Plantes aquatiques – Tout ce que vous devez savoir.

Jardín acuático

Peut-être avez-vous un jardin qui comprend un petit étang ou un lac, mais saviez-vous que vous pouvez le remplir de vie et de couleur en le complétant avec des plantes diverses ? Vous avez peut-être déjà vu des plantes d’intérieur qui poussent dans un pot d’eau et qui deviennent belles et fortes. Ce sont des plantes aquatiques, et vous pouvez avoir les vôtres dès maintenant.

Nous allons donc parler ici des plantes aquatiques et de leurs avantages. De plus, si vous souhaitez créer votre propre jardin d’eau, nous vous indiquerons quelles plantes vous pouvez inclure et comment en prendre soin. Vous pouvez même les avoir chez vous, et nous vous donnerons nos recommandations.

Qu’est-ce qu’une plante aquatique ?

Les plantes aquatiques, également appelées hydrophytes ou saprophytes, sont des plantes qui se sont adaptées pour vivre dans des environnements aquatiques frais et salés. Elles peuvent pousser dans ou près de l’eau et sont partiellement ou complètement submergées.

Elles ont un accès limité au carbone et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour survivre. C’est précisément en raison de cette capacité réduite à collecter des nutriments que ces plantes ont adapté divers mécanismes pour maximiser leur absorption.

Certaines plantes aquatiques ont des fleurs et, de nos jours, elles deviennent de plus en plus populaires pour les jardiniers qui ont un espace aquatique dans leur jardin ou pour les personnes qui veulent les avoir en raison de leur facilité d’entretien.

Types de plantes aquatiques

Plantes émergentes

Leurs racines sont à l’intérieur de l’eau et vont jusqu’au sol, mais comme elles ont besoin de la lumière directe du soleil, elles ont la plupart de leur feuillage au-dessus de l’eau.

Plantes submergées

Comme son nom l’indique, ces plantes sont entièrement maintenues dans l’eau. Bien que certaines parties puissent se trouver au-dessus du niveau de l’eau, la majeure partie de la végétation est immergée.

Plantes à feuilles flottantes

Elles flottent librement à la surface et ne sont donc pas attachées au fond ou au sol, mais ont des racines qui absorbent l’eau. Elles ont également des feuilles naturellement fermes et plates qui absorbent davantage de lumière solaire.

Avantages des plantes aquatiques

Les plantes aquatiques jouent un rôle primordial, non seulement pour leurs propriétés esthétiques et chromatiques, mais surtout pour leurs caractéristiques fonctionnelles que nous allons aborder ci-dessous.

  • Habitat pour les poissons et la faune. Certains poissons utilisent la végétation aquatique pour construire des nids et pondre leurs œufs dans la sécurité des plantes. De même, de nombreux types d’oiseaux aquatiques et de poissons utilisent les plantes aquatiques pour se protéger et s’abriter des prédateurs. Cela contribue en définitive à la protection de la biodiversité locale.
  • Elles améliorent la qualité de l’eau. Les plantes aquatiques absorbent les nutriments excédentaires présents dans l’eau tout en contribuant à empêcher les polluants indésirables d’atteindre l’eau.
  • Facilité d’entretien. Surtout si vous souhaitez avoir ce type de plantes chez vous, vous remarquerez que vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrosage et qu’il sera plus facile de les entretenir.

Qu’est-ce qu’un jardin d’eau ?

Ils peuvent être définis comme un type de fontaine d’eau artificielle sous forme d’aménagement paysager intérieur ou extérieur. Leur objectif principal est d’abriter, d’exposer ou de propager une espèce ou une variété particulière de plantes ou d’animaux aquatiques.

Souvent, nous associons les jardins d’eau à l’idée de grands étangs et de lacs situés sur de vastes terrains. Cependant, on peut aussi appeler ainsi les espaces domestiques où l’on trouve des plantes semées dans des conteneurs.

Ainsi, quelle que soit la taille de l’espace disponible pour votre jardin d’eau, vous remarquerez qu’il est assez simple à entretenir. De plus, nous savons qu’il ornera, améliorera l’apparence et égaiera votre maison.

