9 plantes pour le soin des cheveux + comment les utiliser

Vous en avez assez de dépenser de l’argent dans des produits capillaires coûteux qui ne font pas leur travail ? Vous voulez améliorer l’éclat de vos cheveux mais vous ne savez pas comment faire ? Les plantes sont vos meilleures alliées ! Non seulement elles ornent notre maison ou notre jardin de leur présence, mais elles sont aussi terriblement utiles pour embellir nos cheveux et obtenir les résultats souhaités.

Ci-dessous, nous allons vous parler des 9 plantes qui vous aideront le plus à prendre soin de vos cheveux. Nous vous parlerons de leurs bienfaits, de la manière de les préparer pour les appliquer et de la façon dont vous pouvez les semer dans votre jardin ou votre verger.

Vous verrez que c’est très simple et les grands avantages que vous pouvez en tirer !

Les moyens de préparer les plantes pour en extraire les nutriments

Pour commencer, vous devez savoir comment extraire les nutriments des plantes pour les rendre applicables.

Comment extraire les nutriments des plantes en infusion :

Faites bouillir de l’eau en fonction de la quantité que vous voulez préparer, soit pour un usage unique, soit pour quelque chose de plus profond comme une restauration. Ajoutez ensuite généreusement la plante dont vous voulez faire l’infusion. Laissez reposer pendant 15 à 30 minutes, puis passez le liquide à travers un tamis pour éliminer les feuilles et les branches.

Vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique en plastique ou en verre, tant que le liquide garde son odeur naturelle est en parfait état pour être utilisé. C’est-à-dire que si vous remarquez des changements dans l’arôme de l’infusion, vous devez en préparer une nouvelle.

Comment extraire les nutriments des plantes dans l’huile :

Choisissez un récipient hermétique en plastique ou en verre dans lequel vous souhaitez conserver votre préparation. Insérez plusieurs morceaux de la plante dont vous allez extraire les nutriments. Il n’est pas nécessaire de les écraser, en fait, veillez à ce que l’huile ait suffisamment d’espace pour traverser les plantes.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de tournesol ou celle de votre choix. Ajoutez-la ensuite dans le bol jusqu’à ce qu’elle recouvre toutes les plantes et scellez-la avec l’embout. Laissez reposer pendant au moins 21 jours pour que toutes les propriétés soient bien extraites. Conservez le produit dans un endroit ombragé et frais.

Comment extraire les nutriments des plantes dans le vinaigre :

Dans un bol contenant du vinaigre de cidre de pomme, ajoutez plusieurs morceaux de la plante que vous allez fusionner. Comme pour l’huile, laissez-la reposer dans un endroit frais et sombre pendant 3 à 4 semaines avant de l’utiliser.

Dans des conditions parfaites, les préparations d’huile et de vinaigre peuvent durer jusqu’à 1 an. N’oubliez pas que vous remarquerez qu’elles ne sont plus fonctionnelles lorsqu’elles changeront d’odeur ou de couleur.

Comment extraire les nutriments des plantes dans les shampooings, les après-shampooings ou les traitements :

Il suffit d’ajouter la plante aux produits que vous utilisez pour nettoyer ou entretenir vos cheveux. Selon la plante, je vous dirai plus tard si vous devez l’ajouter entière, en huile ou même en poudre.

Les plantes pour faciliter la croissance des cheveux

Nous allons commencer par les plantes qui, en plus de posséder plusieurs propriétés, sont spéciales pour nettoyer le cuir chevelu et ainsi, favoriser la croissance des cheveux.

Rosemary

Il s’agit d’une plante aromatique et verte aux feuilles en forme d’aiguille, petites mais très abondantes, et aux fleurs généralement blanches. Eh oui, le romarin ne sert pas seulement pour les préparations culinaires mais aussi pour les cheveux ; grâce à tous ses nutriments.

Le romarin est une bonne source de fer, de calcium et de vitamines A, C et B-6. Grâce à ses composants antioxydants et antibactériens, il contribue à améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, en plus de nettoyer et de nourrir les follicules pileux. Cela explique pourquoi elle est devenue un choix si naturel pour le soin des cheveux.

