Les 11 succulentes que vous devez avoir chez vous + comment les soigner

Colorées, diverses, uniques et même un peu étranges, voilà comment sont les plantes succulentes. Que vous soyez débutant ou expert en jardinage, vous devez inclure une de ces plantes dans votre collection.

Cela dit, aujourd’hui, nous allons parler des caractéristiques des succulentes et vous dire tout ce que vous devez savoir sur les soins qu’elles nécessitent. Enfin, nous mentionnerons 11 plantes succulentes que vous pouvez avoir à l’intérieur et à l’extérieur.

Que sont les succulentes ?

Les succulentes, également appelées plantes grasses, comprennent une grande variété de genres et d’espèces, d’où une grande diversité de formes, de tailles, de couleurs et de textures. Elles ont donc des apparences très diverses qui rendent parfois difficile l’étiquetage d’une plante comme succulente.

Cependant, elles ont toutes en commun la capacité de retenir l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et même leurs racines. Par conséquent, ces parties de la plante sont plus charnues et plus prononcées.

Ces plantes retiennent l’eau afin de prospérer dans des conditions sèches et de s’adapter à des climats rudes où l’eau disponible est rare ou irrégulière. Certaines développent même des méthodes de soin supplémentaires, comme de minuscules poils blancs sur leurs feuilles pour se protéger du soleil et réduire la transpiration.

Grâce à leur facilité d’entretien, leur durabilité et leur beauté, ces plantes sont devenues très populaires ces dernières années. Surtout pour la décoration intérieure et pour les débutants en jardinage. Par conséquent, les plantes succulentes peuvent être facilement trouvées dans n’importe quelle pépinière, fleuriste ou magasin de jardinage pour un prix modique.

Pourquoi avoir des succulentes ?

  • Elles sont résistantes et faciles à entretenir. Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait que les plantes succulentes stockent l’eau pendant de longues périodes vous permet de ne pas avoir à les arroser si souvent. Elles vous pardonneront si vous oubliez de les arroser de temps en temps.
  • Vous pouvez les placer dans des terrariums. Ils seront un excellent objet de décoration pour votre maison ou votre bureau, et quoi de mieux que de les avoir dans un terrarium où leur entretien sera encore plus facile. N’oubliez pas que vous pouvez visiter notre blog sur les terrariums faits maison pour apprendre comment installer le vôtre en quelques étapes.
  • Ils se reproduisent facilement. Nous l’expliquerons plus en détail plus tard, mais l’un des moyens de propagation des plantes succulentes est leur feuillage. Ainsi, si votre plante a perdu une feuille, elle peut produire une pousse.
  • Elles s’adaptent à l’environnement. Vous pouvez avoir des plantes succulentes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien que chacune ait ses propres préférences, on peut dire que n’importe laquelle d’entre elles s’épanouira dans un endroit clair et légèrement ombragé.
  • Vous pouvez les collectionner. Ce sont des plantes qui durent longtemps et qui ne se fanent pas tant que vous en prenez soin. De plus, comme elles sont peu coûteuses et diverses, il sera difficile de n’en avoir qu’une seule.
  • Elles vous rendront plus heureux. Difficile à croire, mais s’entourer de la nature améliore votre humeur. En prenant soin d’elles, vous profiterez d’une sorte de compagnonnage, et nous sommes sûrs que vous ressentirez une grande émotion et une grande fierté lorsqu’elles fleuriront.
  • Elles constituent un excellent cadeau. Nous avons l’habitude d’offrir des bouquets de fleurs à nos proches, mais malheureusement, au fil du temps, ils se fanent et finissent à la poubelle. Les plantes succulentes constituent donc une meilleure alternative en raison de leur longue durée de vie et de leur faible entretien. De plus, selon le Feng Shui, ce sont des plantes protectrices qui apportent l’harmonie dans votre maison.
  • Elles aident à purifier l’air. L’aloe Vera et la langue de belle-mère (considérée comme succulente car elle stocke l’eau dans ses feuilles) apparaissent dans notre blog sur les plantes de chambre à coucher. Il a été prouvé qu’elles éliminent les toxines environnementales et émettent de l’oxygène pendant la nuit. N’oubliez pas non plus qu’elles ont toutes deux des propriétés médicinales.

