5 plantes toxiques à éloigner de vos animaux de compagnie !

Nous sommes conscients que votre sécurité et celle de vos animaux de compagnie sont vitales. C’est pourquoi nous voulons vous présenter 5 types de plantes qui peuvent être toxiques pour votre bien-aimé.

Cependant, ne vous découragez pas, vous pouvez toujours avoir l’un d’entre eux. Ce qui compte, c’est que vous ne les laissiez pas atteindre ces plantes. De plus, nous mentionnerons dans ce blog, les plantes qui sont sans danger pour vos animaux.

Pourquoi les chiens et les chats mangent-ils nos plantes ?

Nos animaux domestiques consomment des plantes ou des herbes pour différentes raisons. Leurs fibres les aident à digérer et leur apportent des nutriments. En outre, dans le cas des chats, ils consomment des plantes pour provoquer des vomissements lorsqu’ils ont l’estomac dérangé ou pour expulser les boules de poils.

Quant aux chiens, ils ont tendance à manger des plantes plus fréquemment. Ils sont plus curieux des odeurs, des goûts et des textures. Il est communément admis qu’ils aiment manger des plantes, tout comme nous aimons manger des sucreries. En fait, vous pouvez inclure dans leur régime alimentaire du potiron, des carottes, du céleri, des fruits et autres.

Ce ne sera pas un problème tant qu’il n’y a pas de raisons négatives pour que nos animaux de compagnie ingèrent nos plantes. Parfois, les chiens ou les chats mangent nos plantes pour les raisons suivantes :

  • Ils s’ennuient. Lorsque vous les laissez seuls à la maison pendant une longue période, ils cherchent des moyens de se distraire. Ils sont alors amenés à mordiller tout ce qu’ils trouvent autour d’eux, y compris vos plantes.
  • Ils peuvent avoir soif. Les températures élevées en été et le manque d’eau peuvent pousser votre animal à ingérer des plantes aux tiges tendres qui contiennent cette ressource.
  • Changement de domicile. Ils se sentent attirés par l’exploration de leur nouvelle maison et de tout ce qu’ils n’avaient pas remarqué auparavant.
  • Peu d’espace. Cela peut affecter l’humeur de votre animal, il peut devenir agressif, nerveux ou stressé. Pour cette raison, ils développent un besoin de mâcher ou de casser tout ce qui se trouve à côté d’eux, même les plantes.

En plus des facteurs susmentionnés, un autre problème qui peut survenir si votre animal ingère des plantes est qu’elles peuvent être toxiques. Ces plantes sont capables de causer des dommages considérables et, dans certains cas, la mort.

5 plantes toxiques pour les chiens et les chats

Ensuite, je vais vous montrer 5 plantes que vous pouvez avoir dans votre jardin (que ce soit pour la décoration ou la consommation) mais qui ne doivent pas être ingérées par votre chien ou votre chat.  

Potos ou portus (lierre du diable)

Planta potos

Il s’agit d’une plante caractérisée comme étant une vigne. Comme elle ne résiste pas très bien au froid, elle est généralement située à l’intérieur et en hauteur. Pour cette raison, elle peut être plus attrayante pour les chats car ils aiment grimper.

Elle peut être une plante décorative très attrayante pour votre maison, elle est également facile à entretenir. Cependant, elle est nocive pour vos animaux. S’ils arrivent à consommer cette plante, ils peuvent présenter des symptômes tels que :

  • Irritation du palais, de la langue, des lèvres et de l’œsophage.
  • Peut présenter une bave excessive                                    
  • Difficulté à avaler
  • Vomissements
  • Troubles graves du système digestif

Si votre animal consomme une grande quantité de cette plante, il pourrait présenter des vomissements constants et vous devrez vous rendre chez le vétérinaire. S’il ne s’agit que d’une petite quantité, cela peut ne pas être grave.