Le romarin vous donne aussi d’autres avantages en tant qu’hydratant, pour aider le cuir chevelu sec et prévenir les pellicules. De même, elle est également connue pour renforcer les cheveux et prévenir ainsi la calvitie prématurée. De plus, lors de son utilisation, son arôme riche vous aidera à améliorer votre humeur et à réduire le stress.

Comment semer le romarin ?

Elle se propage facilement par bouturage. Les graines peuvent également être utilisées, bien que leur germination soit plus lente et que le taux de réussite soit plus faible. De même, le temps d’attente pour la récolte de boutures de romarin est généralement de 1 an.

Vous devez avoir sol sablonneux qui est rugueuse et qui ne retient pas l’eau ; puisque le romarin n’aime pas être mouillé en permanence, il apprécie néanmoins de bénéficier d’abondantes heures de soleil direct. Il est donc important de les cultiver en conteneurs qui peut être déplacée à l’intérieur de la maison en hiver ou pendant les saisons de grand froid, surtout avec de nouvelles pousses.

Donc pour commencer, prenez une branche entre 8 et 15 centimètres de la tige d’une plante déjà vigoureuse et enlevez les feuilles du bas. Plantez ensuite 1 ou 2 boutures dans un pot avec de l’engrais et de l’eau. Après 8 semaines, les racines seront prêtes à être transplantées dans le jardin ou dans un récipient plus grand.

Comment utiliser le romarin pour la croissance des cheveux ?

  • Infusions de romarin : surtout sur cheveux mouillés, vous pouvez aider à l’appliquer avec un atomiseur. Soit comme dernier rinçage lors de la douche, soit en sortant de celle-ci.
  • Vinaigre de romarin : Combinez ¼ de tasse de vinaigre de romarin avec 1 ou 2 tasses d’eau. Pendant votre bain, utilisez ce liquide après le shampooing, vous n’aurez pas besoin de le rincer, laissez simplement les cheveux sécher à l’air libre.
  • Huile de romarin : Vous pouvez également la mélanger avec d’autres huiles de votre choix, d’argan ou de coco par exemple. Appliquez-la sur l’ensemble des cheveux et laissez agir la nuit, le lendemain lavez-les comme d’habitude. Faites-le 1 ou 2 fois par semaine. Vous pouvez même choisir de l’appliquer des mi-longueurs aux pointes lorsque vous démêlez vos cheveux ou avant de les repasser.
  • Le romarin dans un shampooing ou un traitement capillaire : Il suffit d’ajouter plusieurs feuilles de romarin à votre shampoing ou traitement capillaire, masque ou aliment capillaire préféré de votre choix.

Menthe

C’est une plante aromatique aux feuilles vertes et aux bords dentés. Elle est très recherchée pour ses propriétés et son arôme rafraîchissant ; c’est pourquoi elle est assez populaire pour en avoir une dans votre jardin.

La menthe est une herbe qui possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, vitaminiques et minérales qui aident à résoudre et à soigner les problèmes de cuir chevelu. Elle favorise également la circulation du sang.

Ne sous-estimez pas la fonctionnalité de cette plante ou d’autres semblables, la base de la croissance des cheveux est un cuir chevelu sain.

Cependant, la menthe fournit également autres avantages comme le renforcement des cheveux pour éviter qu’ils ne se cassent facilement, l’élimination des pellicules et une fraîcheur totale accompagnée d’une odeur agréable.

Comment semer la menthe ?

Pour la menthe, sol argileux est le meilleur, il retient mieux l’eau et les nutriments car cette plante aime l’humidité. Vous verrez que c’est une plante qui se développe et s’étend facilement, vous devrez donc le planter dans un endroit spacieux ou le tailler pour contrôler sa croissance.

Prenez une tige entre 20 et 25 centimètres et enlevez les feuilles du bas à partir de 10 cm de profondeur. Submergez la tige dans un verre avec de l’eau et attendez 15 jours, remplissez-le à nouveau si la quantité d’eau a baissé. Après cette période, vous remarquerez que la tige a développé des racines blanches et sera prête à être semée dans un pot ou directement en terre.

Enfin, vous devrez prendre la tige avec ses nouvelles racines et la planter horizontalement. C’est-à-dire, faites une large ligne de 2 cm de profondeur, dans cet espace mettez la partie de la tigedont vous avez enlevé les feuilles et couvrez-la. Évitez toujours la formation de flaques d’eau lorsque vous arrosez.

