Les 5 meilleures plantes d’intérieur pour la maison – Guide d’entretien

Aimeriez-vous avoir différents types de plantes à la maison ? Il en existe une grande variété, tant pour consommer que pour décorer. N’attendez plus pour avoir les plantes qui apporteront de la vie et un aspect très frappant à votre maison. 

Dans ce blog, vous trouverez 5 types de plantes d’intérieur. Je vous parlerai des caractéristiques de chacune d’entre elles, des soins dont elles ont besoin et de la façon dont vous devez les semer. N’attendez plus pour avoir les plantes que vous avez toujours souhaitées dans votre maison.

Pourquoi avoir des plantes d’intérieur ?

Ces plantes sont celles qui, au fil du temps, se sont adaptées pour être cultivées dans des environnements non naturels et dans des conditions particulières. Ces plantes sont celles qui, au fil du temps, se sont adaptées pour être cultivées dans un environnement non naturel et dans des conditions particulières. De nos jours, les circonstances dans lesquelles les gens vivent, comme le stress de la ville, la pollution de l’air et autres, ont augmenté l’intérêt d’avoir un morceau de nature à la maison.

En outre, avoir des plantes à la maison peut offrir de grands avantages en plus de donner de la couleur et de la vie à votre lieu.

Avantages

  • Elles fonctionnent comme des arômes naturels ; de cette façon, vous pouvez éviter l’utilisation d’arômes artificiels qui peuvent ne pas être très durables mais qui sont de grands polluants.
  • La variété des formes, textures et couleurs des plantes d’intérieur vous permettra de les combiner dans votre maison et d’obtenir des effets de décoration très satisfaisants.
  • Améliorez votre humeur. Prendre soin, arroser, tailler, regarder vos plantes pousser et fleurir peut vous aider à réduire des affections comme la dépression.
  • Elles purifient l’air, car la photosynthèse leur permet d’absorber le dioxyde de carbone et de le transformer en oxygène. Elles créent ainsi une énergie propre, nécessaire au processus respiratoire. En outre, elles réduisent et combattent la pollution en absorbant les gaz nocifs et en les transformant en nutriments.
  • Il existe un large éventail d’espèces et de variétés qui requièrent différents degrés de dévouement. Cela vous aidera à savoir quelles plantes sont adaptées au temps que vous avez et que vous voulez leur consacrer.
  • Les plantes humidifient l’air, favorisant ainsi l’hydratation de la peau.
  • Elles peuvent vous procurer détente et calme grâce à leurs couleurs vives. Tandis que l’arôme des fleurs et les plantes vertes, stimulent l’humeur émotionnelle. De cette façon, vous pouvez également augmenter votre concentration et améliorer votre créativité.

Soins de base à garder à l’esprit avant de planter vos plantes

Pour que vos plantes d’intérieur soient dans un état optimal, vous devez tenir compte de leurs besoins. Classés en éclairage, température, humidité, irrigation, engrais, substrat et transplantation.

Éclairage

La lumière est un facteur fondamental pour vos plantes car c’est grâce à elle qu’elles peuvent réaliser la photosynthèse. Sans la lumière nécessaire, elles risquent de ne pas pouvoir transformer les nutriments en matière organique, donc de ne pas pouvoir se développer et de finir par mourir. 

Mais ne vous alarmez pas, même si elles ont besoin de lumière naturelle, dans la plupart des cas, celle-ci ne doit pas nécessairement être directe. Dans leur habitat naturel, les plantes poussent à l’ombre des autres et les cultiver à l’intérieur peut leur donner suffisamment de clarté, tout comme dans leur environnement naturel.

Gardez à l’esprit que, même s’il ne s’agit pas d’un ensoleillement direct, certaines plantes, aux grandes feuilles et aux couleurs sombres, ont besoin de plus de lumière que d’autres, généralement elles ont des feuilles plus claires ou des taches de couleur crème.

Tenez compte de la saison et de l’heure de la journée, car l’intensité de la lumière change. Les plantes de jour long ont besoin de 12 à 16 heures de lumière pour se développer et fleurir. Au contraire, les plantes de jour court peuvent se développer et fleurir avec moins de 12 heures de lumière.

Il est recommandé de tourner les plantes d’au moins 45° tous les 3 ou 4 jours afin que toutes leurs feuilles puissent recevoir de la lumière. Si vous partez en vacances, ne les oubliez pas, demandez à un ami ou à un membre de la famille de s’en occuper pendant votre retour. 