Soins des plantes grasses

Poursuivons avec tous ces aspects que vous devez connaître pour conserver vos succulentes en excellent état.

Substrat

Les succulentes ont besoin d’un sol aux propriétés différentes de celles des plantes traditionnelles. Elles ont donc besoin d’un substrat léger et poreux qui offre un bon drainage de l’eau et ne garde pas l’humidité.

Pour cela, vous pouvez acheter du substrat pour succulentes prêt à l’emploi dans les pépinières, les magasins de fleurs et les magasins de jardinage.

En revanche, si vous préférez, vous pouvez acheter les matériaux pour préparer le substrat ou utiliser ceux que vous avez déjà à la maison, ce qui sera plus économique. Dans cette optique, nous allons vous recommander un mélange que vous pouvez utiliser. Pour le préparer, vous aurez besoin de

  • De la terre naturelle ou préparée : Ce dernier contient des aliments pour plantes.
  • De la perlite ou de la vermiculite : elle améliore la circulation de l’air et retient les nutriments.
  • Du sable de rivière, de plage ou de construction : il favorise la porosité et le bon drainage.

Dans un premier temps, vous devez laver le sable pour éliminer les sels qu’il contient. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mélanger les ingrédients à parts égales, et vous obtiendrez le terreau pour vos plantes grasses.

Enfin, nous vous recommandons de visiter notre blog sur les substrats pour découvrir d’autres matériaux que vous pouvez incorporer. Vous y trouverez également un autre mélange pour succulentes.

Pots

Vous pouvez trouver des récipients pour succulentes de toutes les tailles, formes et matériaux. Elles se développeront dans n’importe quel pot, à condition que vous respectiez les points suivants.

L’option la plus courante est d’utiliser des pots en argile ou des matériaux poreux similaires comme la céramique. Ceux-ci permettent une meilleure aération du sol et laissent l’eau s’évaporer rapidement. Par conséquent, vous devrez peut-être arroser vos plantes plus souvent si elles sont dans de tels récipients.

D’un autre côté, il existe des pots en plastique, qui retiennent l’humidité plus longtemps parce qu’ils offrent moins d’aération, l’arrosage sera donc moins fréquent. En outre, ils sont idéaux pour suspendre les plantes succulentes si vous souhaitez les placer en hauteur, à l’intérieur ou à l’extérieur, car ce sont des pots légers.

Une autre option est celle des pots en métal, qui sont un excellent choix car vous pouvez utiliser des éléments que vous avez déjà à la maison et leur donner une seconde utilité. Par exemple, des boîtes de peinture ou de nourriture. Le seul inconvénient de ces récipients est qu’ils peuvent rouiller.

Il existe également des pots en ciment qui absorbent davantage de chaleur et peuvent convenir aux plantes grasses comme les cactus. Bien sûr, il s’agit de récipients plus lourds et généralement dépourvus de trous, de sorte que le temps entre les arrosages sera plus long.

Enfin, vous pouvez bien sûr utiliser des récipients en verre, notamment pour créer des terrariums. L’avantage est qu’ils conservent l’humidité, il faut donc éviter d’arroser trop souvent pour ne pas noyer les plantes.

Dans tous les cas, il est préférable que le récipient que vous utilisez ait des trous de drainage au fond, bien qu’il y ait des exceptions avec les pots suspendus ou les terrariums. Vous pouvez également placer une assiette sous le pot pour recueillir l’excès d’eau, mais vous devez l’éliminer afin qu’elle ne provoque pas d’humidité supplémentaire dans le sol.

Arrosage

La quantité d’eau dont vos plantes ont besoin dépend surtout du pot dans lequel elles se trouvent. De même, l’arrosage d’une petite succulente n’est pas le même que celui d’une plus grande : il varie selon qu’elles sont situées à l’intérieur ou à l’extérieur.

