Il ne fait aucun doute que vous avez vu de belles plantes et que vous avez voulu en cultiver une dans votre jardin ou en multiplier une que vous avez déjà sans avoir à la semer et à faire toute la plantation à partir de zéro.
La vérité est qu’il existe plusieurs méthodes pour reproduire et multiplier ces plantes que vous aimez tant. Bien que la plus connue soit celle des graines, il existe une autre méthode qui permet une multiplication végétative beaucoup plus rapide et qui est fortement recommandée.
Cette méthode est connue sous le nom de reproduction par bouturage, et si vous suivez quelques conseils lors de sa mise en pratique, vous obtiendrez d’excellents résultats. C’est pour cette raison que, dans ce blog, je veux parler de la reproduction par bouturage.
Vous apprendrez ce qu’implique cette méthode, quelques éléments fondamentaux pour décider de son utilisation, les techniques, les conditions à prendre en compte et comment prendre soin de vos boutures.
Contenido
Qu’est-ce que la reproduction par bouturage ?
La méthode de reproduction est un moyen de multiplier vos plantes d’une manière simple, économique et plus efficace. Elle peut être utilisée pour les plantes herbacées ou ligneuses et donne des résultats remarquables en peu de temps.
Contrairement aux graines, qui doivent généralement être semées au printemps, les boutures peuvent être reproduites tout au long de l’année. En outre, l’un des principaux avantages de cette méthode est que la nouvelle espèce poussera avec des caractéristiques identiques à celles de la plante mère, ce qui n’est pas le cas avec les graines.
La reproduction par bouturage consiste à extraire une partie de la plante, comme une branche, une tige, des racines, des feuilles ou d’autres organes, afin de faire pousser une nouvelle plante. Ce processus doit être réalisé sous certains paramètres concernant le type de substrat, l’irrigation, la lumière, etc. Nous approfondirons ces notions par la suite.
Caractéristiques de la reproduction par bouturage
Maintenant que vous savez en quoi consiste la méthode de reproduction par bouturage, je veux vous expliquer quelques caractéristiques qui vous aideront à décider plus sereinement de la mettre en œuvre dans votre jardin.
Pourquoi choisir cette méthode ?
La multiplication végétative par bouturage tire parti de la totipotence. Il s’agit de la capacité des cellules végétales à se répliquer d’elles-mêmes en une nouvelle cellule. Pour ce faire, des parties appropriées de la plante, telles que des branches, des tiges, des feuilles ou des racines, sont prélevées sur la plante mère.
Grâce à cela, les nouvelles plantes poussent plus rapidement, en abondance, et de manière économique et pratique. La plupart du temps, elles peuvent même fleurir plus tôt que les plantes plantées par graines.
Où prélever les boutures ?
C’est la première étape de cette méthode, et comme je l’ai déjà mentionné, les boutures doivent être prélevées sur la plante mère. Celle-ci doit être saine et dans de bonnes conditions végétatives.
Si la plante mère n’est pas dans des conditions optimales, les boutures prélevées sur elle auront un développement racinaire inférieur. Il est donc nécessaire d’assurer un entretien correct de chaque plante.
Comme vous le savez, des facteurs tels que l’arrosage, la température, l’humidité, les nutriments, l’emplacement, la lumière, etc. sont essentiels au bon développement de toutes les plantes. Ainsi, avant de prélever des boutures, assurez-vous que la plante mère est vigoureuse et saine.
Vous pouvez prélever des boutures sur les restes de plantes taillées. Par exemple, pour les plantes herbacées, vous pouvez tailler en hiver, prélever les boutures et les planter au printemps.
Une fois que vous avez prélevé les boutures, il est judicieux de les étiqueter afin de reconnaître l’espèce à laquelle elles appartiennent. De même, si vous prélevez plusieurs boutures, il est conseillé de les laisser séparer au moment de les planter.
Quand prendre les boutures ?
Le meilleur moment pour prélever des boutures est lorsque la plante a atteint une période et un stade de croissance appropriés. Cela dépend naturellement de chaque espèce végétale ; par exemple, les boutures de conifères (arbres ou arbustes) peuvent être prélevées en hiver.
N’oubliez pas que l’heure de la journée influence également le prélèvement des boutures. Si vous vivez dans des régions fraîches, vous pouvez les prélever à tout moment de la journée. Cependant, dans les régions où les températures sont élevées mais l’humidité faible, il est préférable de prendre les boutures le matin.