Voici comment repérer les plantes pour qu’elles reçoivent la lumière nécessaire.

Pleine lumière :

Idéal pour les plantes qui ont besoin d’une bonne quantité de lumière et qui peuvent supporter la lumière directe. Elles doivent être placées près de fenêtres bien ensoleillées et, à l’aide d’un rideau, vous pouvez contrôler l’intensité de la lumière pendant l’ensoleillement.

Il peut s’agir de plantes à fleurs ou d’espèces telles que les broméliacées, qui reçoivent une quantité considérable de lumière dans leur habitat naturel. 

La lumière indirecte :

Dans les endroits dotés de cette caractéristique, vous pouvez placer des plantes ayant un besoin normal. Ces espèces ont généralement un feuillage d’un vert intense.

Vous pouvez les placer dans une pièce bien éclairée, mais pas trop près de la fenêtre car elles pourraient brûler.

Gloom :

C’est l’emplacement préféré pour les plantes qui ont besoin de très peu de lumière. Elles peuvent être placées dans des pièces faiblement éclairées, dans des couloirs ou dans des salles de bains.

Il est conseillé qu’elles reçoivent un peu de lumière naturelle, mais pas trop. Le lis de paix est une plante qui convient très bien à ce type d’emplacement.

Température

Une bonne partie des plantes d’intérieur proviennent de régions tropicales ou subtropicales, ce qui signifie que la température appropriée pour les avoir chez soi se situe entre 15 et 21 °C. Un point positif est qu’elles peuvent tolérer quelques degrés au-dessus ou au-dessous de cette fourchette.

Le chauffage pendant l’hiver peut endommager vos plantes. S’il augmente la température, il n’augmente pas l’humidité et vos plantes peuvent facilement être endommagées.

Vous pouvez les arroser avec de l’eau tiède pour éviter de les exposer à de brusques variations de température. En outre, vous devez éviter de sortir les plantes et les courants les jours de grand froid, elles peuvent être sérieusement affectées.

Humidité

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. C’est une caractéristique qui va de pair avec la température car, si elle augmente, la plante aura besoin d’un degré d’humidité plus élevé et si elle diminue, elle aura besoin d’un environnement sec.

La plupart des plantes ont besoin de 40 % d’humidité et des plantes comme les cactus ou les plantes grasses ont besoin de 30 % d’humidité dans des conditions plus sèches. Vous pouvez mesurer l’humidité à l’endroit où vous allez placer vos plantes avec un hygromètre. Il peut être analogique ou numérique. 

Dans les maisons qui sont situées dans des zones au climat sec ou qui disposent d’un chauffage pour l’hiver, le volume d’eau de l’atmosphère diminue. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des précautions pour éviter les dégâts.

Vous pouvez installer des humidificateurs, rassembler plusieurs plantes dans un même endroit pour créer un microenvironnement adéquat, semer les plantes dans des substrats avec de la tourbe ou de la mousse humidifiée, entre autres.

Le manque d’humidité affaiblit les plantes, l’extrémité des feuilles peut brunir ou se rider, leurs fleurs et leurs feuilles peuvent se détacher. Maintenez l’humidité de vos plantes à un niveau correct et vous n’aurez aucun souci à vous faire.  

Arrosage

Non seulement vous devez maintenir l’humidité dans l’environnement, mais vous devez également arroser vos plantes. C’est quelque chose de simple mais qui demande de l’attention car chaque plante a un besoin en eau différent. Si vous en faites trop, vous ferez pourrir les racines de la plante.

Avec l’expérience, vous vous habituerez et connaîtrez mieux les besoins de vos plantes. Toutefois, vous pouvez garder à l’esprit les indications suivantes si vous n’êtes pas encore un expert en la matière.

Moins de besoin d’irrigation :

  • Si la température est basse
  • Si le substrat est riche en matière organique
  • Si les silvers sont semés dans des pots en plastique, car ils ne transpirent pas à travers ce matériau.
  • S’ils ont des feuilles épaisses comme les plantes succulentes
  • Si vous avez récemment changé de pot

Besoin accru d’irrigation :

  • Si la température est très élevée, en été et au printemps.
  • Si le substrat est riche en sable et pauvre en matière organique
  • Si les pots sont en terre cuite car l’eau s’évapore par leurs pores.
  • Si les feuilles des plantes sont fines et larges car elles transpirent plus et perdent plus d’eau.
  • Si les plantes proviennent de marais

Il est recommandé d’arroser les plantes le matin lorsque la température est plus douce. Arroser vos plantes à midi peut être nuisible car c’est le moment le plus chaud de la journée et provoquerait un choc thermique à la plante.