Bien que cela puisse paraître compliqué, ne vous inquiétez pas ! La meilleure astuce pour savoir si vos plantes ont déjà besoin d’être arrosées est d’utiliser un cure-dent ou un autre objet fin que vous pouvez insérer dans le substrat.

Si le bâtonnet ressort humide ou avec des traces de terre, cela signifie que vous pouvez encore attendre quelques jours avant d’arroser. Si, au contraire, le bâtonnet est sec et propre, il est temps d’arroser vos succulentes.

Un excès d’eau ou d’humidité fera pourrir les racines et favorisera ainsi les maladies, qui finiront par tuer la plante.

Lorsque vous arrosez, donnez à chaque succulente une quantité généreuse d’eau. Toutefois, ne le faites que si vos pots sont munis de trous de drainage afin de vous assurer que la terre est bien humidifiée et que l’excédent d’eau reste dans la coupelle. Enfin, n’oubliez pas de jeter l’excédent d’eau.

Lumière

On pourrait dire que toutes les plantes succulentes préfèrent recevoir la lumière du soleil, même si elle est indirecte. Bien que ces plantes s’adaptent bien à l’environnement, si l’une d’entre elles ne reçoit pas assez de lumière du soleil, elle le signalera en s’étirant vers la lumière.

Les plantes d’intérieur peuvent être placées près d’une fenêtre ou dans un espace bénéficiant d’un excellent éclairage. N’oubliez pas non plus de toujours les garder dans un endroit bien ventilé.

Quant aux plantes d’extérieur, en raison de leur grande taille et de leurs caractéristiques d’origine, elles tolèrent bien la lumière directe du soleil. Veillez à ce que les plantes d’extérieur reçoivent au moins 6 heures de lumière et qu’elles puissent également profiter de l’ombre.

Les plantes succulentes ont ceci de curieux que la couleur de leurs feuilles change en fonction du degré d’ensoleillement. Cependant, cela dépend aussi en grande partie du type de plante. Par exemple, certaines passent d’un ton vert pâle à un ton plus foncé et rougeâtre sur le bord des feuilles lorsqu’elles reçoivent plus de soleil direct ou indirect.

Si vous voulez essayer de placer une de vos plantes dans un espace qui reçoit la lumière directe du soleil, vous devez être plus attentif à l’arrosage. Touchez les feuilles pour vérifier qu’elles ont toujours la force nécessaire. Bien entendu, il est préférable de faire la transition petit à petit pour que la plante puisse mieux s’adapter.

Reproduction

Vous pouvez reproduire vos plantes succulentes en utilisant des feuilles. C’est facile car il suffit d’arracher délicatement quelques feuilles saines de la plante, celles qui sont les premières ou les plus proches du sol. Pour les arracher, déplacez-vous d’un côté à l’autre, et elles finiront par sortir toutes seules.

Vous pouvez ensuite les placer dans le pot de la plante mère ; il n’est pas nécessaire de les planter, mais seulement de les planter au-dessus de la terre. Si vous voulez reproduire de nombreuses feuilles, utilisez un récipient plat et peu profond, placez-y un peu du substrat que vous utilisez pour les plantes succulentes et laissez toutes les feuilles à la surface. Ne les arrosez pas.

Au bout de quelques semaines, vous verrez que les feuilles se sont enracinées et ont donné naissance à de minuscules pousses. À ce stade, vous devez leur donner de l’eau à l’aide d’un diffuseur. Vous pouvez les placer dans un pot où elles continueront à se développer. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’enlever la feuille dont elles sont issues. Les nouvelles succulentes se nourriront des feuilles jusqu’à ce qu’elles se dessèchent.

Quant à la reproduction par tige, elle consiste à prélever des boutures sur une plante adulte. Vous pouvez les planter en une seule fois dans un pot ou les placer dans un récipient d’eau pour favoriser la ramification.