Comment conserver les boutures ?
Il est toujours nécessaire de conserver les boutures après les avoir prélevées sur la plante mère, au moins pour une courte période, dans un endroit frais et humide. Si les boutures sont à une température élevée, vous pouvez les plonger dans l’eau froide pendant quelques secondes et les sécher soigneusement pour éviter les champignons lors de leur stockage.
Il y a un certain risque de pourriture des boutures si vous les stockez humides, alors assurez-vous que ce n’est pas le cas. Ne les mettez pas à l’extérieur pour éviter qu’elles ne flétrissent, mais seulement en cas de forte humidité et de mauvaise aération.
Vous pouvez conserver les boutures dans des récipients en terre cuite ou en plastique, un conseil est de bien laver et désinfecter les récipients avant de stocker les boutures.
Premières recommandations
Comme je l’ai mentionné précédemment, les boutures peuvent être prélevées sur différentes parties de la plante mère et peuvent être des espèces herbacées, ligneuses ou semi-ligneuses. Ci-dessous, je vais expliquer chacune de ces formes.
Outils pour la propagation des boutures
Vous devez maintenant être conscient des différents facteurs à prendre en compte pour que les boutures puissent se développer correctement, en particulier les racines. Certains de ces facteurs sont : la lumière à laquelle elles seront exposées, une température constante, un substrat et une humidité ambiante adéquats.
Bien entendu, ils varient en fonction de l’espèce végétale à reproduire. En outre, les plantes mères doivent également se trouver dans les meilleures conditions pour que l’on puisse en prélever des boutures.
Évitez de prendre des boutures trop petites car elles ne pourront pas s’enraciner facilement. Le substrat doit être bien drainé et avoir une bonne aération et absorption d’eau. Il est essentiel d’enlever les fleurs et les bourgeons des boutures de plantes à fleurs.
En effet, si vous ne le faites pas, les boutures auront du mal à produire davantage de fruits et de graines, et négligeront donc la formation de racines et de bourgeons. Vous pouvez utiliser des agents d’enracinement pour accélérer le processus.
Techniques de multiplication des boutures
Comme je l’ai mentionné précédemment, les boutures peuvent être prélevées sur différentes parties de la plante mère et peuvent être des espèces herbacées, ligneuses ou semi-ligneuses. Ci-dessous, je vais expliquer chacune de ces formes.
Boutures de plantes herbacées
Dans notre blog sur les outils de jardinage, nous vous avons parlé de l’importance de leur utilisation, de la manière de les entretenir et de ceux qui sont les plus courants. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils simples.
Vous trouverez utile un couteau à lame droite et tranchante utilisé pour la taille et la greffe. Si les boutures sont ligneuses ou semi-ligneuses, vous pouvez utiliser un sécateur. L’important est de garder ces outils propres pour éviter la transmission de maladies aux plantes.
Pour planter les boutures, vous pouvez utiliser des jardinières de différentes tailles pour faire des trous dans le sol. Si vous n’en avez pas, un crayon fera également l’affaire.
Boutures de bois se mi-durs
Ces boutures sont utilisées pour multiplier les plantes arbustives comme les azalées et les conifères comme les pins. Elles ont la capacité de retenir davantage de substances de réserve, notamment les nutriments, ce qui leur permet de survivre jusqu’à l’émergence des racines.
Vous pouvez prélever ce type de boutures en été, de juin à septembre. Pour certaines espèces, comme les hortensias et les camélias, les meilleures boutures sont celles qui sont tendres et qui s’extraient facilement en les pliant.
Pour d’autres espèces, comme le lierre, il est recommandé de prendre des boutures matures avec des feuilles complètement formées ; elles doivent être prises en juillet. Ces boutures peuvent se développer en extérieur, mais il est préférable de les conserver dans un endroit abrité.
Contrairement aux boutures herbacées, les boutures semi-ligneuses mettent plus de temps à s’enraciner, environ 4 à 6 semaines, elles nécessitent donc une bonne quantité de substances de réserve. Il est conseillé de prendre des boutures de 10 à 15 cm de long, avec beaucoup de feuilles.
Coupez les boutures en dessous d’un des bourgeons ou des pousses qui se trouvent sur une tige légèrement lignifiée, c’est-à-dire avec une consistance ligneuse. Enlevez également les feuilles du bas et du haut de la bouture.
