Je sais que, comme moi, vous avez toujours rêvé d’avoir une plante carnivore. Elles sont très exotiques à regarder, donc n’importe qui serait plus que désireux d’en avoir une dans sa maison ou son jardin.
Eh bien, ci-dessous, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur ces plantes. Depuis leurs soins généraux, leur classification, les facteurs potentiels qui affectent le développement de la plante, et même certaines des plantes carnivores à semer.
Contenido
Qu’est-ce qu’une plante carnivore ?
Il s’agit d’une espèce de plantes qui, en plus de se nourrir des composants et des substances du sol, comme le font les autres plantes, acquièrent d’autres nutriments auprès de petits animaux, principalement des insectes.
En effet, ces plantes vivent dans des marécages et des habitats pauvres en nutriments. Elles acquièrent donc auprès des animaux l’azote qui leur permet de survivre dans ces espaces. Elles utilisent des techniques de capture active, comme les pièges pour attraper leurs proies, et des techniques de capture passive, avec l’utilisation de substances visqueuses ou de mucilages pour que les proies se collent à elles.
Comment les plantes carnivores chassent-elles ?
Pour chasser leurs proies, ces plantes ont la capacité d’attirer, de piéger et de digérer des animaux comme les insectes, les arachnides, les crustacés et les petits vertébrés. Pour y parvenir, les plantes carnivores présentent une série d’adaptations allant des couleurs, des odeurs et du nectar aux adaptations des feuilles pour les transformer en pièges.
Les techniques de piégeage actif et passif dépendent de la forme de la feuille-piège selon le type de plante carnivore. Il en existe trois formes :
Pinces ou pièces buccales :
C’est le type de piège le plus connu, typique du piège à mouche de Vénus ou Dione muscipule, de son nom scientifique. Sa technique de capture est active et consiste à libérer du nectar pour attirer sa proie et la piéger à l’intérieur. Il se referme lorsqu’il sent un minimum de 2 contacts, de cette façon il ne la confond pas avec une goutte d’eau.
Pit chers :
Il s’agit également d’un type de piège actif typique de plantes telles que les Népenthes et les Sarracenia. La production d’une odeur sucrée sur les bords et à l’intérieur de la cruche attire les insectes qui s’y trouvent. Cependant, les parois des feuilles en forme de sarracénie sont très lisses, ce qui empêche les proies de s’échapper. Au fond de ce piège, il y a un liquide épais dans lequel la proie est finalement digérée.
Adhésif :
Ce sont des pièges passifs typiques des Drosera. Elles sécrètent du mucilage, une substance visqueuse qui leur permet de piéger leurs proies à la moindre vibration. De cette façon, si la proie tente de s’échapper, la plante sécrète encore plus de cette substance. Certaines espèces de plantes carnivores dotées de tels pièges peuvent resserrer (enrouler et presser) la proie.
Afin de digérer leurs proies, les plantes carnivores libèrent des enzymes qui les aident à décomposer et à digérer progressivement l’animal. La digestion peut prendre plus de deux semaines.
Soins généraux des plantes carnivores
Ces plantes carnivores nécessitent des soins légèrement différents de ceux des autres plantes (aromatiques, médicinales, comestibles, entre autres).
Types de plantes carnivores
Il est important de connaître l’origine de l’espèce de la plante carnivore que vous souhaitez. Elles auront besoin de conditions optimales pour ne pas souffrir.
Plantes carnivores tropicales :
Ce sont des plantes qui ont besoin d’une forte humidité et d’un climat chaud. Idéal si vous vivez dans des régions présentant ces caractéristiques. Sinon, vous pouvez les planter dans des terrariums adaptés à ces conditions afin que les plantes puissent se développer. Certaines des espèces de ce groupe sont les Népenthes, Pinguicula et Céphalotes.