Il faut également éviter d’arroser les plantes le soir, car l’humidité est retenue jusqu’au lendemain, ce qui peut provoquer des champignons. De même, l’eau que vous utilisez pour l’arrosage doit être chaude, il peut s’agir d’eau de pluie ou vous devez laisser reposer l’eau du robinet. 

Si vous partez en vacances et qu’il n’y a personne pour s’occuper de la plante, vous pouvez utiliser un système d’auto-arrosage. Vous regroupez vos plantes dans un endroit qui bénéficie de la lumière du soleil, qu’elle soit fraîche ou chaude. Dans un bol, vous ajoutez de l’eau et vous le placez environ 10 cm plus haut, à un niveau supérieur à celui des plantes.

Vous mettez l’extrémité d’un cordon dans le récipient et l’autre extrémité l’enfouit dans le substrat de la plante à une profondeur de 2 ou 3 cm. Vous devez utiliser un cordon par plante.

Enfin, il faut éviter de laisser ses plantes gorgées d’eau ou immergées dans l’eau car cela fait pourrir les racines et la plante peut mourir.

Engrais

Dans leur environnement naturel, les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour se développer à partir du substrat et de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Cependant, si les plantes sont à l’intérieur de la maison, elles ne recevront pas la matière organique qui les entoure.

C’est pourquoi vous devez utiliser des engrais pour leur fournir les nutriments dont elles ont besoin. Vous pouvez utiliser de la matière organique, qui est du compost avec les déchets organiques de votre maison.

Vous pouvez également utiliser des matières inorganiques, c’est-à-dire des sels minéraux, qui contribuent à la floraison, à la fructification et à la croissance des plantes. Si vous n’avez pas assez de temps ou de place pour produire votre compost, vous pouvez acheter du compost liquide.

On les trouve sur les marchés ou dans les pépinières, et vous pouvez les doser avec l’eau tout simplement. Sur l’emballage, vous devriez voir les doses pour vos plantes.

Vous pouvez trouver différentes présentations d’engrais sur le marché, l’important est que vous suiviez ses indications. Vous éviterez ainsi de causer d’éventuelles brûlures et autres problèmes à vos plantes.

L’engrais contient des macronutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, bénéfiques au développement des plantes. Il contient également de petites parties de micronutriments comme le fer et le soufre, qui fournissent également des nutriments à la plante. Les micronutriments sont composés de 14 éléments au total.

Si vos plantes ne disposent pas de l’engrais nécessaire, elles peuvent présenter des symptômes tels qu’une croissance lente et fanée, de petites feuilles jaunâtres, des fleurs rares et des pertes éventuelles de feuilles inférieures.

Substrat

Le substrat est un mélange de terre et d’autres matériaux, notamment des sels minéraux et des matières organiques. Comme vous le savez, c’est l’endroit où vit la plante et, de plus, c’est sa source de nourriture.

Il remplit les fonctions de rétention d’eau, d’air et d’ancrage de la plante. Dans les pots, la quantité de nutriments est appauvrie, il faut donc ajouter de l’engrais.

Il est important que vous cultiviez vos plantes en intérieur dans un sol prêt à l’emploi pour éviter les agents nocifs ou les graines d’autres plantes.

Il existe une grande variété de substrats sur le marché, vous devez trouver celui qui convient à chaque plante. Une bonne partie d’entre eux est composée de tourbe avec de l’humus, de la terre végétale, de l’engrais et des éléments d’aération comme la perlite, la vermiculite ou le sable.

Ce sont les composants du substrat :

  • L’humus : c’est la matière organique en décomposition. Il est constitué de restes végétaux et est le principal élément qui apporte des nutriments à la plante.
  • Le sable : apporte de la porosité au substrat, réduit la densité et la compacité. Il permet à l’oxygène et à l’eau d’atteindre les racines et évite l’engorgement.
  • Engrais : c’est un engrais qui augmente le nombre d’éléments nutritifs.
  • Vermiculite : c’est un matériau inorganique. Elle absorbe et retient l’eau et les nutriments.
  • Perlite : c’est un composant très poreux, inerte et blanc. Elle sert à remplir le substrat et augmente sa porosité.
  • Le fumier : est une matière organique fermentée qui fournit des éléments nutritifs aux plantes.
  • Ecorce d’arbre : morceaux d’écorce broyés et fermentés qui retiennent l’eau et les engrais.