Ne gardez pas les boutures non plantées pendant une longue période. Appliquez des hormones d’enracinement et semez jusqu’à la moitié de leur taille. Du sable et de la tourbe grossière feront l’affaire. Veillez à ce que les feuilles n’entrent pas en contact avec le sol ou les feuilles des autres boutures.
Lorsque le temps est trop chaud, vous devez maintenir le substrat légèrement humide et à l’ombre. Vous pouvez utiliser un fongicide au début de la plantation pour éviter le développement de champignons.
Une fois que les racines ont émergé, appliquez de l’engrais sur le substrat afin que les boutures puissent continuer à se développer. Au printemps, vous pouvez transplanter les boutures soit directement dans le sol, soit dans un pot.
Je recommande d’enlever les boutures qui n’ont pas bien poussé car elles n’auront pas de bonnes racines ni un développement végétatif optimal.
Boutures de bois dur
Ce type de bouture est utilisé pour multiplier les arbustes et les arbres à feuilles caduques, c’est-à-dire les arbres dont les feuilles tombent en automne, notamment ceux utilisés pour le greffage des arbres fruitiers. Elles sont également utilisées pour les plantes ornementales telles que le Camélia et le Prunus laurocerasus (laurier-cerise).
Les boutures de bois dur ont du mal à adhérer à l’endroit où elles sont semées. Cependant, elles sont beaucoup plus résistantes car, comme elles n’ont pas de feuilles, lorsque les espèces à feuilles caduques, elles sont en période de repos et disposent de plusieurs réserves nutritives.
Pour cette raison, le moment idéal pour prélever des boutures de la plante mère est pendant la période de repos végétatif, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de croissance des feuilles, typiquement, d’octobre à mars.
Veillez à ce que les boutures aient une longueur d’environ 20 à 40 cm (8 à 16 pouces). Selon l’espèce de plante que vous voulez reproduire, elle peut ou non supporter d’être à l’extérieur. Dans ce cas, le sol doit être bien drainé, aéré et contenir des substances organiques. Sinon, vous devrez conserver les boutures dans des pots et les protéger des conditions environnementales difficiles.
Pour les planter, vous devez faire un trou dans le sol d’au moins 20 cm de profondeur, vous pouvez ajouter un peu de sable pour assurer un bon drainage. Placez les boutures dans le trou et couvrez-les avec le substrat ou la terre.
Vous pouvez utiliser des hormones pour favoriser l’enracinement et des fongicides pour prévenir l’apparition du parasite. Les boutures de bois peuvent prendre 6 à 8 semaines pour s’enraciner, mais le temps peut varier en fonction de l’espèce végétale.
Au printemps, les boutures commenceront à développer des feuilles et de nouvelles racines. En automne, lorsqu’elles sont matures et que leurs racines sont bien développées, vous pouvez transplanter les boutures à leur emplacement définitif.
Boutures de feuilles
Ce type de boutures est utilisé pour reproduire, le plus souvent, des plantes d’intérieur comme le Sansevieria, également connu sous le nom de langue de belle-mère. Il faut choisir des feuilles bien développées et complètes afin de pouvoir réaliser plusieurs boutures.
Étendez les feuilles dans le substrat et fixez-les délicatement avec un fil de fer, comme s’il s’agissait d’une agrafe, mais sans percer la plante. Pour des espèces comme le Bégonia rex, il est nécessaire de faire plusieurs entailles dans les nervures des feuilles afin que d’autres boutures puissent sortir.
Une fois que l’enracinement a eu lieu et que de nouvelles pousses ont poussé, séparez les boutures et plantez-les individuellement.
Boutures de racines
Ces types de boutures sont utilisés pour propager des plantes vivaces et arbustives, qui ont des racines charnues. Ces boutures doivent être prélevées pendant la période de repos végétatif : en automne et en hiver, ou même au début du printemps.
Comme il s’agit de boutures de racines, coupez-les soigneusement de la plante mère en morceaux de 3 à 15 cm de long et d’un diamètre équivalent à celui d’un crayon. Vous devrez couper la partie supérieure horizontalement et la partie inférieure en diagonale.