Pour ce faire, laissez d’abord la plaie de la bouture cicatriser un peu en la laissant simplement se reposer d’un jour à l’autre, et cela devrait aller. Utilisez ensuite un récipient dans lequel la tige peut être immergée au moins à moitié. C’est très pratique d’utiliser des bouteilles ou des verres, l’important est que les feuilles n’entrent pas en contact avec l’eau.

Après une semaine, vous verrez des racines blanches sortir, vous pouvez alors décider de déplacer les boutures dans les pots pour qu’elles y poussent.

Repiquage

Vous saurez qu’il est temps de déplacer vos plantes succulentes dans un nouveau pot lorsque vous verrez qu’elles sont à l’étroit et n’ont plus de place pour se développer. On le fait également lorsqu’une plante adulte a perdu un grand nombre de ses feuilles inférieures et présente donc une longue tige.

Pour transplanter des plantes succulentes, laissez la terre se dessécher et commencez à taper sur le pot en tenant la plante sur le côté. Vous devez disposer d’un récipient ou d’une feuille de plastique pour que la terre puisse y tomber.

Vous pouvez également tirer la plante très doucement et lentement, mais vous verrez qu’il est très facile de les arracher, surtout si elles sont petites ou moyennes. Pour les grandes succulentes, utilisez une pelle à main pour ameublir la terre sur les côtés et appuyez-vous sur les tiges les plus épaisses pour retirer la plante avec précaution.

Plus tard, comme nous l’avons expliqué dans la section sur le rempotage, il est impératif de ne pas transplanter dans un récipient trop grand pour la taille actuelle de la plante. Bien sûr, nous voulons qu’elle continue à grandir, mais elle le fera mieux si elle se trouve dans un endroit où elle peut absorber facilement les nutriments.

Si la transplantation est due au fait que la plante a une très longue tige, vous pouvez la couper comme s’il s’agissait d’une bouture. Ensuite, placez la plante dans un nouveau pot mais ne l’arrosez pas pendant une semaine environ pour permettre à la bouture de cicatriser.

Ravageurs et maladies

Un conseil très important lorsqu’on prend soin de n’importe quelle plante est d’être attentif à tout parasite ou maladie pour les traiter à temps.

D’une part, les ravageurs qui attaquent le plus fréquemment les succulentes sont :

  • Cochenille farineuse
  • Puceron
  • Mouche blanche
  • Tétranyque rouge

Et d’autre part, les maladies qui peuvent affecter certaines de vos plantes succulentes sont :

  • Chancre
  • Le virus de la mosaïque
  • Fumagine

Gardez à l’esprit qu’une plante saine et bien entretenue est moins susceptible de souffrir de parasites ou de maladies. Par ailleurs, il est bon que vous vous informiez pour savoir à quoi elles ressemblent afin de pouvoir les identifier. Cela dit, nous vous invitons à lire nos blogs sur les ravageurs et les maladies dans lesquels nous décrivons plus en détail tous ceux mentionnés ci-dessus.

Nous vous y donnons même des recommandations sur la manière de les combattre. Nous avons même un blog spécialement dédié aux insecticides maison que vous pouvez préparer chez vous et qui sont vraiment efficaces.

Maintenant, si vous voulez un produit que vous pouvez acheter et qui est 100% efficace, vous avez l’option de l’huile de Neem ou du savon de potassium. Vous pouvez même les utiliser ensemble pour obtenir un excellent remède.

5 succulentes d’intérieur parfaites pour les débutants

Voici notre top 5 des plantes succulentes à inclure dans votre maison, parfaites pour les débutants car faciles à entretenir.

Rose bleue

C’est l’un des Echeverias les plus communs et les plus rustiques de son genre. Il a de grandes feuilles plates, bleu-vert clair avec des bords roses. Si elle reçoit quelques heures de soleil direct par jour, le bord des feuilles aura une couleur plus forte.

Ses feuilles sont regroupées pour former une rosette. Cela fait de cette plante une plante de décoration d’intérieur ou de jardin souhaitable, notamment en raison de la facilité avec laquelle elle produit des ramifications.

