Saviez-vous que les plantes ont des propriétés purificatrices et absorbantes ? Oui, il existe une grande variété de plantes qui aident à neutraliser dans l’organisme les substances excédentaires que nous absorbons à partir de matériaux courants avec lesquels nous sommes régulièrement en contact, comme les peintures, les solvants, les désodorisants, etc.
Ces éléments peuvent être des polluants dont la dangerosité peut varier en fonction de la nocivité des produits, du temps d’exposition et de la réaction des personnes qui entrent en contact avec eux.
Dans ce blog, je vous parlerai des caractéristiques des plantes dépolluantes, de leurs avantages et de leur importance, ainsi que de certains des polluants qui vous entourent où que vous soyez et de 5 espèces de plantes dépolluantes que vous pouvez avoir chez vous.
Contenido
Ce qu’il faut savoir sur les plantes purificatrices
Les bienfaits des plantes dépuratives
Comme on le sait, les plantes nous offrent un nombre infini de propriétés dont les bénéfices doivent être maximisés à 100%. L’une d’entre elles est celle des plantes purificatrices, car elle nous apporte les avantages suivants :
- Elles purifient et maintiennent l’air propre dans les lieux clos où nous nous trouvons.
- Ces plantes éliminent les composés organiques volatils (COV) présents dans la maison.
- Elles sont capables d’absorber le bruit.
- Elles aident à éliminer l’électricité statique dans l’environnement.
- Elles aident à réduire les difficultés respiratoires en humidifiant l’environnement.
- Ils contribuent à la création d’environnements visuellement agréables.
- Elles assurent la régulation hygrométrique, qui est responsable de la stabilisation de l’humidité ambiante.
Caractéristiques des plantes épuratrices
Maintenant que nous connaissons les avantages des plantes purificatrices, nous devons apprendre comment elles fonctionnent pour atteindre cet objectif. En faisant cela, il sera beaucoup plus facile de comprendre le processus et d’apprécier les merveilles de la nature.
Organisme vivant
Les plantes, en tant qu’organismes vivants, doivent réaliser des processus déterminés afin de satisfaire leurs fonctions vitales. Parmi ces processus, on trouve la respiration, la photosynthèse et la transpiration.
Par la respiration, la plante absorbe l’oxygène présent dans l’air pour le transformer en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau, qu’elle expulse vers l’extérieur. Ce processus se déroule la nuit et peut être considéré comme l’inverse de la photosynthèse. Les plantes respirent à travers leurs fleurs, leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines.
La photosynthèse, à son tour, nourrit les plantes. Celles-ci produisent des matières carbonatées et du glucose à partir de l’eau, des sels minéraux et du gaz carbonique présents dans l’air. Elles utilisent la lumière du soleil comme énergie pour mener à bien ce processus.
Une fois cette opération effectuée, elles libèrent de l’oxygène, ce qui entraîne une diminution de la production de dioxyde de carbone lors de la respiration. La photosynthèse a lieu pendant la journée, mais la plante respire en permanence.
Les poumons de la planète
Bien que, dans ce blog, nous nous concentrions sur les plantes à l’intérieur de la maison ou du bureau et dans les espaces urbains, il n’est pas superflu de rappeler qu’elles constituent un élément fondamental des écosystèmes.
Les principaux générateurs d’oxygène dans le monde sont les algues et le phytoplancton, suivis par les grandes forêts comme la forêt amazonienne.
Ces organismes fournissent l’oxygène nécessaire à l’atmosphère tout en absorbant le CO2, qu’ils transforment ensuite en hydrates de carbone qui seront utilisés par d’autres organismes vivants.
Des plantes qui purifient l’air
Comme je l’ai mentionné dans les avantages, ces plantes ont la capacité de purifier l’air et de le garder propre, ce qui se fait par l’échange de gaz (O2 et CO2).
Les feuilles sont chargées d’absorber les polluants de l’air, et le reste de la plante libère de la vapeur d’eau par transpiration. Cela permet d’améliorer l’humidité et l’oxygène présents dans un espace clos.
Dans les racines, les plantes possèdent des micro-organismes qui les aident à transformer les polluants en produits organiques, lesquels sont utilisés pour fournir des nutriments à l’ensemble de la plante afin de lui permettre de se développer correctement.
Plus les plantes sont grandes, plus la surface des feuilles est grande, et donc plus les effets d’échange gazeux sont importants. En outre, il est essentiel de placer les plantes dans des endroits où vous avez l’intention d’utiliser leurs propriétés purificatrices.
