ces dernières nécessitent une protection car elles sont très délicates. Les clématites se reproduisent par bouturage, et la taille varie en fonction de la période de floraison de chaque espèce. Celles qui fleurissent au printemps doivent être taillées après ce processus, tandis que celles qui fleurissent en été et en automne doivent être taillées à la fin de l’hiver.  
Ficus pugilaOrigine : Chine et Malaisie (F. diversifolié) Exposition à la lumière : il tolère la lumière directe du soleil, la mi-ombre et l’ombre. Hauteur : il pousse jusqu’à 2 mètres Parasites : il est affecté par les cochenilles. Description : F. pugila est une plante vivace aux petites feuilles vert foncé, ovales et aiguës. Le F. diversifolié est une espèce d’intérieur qui pousse jusqu’à 30 à 60 cm de haut.  Culture : Le F. pugila peut-être planter en extérieur, le F. diversifolié est une espèce délicate qui nécessite une protection. Elle peut être reproduite par bouturage
Wistéria – GlucineOrigine : Chine, Japon et Amérique du Sud Exposition à la lumière : elle peut tolérer la lumière directe du soleil et la mi-ombre. Floraison : floraison printanière Hauteur : plus de 15 m (50 fit.) Ravageurs : elle est affectée par les pucerons et les araignées rouges. Description : ses fleurs sont rassemblées en grappes d’inflorescences. Elles sont parfumées et les fleurs sont lilas, bleu clair, roses ou blanches. Il a des feuilles caduques, de couleur vert clair et pennées. Culture : elles aiment les sols profonds et bien drainés, et qui ne sont pas calcaires. Elles peuvent supporter des températures hivernales basses. Les jeunes pousses ont besoin de soutien et elles doivent être taillées en juillet pour raccourcir les branches et en hiver pour laisser quelques bourgeons. Ils peuvent être reproduits par bouturage. 
Jasmin um polyantha – JasminOrigine : boréale ou hémisphère nord Exposition à la lumière : il tolère une grande quantité de lumière, mais pas d’exposition directe. Floraison : selon l’espèce, elle peut avoir lieu en hiver, au printemps et en été. Hauteur : jusqu’à 15 mètres selon l’espèce. Ravageurs : il peut être affecté par les cochenilles et les pucerons. Description : Ses fleurs peuvent être blanches, jaunes ou roses et sont réunies en inflorescences. Ses feuilles opposées sont pennées et peuvent avoir différentes caractéristiques.  Culture : Plusieurs espèces sont semi-rustiques et quelque peu délicates, elles doivent donc être conservées à l’intérieur, ou à l’extérieur en été et protégées en hiver. Elles peuvent s’adapter à différents types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. La taille doit être effectuée après la floraison pour favoriser le développement de nouvelles pousses.  
Rosa Wading Day – RosaleOrigine : boréale ou hémisphère nord Exposition à la lumière : elle tolère la lumière directe du soleil et la mi-ombre. Floraison : printemps ou été Hauteur : elle peut varier selon l’espèce Ravageurs : il peut être attaqué par l’oïdium, la rouille, la pourriture grise, la péronosporale, les pucerons, l’araignée rouge, la cétoine, entre autres. Description : les espèces de rosiers grimpants sont vigoureuses, et ont des fleurs simples, petites, claires et parfumées qui se rassemblent en inflorescences. Ces plantes ont des épines crochues pour s’accrocher aux supports.  Culture : vous pouvez utiliser un paillis de paille, de tourbe, d’écorce ou de matière organique. Elles peuvent s’adapter à tout type de sol, mais préfèrent les sols bien drainés, fertiles, argileux et peu calcaires. La taille doit être effectuée pour éliminer les pousses anciennes ou endommagées. Il peut être reproduit par graines ou par greffage. 

Nous sommes arrivés à la fin de ce blog passionnant sur les plantes grimpantes. Comme vous avez pu le constater, leur culture est très facile, et leur entretien n’est pas trop exigeant. Vous pouvez donc cultiver vos plantes en toute sécurité tout en apprenant à connaître chaque espèce.

Je vous assure que vous ne regretterez pas cette expérience, ce type d'espèces végétales vous aidera à apporter un nouveau design à votre jardin ou à votre maison. Gardez simplement à l'esprit les recommandations que je vous ai données et mettez-vous au travail.
Compartir