Comment utiliser la menthe pour la croissance des cheveux ?

  • Huile de menthe poivrée : Appliquez sur l’ensemble des cheveux environ 2 fois par semaine, de préférence le soir avant le lavage. Si vous le souhaitez, faites un massage en cercle avec le bout des doigts et dormez avec un bonnet de bain pour plus de confort.
  • Pâte de menthe au citron : Broyez plusieurs feuilles de menthe et ajoutez le jus d’un citron. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 30 à 45 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Faites cela 1 à 2 fois par semaine.
  • Dans votre shampooing ou votre traitement capillaire : Il vous suffit d’ajouter plusieurs feuilles de menthe à votre shampooing préféré ou au traitement, masque ou aliment capillaire de votre choix.

Calendula ou souci

Le souci est facile à reconnaître grâce à ses pétales jaune ou orange intense. Vous verrez pourquoi il peut être votre meilleur allié pour augmenter le volume des cheveux et favoriser leur croissance.

Ses propriétés régénératrices aident les follicules pileux à se développer en abondance, faisant pousser des cheveux plus épais. De plus, il protège le cuir chevelu grâce à ses propriétés antioxydantes, idéales pour les cheveux sensibles.

D’autres avantages du calendula sont son efficacité dans la prévention des pellicules, grâce à l’hydratation. Par ailleurs, rappelons que cette plante est également utilisée pour éclaircir naturellement les cheveux. Bien qu’elle agisse en fonction de la fréquence d’utilisation et de la couleur naturelle de vos cheveux.

Comment semer le souci ?

Le souci se reproduit avec des graines, elles sont assez caractéristiques pour leur forme en C, ressemblant à un petit fer à cheval. Ce n’est pas une plante exigeante, mais nous vous conseillons d’utiliser un sol avec un bon drainage et une forte teneur en nutriments.

Vous pouvez semer les graines directement dans le jardin, dans des pots ou dans des semis. Pour ce faire, faites un petit trou de 2 ou 3 centimètres de profondeur, placez la graine, couvrez et arrosez.

Cette plante aime les climats chauds et l’humidité. Lorsque vous avez planté les graines, veillez à ce que le sol soit toujours humide pour garantir la germination et que la plante soit placée dans un endroit bénéficiant d’un ensoleillement indirect. En outre, une couche de compost ou d’engrais avant le semis favorisera la croissance de la plante.

Comment utiliser le souci pour la croissance des cheveux ?

  • Infusion de souci : Appliquez ce liquide en guise de rinçage final lorsque vous vous l’avez les cheveux ou vaporisez-le sur des cheveux mouillés fraîchement lavés. Peignez-les comme d’habitude et laissez-les sécher à l’air libre.
  • Huile de calendula : Quelques heures avant le bain ou la veille, appliquez-la sur l’ensemble de la chevelure, 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez l’accompagner d’un massage doux en cercles pour stimuler le cuir chevelu.
  • Vinaigre de calendula : Mélangez ¼ de ce vinaigre avec 2 tasses d’eau et utilisez-le pendant la douche. Il n’est pas nécessaire de le rincer.

Plantes pour arrêter la perte des cheveux

Si pendant que vous vous douchez et que vous démêlez vos cheveux, vous remarquez qu’ils commencent à tomber de manière exagérée, nous continuerons avec les plantes qui vous aideront à éviter leur chute comme premier avantage.

Ortie

Bien qu’il soit considéré comme une “mauvaise herbe” en raison de ses poils urticants qui provoquent des démangeaisons et une inflammation, il est bien connu pour aider à stopper la production excessive de DHT qui entraîne la chute des cheveux.

Plus les follicules pileux sont obstrués, plus ils doivent travailler dur pour garder des cheveux sains. Au fur et à mesure qu’ils s’affaiblissent, vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus fins, se cassent facilement et que des cheveux tombent chaque jour. C’est pourquoi la composition chimique de l’ortie agit pour soulager l’inflammation du cuir chevelu et le renforce, l’empêchant de tomber rapidement.

