9 Types de Paillis pour votre potager

Acolchados para las plantas

Nous savons que chaque passionné de jardinage est toujours à la recherche de différentes méthodes ou techniques qui lui permettent d’améliorer les conditions de son jardin ou de son potager.

C’est pourquoi, cette fois-ci, nous voulons parler du paillis, un matériau formidable qui peut vous aider à améliorer le sol de vos cultures, à protéger vos plantes des fortes températures et à consommer l’eau de manière plus responsable.

Que vous souhaitiez utiliser des paillis pour la première fois ou que vous cherchiez d’autres types de paillis à ajouter à votre sol, vous devez connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux afin de pouvoir choisir le plus adapté à votre maison.

Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de ce blog pour découvrir les paillis et tous leurs avantages. De plus, nous vous présenterons 9 types différents allant de l’organique à l’inorganique et pour finir, nous vous montrerons comment les utiliser efficacement.

Qu’est-ce qu’un paillis ?

Le paillis est une composition de divers matériaux que l’on place à la surface du sol pour le remplir de nutriments, protéger les plantes ou simplement comme élément décoratif. Cependant, nous allons préciser ci-dessous quels sont leurs avantages.

Il existe 2 types de paillis pour votre jardin ou votre potager.

D’une part, il y a les paillis organiques composés de matériaux qui améliorent le sol en se décomposant. Ainsi, en se biodégradant, les paillis renforcent la fertilité, la structure, l’aération et même le drainage du sol. Pour cette raison, ils doivent être remplacés à un moment donné afin que la terre ne soit pas mise à nu.

Ils constituent une excellente option pour leur faible prix et le fait d’être plus communément disponibles dans les maisons ou dans la nature.

D’autre part, nous avons les engrais inorganiques qui n’enrichissent pas le sol sur le plan nutritionnel mais remplissent sa fonction principale, à savoir le protéger. Ils constituent également une alternative beaucoup plus durable, bien qu’ils puissent nécessiter un investissement plus important.

Les paillis inorganiques tels que le gravier ou les pierres sont souvent utilisés à des fins décoratives pour ajouter un style moderne, ou à des fins de durabilité qui sont parfaitement applicables dans les jardins xériques.

Les bienfaits des paillis sur les plantes

  • Aident à retenir l’humidité. L’eau est donc retenue plus longtemps, ce qui permet de réduire les arrosages fréquents. Ceci est idéal pour les régions au climat extrêmement chaud ou froid, ainsi que pour les plantes qui aiment l’humidité, ou simplement pour réduire la consommation d’eau.
  • Il réduit la croissance des mauvaises herbes. Vous ne vous attendez certainement pas à ce que des mauvaises herbes indésirables poussent dans votre jardin et enlèvent des nutriments ou de la place à vos plantes. Pour cela, les paillis limitent le passage de la lumière afin que les mauvaises herbes ne puissent pas germer ou se développer.
  • Ils améliorent la qualité du sol. Dans le cas des paillis organiques, en se décomposant, ils apportent au sol des éléments nutritifs qui favorisent le rendement des plantes et du substrat. Par exemple, ils augmentent la capacité de rétention d’eau des sols sableux, tout en améliorant la structure des sols argileux.
  • Il protège les plantes. Cela est particulièrement vrai pour les plantes qui sont exposées au gel ou à des vents violents, car le sol maintient une température idéale qui protégera les racines d’éventuels dommages. De même, ils aident à maintenir la fraîcheur pendant l’été car ils agissent comme des niveleurs du microclimat produit dans le sol.
  • C’est un élément décoratif. Comme nous l’avons déjà mentionné, certains paillis permettent également de donner un style moderne à votre jardin. Ils sont souvent utilisés pour les plantes d’intérieur, mais ils ajoutent un excellent aspect visuel à un jardin extérieur.

7 paillis organiques pour votre jardin ou votre potager

Commençons par un top 7 des paillis organiques qui sont souvent considérés comme des déchets de jardin et finissent par être jetés à la poubelle, ou que vous pouvez trouver facilement et à moindre coût.

Paille

La paille se décompose lentement et durera longtemps. Elle est excellente pour être placée autour des plantes ou sur le sol nu afin de contrôler la boue autant que possible.

Elle sert également de barrière pour les cultures qui portent des fruits rampants, car ils ne seront pas directement en contact avec le sol et risquent donc moins de pourrir, de contracter une maladie ou d’être attaqués par un parasite.

Il permet également de conserver l’humidité tout en apportant de la fraîcheur. Bien entendu, il ne faut pas le confondre avec le foin, qui sert principalement à nourrir le bétail.