Il existe 2 types de substrat qui combinent les composants mentionnés ci-dessus :

  • Le substrat végétal ou humus : ou paillage, est un sol riche en substances organiques. Il contient de la tourbe, du sable et de l’engrais, en plus de l’humus. Il est recommandé de les utiliser après environ 3 mois d’obtention de la plante.
  • Le substrat de tourbe : Les plantes nouvellement achetées sont généralement livrées dans ce substrat, vous pouvez donc l’utiliser pour semer les graines de vos plantes. Il est léger et économique et fournit de l’humidité à la plante.

Il est généralement très acide et contient donc un correcteur d’acidité. Il est conseillé que le substrat de tourbe soit aussi neutre que possible.

Les substrats comprennent presque toujours un certain type d’engrais, ainsi que de la vermiculite ou de la perlite. L’engrais est libéré plus rapidement dans le substrat que dans la terre végétale et est considéré comme applicable à la plante après 6 semaines. 

Transplantation

Généralement, les plantes d’intérieur sont cultivées dans des pots et c’est là qu’elles vont développer leurs racines. Pour que les racines aient suffisamment d’espace et de nutriments, elles doivent être transplantées assez fréquemment dans des pots plus grands.

La vitesse de croissance des plantes détermine la fréquence à laquelle elles doivent être transplantées. Il est recommandé d’effectuer cette opération au printemps.

Comment savoir si votre plante a besoin d’une transplantation ?

  • Lorsque ses racines commencent à apparaître à travers les trous de drainage du pot.
  • Lorsqu’elles dépassent à la surface.
  • Lorsque le sol s’assèche rapidement.
  • Lorsque la plante ne se développe pas normalement.

Le pot que vous utilisez pour la transplantation doit être au moins 2 doigts plus grand que le précédent et doit être très propre. La transplantation se fait généralement une fois par an ou tous les 2 ans.

Si la plante a déjà atteint sa taille maximale ou si le pot est suffisamment grand, il n’est pas nécessaire de transplanter. Il est plutôt recommandé de remplacer la couche superficielle du substrat du pot, d’environ 3 ou 5 cm. Utilisez de la terre avec un apport d’engrais.

Si la plante n’a pas développé beaucoup de racines ou s’il est préférable de l’avoir dans un petit pot, vous devez faire une replantation. Sortez la plante du pot, taillez un peu la motte (qui est la masse de terre restée attachée aux racines) et remettez-la dans le pot. Remplissez-le avec de la nouvelle terre et du compost.

Les 5 meilleures plantes d’intérieur

Vous connaissez maintenant les aspects les plus importants que vous devez prendre en compte pour entretenir et prendre soin de vos plantes d’intérieur. Voici donc le top 5 des plantes que vous aimerez avoir chez vous.

Bégonia

C’est un genre très large qui comprend plus d’un millier d’espèces, qui sont divisées en 3 groupes selon le type de racines : rhizomateuses, tubéreuses et fasciculées. Cependant, chaque variété de bégonia présente des caractéristiques communes, des feuilles asymétriques ou des fleurs mâles et femelles.

Ce sont des plantes à feuilles persistantes, c’est-à-dire qu’elles gardent des feuilles toute l’année. Il peut y avoir des bégonias à fleurs doubles ou simples et des couleurs prédominantes telles que : rouge, jaune, blanc et rose.

Culture

Les bégonias rhizomateux (dont la tige est horizontale et souterraine) peuvent être exposés à la lumière, mais pas directement. La température idéale pour ce type de bégonias est de 15 °C. Vous pouvez les placer près d’une fenêtre.

Vous devez les arroser 1 à 2 fois par semaine, et s’il fait trop chaud, vous pouvez les arroser plus souvent. Il est toujours important de les arroser avec modération pour éviter les inondations. 

Apportez de l’engrais liquide ou de l’engrais riche en potassium toutes les 2 semaines pour favoriser sa croissance. Vous pouvez les transplanter au printemps et il est recommandé d’utiliser un substrat de tourbe. Utilisez un pot avec un bon drainage.