Elle pousse jusqu’à 20 centimètres de haut et 15 cm de large. Il faut savoir qu’elle ne supporte pas le froid et que pendant l’hiver, elle sera en dormance, c’est-à-dire qu’elle aura une grande croissance.

Arbre de jade

Le jade est un arbuste aux feuilles ovales vertes et brillantes, et lorsqu’il fleurit, il porte une fleur blanche ou rose pâle. Il se plaît à recevoir quelques heures de soleil indirect, ce qui donne une teinte rougeâtre aux bords de ses feuilles.

Selon le Feng Shui, cette plante apporte une bonne énergie, de l’argent et de la chance. Pour cette raison, elle constitue un bon cadeau et est souvent placée à l’entrée des maisons.

Elle pousse jusqu’à 90 centimètres de haut et 60 cm de large mais à un rythme lent. Pour cette raison, le jade est utilisé pour les bonsaïs lorsqu’il est petit.

Plante torche

C’est une plante sans tige dont les feuilles vert foncé sont pourvues d’épines blanches et douces. Ces feuilles sont larges à la base et s’effilent en une pointe acérée au sommet, comme c’est le cas pour les aloès.

De plus, c’est l’une des plantes les plus fortes et les plus résistantes de son espèce. Par conséquent, elle s’adapte facilement à tous les temps, mais nous recommandons d’éviter l’exposition directe au soleil.

Lorsqu’elle est en fleur, la torche produit des fleurs orange riches en nectar qui attirent les insectes utiles comme les abeilles. Elle pousse donc activement en hiver et fleurit en été. Elle peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de haut et 15 cm de large.

Oreilles de lapin

C’est une plante succulente avec des feuilles gris-vert velouté et des taches brunes aux extrémités. Elle a une forme allongée et ovale à l’extrémité. C’est pour cela qu’elle est populairement appelée oreilles de lapin ou oreilles d’âne.

Si cette plante peut s’épanouir dans son habitat naturel, elle le fait rarement lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Cependant, sa seule apparence est un véritable spectacle à l’intérieur et dans les bureaux.

Elle peut atteindre 61 centimètres de long et de large. Ainsi, à maturité, elle est couramment utilisée comme plante suspendue.

Cactus

Les cactus varient en taille, couleur et forme, vous pouvez donc choisir celui que vous préférez.

Nous vous laissons avec cette liste d’options :

  • Les ailes d’ange ou cactus lapin (Opuntia microdoses).
  • Le cactus de San Pedro (Echinopsis pachano).
  • Cactus martille (Myrtillocactus geométricas).
  • Saguaro (Carnegie gigantea).
  • Le cactus étoilé (Astrophytum myriostigma).

Lorsque vous manipulez des cactus, vous devriez envisager de porter des gants épais pour vous protéger de leurs épines. Non seulement le jaillissement sera inconfortable, mais il provoquera également des irritations. Protégez-vous !

3 succulentes suspendues

C’est vrai, vous pouvez aussi avoir des succulentes dans des paniers suspendus qui donneront à votre maison une polyvalence et un style unique.

Rosaire succulent

C’est une plante rampante avec des feuilles uniques en forme de sphère et de longues tiges. Pour cette raison, elle est connue sous le nom de chapelet, et dans certaines régions, elle est appelée chaîne de perles.

Elle est idéale pour une exposition intérieure dans la maison ou le jardin, car cette succulente rampe rapidement le long de la surface du pot, puis descend en cascade sur le côté.

Vous pouvez utiliser ses tiges pour la propager et apprécier sa croissance rapide. Remarquez que le chapelet préfère être à l’ombre partielle et nécessite un arrosage moins fréquent, car il est très sensible à l’humidité.

Il pousse jusqu’à 7 centimètres de haut, mais ses longues tiges peuvent mesurer jusqu’à 90 centimètres.

Bébé soleil rose

Il a des feuilles vert brillant, charnues et légèrement en forme de cœur. Elle produit des fleurs roses ou violettes qui restent ouvertes pendant la journée et se ferment lorsqu’il n’y a pas de soleil.

Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long et c’est pourquoi on l’utilise pour couvrir les murs ou les zones sans herbe. Elles sont également excellentes pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Vous pouvez le placer sans problème sous la lumière directe du soleil, mais il n’aime pas le gel. Donc, si l’hiver approche, il est bon de le mettre à l’intérieur de votre maison pendant un certain temps.

Sedum palmeri

Cette succulente forme de petites rosettes vert pâle, d’environ 4 cm de large, qui deviennent roses ou rougeâtres lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Elle fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps, produisant une fleur jaune en forme d’étoile.

C’est une plante très rustique qui peut être placée en plein soleil ou à l’ombre, le mieux étant de se situer entre les deux. Elle supporte même très bien la pluie, donc vous savez maintenant que vous pouvez la placer là où elle est naturellement arrosée.

Elle mesure environ 30 cm de haut et 40 cm de large, et elle pousse rapidement avec de nombreuses rosettes qui lui donnent un aspect plus luxuriant.

3 succulentes d’extérieur à forte croissance

Pour finir, nous allons partager avec vous 3 autres plantes que vous pouvez placer à l’extérieur et qui ont une croissance impressionnante.

Graptopetalus ou leatherpetal

C’est une plante qui pousse massivement ; par conséquent, toute feuille qui tombe et reste au sol produira certainement des rejets.

Ses rosettes changent en fonction de l’intensité du soleil qu’elle reçoit. Si elle reçoit beaucoup de soleil, ses feuilles deviendront jaunes à roses ; en revanche, dans un endroit ombragé, elles seront bleu-gris. Notre conseil est de le garder à mi-ombre.

Il peut atteindre 30 centimètres de haut et ramper jusqu’à 90 cm de long. Mais, plus que sa taille, elle se propage rapidement.

Echeveria agatoïdes

Il possède de grandes feuilles vert clair qui forment une rosette en forme de cuillère. Lorsqu’il est en fleurs, il produit des fleurs roses qui sortent à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Il peut être cultivé en extérieur, exposé à la lumière directe du soleil et même à l’eau de pluie. De plus, il est préférable de l’arroser naturellement car sa grande taille l’exige. On dit que l’eau de pluie l’aide à pousser.

Lorsque la plante arrive à maturité, elle peut atteindre environ 50 cm de haut et 30 cm de large.

Aloe

Outre le fait qu’il s’agit d’une plante qui croît et se reproduit beaucoup, elle peut être cultivée en extérieur sans problème grâce à sa résistance. Ce qu’il faut, c’est l’arroser abondamment au fur et à mesure de sa croissance en raison de ses feuilles larges et épaisses.

Planta de sábila

À l’ombre, il aura sa couleur verte caractéristique, mais si vous le placez en plein soleil, ses feuilles prendront une teinte jaunâtre ou rougeâtre. Là encore, il est recommandé de le placer dans un endroit à mi-ombre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aloe Vera et ses propriétés médicinales, nous vous invitons à lire notre blog sur tout ce que vous devez savoir sur l’aloe Vera.

Recommandations finales

En prenant soin de vos plantes succulentes, vous vous rendrez compte qu’elles vous communiquent leurs problèmes à travers leurs feuilles. En d’autres termes, si une succulente a besoin de plus d’eau, ses feuilles se dessèchent et se flétrissent plus que d’habitude, et elle perd de sa vitalité.

D’autre part, si elles sont trop arrosées, leurs feuilles se ramolliront et perdront de leur fermeté. Par conséquent, essayez de sentir les feuilles de vos belles succulentes pour savoir comment se porte votre pépinière.

Enfin, nous espérons que vous vous sentez encouragé à avoir des plantes succulentes et à les utiliser pour décorer votre maison. Vous avez déjà vu que vous pouvez les placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et qu’elles sont beaucoup plus faciles à entretenir. De plus, elles sont très gratifiantes car elles se propagent même par leurs feuilles et vous aurez ainsi beaucoup plus de plantes à faire pousser dans votre collection.

Compartir