Les avantages des jardins d’eau

Ainsi, tout comme les plantes aquatiques sont bénéfiques pour l’environnement, la création d’un écosystème complet grâce à un jardin aquatique a également un impact positif important sur votre environnement. Par exemple :

    Les jardins d’eau ont un impact positif sur l’environnement car les ions négatifs libérés dans l’atmosphère par l’eau en mouvement contribuent à éliminer les toxines et les impuretés présentes dans l’atmosphère. Ainsi, lorsque vous êtes à proximité de votre jardin d’eau, l’air est plus frais et plus pur.

    Elles offrent un environnement relaxant. Le simple fait de regarder une fontaine à corps d’eau pendant un temps prolongé peut améliorer la pression sanguine et le rythme cardiaque d’une personne.

    Vous n’avez pas à vous soucier de l’arrosage. Nous savons tous que l’un des problèmes les plus courants lors de l’entretien des plantes est de ne pas savoir combien d’eau elles nécessitent ou de ne pas avoir le système d’irrigation adéquat. Il est clair qu’en ayant un jardin aquatique, vous n’aurez aucun problème de ce genre.

Les 4 plantes aquatiques les plus utilisées dans les jardins

Pour commencer, sachez qu’elles sont disponibles dans les pépinières locales ou même dans les magasins spécialisés dans les aquariums. Cependant, le meilleur moyen de savoir qu’elles sont disponibles est de rechercher des magasins en ligne qui vendent des plantes aquatiques. Le plus intéressant est qu’elles peuvent être livrées à domicile.

D’autre part, nous vous recommandons d’acheter les semis ou les boutures proposés par les magasins. Bien sûr, vous pouvez aussi obtenir des graines, mais c’est un processus qui prend du temps et qui n’est pas toujours couronné de succès.

Maintenant donc, passons à notre top 4 des plantes aquatiques les plus courantes pour embellir votre jardin extérieur.

Fleur de lotus

Également connue sous le nom de lotus sacré, cette plante a un cycle de vie qui ne ressemble à aucun autre. En effet, elle s’immerge chaque nuit et refleurit le lendemain matin. C’est pourquoi, dans de nombreuses cultures, elle est associée à la fleur de la renaissance et de l’illumination spirituelle.

C’est une plante émergente, c’est-à-dire que ses racines sont attachées au sol tandis que ses feuilles flottent à la surface. Elle possède des fleurs généralement dans les tons roses qui dégagent également un parfum agréable.

En outre, cette plante produit chaque année des milliers de graines qu’elle laisse tomber au fond de l’eau. Ces graines peuvent rester dormantes et germer après des siècles. Curieusement, c’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une mauvaise herbe dans certains endroits.

Comment prendre soin de la fleur de lotus

Il aime la chaleur et préfère la lumière directe du soleil. Bien qu’il puisse survivre à de légères gelées, dans les régions très froides, les feuilles jaunissent ou brunissent. Si cela vous arrive, vous devrez le déplacer pour qu’il ne meure pas.

Préférez une terre de jardin limoneuse riche en nutriments ou un mélange spécialement préparé pour les plantes aquatiques. Une combinaison d’un substrat universel et de sable de rivière fera également l’affaire ; au cas où vous voudriez la garder chez vous.

Si vous voyez une feuille sèche ou flétrie, il est préférable de l’enlever pour éviter l’apparition de maladies. C’est une plante très résistante qui ne présente généralement pas de problèmes de parasites.

Laitue d’eau

Le pistai, plus souvent appelé laitue d’eau, est une plante vivace flottante qui produit des rosettes de feuilles épaisses mais d’un vert tendre qui ressemblent à de petites laitues.

Ses feuilles sont dépourvues de tige et leur surface est couverte de poils courts et doux, qui aident à retenir l’air tout en augmentant la flottabilité de la plante. Elle produit également des fleurs jaunes qui restent cachées dans le feuillage.

Elle est considérée comme une mauvaise herbe en raison de sa croissance excessive, car elle forme de grandes colonies flottantes qui doivent être contrôlées afin qu’elles ne deviennent pas envahissantes. Évitez de les laisser couvrir toute la surface de l’eau car elles empêchent la lumière d’atteindre les autres plantes et peuvent même étouffer les poissons qui se trouvent en dessous.

Comment prendre soin de la laitue d’eau

Elle est cultivée à l’ombre avant d’être lentement introduite en pleine lumière. En effet, si elle est placée sous des lumières fortes et directes immédiatement après l’achat, les feuilles risquent de brûler et la plante aura du mal à se développer.

Elle résiste aux climats chauds et froids. Vous pouvez également la cultiver à l’intérieur, de préférence dans un environnement humide. De même, elle tire tous ses nutriments directement de l’eau.

