Je suis certain que vous vous êtes déjà demandé comment traiter une affection de manière naturelle. Et je vous comprends. Dépenser constamment de l’argent pour des médicaments qui chargent votre corps de produits chimiques n’est pas l’idéal pour beaucoup. C’est pourquoi vous trouverez dans ce blog des informations précieuses qui vous permettront de vous lancer dans le monde des plantes médicinales.
Vous apprendrez ce que sont les plantes médicinales, leurs utilisations, leurs avantages et 6 façons de les préparer. Je partagerai avec vous le type de maux que vous pouvez traiter avec elles et, enfin, je vous parlerai des 8 plantes médicinales les plus courantes.
Contenido
Que sont les plantes médicinales et à quoi servent-elles ?
Ce sont tous les produits d’origine végétale qui sont utilisés pour contribuer à la prévention ou à la guérison d’un certain type d’affection. Cette pratique est connue sous le nom de phytothérapie, car il s’agit d’une science qui étudie l’utilisation des plantes à des fins curatives et médicinales.
L’objectif de ces plantes médicinales est de ramener le corps à un état d’équilibre naturel afin qu’il puisse se guérir lui-même. Elles agissent sur différents systèmes et maux du corps tels que : les troubles gynécologiques, le système immunitaire, la circulation sanguine, l’insomnie, la pression sanguine, le taux de cholestérol, et autres.
Ces plantes ont la particularité de ne pas être ligneuses et de persister jusqu’à ce qu’elles portent des fleurs et des fruits. Certaines de ces plantes à usage médicinal contiennent des ingrédients puissants qui doivent être pris avec la même prudence que les médicaments pharmaceutiques.
Plus tard, je vous expliquerai plus en détail comment les préparer et quel type d’affection elles peuvent soigner. Il est important que vous ne vous auto-diagnostiquiez pas. La première chose à faire est d’être certain de l’affection dont vous souffrez et, ensuite, de vous informer correctement sur le type de plante médicinale que vous pouvez consommer ou utiliser.
Effets indésirables
S’il est vrai que les plantes médicinales offrent de grands avantages pour soulager les maladies, ne partez pas tout de suite du principe qu’elles peuvent toutes vous aider. Les plantes peuvent aussi avoir des effets secondaires, en particulier lorsqu’elles sont associées à d’autres médicaments, aliments ou autres plantes médicinales.
Parfois, elles peuvent même provoquer une intoxication due à une mauvaise identification de la plante, à une contamination par des métaux lourds, des pesticides, des micro-organismes pathogènes, des allergies, etc.
Cela est dû au fait que les plantes ont plus d’un ingrédient actif, qui peut réagir avec d’autres substances que la personne consomme.
En outre, la composition qualitative et quantitative des plantes médicinales peut varier car elle dépend, entre autres, de la saison de l’année à laquelle la plante est récoltée, des conditions de culture, de la partie de la plante utilisée (tiges, branches, feuilles) et du processus de préparation.
Cependant, ne vous inquiétez pas, consultez un médecin ou un expert en plantes médicinales pour savoir si vous pouvez ou non consommer certaines plantes médicinales en fonction de l’affection dont vous souffrez et des autres médicaments que vous prenez. Vous pouvez également vous renseigner sur les propriétés des plantes que vous souhaitez consommer afin d’éviter tout effet indésirable.
Les avantages des plantes médicinales
En tant que produit d’origine naturelle, elles offrent plusieurs avantages aux personnes et constituent un excellent traitement pour leurs affections. Ces avantages sont les suivants :
- Elles sont plus économiques et moins nocives pour l’organisme.
- Elles fonctionnent comme une médecine préventive, ce qui permet d’éviter de tomber fréquemment malade.
- Certaines de ces plantes médicinales sont également utiles pour assaisonner les aliments.
- Elles peuvent être utilisées pour l’élaboration de cosmétiques, ce qui est important puisque vous devez prendre soin de votre peau.
- Les plantes aromatiques font partie du groupe des plantes médicinales et, en plus de vous aider à soigner certains maux, elles servent de barrière pour repousser les parasites dans les jardins.
- Elles sont anti-inflammatoires : elles soulagent les inflammations internes et externes.
- Antithermiques : elles réduisent les niveaux anormaux de température.
- Diurétiques : pour nettoyer le corps et le laisser libre de toxines et d’impuretés.