Carnivores non-tropicaux :
Ils peuvent être dans des climats légèrement plus froids, mais pas gelés. Il est préférable de les avoir car elles n’ont pas autant d’exigences que les tropicales. Certaines espèces de ce groupe passent par une période d’hibernation qui les aide à survivre. Parmi les espèces non-tropicales, on trouve entre autres Sarracenia, Dione et Drosera.
Pots
Les pots en plastique sont plus adaptés à ces plantes en raison de leur résistance, mais vous pouvez également utiliser des pots en porcelaine ou en verre (comme les terrariums). L’important est qu’ils aient des trous à la base pour que l’eau puisse s’écouler et que la plante ne se noie pas.
Choisissez le pot en fonction de l’espèce, car comme vous le savez, certaines ont besoin de plus d’humidité que d’autres, et elles peuvent même être suspendues ou avoir de très longues racines.
Substrat
Comme dans leur habitat naturel, ces plantes n’ont pas besoin d’un sol riche en nutriments car elles les acquièrent auprès de leurs proies. En outre, elles peuvent courir le risque de brûlure des racines si l’on utilise un substrat ordinaire en raison de l’excès de sels minéraux.
Le substrat que vous utilisez doit assurer un bon drainage, bien que ces plantes aiment l’humidité, une flaque d’eau prolongée n’est pas conseillée. Vous pouvez utiliser ceux-ci :
- La sphaigne : également appelée tourbe blonde, est idéale pour les plantes carnivores car elle est pauvre en nutriments, a un pH acide, est aérée, spongieuse et retient l’eau nécessaire à ces plantes. Vous pouvez l’utiliser seule ou mélangée à du sable.
- Sable : vous devez l’utiliser avec la sphaigne, nous ne recommandons pas de l’utiliser seul. Il est important que le type de sable que vous utilisez soit grossier jusqu’à 4 mm et sans sel minéral.
- Perlite : elle fonctionne parfaitement pour retenir l’eau et vous pouvez la mélanger avec du sable et de la sphaigne. Ce mélange peut être considéré comme le meilleur substrat pour les plantes carnivores.
Lumière
Ce sont des plantes qui ont besoin d’une bonne quantité de lumière naturelle. Certaines espèces ont besoin d’un soleil direct 3 à 5 heures par jour, comme le Sarracenia ou le Dione, et d’autres d’une lumière indirecte, comme le Népenthes et le Drosera. Cependant, les heures de soleil ne doivent pas être les plus fortes de la journée car elles risquent de se brûler.
Température
Les plantes carnivores non-tropicales ayant besoin de temps pour hiberner en hiver, il est recommandé de les conserver à une température inférieure à 5 à 10 °C. Mais pas aux gelées extrêmes.
En ce qui concerne les plantes carnivores tropicales, elles doivent maintenir une plage de température similaire à celle de leur habitat naturel ou au moins 20 °C.
Humidité
Comme vous le savez déjà, ces plantes ont besoin de beaucoup d’humidité, mais certaines plus que d’autres. C’est pourquoi elles peuvent être placées dans des terrariums qui offrent des conditions similaires à l’habitat naturel de chaque plante ou dans des zones dont le climat offre une forte humidité.
Arrosage
Contrairement aux autres plantes, les plantes carnivores sont arrosées par immersion, également appelée technique du plateau. Elle consiste à immerger le pot avec la plante dans un récipient contenant de l’eau, soit un plateau ou une assiette, sur 2 à 5 cm.
Ce processus se fait pendant 10 à 15 minutes afin que le substrat puisse absorber l’eau nécessaire à la plante. Après ce laps de temps, il faut retirer le pot et le placer dans un endroit où il pourra évacuer le surplus d’eau.
En été, ce type d’arrosage peut être effectué tous les deux jours et en hiver, il peut être effectué 1 à 2 fois par mois. Cependant, cela peut varier en fonction de l’espèce. Vous devez utiliser de l’eau qui a décanté pour éviter que les substances qu’elle contient n’affectent les plantes.