Les soins supplémentaires à apporter à la laitue d’eau sont minimes, car la plante n’a pas de problèmes sérieux de parasites ou de maladies. Cependant, elle peut être visitée dans les jardins extérieurs par des papillons de nuit, qui l’utiliseront comme plante hôte pour pondre des œufs sous les feuilles.

Pour éviter cela, vous pouvez planter des plantes carnivores près du bassin, et il est même bon d’avoir des tortues ou des crapauds qui se nourriront également des moustiques. Une autre option consiste à utiliser un filet et à retirer les larves.

Enfin, il est possible de nettoyer l’eau avec de l’eau de javel, mais vous devrez enlever les plantes pour ne pas les endommager. Si vous avez des poissons, ne tenez pas compte de cette option.

Papyrus

Ce sont des plantes vivaces hautes et robustes qui peuvent atteindre jusqu’à 4 à 5 mètres de hauteur. Chaque tige raide est formée d’un groupe dense de tiges minces d’un vert vif qui mesurent entre 10 et 30 centimètres de long. Ces tiges ressemblent à des poils qui se déploient comme un parapluie ouvert.

Si les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient cette plante pour fabriquer du papier, elle constitue également une excellente plante de jardin aquatique. Les papyrus ont une grande valeur environnementale car ils ont une grande capacité à purifier l’air et à réguler l’écosystème.

Elles sont faciles à entretenir si vous parvenez à trouver un endroit ensoleillé et à les planter dans un sol humide et fertile. Pour cette raison, elles sont idéales pour les bords des étangs, où elles donnent une atmosphère tropicale.

Comment prendre soin du papyrus

Il préfère le plein soleil mais peut aussi être gardé à l’ombre partielle. Le papyrus ne tolère pas le gel et doit être déplacé à l’intérieur pendant l’hiver.

Comme il aime être sur un sol fertile, vous pouvez l’accompagner d’engrais organiques qui favoriseront la croissance de ses énormes tiges.

Vous pouvez le cultiver en pot si vous le souhaitez car ils se plaisent dans les sols argileux ou sableux. Vous pouvez également le compléter par une couche de gravier, ce qui l’aidera à mieux absorber les nutriments et n’oubliez pas de l’arroser régulièrement. Vous pouvez même choisir un pot sans trous de drainage ou avec une soucoupe pour éviter que l’eau ne stagne.

Heureusement, cette plante n’est pas souvent affectée par des parasites ou des maladies. Ainsi, vous n’avez pas à craindre que votre papyrus soit infecté si votre jardin est attaqué. Vous pouvez même faire abstraction de la pulvérisation d’insecticides à titre préventif.

Cependant, en de très rares occasions, il peut contracter le champignon de la rouille. Cela ne se produira que si la plante est faible et si la maladie est présente dans une plante voisine. Dans ce cas, il est bon d’utiliser des insecticides à base de soufre ou de cuivre.

Hyacinthe d’eau

C’est une plante vivace flottante avec des feuilles rondes, vert vif, tenues sur de longues tiges charnues et bulbeuses. Ses tiges florales poussent à environ 15 cm au-dessus du feuillage, et à l’extrémité, elles portent jusqu’à 20 belles fleurs violettes.

Les jacinthes d’eau sont très utiles pour concurrencer les algues. Cela est dû à leur croissance rapide qui leur permet de fournir plus d’ombre et d’absorber de grandes quantités de nutriments. En effet, le problème des algues dans le bassin est qu’elles génèrent une coloration verdâtre indésirable.

C’est précisément pour sa propagation rapide qu’elle est considérée comme une plante envahissante. Chaque plante peut produire des milliers de graines chaque année qui reste viables pendant encore plus de 28 ans.

Comment prendre soin de la jacinthe d’eau

Elle fleurira mieux en plein soleil mais poussera aussi à l’ombre. Cependant, les jacinthes d’eau ont une plus grande floraison pendant la période la plus chaude de l’année et seulement si elles sont regroupées.

Si vous voulez la garder dans un pot, utilisez un substrat avec beaucoup de perlite ou de vermiculite et du sable de rivière. Vous pouvez même le mettre dans le bassin pour limiter sa propagation et il recevra la quantité d’eau adéquate dont il a besoin.