N’oubliez pas que vous pouvez utiliser plusieurs espèces de plantes pour amplifier les résultats. Je vous parlerai plus tard de certaines d’entre elles et de leurs caractéristiques correspondantes.
Plantes qui absorbent les ondes magnétiques
Dans des endroits comme notre bureau, nous sommes exposés à une forte pollution électromagnétique. Celle-ci est causée par les champs magnétiques et électriques des ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, téléphones sans fil et autres appareils.
Ces objets peuvent affecter la santé des personnes lorsqu’ils sont placés très près. Certaines personnes passent beaucoup de temps dans leur bureau, elles peuvent donc être plus touchées.
Certaines personnes peuvent souffrir de maux de tête et de gêne oculaire lorsqu’elles sont à proximité de leur ordinateur. Cependant, les plantes telles que les cactus font des merveilles pour réduire ces désagréments. Il suffit de les placer à côté de l’écran.
Des plantes qui absorbent les sons
Dans certains endroits, comme les immeubles, les maisons ou les bâtiments, on utilise des arbres et des arbustes pour réduire les bruits extérieurs, notamment ceux des voitures. Cependant, des plantes plus petites peuvent également être utilisées à l’intérieur de votre maison pour minimiser les ondes sonores.
Certaines espèces qui répondent bien à cet objectif sont le Ficus Benjamina, le Dracaena, le Spathiphyllum (également appelé Moïse au berceau) et le Philodendron. Les murs verts fonctionnent parfaitement pour isoler le son.
Les polluants en fonction de l’espace
De nos jours, on passe beaucoup de temps dans des lieux fermés ou semi-fermés tels que les maisons, les bureaux, les écoles, les centres de loisirs et les magasins, entre autres. Et maintenant, à cause de la pandémie, nous devons passer encore plus de temps à la maison et au travail, ce qui peut nous causer quelques désagréments.
Pour cette raison, je vais partager ci-dessous les éléments polluants qui se trouvent dans les lieux les plus fréquentés à la maison et au bureau.
Bureau
- Les ondes électromagnétiques : émises par les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieurs, entre autres objets.
- Le xylène : présent dans les surligneurs, les encres, les marqueurs, les peintures et la fumée de cigarette.
- Formaldéhyde : présent dans le papier d’imprimante ayant déjà servi à l’impression, les meubles en aggloméré et les cires.
- Toluène : présent dans les peintures, les solvants et les mousses isolantes.
- Benzène : présent dans l’encre et le plastique.
Salon
- Trichloroéthylène : produit chimique utilisé pour nettoyer à sec les textiles tels que les housses de canapé et les rideaux.
- Benzène : substance mélangée à d’autres éléments et pouvant être utilisée pour fabriquer des produits de nettoyage, des désodorisants et des peintures.
- Toluène : présent dans les mousses isolantes et les solvants.
- Formaldéhyde : présent dans les meubles en bois aggloméré, les cires, les vernis et les matériaux de construction.
- Monoxyde de carbone : présent dans les cheminées et les appareils de chauffage.
- Ammoniac : présent dans les produits de nettoyage.
- Les ondes électromagnétiques : émises par les téléviseurs, les ordinateurs et autres gadgets.
Chambre à coucher
Certaines personnes pensent qu’il n’est pas bon d’avoir des plantes dans la chambre à coucher ; cependant, dans notre blog sur les 11 plantes pour la chambre à coucher, nous réfutons ce mythe et recommandons quelques plantes que vous pouvez avoir dans cet espace.
- Trichloroéthylène : présent dans les produits de nettoyage à sec des coussins, des meubles, des rideaux, etc.
- Benzène : présent dans les produits de nettoyage, les désodorisants et les peintures.
- Le toluène : présent dans les solvants et les mousses isolantes.
- Xylène : présent dans les résines, les peintures et la fumée de cigarette.
- Formaldéhyde : présent dans les meubles en bois aggloméré, les cires et les vernis.
- Ammoniac : présent dans les produits de nettoyage.
- Les ondes électromagnétiques : émises par les téléviseurs ou les écrans dans la chambre à coucher.
Cuisine
- Ammoniac : présent dans les produits de nettoyage.
- Formaldéhyde : présent dans les emballages en carton, le plastique, le papier, les meubles en aggloméré, les cires et les vernis.
- Monoxyde de carbone : présent dans les fours à gaz, les aliments brûlés et les appareils de chauffage.
- Benzène : présent dans les produits de nettoyage, les peintures et les désodorisants.
Salle de bain
- Toluène : présent dans les déodorants, les parfums et les mousses isolantes.
- Monoxyde de carbone : présent dans les chauffages et les appareils de chauffage.