L’un de ses inconvénients est qu’une forte tempête de vent peut facilement emporter ce matériau. De plus, la paille contient une forte teneur en carbone et vole donc l’azote du sol.

Rappelons que l’azote est un macronutriment dont les plantes ont besoin en grande quantité pour leur bon développement et leur croissance. Nous vous conseillons donc d’utiliser un engrais ayant une bonne teneur en cet élément (N) pour équilibrer, comme c’est le cas de l’urée.

Sciure ou copeaux de bois

Cet élément se trouve facilement dans les magasins de menuiserie, où vous pouvez l’obtenir gratuitement ou l’acheter à un prix très bas. Il est également très utile car il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité de drainage et en lui permettant de retenir davantage d’humidité.

La vitesse de décomposition varie en fonction de l’arbre d’origine. Par exemple, les copeaux de bois tendre comme le pin ont tendance à se décomposer plus lentement. De plus, les copeaux de pin ont tendance à être plus acides, ils seront donc parfaits pour les plantes qui aiment cette caractéristique, comme les roses.

Bien entendu, lorsque vous utilisez de la sciure ou des copeaux, ils doivent être secs et vieillis. S’ils sont frais, ils fourniront de grandes quantités d’azote en se décomposant et provoqueront ainsi un déséquilibre dans le sol. Cela entraînera des carences en nutriments chez les plantes.

Tontes de gazon et feuilles sèches

C’est vrai, vous pouvez utiliser les tontes de gazon ou les feuilles séchées pour pailler vos plantes. L’avantage de cette méthode est qu’elle est totalement gratuite, que vous récupériez les matériaux dans votre propre jardin ou que vous alliez les chercher dans un parc ou une forêt.

En ce qui concerne les coupes d’herbe, vous ne devez pas les utiliser si l’herbe a été traitée avec des pesticides. En effet, cela affectera la croissance des plantes et vous ne voulez certainement pas les utiliser sur vos cultures.

D’autre part, les feuilles sèches doivent être saines, donc n’utilisez pas de feuilles parasites ou malades. Il est clair que celles-ci doivent être jetées complètement pour éviter la propagation.

Ces deux éléments fonctionnent très bien pour bloquer la croissance des mauvaises herbes, fournir des nutriments et améliorer les conditions du sol. Cependant, ils présentent quelques inconvénients.

Quant aux coupures d’herbe, elles ont une forte teneur en eau et se décomposent donc très rapidement. Au cours de ce processus, elles ont tendance à devenir visqueuses et à dégager une mauvaise odeur. Il est donc préférable d’utiliser une fine couche et de ne pas en abuser.

Le problème avec les feuilles est qu’elles ont tendance à se tasser et à affecter l’écoulement de l’eau. Cependant, pour résoudre ce problème, vous pouvez les déchiqueter avec une tondeuse à gazon pour accélérer le processus. En fait, vous pouvez mélanger les feuilles déchiquetées avec les brins d’herbe et les utiliser ensemble sans aucun problème.

Carton

C’est probablement la meilleure option pour empêcher les mauvaises herbes de pousser car il bloque complètement leur chemin et la lumière. Pour l’utiliser comme paillis, il ne doit pas être teinté ni comporter d’agrafes ou d’autres matériaux autres que du carton biodégradable.

Le paillis organique peut demander le plus de travail car il doit être soigneusement disposé, notamment dans les zones où vous l’avez planté. Cependant, il sera parfait pour les allées de votre jardin ou de votre verger.

Si l’on parle des inconvénients, cet élément peut paraître inesthétique et perturber l’harmonie du paysage. Toutefois, cela dépend de votre point de vue.

En outre, vous devrez très probablement placer un autre type de paillis par-dessus pour éviter que les vents forts ne le disloquent. Par exemple, il est généralement associé à du compost, dont nous parlerons plus loin.

Compost

Permettez-moi de vous rappeler que le compost est le processus par lequel les matières organiques se décomposent pour produire un précieux engrais naturel plein de nutriments. Cependant, vous pouvez lui donner une autre utilité en l’utilisant comme paillis.

Pour l’appliquer, vous devez d’abord vous assurer que le compost est complètement décomposé afin qu’il n’empoisonne pas vos plantes. Vous saurez qu’il est prêt lorsqu’il aura l’aspect et l’odeur de la terre.

Bien sûr, vous pouvez également l’acheter dans les pépinières ou les magasins de jardinage, cependant, le fabriquer à la maison sera beaucoup moins cher, pour ne pas dire gratuit. Si vous voulez savoir comment réaliser ce processus, nous vous invitons à lire notre blog sur le compost.