Gardez à l’esprit que différents types de poissons aiment grignoter leurs racines, donc s’ils sont nombreux ou de grande taille, ils peuvent finir par manger la plante. D’autre part, la laisser se répandre librement et sans contrôle peut également affecter la faune et la flore en dessous.

6 plantes aquatiques que vous pouvez avoir chez vous

Nous continuons avec notre recommandation de 6 plantes d’intérieur qui peuvent être conservées dans l’eau. En fait, certaines plantes poussent mieux dans l’eau que dans la terre. Nous vous expliquons donc ci-dessous comment installer votre propre jardin d’eau intérieur et quels soins généraux vous devez envisager.

Bambou de la chance

Il ne fait pas partie de la famille des bambous, mais il y ressemble en raison de ses tiges minces et flexibles et de ses feuilles en forme de ruban. On dit qu’il améliore le Feng Shui, c’est-à-dire qu’il imprègne la maison d’une énergie positive et attire la chance.

Planta bambú de la suerte

Il a également d’autres significations selon la forme de ses tiges, droites ou courbes, et selon son nombre. Par exemple, 1 tige signifie un bon flux d’énergie, 2 tiges signifient la chance en amour et 3 tiges signifient la famille.

En outre, il est assez courant de l’utiliser comme plante d’intérieur grâce à sa facilité d’entretien. Principalement parce qu’elle aime pousser dans la terre ou dans l’eau, bien qu’elle vive plus longtemps lorsqu’elle est cultivée dans la terre.

Comment prendre soin du Lucky Bambou

Il aime recevoir la lumière indirecte du soleil. Cela lui permettra d’avoir des feuilles fortes et brillantes. Si vous la placez en plein soleil, les feuilles brûleront. Pendant les mois les plus froids, veillez à ne pas laisser votre plante près des fenêtres ou des endroits où il y a un courant d’air froid.

Gardez à l’esprit que le bambou porte-bonheur doit toujours être vert. Si une partie de la tige ou des feuilles devient jaune, cela signifie que votre plante est peut-être malade. Retirez complètement la partie ou les feuilles jaunes pour éviter qu’elles ne se propagent au reste de la plante.

Enfin, veillez à ce que vos chiens ou chats ne mangent pas cette plante car elle est toxique pour eux. Elle peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et des douleurs d’estomac, entre autres symptômes.

Aglaonema

C’est une plante vivace qui atteint jusqu’à un mètre de hauteur mais qui se caractérise par sa croissance lente. En outre, elle purifie l’air car elle élimine les toxines environnementales.

Son feuillage peut présenter des motifs marbrés rouges, roses, argentés, verts ou jaunes. C’est donc un excellent moyen d’apporter de la vie et de la couleur à votre maison. Il a également été utilisé pour la croyance qu’il porte chance.

Comment prendre soin de l’Aglaonema

Elles constituent une option parfaite pour les espaces faiblement éclairés en raison de leur tolérance aux conditions humides ou sèches et du fait qu’elles se développent dans des environnements à faible luminosité. Il est donc préférable qu’elles ne reçoivent pas la lumière directe du soleil, pour éviter de brûler leurs feuilles.

Si certaines feuilles deviennent jaunes ou brunes, cela peut être dû à la transplantation. Pour cela, il faudra tailler ces parties, mais si le problème persiste, ce sera sûrement dû à l’ensoleillement.

Cette plante est toxique, vous devez donc faire attention aux animaux et aux enfants de votre maison.

Potos

Également appelé Miami, c’est une plante aux feuilles vertes pointues en forme de cœur qui présentent parfois des stries blanches, jaunes ou vert pâle. Elle est également connue sous le nom de lierre du diable car elle est presque impossible à tuer et reste vivante même lorsqu’elle est conservée dans l’obscurité.

Planta potos

Il est largement utilisé comme élément décoratif dans les centres commerciaux et les bureaux car il est assez résistant et nécessite peu de soins. Il a une forme de vigne et la capacité de purifier l’air.

Comment prendre soin du Potos

Si les poteaux aiment la luminosité indirecte, ils peuvent également prospérer dans des endroits peu ensoleillés ou ne disposant que d’un éclairage artificiel. Ils prospèrent même s’ils reçoivent beaucoup de nutriments, mais ils se débrouillent aussi bien dans des conditions plus pauvres ou moins bien entretenues.