Il est important que vous vous assuriez que votre animal ne consomme pas la photo pour une raison quelconque. Placez-la donc dans un endroit où elle peut recevoir une bonne lumière, mais qui n’est pas accessible à votre chien ou à votre chat.

La côte d’Adam

Également appelée Monstera Deliciosa ou plante squelette, c’est une plante qui attire l’attention par la forme et la taille de ses feuilles. Elles ont des trous qui ressemblent à un thorax. Elle a besoin d’un bon éclairage ; le meilleur emplacement intérieur est près d’une fenêtre. Elle n’est pas exposée à la lumière directe du soleil.

C’est une plante semi-grimpante, vous pouvez donc utiliser une sorte de support pour l’enchevêtrer. De cette façon, elle peut maintenir une posture érigée et être très belle.

Si elle est plantée à l’extérieur, elle peut fleurir et même produire des fruits. Il s’agit d’une pulpe comestible qui parvient à combiner la saveur de l’ananas, de la banane, de la mangue et d’autres fruits.

La particularité de cette plante est que le fruit n’est pas toxique pour les animaux domestiques, mais le reste de la plante l’est. Cela signifie que vous devez le placer dans un endroit bénéfique pour la plante, mais également sans danger pour votre chien ou votre chat.

Si votre ami à fourrure ingère cette plante, il peut présenter les symptômes suivants :

  • Irritation et brûlure dans la bouche, la langue et les lèvres.
  • Inflammation du cou et de l’œsophage
  • Difficulté à avaler
  • Bave excessive
  • Vomissements
  • Altérations gastro-intestinales

Essayez d’entraîner votre animal à ne pas mordre les plantes, mais si vous voyez qu’il commence à manger la côte d’Adam, retirez-la immédiatement. Surtout, allez chez le vétérinaire car cela représente un danger pour sa santé.

Oiseau de paradis

Son nom est donné par ses principales attractions, ses fleurs amusantes. Les couleurs vives et la forme particulière de ces fleurs ressemblent à l’oiseau de paradis, un oiseau au plumage magnifique. Il est si frappant qu’il a même été une source d’inspiration pour des peintres comme Mano Rey.

C’est l’idéal pour les régions où le climat est tempéré et où la température ne descend pas en dessous de 5 °C. Si elle descend, vous pouvez placer la plante dans un endroit plus chaud.

Cependant, ses graines s’avèrent très toxiques pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens, et même pour les animaux comme les chevaux. Il peut être confondu avec le Caesalpiniée gilles, car il porte aussi le nom d’oiseau de paradis, mais celui-ci est encore plus toxique.

Les symptômes que l’ingestion des graines de cette plante peut provoquer sont les suivants :

  • Des tremblements musculaires
  • Nausées
  • Vomissements
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Somnolence

Vous devez empêcher votre animal de compagnie d’ingérer les graines de cette plante. Vous pouvez la placer à l’extérieur pour qu’elle prenne la lumière du soleil dont elle a besoin et passe inaperçue pour votre chien ou votre chat. S’ils mangent beaucoup de graines, allez voir votre vétérinaire de confiance.

Aloe

Il s’agit d’une plante qui procure divers avantages aux humains. Elle fonctionne comme une plante médicinale pour traiter les affections de la peau, les brûlures et les troubles intestinaux. Elle est également utilisée pour les soins des cheveux, l’acné et comme baume après-rasage, entre autres.

Vous pouvez planter l’aloe Vera dans des pots ou à l’extérieur et donner à votre maison un aspect décoratif. Cependant, il n’est pas recommandé pour vos animaux de compagnie car il est toxique pour eux. Voici les symptômes qui peuvent survenir lors de l’ingestion de cette plante.

  • Vomissements
  • Bave excessive
  • Difficulté à avaler
  • Léthargie
  • Diarrhée

    Problèmes urinaires (avec certains types d’aloe Vera)

Ne laissez pas cette plante à la portée de votre animal pour éviter de passer par une période malheureuse et n’oubliez pas de vous rendre chez un vétérinaire si votre chien ou votre chat ingère beaucoup d’aloe Vera.

