Souvent, nous acquérons un goût particulier pour une certaine espèce. Elle devient notre préférée et celle que nous aimerions voir dans tout arrangement, cadeau ou événement.
Si vos préférées sont les espèces aux couleurs et aux formes frappantes, les plantes bulbeuses sont faites pour vous. De plus, vous pouvez les planter dans votre jardin ou dans un pot sur votre terrasse ou votre balcon ; elles seront magnifiques.
Dans ce blog, vous en apprendrez un peu plus sur ces plantes, leurs caractéristiques, comment les planter et les soigner, et enfin, je vous donnerai les 3 meilleures plantes bulbeuses que vous pouvez planter dans votre jardin.
Contenido
Qu’est-ce qu’une plante bulbeuse ?
Les plantes bulbeuses sont celles qui sont cultivées à partir d’organes souterrains, à savoir les bulbes, les rhizomes, les cormes, les tubercules et les racines tubéreuses. Ces organes abritent les réserves nutritives nécessaires à la production de feuilles et de fleurs.
Ces plantes peuvent être pérennes ou à feuilles caduques et se caractérisent par leur grande valeur ornementale. Elles existent dans une grande variété de couleurs et s’adaptent aux climats froids, humides, secs, chauds et pluvieux en fonction de leur espèce.
La période de floraison de ces plantes peut varier en fonction de l’espèce. Au printemps, fleurissent les tulipes, les jonquilles, les lys, les anémones, les jacinthes, entre autres plantes. En été, apparaissent les bégonias, dahlias, freesias, lys et glaïeuls.
En automne, des fleurs comme le crocus d’automne, l’amaryllis et la narine fleurissent. Et en hiver, on trouve entre autres des cyclamens, des scilles, des perce-neiges et des muscaris. Les plantes bulbeuses ont une période d’hibernation et la plupart d’entre elles sont faciles à cultiver, donc parfaites pour les débutants.
Classification des plantes à bulbe
Comme je l’ai mentionné au début, les plantes bulbeuses sont cultivées au moyen d’organes. Ci-dessous, je vais expliquer cette classification plus en détail.
Bulbes
Les bulbes sont des bourgeons de métro entourés de feuilles modifiées et charnues, semblables à des écailles. Leur fonction est de protéger et de stocker les nutriments utilisés par l’embryon de la plante pour sa première phase de croissance.
Ces feuilles sont souvent serrées les unes contre les autres, mais on peut aussi les voir en plus petit nombre et de grande taille. Les feuilles extérieures, qui recouvrent le bulbe, sont sèches et ont une consistance de papier ; elles forment ce que l’on appelle une tunique.
Grâce aux bourgeons latéraux ou axillaires des bulbes, de nouveaux bulbes peut se développer chaque année. Ceux-ci peuvent être détachés du parent et transplantés afin qu’ils atteignent une taille plus importante et produisent d’autres bulbes.
Les plantes avec ces bulbes sont :
- Oignons
- L’ail
- Tulipes
- Hyacinthes
- Narcisses
- Muscaris
- Lys
- Tubéreuse
Cormes
Ce sont des tiges souterraines et épaisses sans écailles. Elles ont une base aplatie à partir de laquelle poussent les racines. Et la croissance de la plante vient de l’extrémité des cormes.
Ces cormes ont des bourgeons axillaires à partir desquels de nouvelles cormes se forment pour remplacer les anciens chaque année. Ils sont éphémères car ils fournissent des nutriments pendant la croissance de la plante.
Ils sont presque toujours entourés de cormes plus petits qui peuvent être utilisés pour la reproduction de la plante. En outre, lorsque la tunique est présente, elle est constituée des feuilles basales séchées laissées par la saison précédente. Les feuilles basales sont celles qui naissent à la base de la tige, au niveau du sol.
Les plantes qui possèdent ces cormes sont :
- Les freesias
- Crocus
- Glaïeuls
- Ixias
Tubercules
Les tubercules sont des tiges souterraines et épaissies comme les cormes mais n’ont pas de base aplatie. Ces organes ont des tiges épigées, c’est-à-dire qu’ils poussent au-dessus du sol et se développent dans différentes parties du tubercule.
Au fur et à mesure de la croissance de la plante, le tubercule s’épaissit presque toujours, mais il arrive qu’il devienne plus petit.