Elle est généralement exempte de parasites mais peut connaître l’apparition de cochenilles. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un mélange d’eau et de savon liquide pour nettoyer la plante en profondeur. Vous trouverez d’autres conseils sur notre blog sur les insecticides maisons.

Toutes les parties de cette plante sont toxiques si elles sont consommées par les humains ou les animaux, soyez donc très prudent.

Philodendron

Ils possèdent de grandes feuilles brillantes, mais une caractéristique intéressante des philodendrons est qu’ils n’ont pas qu’un seul type de feuille sur la même plante. En effet, les philodendrons ont des feuilles jeunes et adultes, qui peuvent être radicalement différentes les unes des autres.

Il existe deux types fondamentaux de philodendrons, les plantes grimpantes et les plantes non grimpantes. Vous pouvez donc vous renseigner sur cette caractéristique en fonction de vos besoins ou de votre intérêt.

Bien qu’elle porte un fruit à baies charnues, aucune partie de cette plante ne doit être ingérée par les humains ou les animaux. Elle contient de l’oxalate de calcium, qui est toxique et mortel pour les chats.

Comment prendre soin du Philodendron

Cette plante aime être placée dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil.

Il est normal que ses vieilles feuilles jaunissent, mais si la plupart d’entre elles présentent cette irrégularité, pensez à déplacer la plante dans un endroit frais où elle ne reçoit pas beaucoup de lumière. Sinon, si les tiges sont très longues et les feuilles peu nombreuses, elle a besoin d’un meilleur éclairage.

Il est bon de nettoyer les feuilles de temps en temps, et pour cela, vous aurez simplement besoin d’un chiffon humide avec de l’eau de pluie ou de l’eau chaude du robinet. Vous verrez que le dépoussiérage permettra à votre plante de rester vigoureuse.

Vous pouvez rencontrer des parasites tels que les tétaniques, les cochenilles et les pucerons. Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, nous vous suggérons de lire notre blog sur les parasites des plantes les plus courants.

Lierre suédois ou bégonia suédois

C’est une plante vivace et aromatique aux feuilles succulentes sur lesquelles elle stocke l’eau et les nutriments nécessaires à sa survie. Elle ne dépasse généralement pas 30 centimètres de haut.

Ses feuilles sont brillantes et de texture lisse. Elles sont de couleur vert clair ou foncé, mais certaines peuvent avoir une couleur violette sur la face inférieure. Quant à ses fleurs, elles sont blanches et regroupées en épi.

N’oubliez pas que, comme c’est une plante aromatique, vous pouvez la préparer en infusion, et elle vous apportera ses bienfaits anti-inflammatoires et antibactériens.

En raison de son nom populaire dans certaines régions d’Amérique latine (plante d’argent), on croit que le fait de la conserver et de la soigner attire la bonne fortune à son propriétaire. Il existe même un mythe selon lequel, si vous parvenez à la reproduire à partir d’une bouture et qu’elle pousse sainement et fortement, vous gagnerez beaucoup d’argent. En outre, certaines personnes laissent des pièces de monnaie autour d’elle.

Comment prendre soin du lierre suédois

Comme toutes les plantes mentionnées dans ce top, elle doit être placée dans un espace bien éclairé, mais pas en plein soleil. Ses feuilles se faneront et tomberont peu après.

Comme il s’agit d’une plante rampante qui développe des branches pendantes, elle a fière allure sur une étagère ou dans un panier suspendu. Ainsi, elle laissera tomber ses feuilles sans problème et décorera de façon originale votre jardin aquatique.

Heureusement, elle est assez résistante aux parasites et aux maladies.

Côte d’Adam

Aussi connu populairement sous le nom de ¨Skelton plant¨, c’est une plante grimpante à feuilles persistantes qui a une tige épaisse mais qui est célèbre pour ses grandes feuilles naturellement trouées. Lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, elle atteint généralement jusqu’à environ 1 mètre de long.

Elle produit des fleurs de couleur crème et des fruits comestibles dont le goût ressemble à celui de l’ananas. Cependant, la fructification n’est pas courante chez les plantes d’intérieur, et le fruit doit être consommé avec précaution, car il est important de connaître ses propriétés afin qu’il ne soit pas nocif.

Comment prendre soin de la côte d’Adam

Il aime être dans un espace avec un ensoleillement indirect, mais vous pouvez l’adapter progressivement pour qu’il reçoive directement de forts rayons de soleil. Il se plaît également à l’ombre mais n’aura pas autant de vigueur.