Nourrir
Comme je l’ai déjà mentionné, ils s’occupent de ce processus car c’est leur nature. Le temps de digestion varie en fonction de l’espèce. Cependant, s’il n’y a pas assez d’insectes, vous pouvez aider la plante en la nourrissant.
Vous devez rechercher des insectes de taille adéquate pour éviter que les pièges à feuilles ne se surmènent. N’oubliez pas de ne pas trop les nourrir, car ces plantes digèrent leurs proies lentement.
Lorsque vous voyez les pièges à feuilles se flétrir, se dessécher ou mourir, vous devez les couper à la base pour faire place à de nouvelles feuilles et éviter les champignons.
Nuisibles
Les plantes carnivores peuvent également être affectées par des parasites tels que les tétranyques, les pucerons, les champignons et les cochenilles. Pour les traiter, vous pouvez utiliser des insecticides faits maison. Ils feront des merveilles.
5 plantes carnivores faciles à entretenir à la maison
Maintenant que vous savez en gros comment prendre soin de vos plantes carnivores, je vais parler un peu plus en profondeur de certaines d’entre elles. Vous pourrez les avoir chez vous et elles offriront une vue magnifique de l’endroit.
Drosera Capensis Alba
Aussi appelée “Sun De” ou “De drops”, c’est la plante carnivore la plus populaire de cette espèce car elle est facile à cultiver et très durable.
Elle est originaire d’Afrique du Sud, et ses feuilles linéaires sont couvertes de poils appelés trichomes, qui produisent le mucilage pour piéger les proies.
Chez d’autres espèces de rossolis, ces poils blancs peuvent être rouges ou verts. Les fleurs de cette espèce sont blanches et ne fleurissent que pendant un jour. En se refermant, elles produisent un grand nombre de graines qui serviront à la reproduction de la plante. Ce rossolis peut atteindre 30 cm de haut et les pédoncules floraux jusqu’à 10 cm.
Comment le rossolis se nourrit-il ?
Cette plante utilise la technique de la capture passive. Elle attire sa proie et à l’aide de mucilages, la proie est piégée puis digérée par les enzymes de la plante. Lorsque l’insecte est piégé, le rossolis l’enveloppe dans sa feuille, ce que l’on appelle une constriction. C’est un processus de chasse qui dure quelques heures, cependant, la digestion de la proie peut prendre plus de temps.
Culture du rossolis
Vous pouvez semer les graines de rossolis dans des lits de semis avec un mélange de tourbe blonde et de sable et/ou de perlite. Appliquez le mélange sur le lit de semis, versez les graines et recouvrez ensuite d’une couche de tourbe blonde. Arrosez suffisamment pour que les graines puissent germer et laissez-les germer pendant 2 à 3 semaines.
Si vous le souhaitez, vous pouvez semer les graines directement dans le pot que vous avez choisi pour votre plante. De préférence en plastique et avec des trous pour le drainage de l’eau. Placez le pot à l’extérieur, à mi-ombre, et le tour est joué. Cette opération se fait au printemps.
Entretien du rossolis
- L’arrosage doit être fréquent, surtout en été avec la méthode d’immersion. Par temps froid ou en hiver, on peut l’arroser 2 ou 3 fois par semaine. La pluie ou l’eau plate suffisent.
- N’oubliez pas de ne pas fertiliser le substrat dans lequel vous allez semer cette plante, car elle n’en a pas besoin et cela pourrait être nocif.
- Elle doit recevoir une bonne quantité de lumière du soleil, soit directe si vous l’avez à l’extérieur, soit indirecte si elle est à l’intérieur. Au moins 6 heures suffisent.
- Faites attention aux parasites, bien qu’il soit peu fréquent qu’ils l’affectent, il n’est pas exempt de souffrir de parasites tels que les cochenilles. Utilisez un insecticide maison pour débarrasser la plante du problème et le tour est joué.