Les plantes possédant de tels organes sont :
- Les pommes de terre
- Les bégonias tubéreux
- Anémones
- Cyclamen
Racines tubéreuses
Ces racines augmentent en taille pour stocker les nutriments dont la plante a besoin. Elles se développent de manière radiale et émergent de la couronne. De la couronne, de nouveaux bourgeons émergent et donnent naissance à de nouvelles tiges.
Certaines parties de ces racines tubéreuses peuvent se détacher pour la reproduction de la plante.
Les espèces possédant ces racines sont :
- Dahlias
- Clivias
- Ramuncules
- Alstroemerias
Rhizomes
Ce sont des tiges épaissies qui poussent horizontalement et sont entièrement ou partiellement souterraines. Les racines se développent à la base, et la tige épigée naît de l’extrémité, également appelée œil.
Les rhizomes ont également des points de croissance secondaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour la reproduction de la plante. Il suffit de diviser les rhizomes en sections qui ont un œil et une racine.
Les plantes possédant ces organes sont :
- Les lys Calla
- Lys
- Convallaire Madjalis
Où planter les plantes bulbeuses ?
Les plantes bulbeuses peuvent être plantées directement dans votre jardin ou en pots sur les terrasses et balcons. Avec les soins nécessaires, elles pousseront joliment. Ci-dessous, je vous explique un peu plus en détail les emplacements.
Plantes bulbeuses dans le jardin
Ces plantes s’adaptent très bien à l’environnement et offrent la possibilité de créer de belles compositions diverses. Ces compositions sont :
Bordures mixtes
Il s’agit des bordures de jardin et peut servir à séparer la végétation des sentiers de promenade.
Ces environnements peuvent être parfaits pour les plantes à bulbe, et plus intéressant encore, vous avez la possibilité de planter d’autres espèces aux conditions environnementales similaires ou moins exigeantes.
Ces plantes donnent de la couleur aux bordures des jardins et offrent une vue incroyable. Vous pouvez utiliser des bulbes de grande taille ou nains, mais il ne faut pas utiliser trop de plantes de la même espèce.
Comme vous le savez, ils peuvent fleurir plusieurs fois par an, donc en plantant des espèces de bulbes variées, vous pouvez avoir un jardin fleuri toute l’année. Chaque espèce a ses propres caractéristiques remarquables, l’une d’entre elles étant la couleur des fleurs.
Pour cette raison, vous pouvez avoir un effet chromatique dans les bordures du jardin qui sera fantastique.
Arrières
Il s’agit d’une bande de terre allongée placée à côté du mur du jardin. Les plantes bulbeuses y sont utilisées pour apporter de la couleur. Vous pouvez les planter de manière à ce que, en grandissant, elles présentent une forme spécifique.
Vous pouvez expérimenter les différentes tailles de ces plantes à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Tout dépendra de votre imagination, bien sûr, avec les soins nécessaires que j’expliquerai plus tard.
Rocailles
Il s’agit d’un style de jardin réalisé avec des roches comme dans les milieux naturels, mais plus petit et adapté au jardin.
Dans ces rocailles, le substrat est généralement un peu clairsemé et les plantes développent un système racinaire étendu.
En outre, la croissance de ces plantes est compacte, de sorte qu’une espèce de hauteur moyenne ou basse est parfaite. De cette manière, les plantes bulbeuses sont indiquées pour ce type de jardin.
Vous pouvez planter des anémones, des jonquilles, des cyclamens, des muscaris et des iris, entre autres plantes. Il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement dans lequel vous cultivez ces espèces, que ce soit en plein soleil, à mi-ombre ou à l’ombre, ainsi que la période de floraison et le drainage.
Naturalisations
L’objectif de ces compositions est de créer un environnement naturel, tel qu’on peut le voir dans la nature. Vous pouvez planter des plantes bulbeuses dans les prairies ou autour des arbres et des arbustes.
Vous devez choisir des espèces de taille moyenne qui peuvent concurrencer les autres plantes pour les nutriments. Elles peuvent avoir un aspect rustique, résister aux basses températures et se reproduire toutes seules pendant plusieurs années.