Bien entendu, il aura également besoin de plus d’espace pour présenter ses grandes feuilles brillantes. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas avoir plus de 2 ou 3 tiges par conteneur.

Le nettoyage et le dépoussiérage avec un chiffon humide est un bon moyen de garder la plante propre et d’éviter les parasites. Parmi les plus courants, on trouve les cochenilles et les pucerons.

Ses feuilles sont légèrement toxiques pour les animaux domestiques et les humains. En général, leur consommation provoque une irritation de la bouche et de l’estomac et éventuellement des vomissements.

5 étapes pour créer votre jardin d’eau à domicile

Maintenant que vous savez quelles plantes utiliser, voici comment installer votre propre jardin d’eau à la maison en seulement 5 étapes faciles :

  1. Choisissez l’endroit où vous voulez placer vos plantes aquatiques, et n’oubliez pas l’importance d’un bon éclairage et d’une bonne aération. Cela peut être près d’une fenêtre, sur une table ou sur une étagère.
  2. Rassemblez les bocaux en verre ou en cristal de toutes les tailles et formes que vous pouvez trouver. Vous pouvez recycler des bouteilles, des bocaux de conserve, des vases ou des bocaux que vous n’utilisez plus ou même des restes de verres.
  3. Choisissez les plantes en fonction des récipients que vous utiliserez. L’important est qu’elles aient un bon espace et que la taille du récipient corresponde à celle de la plante.
  4. Vous pouvez ajouter quelques pierres dans le conteneur pour ancrer la plante et lui permettre de pousser debout.  Elles améliorent également l’esthétique du jardin.
  5. Enfin, remplissez le conteneur avec suffisamment d’eau pour couvrir les racines. La récupération de l’eau de pluie sera spectaculaire. Bien que vous puissiez également utiliser l’eau du robinet, il est préférable de la laisser reposer pendant une journée avant de l’utiliser.

Entretien de votre jardin d’eau à domicile

  • Changez l’eau toutes les deux semaines ou lorsque vous voyez sa couleur changer, généralement en vert. Ce faisant, lavez le récipient avec du savon et nettoyez les racines de la plante car elles forment généralement une couche verte gluante. Si l’eau est toujours propre mais que le volume a baissé, remplissez simplement le récipient.
  • Lorsque les racines ont poussé et sont devenues trop serrées, il est temps de les transplanter dans un récipient plus spacieux.
  • Vous pouvez utiliser des engrais liquides pour apporter plus de nutriments à vos plantes. Bien entendu, vous devez veiller à ce qu’ils ne contiennent pas d’agents chimiques ; suivez les instructions figurant sur l’emballage.
  • Si vous remarquez que les racines sont endommagées ou pourries, ne vous inquiétez pas, il suffit de retirer ou de couper la partie endommagée. Vous remarquerez que les plantes dans l’eau se ramifieront plus rapidement et sans problèmes. Changez l’eau lors de la taille pour que la plante retrouve sa fraîcheur.
  • Si vous aviez à l’origine les plantes dans un pot de substrat, il est nécessaire d’enlever la terre avant de les transférer dans le récipient d’eau. Cependant, l’eau peut se salir en peu de temps, le temps d’enlever l’excès de terre de la plante.

Aspects à prendre en compte

Si vous souhaitez inclure certaines espèces de poissons dans votre jardin d’eau extérieur, il se peut qu’ils aient tendance à mâcher certaines plantes. Vous devez vous renseigner sur leurs habitudes alimentaires pour éviter de perdre vos plantes aquatiques.

Quant à votre jardin d’eau intérieur, toutes les plantes que nous avons mentionnées peuvent également être plantées dans la terre. Dans la plupart des cas, les plantes se portent mieux dans l’eau, mais si avec le temps vous constatez que ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de les transférer dans un pot de substrat pour éviter leur mort.

Comme vous pouvez le constater, ce type de plante vous évitera de faire l’activité dans laquelle vous échouez habituellement le plus, l’arrosage. Par conséquent, il vous sera assez facile d’en prendre soin et de les entretenir.

Enfin, nous espérons que toutes ces informations vous ont été très utiles si vous souhaitez mettre en œuvre des plantes aquatiques pour décorer votre maison ou votre jardin. N’oubliez pas de les partager avec vos amis ou vos proches afin qu’ils puissent également créer leur propre jardin aquatique.

Compartir