- Stimulants : pour les moments de fatigue ou de lassitude – Ils servent d’extraits de plantes à utiliser et à exporter dans les pays qui ont des difficultés à cultiver des plantes médicinales.
- Ils servent d’extraits de plantes à utiliser et à exporter dans les pays où la culture des plantes médicinales pose des problèmes.
Types de maladies que vous pouvez traiter avec des plantes médicinales
Le regroupement suivant de maladies a été effectué par Maritza Gallegos-Zurita selon la classification internationale des maladies (CIM). Les données ont été recueillies dans les zones rurales de l’Équateur où les plantes médicinales sont utilisées pour soulager les maladies.
- Maladies du système digestif, infectieuses et parasitaires : les conditions qui découlent de ce groupe sont les crampes, la diarrhée, la gastrite, les gaz, les douleurs gastriques, les ulcères, la constipation, les parasites et les douleurs abdominales.
- Inflammations : les affections de ce groupe sont les infections aiguës et graves, les infections rénales et autres.
- Maladies du système nerveux : les affections de ce groupe sont les maux de tête, les troubles nerveux, la conjonctivite, l’insomnie, les douleurs d’oreille.
- Maladies de la peau : les affections de ce groupe sont : les plaies, les démangeaisons, les éruptions cutanées, l’acné, les ulcérations de la peau, les taches.
- Maladies respiratoires : les affections de ce groupe sont : inflammation de la gorge, toux, rhume, grippe, maladies pulmonaires.
- Maladies du système génito-urinaire : les affections de ce groupe sont les infections des voies urinaires, les infections vaginales.
- Maladies du sang et troubles immunitaires : les affections de ce groupe sont le cancer, l’anémie, la purification du sang, les plaies, le diabète.
- Maladies cardiocirculatoires : les affections de ce groupe sont la mauvaise circulation, la pression, les problèmes cardiaques.
- Les maladies hyperlipidémiques : Ce groupe comprend le cholestérol, les triglycérides.
- Maladies de l’appareil locomoteur : les affections de ce groupe sont les fractures, les douleurs musculaires, les douleurs rhumatismales, les douleurs articulaires.
- Maladies fongiques : les affections de ce groupe sont les champignons, la chute des cheveux, les pellicules.
- Autres symptômes : fièvre de la dengue, douleurs générales, stress, obésité, douleurs de l’accouchement.
Les 9 plantes médicinales les plus courantes
Vous trouverez ci-dessous les 9 plantes médicinales les plus courantes, ainsi que les maladies et affections pour lesquelles elles peuvent être utilisées et les formes sous lesquelles elles peuvent être préparées :
Nom de la plante | Conditions dans lesquelles il est utilisé | Mode d’utilisation |
Aloe Vera | Il a des propriétés anti-inflammatoires, vous aide à traiter les taches, les brûlures ou les plaies, les affections cutanées. Vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu. Il traite également la constipation, la gastrite, et aide à perdre du poids. | Usage interne avec des jus de fruits. Usage externe en l’appliquant sur la peau ou dans des onguents ou des crèmes. |
Menthe | Elle est utilisée pour des affections telles que les crampes, les nausées, les vomissements réguliers. Ses feuilles aident à réduire les maux de tête et les vertiges. Elle aide à dégager les voies respiratoires et à combattre les douleurs musculaires. | Usage interne en infusions d’eau chaude. Usage externe par inhalations dans un bain-marie. |
Plante de lin | Elle aide à réduire le taux de cholestérol sanguin et les triglycérides. Il est utilisé pour améliorer la santé digestive et soulager des troubles tels que la constipation. Il prévient les affections cardiaques et les caillots sanguins. Elle offre des bienfaits pour la peau et les cheveux. | Usage interne dans des liquides tels que les smoothies, les jus ou l’eau, peut être consommé dans les salades. Usage externe comme petit masque d’eau sur la peau ou les cheveux. |
Calendula | C’est une plante anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle est utilisée pour traiter l’acné, les bosses, les entorses, la vulvovaginite, les piqûres d’insectes et les irritations cutanées. Elle peut traiter les affections cutanées telles que la dermatite. Hémorroïdes, inflammation des gencives, déchirures anales. | Usage interne en gargarisme pour traiter les altérations inflammatoires oropharyngées. Infusions. Usage externe dans les bains, les pommades et les crèmes. |