Vous pouvez choisir une ou plusieurs espèces de plantes bulbeuses qui ont une floraison continue. Il est recommandé de cultiver des plantes qui peuvent supporter l’ombre sous les arbres et les arbustes.
Plantes bulbeuses sur la terrasse
Comme mentionné précédemment, vous pouvez également planter des plantes bulbeuses en pots sur le balcon ou la terrasse. Elles apporteront de la couleur à ces espaces et vous aurez la possibilité de cultiver une grande variété d’espèces pour avoir une floraison toute l’année.
Plantes bulbeuses en pots
Comme mentionné précédemment, vous pouvez également planter des plantes bulbeuses en pots sur le balcon ou la terrasse. Celles-ci apporteront de la couleur à ces espaces et vous aurez la possibilité de cultiver une grande variété d’espèces pour avoir une floraison toute l’année.
Plantes bulbeuses en pots
Lorsque vous plantez en pot, vous avez l’avantage d’utiliser un substrat bien drainé afin d’offrir les meilleures conditions à la plante. L’inconvénient est que, après la première année, il est difficile d’obtenir une floraison régulière.
En effet, les organes de la plante ne parviennent pas à stocker les nutriments nécessaires à une nouvelle floraison. Une solution consiste à planter ces organes dans le jardin afin que la plante puisse se développer à nouveau.
Vous pouvez utiliser une variété de pots et planter des bulbes de différentes tailles et périodes de floraison. Il faut procéder par couches : d’abord, vous ajoutez une couche de gravier ou d’argile pour le drainage, puis une autre de tourbe qui contient des nutriments, et là, vous plantez les bulbes les plus gros et à floraison tardive.
Sur une autre couche de tourbe, vous pouvez mettre les bulbes de taille moyenne, et si la profondeur est suffisante, vous pouvez appliquer une autre couche et y semer les bulbes de petite taille et à floraison précoce.
Exemple de plantation en couches
Une autre option consiste à planter ensemble des bulbes et des plantes non bulbeuses. Cela peut être adéquat pour les quelques espèces bulbeuses suspendues, comme certains bégonias. Et si vous avez des serres, des galeries ou des espaces protégés, vous pouvez planter des plantes bulbeuses exotiques comme le gloxinia.
Comment planter les plantes bulbeuses ?
Pour planter ces bulbes, la première chose à faire est de préparer le sol au moins 1 semaine avant la plantation. Dans le cas de la mise en pot, vous pouvez acheter un substrat universel qui fournit le drainage et les nutriments nécessaires aux plantes à bulbes.
Si vous les cultivez directement dans la terre du jardin, vous pouvez les mélanger avec un peu de compost organique ou de tourbe et d’argile pour faciliter le drainage.
La profondeur du trou doit correspondre à la taille du bulbe ; elle peut être d’environ 2 à 3 fois la taille du bulbe. Plus tard, lorsque nous parlerons des plantes à bulbe supérieures, j’indiquerai la profondeur exacte requise pour les 3 spécimens que je m’apprête à vous présenter.
Une fois que vous aurez préparé le sol, vous ouvrirez les trous pour planter les bulbes. L’utilisation des bons outils vous facilitera la tâche. Vous pouvez utiliser les outils de base que vous avez dans votre jardin si vous n’avez pas les outils spécialisés.
Si vous avez l’intention de planter plus d’un bulbe dans la même parcelle, vous devez laisser un espace de 6 à 20 cm entre chaque bulbe. Lorsque vous faites pousser le bulbe, sa base doit se trouver au fond du trou.
L’œil ou le bourgeon apical, où émerge la végétation, doit se trouver vers le haut et au-dessus du bulbe ; appliquez une couche de terre pour le recouvrir. L’eau est juste suffisante pour humidifier le sol mais sans faire de flaques. Comme je l’ai déjà mentionné, la profondeur dépend de l’espèce et vous pouvez en cultiver plusieurs dans une même zone.
Reproduction des plantes bulbeuses
Vous pouvez semer au moyen d’organes secondaires ou de graines. Lorsque vous utilisez des organes secondaires, il vous suffit de les retirer du sol, de les fendre et de les transplanter dans une autre zone. Cependant, vous devez savoir quand le faire.