Marijuana

C’est l’une des plantes les plus nommées pour ses divers effets, tant thérapeutiques que nocifs. On dit qu’elle atténue les vomissements et les nausées causés par la chimiothérapie.

En outre, la marijuana est souvent efficace pour réduire les symptômes des personnes souffrant de douleurs chroniques. Les adultes atteints de sclérose en plaques peuvent bénéficier de la consommation orale de cette plante, à condition qu’elle soit réglementée.

En revanche, la consommation de marijuana pourrait augmenter le risque de schizophrénie et d’autres types de psychose. Les consommateurs de cette plante peuvent être enclins à avoir des tendances suicidaires et des effets sur leurs capacités cognitives, leur mémoire et leur attention.

Pour les animaux domestiques, il s’agit donc d’une plante très toxique. Naturellement, ils n’ingèrent généralement pas cette plante, mais ils peuvent le faire accidentellement avec d’autres aliments, comme des brownies, des gâteaux ou des biscuits. Ils peuvent même y être contraints par la fumée ou les cigarettes de marijuana.

Vous devez savoir que l’ingestion de ce type de plante peut provoquer chez votre chien ou votre chat les symptômes suivants :

  • Yeux vitreux
  • Mydriase (dilatation de la pupille)
  • Ataxie sévère (perturbation des fonctions du système nerveux)
  • Dépression prolongée
  • Désorientation
  • Somnolence ou excitation
  • Tremblements
  • Hypothermie
  • Bradycardie (rythme cardiaque plus lent que la normale)
  • Convulsions
  • Coma
  • Vomissements
  • Incoordination

Maintenant que vous connaissez les risques de cette plante, évitez les accidents. Vos animaux domestiques vous en seront reconnaissants.

Plantes inoffensives pour votre animal de compagnie

Tout comme il existe des plantes toxiques pour vos amis à fourrure, il existe également des plantes sans danger que vous pouvez avoir dans votre maison ou votre jardin. Si votre chien ou votre chat est curieux de ces dernières et les sent, les mord ou les mange, vous ne devez pas vous inquiéter. Rappelez-vous que dans le cas des chiens, ils le font par plaisir tandis que les chats le font pour soulager des maux d’estomac.

Vous devez simplement vous assurer qu’ils ne le font pas pour des raisons négatives, comme celles que j’ai mentionnées au début. Voici quelques-unes des plantes comestibles et non toxiques pour vos animaux de compagnie qui donneront également un aspect saisissant à votre maison.

  • Pied d’éléphant ou Beaucarne recurvatum
  • La fougère épée ou Nephrolepis exaltât, parmi la variété de fougères, celle-ci, entre autres, est non toxique.
  • Bambou ou Phyllostachys area
  • Prêle des champs ou Equisetum arvernes
  • Orchidée ou Orchidacée, par nom de famille
  • Menthe des chats, herbe à chats ou Nepeta Cataria
  • Herbe à blé, ou herbe à chat 
  • Camomille ou Anthémis Nobili
  • Plante à rubans, lierre araignée ou Chlorophytum comosum
  • Romarin ou Rosmarinus Officinals
  • Lavande ou Lavandou angustifolié, vous pouvez utiliser l’huile de lavande thérapeutique pour vos animaux de compagnie, une goutte suffira.

N’oubliez pas d’être très attentif au comportement de vos animaux de compagnie. Vous pourrez ainsi déterminer s’ils ont été empoisonnés en ingérant une plante toxique ou s’ils se sentent stressés d’une manière ou d’une autre.

Vous n’avez pas à vous interdire d’avoir de telles plantes, vous devez simplement vous assurer qu’elles ne sont pas à la portée de vos chiens ou de vos chats. En outre, placez-les en fonction des conditions requises, lumière abondante, mi-ombre ou ombre.

Compartir