Népenthes Alata
Également connues sous le nom de “plantes sarracénies”, elles sont originaires des régions indopacifiques où elles vivent sur les arbres. Comme elles ne recevraient pas assez de nutriments en raison de l’emplacement de leur habitat naturel, elles sont devenues des plantes carnivores.
Leur structure se présente sous la forme d’une bouteille ou d’un bocal suspendu. Leur mode d’alimentation consiste à attirer les insectes avec leur nectar afin qu’ils tombent à l’intérieur, où ils sont digérés par les liquides de la plante. Elle utilise la technique de la capture active.
La Népenthes Alata a une caractéristique très particulière qui est qu’elle possède un couvercle sur le dessus qui se ferme par temps très chaud pour éviter l’évaporation des liquides internes.
C’est une plante qui a tendance à grimper, il faut donc choisir un pot qui s’adapte à cette condition et placer la plante dans un endroit approprié car elle peut atteindre une hauteur de 4 mètres.
Elle peut être cultivée à l’intérieur, dans des terrariums ou des endroits lumineux, et à l’extérieur, à mi-ombre, mais en respectant les conditions de température dont je vous parlerai ensuite.
Culture de la sarracénie pourpre
Vous pouvez semer cette plante par boutures ou par graines. Pour les graines, vous pouvez utiliser des lits de semis ou les semer directement dans les pots en plastique que vous avez choisis.
Vous devez utiliser un substrat de tourbe blonde et de perlite préalablement humidifié avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée. Placez-les dans un endroit où la température est d’environ 15 à 22 °C et après 6 semaines, elles germeront.
Si vous les avez plantés dans des lits de semis, vous pouvez les transplanter dans un pot plus grand lorsqu’ils ont au moins 2 ou 3 feuilles.
Le semis par bouture est la méthode la plus utilisée en raison de sa facilité et de sa rapidité. Vous devez prélever la bouture au sommet de la tige et la planter dans un autre pot contenant un substrat de tourbe blonde et de perlite préalablement humidifié.
Vous le placez dans un endroit partiellement ombragé à une température de 15 à 22 °C. Lorsque la plante est jeune, elle ne doit pas recevoir la lumière directe du soleil car elle risque de se brûler.
Vous pouvez rempoter le Népenthes Alata si les racines ont occupé tout le pot ou si elles sortent par les trous de drainage.
Plantes pourpres Soins
- Elle ne supporte pas très bien les températures froides inférieures à 10 à 5 °C. Si la température est inférieure à cela, la plante doit être protégée.
- L’arrosage doit être fréquent car elle ne supporte pas la sécheresse. Vous pouvez utiliser la méthode d’irrigation par immersion ou par pulvérisation. Par ailleurs, en été, il faut l’arroser 3 à 4 fois par semaine et en hiver, 2 fois par semaine.
- Vous ne devez utiliser aucun type d’engrais. Rappelez-vous que ces plantes acquièrent des nutriments à partir des insectes qu’elles chassent.
- Elle est résistante aux parasites ; cependant, elle peut être affectée par les cochenilles en été. Vous devez en être conscient et utiliser des insecticides maison si nécessaire.
Pinguicula Tina
Ce sont des plantes très frappantes en raison de la consistance charnue de leurs feuilles, semblables à des plantes succulentes, recouvertes de poils collants qui libèrent du mucilage pour piéger les proies. On les trouve dans les hémisphères nord, central et sud de l’Amérique.
Elles comprennent environ 80 espèces de Pinguicula et leur taille varie de 2 à 30 cm de hauteur. Leurs fleurs sont décoratives et peuvent être roses, violettes, blanches ou bleues. Elles sont de grande taille et apparaissent en grand nombre.
Culture des plantes Pinguicula Tina
Sa croissance peut se faire par graines, qui comme vous le savez peuvent être semées dans des pépinières ou directement dans des pots. Par boutures, comme cela se fait pour le Népenthes, sauf que vous devez couper les boutures un peu plus près de la tige.