Cela peut se faire lorsqu’ils commencent à sortir du sol ou lorsqu’ils ont perdu leurs fleurs mais ont encore quelques feuilles. Veillez à ne pas blesser les bourgeons ou les racines lorsque vous séparez les bulbes.
Vous prendrez ceux qui se détachent sans forcer, car ils auront déjà atteint les dimensions nécessaires pour produire des fleurs.
Dans le cas des plantes rhizomateuses, tubéreuses et à racines tubéreuses, vous pouvez séparer les bulbes avec un couteau bien aiguisé. L’important est qu’ils aient au moins un bourgeon ou un œil qui ne soit pas trop petit.
Vous devez bien nettoyer le couteau ou l’outil que vous utilisez pour éviter d’infecter les plantes avec un quelconque parasite ou maladie.
Si vous voulez semer par graines, la première chose que vous devez savoir est que les plantes peuvent prendre beaucoup plus de temps pour fleurir. Le processus est le même que pour les autres plantes : vous semez les graines dans un lit de semences avec un substrat qui garantit un bon drainage.
Lorsqu’elles sont suffisamment matures, vous pouvez les transplanter à leur emplacement définitif. Les plus résistantes peuvent aller à l’extérieur, et les plus délicates doivent être dans un endroit plus protégé, surtout pendant le passage des gelées.
Certaines graines ont besoin d’une saison froide pour germer. Vous pouvez les mettre dans un récipient avec du coton absorbant humide et à la porte du réfrigérateur pendant 3 semaines.
Une fois germées, elles doivent passer par une période d’acclimatation, puis vous pouvez les transplanter à l’extérieur.
Saison de plantation des plantes bulbeuses
Au début, je vous ai dit que ces plantes peuvent fleurir à différentes saisons de l’année. Je vais maintenant vous dire à quelle saison vous pouvez semer les organes secondaires ou les graines de certaines espèces de bulbeuses.
- Amaryllis
- Organe secondaire : printemps
- Graine : automne
- Bégonia
- Organe secondaire : fin de l’été ou au printemps
- Semence : fin de l’été ou printemps
- Cyclamen
- Organe secondaire : fin de l’été
- Semence : milieu de l’été ou fin de l’hiver
- Dahlia
- Organe secondaire : printemps
- Semence : début du printemps
- Gladiolés
- Organe secondaire : automne
- Semences : fin de l’été
- Iris
- Organe secondaire : automne
- Semences : fin de l’été/automne
- Jacinthe
- Organe secondaire : automne
- Lilian
- Organe secondaire : automne
- Semence : automne
- Narcisse
- Organe secondaire : automne
- Semence : fin du printemps ou début de l’été
- Tulipe
- Organe secondaire : automne
- Graine : automne
Entretien des plantes bulbeuses
Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez planter vos plantes bulbeuses, et que vous avez préparé le sol et les graines ou les bulbes, vous devez envisager les soins suivants.
Fertilisation
Les plantes bulbeuses se développent dans des sols fertiles, il est donc recommandé de les fertiliser chaque année avec des engrais riches en phosphore et en potassium et pauvres en azote.
La fertilisation est un peu plus utilisée pour les plantes bulbeuses en pot, car il est nécessaire de leur fournir les conditions minimales. Vous pouvez utiliser des engrais à libération lente comme les engrais granulés ou liquides, ainsi que l’irrigation.
Arrosage
L’arrosage ne doit pas être excessif pendant la croissance et la floraison. En période de sécheresse, il peut être abondant mais sans inonder les plantes.
Si vous avez des plantes bulbeuses en pots, l’arrosage se fera à chaque fois que la surface du substrat s’assèche. Vous pouvez faire le test du doigt pour vérifier si elles ont besoin d’eau ou non.
Taille
Vous devez enlever les fleurs fanées afin que les nutriments stockés dans les organes puissent atteindre les autres fleurs. Ces fleurs sont coupées sous la corolle, qui est l’ensemble protecteur des pétales.
Protection
Certains bulbes de printemps peuvent être à l’extérieur pendant l’hiver, et d’autres doivent être protégés des intempéries. Vous pouvez appliquer une couche de paillis de paille, de feuilles sèches ou d’autres matières organiques pour les protéger.
Les bulbes saisonniers d’été doivent être sortis du jardin et stockés dans un endroit frais, sec et ventilé pendant l’hiver. Vous éviterez ainsi leur germination prématurée.