- Ammoniac : présent dans les produits de nettoyage, les agents de blanchiment, les détergents et les assouplisseurs de tissus.
- Benzène : présent dans les peintures et les désodorisants.
- Formaldéhyde : présent dans les meubles en bois aggloméré.
4 plantes purificatrices
Maintenant que vous connaissez les avantages d’avoir ce type de plantes à l’intérieur de la maison et comment elles absorbent les éléments polluants, je vais vous montrer quelques-unes des plus courantes pour les espaces fermés.
Avant de parler en détail de chaque espèce pour que vous puissiez profiter immédiatement des bienfaits purificateurs de ces plantes, je vous conseille de vous rendre dans les pépinières les plus proches et d’acheter la variété qui vous plaît le plus.
La plante sera suffisamment développée et mature. Gardez simplement à l’esprit les soins nécessaires que je vais mentionner pour chaque plante. Ainsi, elles vivront longtemps, décoreront votre maison et vous aideront à purifier l’environnement.
Les palmiers
En extérieur, les palmiers s’adaptent très bien aux climats tempérés, car ils ne sont pas très exigeants. Ils trouvent facilement les éléments nutritifs dont ils ont besoin dans le sol, et vous n’avez qu’à vous occuper de l’arrosage, de la fertilisation et de la taille, si nécessaire.
Pour les intérieurs, vous pouvez utiliser des espèces originaires de climats chauds et humides, comme l’Areca, car elles ne sont pas très exigeantes en termes de soins. Vous devez placer votre palmier dans un endroit avec une bonne humidité pour éviter la déshydratation.
Soins des palmiers
La lumière : La plupart des espèces de palmiers d’intérieur n’ont pas des besoins en lumière très exigeants. Cependant, certains palmiers ont besoin de la lumière directe du soleil pendant quelques heures, ils sont donc idéaux pour l’extérieur.
Si les palmiers qui ont besoin de beaucoup de lumière du soleil sont à l’intérieur, ils risquent de ne pas survivre. Gardez cela à l’esprit pour choisir les espèces que vous achèterez à la pépinière.
La température : Les espèces d’intérieur sont généralement originaires de régions tropicales où la température est d’environ 18°C (64°F). Par conséquent, veillez à ce que la température de votre maison ne descende pas en dessous de 10°C.
Sinon, la plante risque de voir sa croissance réduite et ses tissus endommagés. Cela signifie que vous devez également les protéger des changements brusques de température.
L’humidité : Comme je l’ai déjà mentionné, les palmiers ont besoin d’un environnement légèrement humide. Vous pouvez utiliser une sorte d’humidificateur afin d’obtenir un niveau d’eau plus élevé dans l’environnement.
Arrosage : Il est conseillé de maintenir le substrat humide mais sans inonder la plante, car cela pourrait étouffer les racines et tuer le palmier. Vous pouvez arroser abondamment et à intervalles réguliers, en évitant de mouiller les feuilles afin d’éviter l’apparition de maladies fongiques.
Si les feuilles sont un peu poussiéreuses, vous pouvez les essuyer délicatement avec un chiffon humide, vous leur donnerez ainsi un meilleur aspect et les parasites comme les araignées rouges n’apparaîtront pas.
Substrat : Le bon substrat pour les palmiers d’intérieur doit être léger, capable de conserver l’humidité nécessaire et avoir un bon drainage. Vous pouvez utiliser du sable pour favoriser le drainage et éviter l’engorgement. Dans notre blog sur les substrats, vous trouverez tous les avantages qu’un bon substrat procure aux plantes et les types de substrats qui existent pour répondre à ces besoins et exigences.
Engrais : Les palmiers d’intérieur ont besoin d’un engrais composé principalement d’azote, de phosphore, de potassium et de magnésium. Vous avez la possibilité d’utiliser des engrais à libération lente, qui se présentent sous forme de granulés ou de comprimés, comme ceux utilisés pour les bonsaïs et qui sont appliqués une ou deux fois par an.
Il est impératif de ne pas dépasser la quantité d’engrais car cela pourrait saliniser le substrat. Le meilleur moment pour appliquer l’engrais est pendant le développement végétatif selon l’espèce de palmier. Par exemple, le palmier areca peut être fertilisé au printemps. Si vous l’appliquez à un autre moment, la plante ne pourra pas profiter correctement de tous les éléments nutritifs.
Les plantes Crassula et les cactus
En termes de genres et d’espèces, ces plantes sont très diverses. Les crassules, également appelées succulentes, stockent l’eau dans leurs feuilles charnues, et d’autres espèces peuvent également stocker l’eau dans leurs tiges ou leurs racines.