Les bégonias fasciculés (ou fibreux) ont besoin de la lumière du soleil mais pas directement. Il peut se développer correctement à une température de 15 °C. Si elle est supérieure à 20 °C, vous devez le placer à l’ombre.

Ce bégonia doit être dans des environnements ventilés mais sans courants d’air. Vous pouvez l’arroser 1 à 2 fois par semaine ou un peu plus si la température est très élevée.

Il est recommandé d’enlever les feuilles et les fleurs fanées afin qu’elles n’affectent pas les autres feuilles et fleurs. D’avril à septembre, vous pouvez fertiliser votre plante avec un engrais liquide, ou de votre choix, toutes les 2 semaines.

Les bégonias tuberculeux (de tige ou de racine épaisse) peuvent pousser correctement dans un endroit lumineux, sans être exposés au soleil. Cependant, vous devez réduire les arrosages à l’automne jusqu’à ce qu’ils soient complètement arrêtés lorsque les feuilles commencent à tomber.

C’est à ce moment-là que l’on arrache les tubercules du sol pour les ressemer et ainsi reproduire la plante. Vous devez les conserver dans une commode en tourbe sèche et dans un endroit frais et aéré à 15 °C. Ainsi, ils ne se flétriront pas et vous pourrez les semer au printemps.

Pour le semis, vous devez les avoir à une température de 18 à 20 °C et lorsque vous voyez des racines, vous pouvez les transplanter dans des pots individuels. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un substrat végétal ou un paillis fertile dans des pots de 15 à 20 cm.

Précautions à prendre

Veillez à faire attention à l’arrosage et à la température. Vos bégonias peuvent perdre de leur vigueur s’ils sont exposés à des températures élevées ou à un arrosage excessif.

Vous pouvez les placer dans des endroits frais sans exposition directe au soleil, cela peut provoquer des brûlures, une déshydratation, et finalement la mort de la plante.

La plante pourrait souffrir de moisissures et de parasites, assurez-vous qu’elle sèche suffisamment et augmentez la ventilation, sans courants d’air.

Calceolaria

Ces plantes se caractérisent par la forme de leurs fleurs, semblable à une chaussure. Une bonne partie de l’espèce de cette plante est herbacée et quelques hybrides appropriés ont été choisis pour s’adapter à l’intérieur.

Les plantes Calceolaria sont cultivées en intérieur et sont bisannuelles. Cela signifie qu’elles fleurissent 1 an après avoir été semées et qu’elles meurent. Vous pouvez acheter des plantes matures, mais elles ne dureront que quelques mois.

Elles se caractérisent par leurs couleurs vives et intenses, jaune ou orange par exemple. Sur les pétales des fleurs, il y a quelques taches de rousseur de couleurs plus fortes. Elle a des feuilles larges et d’un vert intense et sa taille va de 30 à 60 cm. 

Culture

La culture de ces plantes se fait au moyen de graines que l’on sème dans une commode près d’une fenêtre chaude. Il faut étaler les graines dans le substrat et ensuite les recouvrir d’un journal. Elles seront ainsi dans l’obscurité jusqu’à leur germination.

Pendant le processus de plantation, le substrat et l’environnement doivent être humides, et il a lieu de mars à juin. Lorsque les plantes commencent à sortir, vous devez retirer le journal.

Pendant les mois d’août et de septembre, on peut déjà les manipuler. A ce moment-là, vous devez les transplanter dans des pots de 7 à 10 cm. Il est important d’utiliser un paillis (substrat) fertile pour assurer leur croissance.

L’arrosage se fait 3 fois par semaine, et au printemps et en été pour éviter que la surface du paillis ne sèche. Il est important que le substrat ne soit ni trop sec ni trop humide. Il doit garder l’air frais et une température de 13 °C.

Il est recommandé d’appliquer de l’engrais liquide ou celui que vous préférez toutes les 2 semaines. Vous pouvez mettre votre plante dans la pénombre ou la protéger du soleil ; avec un environnement humide également. De cette façon, vous pouvez garantir sa bonne croissance.

Vous pouvez couper les fleurs qui se fanent pour que votre plante soit toujours belle. Par contre, en automne et en hiver, il est recommandé pour les plantes une température de 7 °C et un arrosage suffisant pour maintenir le substrat humide, ce qui peut être fait tous les 4 ou 5 jours.

Précautions à prendre

Votre plante doit être placée dans un endroit frais et lumineux, sans courant d’air et sans exposition directe au soleil. Si elle est exposée à ces conditions, ses feuilles deviendront jaunâtres et bordées de brun.