Ces morceaux de racines doivent être plantés dans de la terre ou dans un pot, selon votre préférence. Recouvrez-les ensuite d’un substrat composé à parts égales de sable, de tourbe et de terre de jardin. Le temps de germination des boutures dépend de l’espèce végétale que vous cultivez.
Une fois que les boutures ont développé leur végétation, vous pouvez les transplanter à leur place définitive. Certaines des espèces qui se reproduisent par ce type de boutures sont Rhums typhon (Sumac de Virginie), Phlox, Rodinia (faux acacia), et Cordyline, pour n’en citer que quelques-unes.
Boutures de plantes Crassai
Cette espèce de plantes, plus connue sous le nom de plantes succulentes, peut être reproduite par graines, par greffage et aussi par bouturage. Cette dernière méthode fonctionne pour les plantes qui développent rapidement des pousses comme l’aloès, il suffit donc de prendre une ou plusieurs pousses et de les planter individuellement.
Plantez les pousses ou les feuilles des plantes succulentes verticalement dans le substrat afin qu’elles restent bien droites. Une fois qu’elles ont pris racine et développé de nouvelles pousses, vous pouvez les transplanter à leur emplacement définitif.
La taille des pousses sera de 5 à 15 cm (2 à 6 in.) de long et il est nécessaire de les laisser sécher pendant quelques heures ou un jour au maximum. Utilisez un substrat fin qui permet un bon drainage ; il peut s’agir de sable fin ou grossier ou même d’un peu de tourbe ; tout dépend de l’espèce de plante que vous reproduisez.
Les crassules peuvent facilement adhérer au substrat tant qu’elles sont dans un environnement protégé où la température est d’environ 20 à 25 (68 à 77 °F).
Conditions pour le développement des boutures
Maintenant que vous connaissez les types de boutures disponibles pour reproduire ou multiplier certaines de vos plantes préférées, je vais vous faire part des conditions nécessaires à leur bon développement.
Paillis
Cet élément est utile pour les boutures car, pendant le processus d’enracinement, le paillis ou le substrat sert à les maintenir en place. À ce stade, les boutures ne peuvent pas prendre les nutriments du substrat car elles n’ont pas les racines nécessaires pour le faire.
Cependant, le substrat doit avoir un drainage suffisant, une rétention d’eau et une bonne aération. Vous pouvez utiliser du sable de rivière, de l’argile expansée, de l’alite, de la vermiculite, de la terre de jardin et de la tourbe. Ces derniers fonctionnent lorsque la bouture commence à développer des racines et à s’attacher au sol. N’oubliez pas que la transplantation des boutures sur un autre paillis ou substrat est nécessaire pour qu’elles puissent absorber les nutriments dont elles ont besoin.
En général, vous pouvez aider les boutures à adhérer au substrat en utilisant 1 part de sable, 2 parts de tourbe et 1 part de terre de jardin. Vous pouvez également utiliser de l’alite ou de la vermiculite pour le drainage.
N’oubliez pas de tenir compte du type de plante que vous reproduisez et de ses exigences en matière de substrat. Dans les pépinières ou les magasins spécialisés, vous trouverez des substrats prêts à l’emploi, idéaux pour les boutures.
Récipients pour les boutures
Comme je l’ai mentionné, vous pouvez utiliser des récipients en plastique ou en terre cuite pour planter vos boutures. Normalement, ces récipients sont utilisés pour protéger les boutures dans les serres ou autres espaces.
En fonction du matériau, vous pouvez réutiliser les récipients pour planter plusieurs boutures. Ce que vous devez faire, c’est les laver soigneusement pour enlever tout résidu qui pourrait contaminer et affecter les nouvelles pousses.
Vous pouvez les stériliser en les faisant tremper dans une solution d’une tasse d’eau de Javel diluée dans 1/9e de litre d’eau (125 ml) pendant 5 minutes. Laissez-les sécher dans un environnement propre ; vous pouvez les utiliser sans problème.
Vous pouvez également réutiliser des pots ou des récipients pour planter vos boutures, à condition qu’ils soient parfaitement propres et adaptés à la taille des plantes.
Enracinement
Une fois encore, je dois vous rappeler que des facteurs tels que la lumière, la température, l’arrosage et l’humidité influencent le processus d’enracinement des boutures. Mais d’autres facteurs comme l’âge physiologique de la plante mère et les traitements aux hormones racinaires sont également impliqués.