Vous devez utiliser un substrat composé de tourbe blonde, de perlite et de sable grossier. C’est le substrat idéal pour toutes les plantes carnivores. Placez les plantes à l’extérieur, à mi-ombre et à des températures comprises entre 20 et 25 °C.
En hiver, il est recommandé de maintenir les plantes à des températures comprises entre 5 et 10 °C (41 à 50 °F). À cette époque, la plante cesse de croître et rétrécit un peu.
Soins du Pinguicula Tina
Il ne faut pas utiliser d’engrais car elle n’en a pas besoin.
- L’arrosage est recommandé en utilisant la méthode d’immersion. En été, il peut être effectué 4 à 5 fois par semaine et en hiver 2 à 3 fois par semaine. Il est conseillé de toujours utiliser l’eau de pluie.
- Elle peut souffrir de parasites tels que des champignons, il faut donc éviter un engorgement excessif et utiliser un fongicide maison pour les combattre.
- L’humidité adéquate pour ces plantes est de 50%, cependant, certaines espèces peuvent exiger un peu plus.
Sarracenia purpurea
C’est l’une des espèces de carnivores les plus courantes que vous pouvez avoir chez vous. Elle est originaire d’Amérique du Nord, elle ne pousse pas plus de 20 cm, elle résiste mieux au froid que les autres carnivores et la couleur de ses pièges est vraiment saisissante.
C’est aussi l’une des espèces les plus recommandées à cultiver car elle est très facile à réaliser. Au printemps et en été, elle peut fleurir des fleurs violettes qui émergent d’une tige d’environ 30 cm de haut. Vous pouvez garder cette plante à l’extérieur, à mi-ombre et avec un minimum de 3 à 4 heures de soleil direct.
La forme du piège à feuilles ressemble à un bocal et il contient des poils à l’intérieur pour que la proie ne puisse pas s’échapper et une substance pour la digérer. Comme vous le savez, les enzymes et les acides sont responsables du processus de digestion.
Culture des plantes Sarracenia purpurea
Vous pouvez cultiver cette plante à partir de graines et à l’aide d’un lit de semences. N’oubliez pas d’utiliser de la tourbe blonde et de la perlite. Vous devez maintenir le substrat humide et à l’extérieur, dans le lit de semence, à une température de 20 °C.
Les plantes germeront en 3 à 4 semaines.
Une autre façon de cultiver ces plantes est de diviser les rhizomes. Il s’agit des tiges souterraines de la plante. Vous devez retirer la plante du pot, laver soigneusement les racines à l’eau de pluie et avec un couteau ou des ciseaux propres, couper le rhizome.
Dans un autre pot, plantez ce rhizome avec un substrat pour plantes carnivores. Vous pouvez le faire au printemps ou en automne. Il faut laisser une partie non couverte, pour qu’elle ne pourrisse pas et reçoive la lumière nécessaire à sa croissance.
Vous devez maintenir ces plantes à des températures de 20 à 35 °C en été et de 10 °C en hiver. Dans cette dernière période, le Sarracenia se repose, comme une hibernation, car c’est ainsi qu’il survit.
Il est nécessaire de rempoter tous les 2 à 3 ans car les racines peuvent prendre beaucoup de place.
Sarracenia purpurea Soins
- N’utilisez aucun type d’engrais.
- L’arrosage doit être fréquent et par la méthode d’immersion dans l’eau de pluie. En été, l’arrosage est plus fréquent et en hiver, plus espacé. Vous pouvez laisser le bac avec de l’eau sous la plante et lorsque l’eau sèche, vous pouvez en rajouter.
- Elle peut souffrir de champignons, il ne faut donc pas trop arroser, surtout par temps froid.
- Vous n’avez pas besoin de les nourrir.
Dione Muscipule
Communément appelé “Venus Fly trap”. Grâce à leur attrait est l’une des plantes carnivores les plus couramment achetées et cultivées. La forme de sa feuille-piège est semblable à une bouche et elle est très rapide pour attraper ses proies. La technique de capture de cette plante est active.