Vous pouvez extraire les plantes lorsque, suite à l’arrivée des premiers froids, leurs feuilles ont pris une couleur brune. Ensuite, vous pouvez recouvrir les bulbes d’un fongicide en poudre pour éviter qu’ils ne soient affectés par des parasites et ne pourrissent.
Les bulbes qui n’ont pas de tunique doivent être stockés dans un peu de tourbe ou de sable légèrement humide. Si vous avez des espèces exotiques, protégez-les dans des serres.
Tuteurs
Certaines zones sont exposées à des vents forts, qui peuvent affecter les plantes ayant des tiges faibles, longues ou grimpantes. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des tuteurs tels que des bâtons, des fils ou des filets métalliques pour les soutenir.
Ravageurs
Les plantes bulbeuses ne souffrent généralement pas de l’apparition de parasites ou de maladies, mais il n’est pas superflu de les prévenir et de les contrôler. La première méthode de prévention est un bon drainage.
Vous pouvez utiliser des insecticides ou des pesticides faits maison pour prévenir ou éliminer les parasites. En ce qui concerne les pesticides, vous devez être prudent lors de leur manipulation et utiliser le produit approprié en fonction du type de parasite.
Les 3 meilleures plantes bulbeuses à planter dans votre jardin
Je vais maintenant vous montrer 3 des espèces de plantes à bulbes que vous pouvez avoir dans votre jardin avec leurs caractéristiques respectives.
Ail d’ornement ou Allium
Les fleurs des alliums sont stellaires, rassemblées en inflorescences en forme de ballon et ont des couleurs variées. Elles peuvent être utilisées pour les bordures de jardin ou les rocailles.
Cette plante a un organe bulbeux et peut atteindre de 20 cm à 1,5 m de hauteur. Elle nécessite une exposition plein soleil, un arrosage abondant pendant sa période végétative, et peut fleurir en été ou au printemps.
C’est une plante qui peut être cultivée à l’extérieur ou en pot ; cependant, elle nécessite des tuteurs car elle a une tige faible. Le substrat doit être meuble, nutritif et bien drainé. Vous pouvez planter les bulbes en septembre ou octobre à une profondeur de 5 à 12 cm.
Anémone
On peut distinguer deux groupes de ces plantes : les anémones des fleuristes et les anémones à marguerites. Ce premier groupe possède de grandes fleurs simples, semi-doubles et doubles, à centre noir. Ces fleurs apparaissent en été et en automne et proviennent de racines bulbeuses.
Le deuxième groupe est développé par des rhizomes, qui peuvent fleurir à la fin de l’hiver et au début du printemps. Elle possède de fins pétales entourant le centre de la fleur jaune d’or.
Ces plantes nécessitent la mi-ombre ou la pleine lumière, tout dépend de l’espèce choisie. Elles peuvent atteindre 10 à 95 cm de haut et sont originaires des régions tempérées.
L’anémone fleur de marguerite peut être plantée en septembre à une profondeur de 5 cm. Les racines de l’anémone fleurie doivent être immergées dans l’eau la nuit précédant la plantation. Ensuite, vous les semez à une profondeur de 3 ou 5 cm en septembre ou octobre.
Crocus ou Crocus safran.
Les crocus ont des espèces qui fleurissent au printemps et des hybrides qui fleurissent en automne. Il présente une grande variété de couleurs selon les espèces, comme le jaune, l’or, l’orange, le bleu, le violet, le mauve et le blanc. Elles peuvent atteindre de 6 à 15 cm et sont originaires d’Europe et d’Asie.
Elles poussent à partir de bulbes qui sont semés en septembre s’il s’agit de l’espèce de printemps et en novembre pour l’espèce d’automne. La profondeur de plantation est de 5 à 7 cm. Et elles nécessitent le plein soleil ou la mi-ombre, ainsi qu’un arrosage modéré pour maintenir le substrat humide.
Nous avons atteint la fin de ce blog fascinant sur les plantes à bulbes. J’espère que vous avez trouvé ces informations très utiles et que vous pourrez les partager avec vos amis et votre famille. Les plantes bulbeuses sont vraiment belles et si faciles à cultiver et à entretenir. – Alors, mettez-vous au travail !