Camomille | Utilisée pour soulager les douleurs menstruelles, l’estomac, la diarrhée, les flatulences. Réduit le stress et l’anxiété, aide aussi à réguler l’insomnie. Elle a des effets sédatifs. Elle aide à contrôler le diabète en régulant la quantité de sucre dans le sang. Elle contribue à la cicatrisation de la peau. | Usage interne en infusions ou en thé dans une tasse. Usage externe par inhalations, pommades, crèmes ou lotion. |
Moringa | Il a une forte teneur en vitamines et minéraux qui lui confèrent des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il est utilisé pour traiter les maladies respiratoires, diminuer l’anxiété, contrôler la glycémie. Il peut favoriser la perte de poids, protéger le cœur en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires. Elle peut prévenir et combattre l’anémie, augmenter les défenses de l’organisme, hydrater la peau, diminuer les effets de la ménopause, augmenter la capacité respiratoire. | Usage interne en thé ou en mélange avec des boissons. Capsules 1 ou 2 par jour de 200 mg au moment des repas. En graines effilées et avec un verre d’eau. En poudre à ajouter aux jus, au café, aux yaourts, aux soupes. |
Eucalyptus | Cette plante est utilisée pour traiter des affections telles que les douleurs musculaires et articulaires. Les maux de gorge, pour décongestionner le système respiratoire, traiter les maladies telles que l’asthme, la bronchite, la grippe, la toux. Maux de bouche, mauvaise haleine, saignement des gencives, repousse les insectes, purifie l’air. | Usage interne en thé ou en infusion, 3 fois par jour. Usage externe en inhalations avec 6 feuilles d’eucalyptus. |
Ruta o Rue | Elle est utilisée pour les douleurs menstruelles et les inflammations. Elle prévient la diarrhée et les douleurs d’estomac et aide à améliorer la fonction cardiaque et la circulation sanguine. Il soulage l’inflammation des poumons et peut également traiter des conditions telles que l’anxiété, les spasmes musculaires, l’arthrite, l’épilepsie, les maux de tête, la fièvre, l’hépatite, la sclérose en plaques. En application topique, elle aide à traiter les luxations, les entorses, les otites, les verrues. | Usage interne en infusions ou tisanes. Usage externe avec l’huile de Ruta directement sur la zone affectée. |
Céleri | Il peut être utilisé dans les régimes pour perdre du poids, il a des vitamines A, B et C, et fournit des fibres, du potassium et de l’acide folique. Il aide à réduire le cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle. Il est utilisé comme apéritif, aide à la digestion, favorise l’expulsion des gaz, est un relaxant en cas d’insomnie. Il est anti-inflammatoire et aide à réguler la glycémie. Il sert à prévenir la constipation, est un antioxydant et ne permet pas la rétention de liquides. | Usage interne dans les jus ou les infusions d’eau chaude. Dans les repas ou cru. |
6 façons de préparer les plantes médicinales
Il existe plusieurs façons de préparer les plantes médicinales afin que vous puissiez les consommer et profiter de leurs bienfaits. Cependant, je veux vous enseigner 6 façons qui sont régulièrement utilisées pour consommer ces herbes.
1. Les thés
Il s’agit d’une boisson que l’on obtient en faisant bouillir dans de l’eau un mélange d’épices ou d’herbes médicinales. Vous pouvez également ajouter des fruits, des baies, des graines ou des fleurs. Il est considéré comme la forme liquide la plus facile à préparer pour les plantes médicinales.
Son but est d’extraire les principes actifs de la plante à travers l’eau et de donner ainsi aux gens tous ses bienfaits. Ils sont principalement consommés par voie orale mais peuvent être utilisés par voie topique sous forme de lotions ou de compresses.
Ils sont généralement préparés comme suit :
- Chauffer une tasse d’eau jusqu’à ébullition
- Versez le mélange d’herbes dans l’eau
- Vous pouvez filtrer le mélange ou le placer sur un infuseur.
- Laissez reposer pendant environ 5 minutes avant de boire le thé.
2. Les jus
Ce sont des préparations d’extraits de plantes fraîches ou de parties de celles-ci. On les obtient en pressant ou en écrasant la plante pour en extraire le liquide, puis en le filtrant.