Le compost est parfait non seulement pour alimenter le sol en nutriments et nourrir vos plantes, mais aussi pour maintenir le sol humide et protéger les racines des températures extrêmes.

Journaux

Les feuilles de papier journal aident à retenir l’humidité et sont également utiles pour limiter les mauvaises herbes. Dans les deux cas, il repose sur une couche solide de papier journal, de 5 feuilles ou plus, afin qu’il ne se contente pas de reposer à la surface.

De même, ce type de paillis est souvent utilisé comme base pour ajouter un autre paillis par-dessus. Par exemple, quelques feuilles de papier journal peuvent être placées sur le sol, suivies d’une couche de compost. Ceci dans le but d’éviter que le papier journal ne soit déplacé par des vents forts, ce qui remplit tous les avantages mentionnés ci-dessus.

De même, le grand point positif est de donner une seconde utilité à ce matériau. Cependant, un inconvénient pourrait être l’encre, donc n’utilisez que des journaux non toxiques et, pour ce faire, vérifiez si le fabricant utilise des encres biologiques.

Bien que l’on sache que, dans les temps anciens, ces encres provenaient du pétrole, aujourd’hui, elles sont généralement à base de soja ou d’eau. Dans tous les cas, il est préférable d’être totalement sûr.

Résidus d’élagage broyés

Comme pour les autres paillis que nous avons déjà mentionnés, l’utilisation des déchets d’élagage de votre jardin est essentiellement gratuite. De plus, si vous n’avez pas de plantes arbustives ou de plantes à tiges semi-ligneuses, vous pouvez vous procurer ce matériau dans un parc ou une forêt à proximité.

Parmi les points positifs, citons la lente dégradation des branches et leur riche teneur en cellulose. Elles fournissent donc un grand nombre de nutriments au sol et aux plantes. Bien entendu, elles doivent être parfaitement saines afin qu’aucun parasite ou maladie ne se propage.

Ensuite, et c’est un inconvénient, les débris de taille doivent être broyés pour que le paillis puisse être placé sans problème et avoir un aspect esthétique. Vous devrez donc passer les branches dans un bio-broyeur ou demander à une pépinière ou une jardinerie spécialisée où ils disposent de cette machine. En effet, dans ces endroits, vous pouvez également acheter le produit déjà préparé.

Enfin, assurez-vous que les restes proviennent de branches jeunes, pas plus de 2 ans. La raison en est qu’après cette période, elles commencent à perdre la plupart de leurs composants bénéfiques. Pour s’en rendre compte, il suffit de chercher des branches stables qui conservent leur couleur vive, alors que les plus vieilles sont sèches et que vous pouvez pratiquement constater la différence visuellement.

2 paillis inorganiques pour vos cultures

Pour finir avec les 9 meilleurs paillis que nous vous présentons dans ce blog, laissez-nous vous montrer 2 matériaux inorganiques que vous pouvez également mettre en œuvre si vous le souhaitez.

Plastique

L’utilisation de paillis en plastique polyéthylène est excellente pour garder le sol chaud pendant les saisons froides. En effet, il réduit l’évaporation de l’eau, mais l’arrosage du sol peut devenir difficile.

Il est également efficace pour bloquer la croissance des mauvaises herbes et a une longue durée de vie puisqu’il suffit de le changer tous les ans environ pour éviter qu’il ne se détériore sous l’effet du soleil. Cependant, cela varie en fonction des conditions climatiques de la région.

Pourtant, elle est le plus souvent mise en œuvre dans les grandes cultures, sous la responsabilité de cultivateurs expérimentés, car elle nécessite un investissement plus important. Par exemple, un système d’irrigation goutte à goutte serait nécessaire sous le paillis pour irriguer correctement le sol. N’oubliez pas que le plastique est imperméable, et que même si des trous sont percés, la quantité d’eau nécessaire ne passera pas.

Gravier ou pierres

C’est certainement le paillis inorganique le plus utilisé et celui que l’on voit souvent dans la décoration des jardins extérieurs ou dans les petites plantes d’intérieur.

Ce paillis est clairement permanent et ne nécessite aucune rénovation. Donc, si vous avez un jardin étendu, assurez-vous que c’est l’option qui vous convient le mieux car il peut être difficile et long à enlever.

L’un des avantages de l’utilisation du gravier est qu’il permet de maintenir l’humidité, de réduire les mauvaises herbes, d’améliorer le drainage du sol, sans oublier qu’il donne un aspect esthétique au sol.