Faites attention dans les environnements très chauds, votre plante pourrait être touchée par le puceron vert. Un bon insecticide vous permettra de lutter contre ce ravageur et d’éviter qu’il ne réapparaisse.

Plante de jade ou crassula ovata

Ce genre de plantes rassemble environ 150 espèces annuelles et vivaces. Ce sont des plantes succulentes capables de s’adapter à divers environnements et avec des formes variées. 

Une bonne partie de ces plantes sont dressées, cependant, elles peuvent aussi être buissonnantes, rampantes et grimpantes. Ses feuilles sont généralement opposées les unes aux autres et recouvertes de poils ou d’une couche cireuse.

Les feuilles et les tiges de cette plante sont charnues et accumulent l’eau. Ses fleurs sont en forme d’étoile et peuvent être très petites et très voyantes. Pour son aspect élégant, elle est assez utilisée pour la décoration intérieure.

Sa taille varie entre 30 et 90 cm environ. C’est une plante qui se distingue par sa couleur verte et parfois rougeâtre. Les fleurs peuvent être blanches ou bois de rose.

Culture

Vous pouvez cultiver la plante de jade avec des boutures ou des graines. Pour ce qui est des boutures, il faut les prélever sur la plante adulte d’une longueur de 10 à 15 cm et comportant 2 ou 3 paires de feuilles. Laissez sécher la surface de la tige et semez-la à 5 cm de profondeur dans un mélange de sable et de tourbe.

Vous pouvez le faire entre mai et juillet. L’important est de maintenir le substrat à une humidité minimale et à une température constante de 21 °C.

Quant aux graines, vous pouvez les semer dans un lit de semence avec 1 part de substrat sableux et ensuite appliquer 2 parts de paillis. Tant pour semer les graines que pour leur transplantation. 

C’est important pour que les plantes aient un bon drainage.  Vous pouvez le faire en mai ou en octobre.

Il est essentiel que le substrat soit humide et à une température de 15 à 21 °C. Lorsqu’elles ont suffisamment grandi pour être manipulées. Vous devez les transplanter dans des pots individuels. Et si les racines ont trop poussé, vous pouvez les repiquer dans un pot plus grand.

L’irrigation sera abondante d’avril à mai et seulement lorsque le substrat est sec. Vous devez tremper le paillis, laisser l’eau s’écouler et, lorsqu’il est sec, répéter le processus.

Les pots idéaux pour ces plantes sont bas et d’environ 15 cm de diamètre. Il est recommandé de les placer dans des endroits ensoleillés, à une température de 21 °C. N’oubliez pas de ne pas arroser les plantes aux moments les plus chauds de la journée, sinon elles risquent de mourir.

D’avril à août, il est conseillé de nourrir la plante avec un engrais liquide (2 gouttes dans l’eau d’arrosage) ou celui de votre choix. Cette opération doit être effectuée une fois par semaine.

A partir de septembre, vous pouvez réduire la fertilisation pour la suspendre complètement en novembre. De novembre à la mi-mars, gardez les plantes au sec. Et en novembre, veillez à ce qu’elles aient une température de 13 °C. Ainsi, elles pourront fleurir au printemps.

Précautions à prendre

N’oubliez pas de ne pas abuser de l’arrosage, sinon les tiges et les feuilles risquent de pourrir. Il est important que l’eau ne soit pas stagnante, surtout quand il fait froid. Par ailleurs, il est recommandé de laisser sécher le paillis entre deux arrosages.

Évitez les courants d’air froid, cela peut provoquer la chute des feuilles. Attention aux parasites tels que la cochenille du coton, qui peut affecter la plante.

Vous pouvez l’éliminer avec des insecticides systémiques ou avec du coton imbibé d’alcool dénaturé.

Echinopsis

Les espèces de ce genre sont des cactus qui peuvent atteindre des dimensions remarquables et même, adopter un aspect arboricole. Elles sont faciles à planter et peuvent prospérer dans des environnements lumineux et ensoleillés.

Son tronc est allongé et globuleux, ils peuvent aussi avoir un parcours de côtes épineuses. Dans ces côtes se trouvent les bosses épineuses, d’où émergent des épines en forme d’étoile.

Ces plantes produisent une abondance de fleurs parfumées et de couleurs qui varient dans les tons de rose. Elles s’ouvrent la nuit et une demi-heure après le coucher du soleil. Elles peuvent durer toute la nuit et le jour suivant.