En ce qui concerne l’âge physiologique de la plante mère, certaines boutures peuvent développer leurs racines plus facilement si elles sont prélevées sur les parties jeunes de la plante. Cependant, les plantes mères peuvent avoir différentes zones où les boutures peuvent être prélevées.
Ces zones sont juvéniles, en croissance, en maturation ou en vieillissement. Vous pouvez faire l’expérience de prélever des boutures sur différentes parties de la plante et identifier leurs changements et leur développement. Cela vous permettra également de vous distraire et d’en apprendre un peu plus sur les merveilles de la nature.
Concernant les hormones pour favoriser l’enracinement, il faut savoir qu’une autre alternative peut être envisagée avant d’utiliser ces produits. Il s’agit d’un traitement mécanique qui consiste à couper environ 2 à 3 cm de la base de la tige des boutures ligneuses ou semi-ligneuses pour permettre aux racines d’apparaître.
Maintenant, le traitement hormonal ou chimique vise à guider les cellules du tissu cicatriciel pour former les racines des boutures. Ces hormones peuvent être végétales (naturelles) ou synthétisées et sont divisées en plusieurs catégories.
Dans la catégorie des auxines se trouvent celles qui sont responsables du processus d’enracinement, car elles stimulent la croissance des racines et des tissus végétaux.
Environnements pour les boutures
Comme nous l’avons évoqué tout au long du blog, si certaines boutures peuvent se développer en plein champ, d’autres ont besoin d’un environnement protégé à cet effet. Dans ces environnements, des facteurs tels que la lumière, la température, l’arrosage et les maladies, entre autres, sont maintenus sous contrôle.
Voici quelques-uns des environnements qui peuvent vous aider à fournir aux boutures les conditions nécessaires à leur bon développement.
Serres
Il n’est pas nécessaire que ce soit un professionnel, vous pouvez utiliser un sac en polyéthylène pour couvrir les pots de boutures ou les conteneurs. Cela permettra de maintenir une température et une humidité adéquates, selon l’espèce végétale, surtout dans les climats très froids.
Boîtes de reproduction
Il s’agit de caisses en bois de différentes tailles avec des couvercles en verre ou en plastique qui protègent les plantes des vents forts ou de la pluie. Ils doivent être placés dans un endroit où il y a de la lumière et de la chaleur, mais pas trop.
Leur base doit être percée de trous pour permettre l’écoulement de l’eau. Les trous n’ont pas besoin d’être très grands, et vous pouvez mettre un filet pour éviter que le substrat ne les obstrue.
Comme les boîtes seront fermées, vous devez surveiller la température. Si elle est supérieure à 25 C (77 F), il est nécessaire de soulever le couvercle pour aérer les boutures et éviter qu’elles ne s’abîment. Lorsque les boutures seront complètement développées, elles pourront supporter l’air libre sans protection.
Couvertures protectrices
Il s’agit d’un type de protection utilisé pour maintenir une humidité relativement élevée autour des feuilles des boutures. Cela signifie qu’elles recouvrent directement les feuilles des boutures et non l’ensemble du contenant. Les boutures peuvent être recouvertes de plastique ou de papier pour former une sorte de mini-série.
Son utilisation est recommandée pour de courtes périodes car, étant si proche des feuilles, elle empêche une aération suffisante, l’illumination pour la photosynthèse et des champignons peuvent apparaître.
Plantation définitive des boutures
Ce processus implique deux facteurs. Premièrement, l’acclimatation des boutures, qui consiste à habituer progressivement les boutures à leur environnement final, après l’avoir sécurisé.
Veillez à ce que la température extérieure ne soit pas trop élevée et qu’elle baisse progressivement pour que la plante s’y habitue. Ne plantez pas les boutures dans des endroits exposés à la lumière directe du soleil ou utilisez des éléments pour leur procurer un peu d’ombre. Sinon, elles pourraient être affectées puisqu’il s’agit de jeunes pousses.
Vous pouvez commencer par sortir vos boutures pendant de courtes périodes et lorsque la température n’est pas trop élevée. Puis augmentez progressivement le temps que les boutures passent à l’extérieur.
Essayez de ne pas exposer les boutures à des climats très froids si elles ne sont pas complètement acclimatées ; faites attention aux courants d’air et aux changements soudains de température. Un conseil pour aider les boutures à se développer de manière plus régulière et à s’acclimater facilement est d’ajouter progressivement des nutriments.