On la trouve dans les marais d’Amérique du Nord, dans l’État de Caroline. Les feuilles de cette plante émergent au niveau du sol à partir du rhizome. Ces feuilles-pièges sont constituées de nombreuses dents à l’extrémité et de poils à l’intérieur. Elle ne dépasse généralement pas 3 cm de haut car elle pousse horizontalement, où elle peut atteindre 10 cm.
Comment se nourrit une Venus flytrap ?
Pour attirer les insectes, ils libèrent un nectar sucré et, en plus, ils utilisent leur couleur rougeâtre à l’intérieur. Lorsqu’elles attrapent leur proie, elles se ferment si l’insecte touche un ou deux poils à l’intérieur deux fois à un intervalle de 20 secondes.
Cela fonctionne pour que la plante ne se ferme pas par un autre stimulus comme le vent ou l’eau. Chaque fois qu’elle se ferme, elle perd de l’énergie pour chasser. En se refermant, elle libère ses acides digestifs, c’est-à-dire des enzymes, pour absorber les plantes molles de l’insecte et les nutriments dont elle a besoin.
À la fin de ce processus, après 1 ou 2 semaines, le piège à mouches de Vénus se rouvre avec les restes de l’insecte. Vous pouvez l’aider à le nettoyer pour qu’il puisse chasser d’autres proies sans problème.
Culture du Venus Fly trap
Vous pouvez semer des graines dans un lit de semences. Vous devez utiliser de la tourbe blonde et de la perlite, vous savez que c’est le substrat idéal pour les plantes carnivores. Ce substrat doit être humide et à mi-ombre, les plantes germeront en 10 jours environ.
Il est recommandé d’effectuer ce processus au printemps ou en été. Lorsque les plantes sont un peu plus grandes, vous pouvez les transplanter dans un pot en plastique avec le même substrat. Ces transplantations doivent être faites au maximum 2 fois au cours de leur vie.
Vous remarquerez qu’un rempotage est nécessaire si les racines commencent à sortir du pot ou si la plante produit trop de feuilles et n’a aucune chance de continuer à pousser. Vous devez faire de même au printemps ou en été.
La température idéale pour cette plante se situe entre 30 et 35 °C (86 et 95 °F). Toutefois, elle a besoin de températures légèrement inférieures, supérieures à 10 °C, pour hiberner.
Soins à apporter au Venus Fly trap
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’engrais pour cette plante.
- Vous pouvez la placer à l’extérieur de façon à ce qu’elle reçoive la lumière directe du soleil, environ 4 heures ; ou à l’intérieur où elle reçoit un bon éclairage.
- L’arrosage est continu et avec la technique d’immersion, en utilisant de l’eau de pluie ou de l’eau distillée. En été, vous pouvez l’arroser tous les deux jours et en hiver, vous devez réduire les arrosages.
- Elle peut souffrir de parasites comme les champignons et les pucerons. N’arrosez donc pas trop, surtout en hiver, et utilisez des insecticides maison pour tuer ces parasites gênants.
- Vous n’avez pas besoin de le nourrir, sauf s’il n’y a pas d’insectes dans l’environnement.
- Évitez de toucher les pièges à feuilles pour ne pas blesser la plante.
Nous sommes arrivés à la fin de ce blog sur les plantes carnivores que vous pouvez avoir chez vous ou dans votre jardin. Il en existe une grande variété, vous pouvez donc choisir celle que vous voulez. L’important est de garder à l’esprit les recommandations générales et spécifiques à chaque type.
Bien que leur entretien soit un peu différent de celui des autres plantes auxquelles nous sommes habitués, il n’est pas très compliqué. C’est pourquoi vous pourrez garder vos plantes carnivores sans problème ; elles constituent une option fantastique pour décorer votre environnement. Allez les chercher !