Grâce à cela, ces plantes peuvent résister aux sécheresses et s’adapter à des climats extrêmes. Elles se sont même adaptées pour se protéger du soleil grâce à de minuscules poils blancs sur leurs feuilles.
Dans notre blog sur les plantes succulentes, nous parlons d’autres grands avantages que ces plantes peuvent nous apporter, et nous mentionnons 5 espèces spectaculaires à avoir dans votre maison.
Soins des succulentes
La lumière : La plupart des succulentes apprécient un endroit où la lumière du soleil est intense pendant de longues périodes de la journée ; cependant, certaines espèces aiment les zones ombragées ou semi-ombragées.
Vous pouvez les placer près d’une fenêtre, dans une salle de bain bien éclairée ou dans la chambre à coucher. Veillez seulement à ce que cet endroit bénéficie d’une excellente aération.
Température : Ces plantes sont préparées à supporter différentes températures dans la nature. Mais à l’intérieur de la maison, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité excessive ou de brusques changements de température.
Si vous vivez dans une maison avec chauffage, veillez à ce que la température soit d’environ 12 °C, de cette façon elles pourront maintenir leur période de repos. Les jours de grand froid ou en hiver, évitez de placer vos crassules ou cactus trop près des fenêtres car la température peut devenir très basse dans cette zone.
L’humidité : Ces espèces végétales ont besoin d’une circulation d’air suffisante pour éviter la propagation des parasites et des maladies. Il est donc essentiel que l’air circule sur la plante et dans le substrat. Dans ce cas, pour les espèces originaires de forêts humides, il est conseillé de maintenir un environnement très humide. Vous pouvez utiliser des terrariums pour garantir ces conditions.
Pour les espèces provenant de zones arides, un environnement plus sec convient à leur bonne croissance. Essayez de maintenir un taux d’humidité modéré pour ces merveilleuses plantes.
Arrosage : Au printemps et en été, les cactus et les crassulas ont besoin d’un arrosage périodique, mais en hiver, l’arrosage doit être quasi inexistant. L’arrosage périodique peut être hebdomadaire ou tous les 15 jours, cela dépend de l’espèce.
Vous pouvez faire le test du doigt au cas où vous ne seriez pas sûr que votre plante ait besoin d’être arrosée ou non. Il suffit d’introduire votre doigt dans le substrat à une profondeur de 2 ou 4 cm, s’il ressort sec, vous devrez l’arroser ; sinon, vous pouvez attendre quelques jours de plus.
Substrat : Le substrat idéal pour ces plantes doit être perméable, léger et riche en minéraux. Dans les pépinières ou les magasins spécialisés, vous trouverez le substrat préparé adéquat pour vos cactus et crassulas.
L’engrais : L’objectif de la fertilisation de ces plantes est de leur apporter une force végétative afin qu’elles puissent produire des fleurs. Vous pouvez utiliser un engrais riche principalement en azote (15%), en phosphore (30%) et en potassium (15%).
Plantes grimpantes
Ces plantes ont tendance à pousser vigoureusement, il est donc conseillé d’effectuer une taille d’entretien et d’utiliser un tuteur ou un treillis. Elles peuvent ensuite être entrelacées et continuer à prospérer correctement. Ce groupe comprend le Ficus, le Philodendron scandens, le Philodendron selloum et le lierre.
Soins des plantes grimpantes
La lumière : Ces plantes poussent bien lorsqu’elles sont conservées à l’intérieur. Elles peuvent être placées près de fenêtres bien éclairées ou dans des espaces ombragés ou semi-ombragés. Tout dépendra de l’espèce que vous souhaitez.
Arrosage : Les plantes grimpantes n’aiment pas les sols humides, mais vous ne pouvez pas non plus laisser leurs racines se dessécher complètement. En été, lorsque le soleil est couché, c’est-à-dire en dehors des heures les plus chaudes de la journée, vous pouvez arroser régulièrement et abondamment sans faire de flaques.
Substrat : Cette espèce n’est pas très exigeante en matière de sol, vous pouvez utiliser un substrat universel vendu dans les pépinières ou les magasins spécialisés.
Engrais : Vous pouvez utiliser un substrat riche en humus et faire un paillage avec du compost une ou deux fois par an ; de cette manière, il ne sera pas nécessaire de fertiliser. Si vous voulez stimuler la croissance des espèces annuelles, appliquez de l’engrais lorsque les plantes atteignent une hauteur de 30 cm (12 in.) et ensuite à la floraison.