Si vous vous demandez quel est l’inconvénient, c’est peut-être qu’il nécessite un investissement qui dépend de la surface à pailler. Si vous souhaitez simplement décorer un pot ou une petite surface, nous vous recommandons de ramasser des pierres de différentes tailles dans les parcs ou autres lieux. Après cela, il suffit de les laver et de les utiliser sans problème.

3 étapes pour utiliser les paillis

Maintenant que vous connaissez les différents types de paillis qui peuvent être utilisés dans votre jardin ou votre potager, nous aimerions terminer en vous expliquant comment préparer le sol afin d’utiliser ces éléments de la manière la plus appropriée.

1.   Choisir le type de paillis

Tout d’abord, vous devez choisir l’élément que vous allez utiliser pour pailler vos plantes. Ainsi, le paillis que vous choisissez dépend principalement des avantages que vous cherchez à en tirer. Bien entendu, l’aspect économique, la facilité d’obtention et d’utilisation et l’aspect esthétique jouent également un rôle dans la prise de décision.

Mais ne vous inquiétez pas, comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe plusieurs options que vous pouvez même avoir chez vous ou que vous pouvez obtenir à bas prix et qui vous seront sûrement d’une grande utilité.

2.   Préparer le sol

Sélectionnez la zone à pailler et ayez à portée de main votre trousse d’outils de jardinage, principalement un râteau et des gants. Ensuite, veillez à retirer les mauvaises herbes présentes, soit en enlevant une ou deux à la main, soit en utilisant un outil comme un râteau ou une pelle si nécessaire.

Vous devez également travailler le sol pour l’ameublir un peu et ainsi niveler le terrain. Ici, vous pouvez utiliser différents outils, mais dans les espaces larges et étroits, un râteau ou une grande houe manuelle seront à nouveau utiles.

Enfin, arrosez généreusement le sol. De cette façon, le paillis que vous ajouterez ensuite pourra commencer à remplir son rôle de maintien de l’humidité et de réduction de l’évaporation.

3.   Appliquer le paillis

Maintenant que tout est prêt, il est temps d’appliquer le paillis que vous avez choisi. Nous vous recommandons de le faire au début du printemps, une fois que les gelées sont passées et que les plantes sont encore en dormance. Cela empêchera les graines de mauvaises herbes de germer.

De plus, de cette façon, vous verrez l’évolution du paillis, vous suivrez le processus de décomposition (dans le cas d’un paillis organique) et vous saurez s’il est nécessaire d’ajouter une autre couche en automne pour protéger le sol avant l’arrivée de l’hiver.

Il s’agit de répartir le paillis uniformément sur toute la surface, mais sans qu’il touche les tiges des plantes. Sinon, il pourrait affecter leur croissance ou les étouffer. Par conséquent, laissez-leur un espace libre d’au moins 10-15 cm.

Maintenant, le paillis optimal doit être assez épais pour bloquer les mauvaises herbes et empêcher l’évaporation rapide de l’eau, mais aussi léger pour laisser l’eau et l’air atteindre le sol. Placez donc une couche d’une épaisseur d’au moins 4 à 5 cm (2 à 3 po).

L’épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 10 cm (4 ou 5 po). N’utilisez que des matériaux légers, secs et bien aérés, comme la paille ou la sciure de bois.

Enfin, arrosez suffisamment le paillis pour l’aider à se fixer. En particulier dans le cas du carton et du papier journal, cela empêchera les feuilles de s’envoler ou de s’emmêler par grand vent.

Recommandations finales

N’oubliez pas que l’utilisation du paillis réduit la fréquence des arrosages. Par conséquent, vous ne devez pas continuer à arroser vos plantes comme vous le faisiez avant d’appliquer le paillis. Car cela provoquera un excès d’humidité qui pourrait entraîner la pourriture des racines.

Comment éviter un arrosage excessif ? Il suffit de laisser la surface s’assécher complètement, et d’arroser légèrement pendant les saisons fraîches et abondamment pendant les saisons chaudes.

En général, l’arrosage peut se faire une fois par semaine, bien que cela dépende des préférences de la plante. Par exemple, dans ce cas, on parle de plantes succulentes ou xérophiles, car ce sont des variétés résistantes à la sécheresse. Alors que pour les plantes qui préfèrent l’humidité, comme les phyttonias et les bégonias, l’arrosage peut se faire deux fois par semaine. Enfin, nous espérons que ce blog vous a été d’une grande aide et que vous commencez à mettre en œuvre le paillage dans votre potager afin de profiter de ses avantages pour vos plantes et l’environnement.

Compartir