Vous pouvez également utiliser des mixeurs électriques pour faciliter l’extraction du liquide. L’avantage des jus est qu’ils contiennent tous les principes actifs de la plante sans se dégrader, notamment les vitamines.
Il est préférable d’ingérer immédiatement le jus pour bénéficier de tous ses bienfaits et éviter la fermentation.
3. Les sirops
Sa préparation consiste à extraire les composants actifs de la plante avec de l’eau, pour enfin ajouter du sucre et conserver. Ils sont faciles et agréables à doser, surtout pour les enfants.
Leur grand avantage est qu’une fois fabriqué, ils peuvent être conservés longtemps. Le sucre empêche la contamination et la fermentation. Il faut éviter d’exposer le sirop à des températures très élevées car le sucre, par effet secondaire, se décompose à chaud.
Les sirops se préparent comme suit :
- Dans un pot moyen avec un couvercle, placez 500 gr de la plante.
- Ajoutez 1/2 litre d’eau dans la casserole et laissez bouillir.
- Couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes
- Filtrez pour obtenir le liquide de la plante
- A l’infusion obtenue, ajoutez lentement 2 tasses de sucre (400 gr environ) et remuez.
- Dans un bain-marie (bol avec de l’eau sur le feu), placez le mélange à feu doux et agitez constamment pendant 30 minutes pour obtenir un liquide visqueux.
- Filtrer le sirop avec une maille très fine dans un récipient stérilisé.
- Couvrez et étiquetez.
4. Inhalations
Elles sont utilisées pour soulager les affections respiratoires. Vous devez utiliser la vapeur d’eau qui contient les substances médicinales de la plante. Dans un bol qui résiste à la chaleur, placez une poignée de l’herbe.
Ensuite, vous devez ajouter un litre d’eau bouillante et placer immédiatement votre tête sur la vapeur qui sort du récipient. Assurez-vous que votre tête est couverte d’une serviette, en forme de tente, vous devez faire attention à ne pas vous brûler.
Une fois que vous vous êtes couvert avec la serviette, vous devez commencer à inspirer et expirer profondément et lentement. Vous pouvez le faire pendant 6 à 10 minutes ou jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé. À la fin, vous devez bien vous réchauffer et ne pas vous exposer au froid. Vous pouvez utiliser des plantes comme l’eucalyptus, la menthe, la camomille, entre autres.
5. Bains
Il s’agit d’immerger partiellement ou totalement le corps dans une infusion de plantes pour soulager des affections telles que les hémorroïdes ou les infections vaginales, pour détendre votre corps, et autres.
Vous devez préparer 1 ou 2 litres d’infusion de la plante avec laquelle vous voulez soulager votre mal. Vous la déposez dans une baignoire avec de l’eau chaude et vous la mélangez. Enfin, vous vous immergez dans le bain pendant 15 minutes environ. Nous vous suggérons de le faire 1 ou 2 fois par semaine.
6. Les pommades
Elles sont appliquées directement sur la peau pour soulager les affections cutanées ou superficielles. Vous pouvez faire des onguents de différentes plantes et traiter différentes conditions.
La préparation est similaire pour chaque type de plante, elle diffère par la quantité, le type d’affection que vous voulez traiter et les ingrédients. Ci-dessous, je vais vous expliquer comment faire une pommade au soufre pour traiter les maladies dermatologiques telles que les champignons ou le pied d’athlète.
- Cette recette permet de fabriquer 20 bouteilles de 20 g de pommade au soufre. Il vous faut 2 livres de vaseline blanche, 8 onces de fleur de soufre et un pot.
- Dans le pot, à feu doux, vous devez mettre la vaseline pour la faire fondre.
- Une fois fondue, ajoutez 8 onces de fleur de soufre.
- Mélangez avec un popsicle ou une cuillère en bois jusqu’à ce que le soufre se défasse.
- Une fois qu’il a fondu, retirez le mélange du feu.
- Avec une passoire vous devez filtrer la pommade dans les bocaux que vous utiliserez.
- Laissez refroidir pendant 2 à 3 heures et fermez les bocaux.
- Vous pouvez l’appliquer sur la zone affectée 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que les champignons disparaissent.
Maintenant que vous en savez plus sur les plantes médicinales, leur mode de préparation, le type d’affections qu’elles traitent et leurs bienfaits naturels pour la santé, qu’attendez-vous pour commencer à les utiliser ?