Le deuxième processus de la culture finale des boutures est la transplantation dans l’emplacement définitif. Cette étape implique de prendre en compte le temps nécessaire à l’enracinement des plantes, rappelons que celui-ci varie selon les espèces.
Pour identifier l’état dans lequel se trouve l’enracinement, vous pouvez extraire délicatement quelques pousses du substrat. Si les racines ont plus de 2 ou 3 cm de long, vous pouvez transplanter les boutures.
Le substrat doit être fermement fixé aux racines afin qu’elles ne subissent aucun dommage lors de la transplantation, tout comme la plante entière. N’oubliez pas que cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin et de patience.
Vous pouvez transplanter les boutures directement dans la terre de votre jardin ou dans des pots faits de différents matériaux, tout dépend de vos préférences.
Si vous décidez de conserver les boutures dans le jardin, protégez-les des vents forts et préparez le sol avec des engrais minéraux et organiques. Sinon, si elles sont destinées à être transplantées dans des pots, vous devez utiliser un substrat répondant aux exigences des plantes. De manière générale, vous pouvez utiliser de la terre de jardin, de la tourbe et du sable. N’oubliez pas non plus d’utiliser des engrais pour les plantes en pot.
Une fois la transplantation terminée, arrosez modérément pour humidifier le substrat et compacter le sol et la plante. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de grandes quantités d’eau car nous ne voulons pas avoir de flaques d’eau.
Les parasites qui peuvent affecter les boutures
N’oubliez pas que lorsque vous utilisez une partie de la plante mère pour la reproduire, cette partie devient très vulnérable et susceptible d’être attaquée par des maladies ou des parasites, il est donc conseillé d’appliquer des fongicides pour les prévenir.
Ci-dessous, je vais mentionner certaines des maladies qui peuvent attaquer les boutures.
Moisissure du collet
C’est un champignon qui provient du Pythie et du Rhizoctonie. Il peut provoquer le noircissement de la partie inférieure de la tige de la bouture. Il se propage ensuite dans le reste de la plante et peut affecter les boutures voisines.
Elle peut être transportée dans les substrats, les outils mal désinfectés, l’eau provenant de sources contaminées ou les récipients non stérilisés. Cette maladie utilise ces éléments comme moyen de transport pour atteindre la plante.
Il est donc nécessaire de garder tous les éléments propres et stérilisés. En cas de présence de ce champignon, il faut enlever toutes les parties atteintes et utiliser des fongicides pour éviter l’apparition de cette maladie sur d’autres boutures.
Moisissure grise
Elle provient du champignon Botrytis cinerea et peut affecter un grand nombre d’espèces. Il entraîne la décomposition des tissus des boutures et provoque l’apparition de taches grises qui finissent par tuer la plante.
Si vous détectez ce champignon, vous devez retirer les pousses infectées et les traiter avec des fongicides.
Flétrissure verceillienne
Elle est causée par le champignon Verticillée albatros et provoque le flétrissement des feuilles des boutures. Il n’existe pas de méthode ou de produit permettant d’éliminer cette maladie, vous devez donc détruire les boutures atteintes.
Bactériose
Ce sont des bactéries qui peuvent affecter les boutures, provoquant le flétrissement des feuilles, la croissance de nodules et de tumeurs sur les racines ou des taches aqueuses sous les feuilles.
Il n’existe pas de traitement ou de produit permettant d’éliminer ces bactéries, il faut donc se débarrasser des boutures infectées.
Maladies virales
Ces maladies peuvent se manifester de diverses manières, les plus courantes étant le jaunissement, les taches foliaires, la perte de vigueur, les contorsions foliaires, les veines pâles (rayures) et la mosaïque (taches de différentes couleurs et irrégularités).
Les plantes mères infectées peuvent transmettre la maladie aux boutures qui ne sont parfois pas détectables. Les boutures infectées doivent être éliminées car il n’existe aucun traitement pour ces maladies.
Nous sommes arrivés à la fin de ce blog passionnant sur la propagation par bouturage. J’espère que vous l’avez trouvé très utile car c’est une méthode qui vous aidera à réduire le temps et les coûts lors de la plantation de vos plantes préférées.
N'oubliez pas les recommandations que j'ai mentionnées pour que vos boutures puissent se développer de la meilleure façon possible. Bonne chance avec votre culture !