Culture

Dans un lit de semences, semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de substrat pour cactus. Gardez les graines à l’ombre et humides jusqu’à ce qu’elles puissent germer. Elles doivent être à une température de 18 à 24 °C.

Si les racines occupent tout le lit de semence, vous devez transplanter la plante, de préférence au printemps. Utilisez un substrat pour cactus ou un paillis mélangé à du sable grossier.

En été, il est important de placer la plante dans un endroit lumineux et exposé au soleil, avec une température de 15 à 24 °C. Vous devez l’arroser en laissant sécher le substrat entre un arrosage et le suivant, en évitant que l’eau ne stagne.

D’avril à septembre, il est recommandé de fertiliser la plante toutes les 3 ou 4 semaines. Vous pouvez utiliser un engrais liquide dissous dans l’eau. En automne et en hiver, votre plante sera au repos.

Cela signifie que vous devez la maintenir à une température de 7 à 10 °C, l’arroser modérément de novembre à mars et la placer dans un endroit lumineux. Si possible, vous pouvez aussi la mettre au soleil.

Précautions à prendre

N’abusez pas de l’arrosage, car votre plante risque de pourrir et d’avoir l’air lâche. Si votre plante a une forme étrange ou ne fleurit pas, cela signifie qu’elle n’a pas assez de lumière.

Prenez soin de la cochenille, vous pouvez l’enlever avec un insecticide ou un coton imbibé d’alcool.

Gardenia Thunbergia

C’est un genre comprenant une centaine d’espèces et certaines d’entre elles sont bien connues, comme la Thunbergia alata, aussi appelée œil de poète. Ces plantes se caractérisent par leur croissance rapide et la valeur décorative de leurs fleurs.

Elles peuvent avoir différentes couleurs comme le blanc, le jaune, l’orange, le bleu, le violet, entre autres. Les tiges sont soutenues par des fonds que vous pouvez planter dans le pot pour qu’elles puissent s’accrocher. Vous pouvez même avoir la culture dans des pots suspendus.

Culture

Grâce au semis, les espèces telles que Thunbergia alata et gregorii peuvent commencer leur cycle de vie. En février et mars, répandez les graines à la surface du substrat humide. 

Placez le pot ou le récipient contenant les graines pendant 1 semaine dans un endroit assurant une humidité suffisante et une température de 18 à 24 °C, jusqu’à sa germination.

Les jeunes plants qui mesurent 10 ou 12 cm de haut et qui ont au moins 2 ou 3 feuilles peuvent être transplantés individuellement dans des pots de 8 cm, généralement en mars. Utilisez un paillis fertile et des gravats (ensemble de pierres) pour faciliter le drainage.

Au printemps et en été, vous devez maintenir une température de 21 à 24 °C. Si elle est supérieure à ce niveau, ventilez l’endroit où vous avez la plante. Vous pouvez la sortir à l’extérieur, mais vous devez la placer dans un endroit lumineux et la protéger du soleil direct.

En automne et en hiver, il est important de maintenir une température de 16 °C et pas moins de 10 °C. Votre plante pourrait perdre presque toutes ses feuilles si elle était exposée à des températures très basses.

Elle doit recevoir de la lumière, mais pas directement. Arrosez modérément et maintenez le substrat à une humidité minimale. Vaporisez de l’eau chaude sur les feuilles si la journée est très chaude.  

Précautions à prendre

Ne dépassez pas les arrosages en hiver car les feuilles pourraient perdre leur couleur et tomber, et les racines se dessécher. Évitez d’exposer votre plante à beaucoup de lumière car les feuilles peuvent brûler.

Il est conseillé de couper les feuilles qui sont déjà fanées, afin d’avoir une floraison prolongée. Méfiez-vous des parasites comme le puceron vert, il peut attaquer votre plante.      

S’il est vrai que vous devez garder à l’esprit plusieurs aspects pour garder vos plantes dans un état optimal, ils ne sont pas difficiles à suivre. L’important est que vous vous sentiez à l’aise et heureux avec vos plantes d’intérieur.

Allez-y et procurez-vous-en autant que vous le pouvez, commencez par celles que je vous ai montrées si vous le souhaitez. Elles donneront à votre maison une vue incomparable. Vos amis et votre famille auront envie d’avoir des plantes comme les vôtres.

Compartir