Utilisez un engrais équilibré contenant de l’azote, de l’acide phosphorique et du potassium à parts égales.
Orchidées
Ces plantes se distinguent par la complexité de leurs fleurs et par le fait qu’elles constituent la famille de plantes la plus étendue, avec plus de 25 000 espèces identifiées. Elles peuvent varier en taille, en couleur et en texture ; toutefois, la structure de base de leurs fleurs consiste en 3 sépales (faux pétales qui entourent les vrais) et 3 pétales.
Elles ont pu s’établir dans diverses régions grâce aux adaptations qu’elles ont subies. Dans leur habitat naturel, elles poussent sur l’écorce des arbres, mais comme elles se sont adaptées, elles peuvent être cultivées dans des pots ou dans l’eau.
Soins des orchidées
Lumière : C’est un facteur fondamental pour que les fleurs de ces plantes s’ouvrent ; cependant, certains hybrides peuvent être dans des conditions de faible luminosité. Vous pouvez également répondre à ce besoin en utilisant un éclairage artificiel.
Les tubes fluorescents de lumière froide et chaude seront vos meilleurs alliés. Placez-les au-dessus des orchidées à une hauteur de 40 cm pendant 12 à 14 heures par jour.
La température : Ce paramètre, dans les régions chaudes, doit varier de 18 à 30 °C (64 à 86 °F) le jour et de 16 à 25 °C (64 à 77 °F) la nuit. Dans les climats tempérés, il devrait aller de 18 à 25 °C (64 à 77 °F) le jour et de 13 à 16 °C (57 à 59 °F) la nuit. Enfin, pour les climats froids, 15 à 20 °C (59 à 68 °F) le jour sera bon et 8 à 14 °C (46 à 59 °F) la nuit.
L’humidité : L’humidité minimale requise pour les orchidées est de 50% et même un peu plus. Vous pouvez recréer ces conditions en vaporisant légèrement l’arrière des feuilles et le substrat ou en laissant la plante dans un pot d’eau.
Gardez à l’esprit que la pulvérisation doit être effectuée très soigneusement et délicatement pour ne pas endommager la plante.
Arrosage : L’eau d’arrosage doit être extrêmement pure, et vous pouvez utiliser de l’eau de pluie, de l’eau filtrée, en bouteille ou par osmose. Vous pouvez également avoir vos orchidées dans un récipient qui crée une sorte de pot semi-hydroponique. Cette méthode consiste à avoir une partie du substrat inorganique, dans lequel les racines de la plante vont se développer, et un récipient avec une partie de l’eau, qui contient l’engrais qui sera absorbé par les racines.
Cela fonctionnera si vous vivez dans des régions chaudes. Vous avez besoin d’un récipient plus grand avec des trous pour le drainage et d’un plus petit pour recueillir l’eau. Remplissez les récipients de pierre ponce, d’argile expansée ou d’arlite, et ajoutez au moins 2 ou 3 doigts d’eau. Tous les 15 jours, ajoutez de l’engrais liquide à la plante et changez également l’eau à ce moment-là.
Substrat : Si vous avez vos orchidées en pots, ou dans des marchés, vous pouvez vous procurer un substrat spécifique pour ces plantes. Cependant, gardez à l’esprit que, selon l’espèce, vous pouvez en avoir besoin ou non.
Certaines variétés d’orchidées sont épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent et vivent au-dessus d’autres plantes, comme les arbres. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un substrat car elles se sont adaptées pour survivre dans ces conditions, bien qu’il soit possible de les avoir en pots.
La première chose à faire est donc d’apprendre à connaître l’espèce d’orchidée que vous plantez, épiphyte, terrestre ou semi-terrestre. Pour les épiphytes, utilisez un substrat qui contient 3 parts d’écorce de pin, 3 de liège, 1 de tourbe blonde et 1 de seramis (argile granulée).
Pour les orchidées terrestres et semi-terrestres, utilisez un substrat contenant 5 parts d’écorce de pin, 1 de tourbe blonde, 1 de charbon de bois et 1 de vermiculite.
Compost : Le compost peut aider à compenser la pauvreté du substrat et de l’eau dans les pots. Vous devez utiliser les 3 principaux composants : azote, phosphore et potassium, et ajouter d’autres minéraux comme le magnésium, le soufre et les oligo-éléments.
Malheureusement, nous avons atteint la fin de ce blog fascinant sur ces plantes purificatrices qui seront nos meilleures alliées à la maison ou au bureau. Nous vous encourageons à posséder quelques-unes de ces espèces et à profiter de leurs éminentes propriétés – Mettons-nous au travail !