Parmi d’autres avantages de l’or d’eau, vous verrez qu’il aide à avoir des cheveux plus brillants et plus sains et qu’il sera également idéal pour éliminer les pellicules.

Comment semer l’ortie ?

L’ortie nécessite un sol avec bon drainage et riche en matières organiques. Son semis se fait également par graines que vous pouvez placer directement dans votre jardin ou dans des pots, puis transplanter en pleine terre ou dans un contenant plus large.

Il s’agit d’une plante qui s’adapte à tous les types de temps, mais nous vous recommandons de la planter à mi-ombre. En outre, essayez de porter des gants de jardinage lorsque vous travaillez avec cette plante pour éviter les irritations et les désagréments.

Maintenant, pour faire pousser les graines, il suffit d’en mettre plusieurs à la fois, vous verrez qu’elles sont très petites et qu’elles ne parviennent pas toutes à germer. Ensuite, vous les recouvrez d’une fine couche de terre et vous leur donnez un filet d’eau.

N’oubliez pas que, pour obtenir les graines ou les boutures, vous pouvez vous adresser aux fleuristes, aux pépinières locales, aux entrepôts avec un département de jardinage ou les échanger directement avec les agriculteurs locaux.

Comment utiliser l’ortie pour la perte de cheveux ?

  • Huile d’ortie : divisez vos cheveux en sections et appliquez-la de la racine aux pointes. Laissez agir toute la nuit et lavez le lendemain comme d’habitude. L’huile est la meilleure option car elle peut pénétrer facilement dans les pores du cuir chevelu. Utilisez-la environ 2 fois par semaine.
  • Huile dans le shampooing ou le traitement : Ajoutez quelques gouttes d’huile d’ortie à votre shampooing, traitement, masque ou aliment pour cheveux. Idéalement, elle devrait se trouver dans des produits que vous frottez sur votre cuir chevelu.

Moringa

Le moringa est devenu récemment célèbre, ce que l’on peut comprendre en voyant ses nombreux avantages, parmi lesquels celui d’éviter la chute des cheveux.

Grâce à sa haute teneur en protéines, vitamines, minéraux et acides aminés, il aide à restaurer les nutriments perdus par les cheveux et redonne vie aux follicules endommagés. Il en résulte un cuir chevelu rajeuni et plus résistant. De même, cette plante fournit des Oméga 3 qui remplissent les mèches de cheveux d’huiles saines, les laissant bien nourries.

Cette plante a également autres avantages, comme l’encouragement de la croissance des cheveux et l’hydratation complète du cuir chevelu.

Comment semer le moringa ?

Au départ, gardez à l’esprit que le moringa est un arbre qui peut atteindre 5 mètres de haut en un an, pour le cultiver vous aurez besoin de beaucoup d’espace et d’une zone avec un bon ensoleillement direct.

Vous pouvez le planter à partir de graines ou de boutures prélevées sur un arbre adulte. Dans ce cas, l’utilisation des graines est vraiment simple et vous verrez des résultats en une semaine seulement.

Par conséquent, avant de les semer directement dans le jardin ou dans des pots, prenez 2 ou 3 graines et laissez-les dans un verre d’eau pendant 4 jours. Ensuite, faites un petit trou dans la terre d’au moins 5 centimètres de profondeur, placez les graines et couvrez-les. Comme toujours, donnez-leur un arrosage généreux.

Comment utiliser le moringa pour la perte de cheveux ?

  • Huile de moringa : Utilisez-la 1 ou 2 fois par semaine, le soir avant de vous laver les cheveux. Appliquez-la des racines aux pointes et massez doucement. Vous pouvez également l’utiliser des mi-longueurs aux pointes pour démêler vos cheveux ou avant le repassage comme huile de protection.
  • Pâte de moringa avec d’autres ingrédients : Écrasez le moringa jusqu’à ce que vous obteniez quelque chose comme une poudre. Pour la préparer, mélangez les ingrédients suivants :
  • 1 cuillère à soupe de cette poudre
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel                                     
  • 1 cuillère à soupe de l’huile de votre choix, qui peut même être de l’huile de moringa.

Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte, appliquez-la des racines aux pointes, et laissez-la agir pendant au moins 15 minutes. Enfin, lavez soigneusement vos cheveux pour éliminer tout résidu.

  • Infusion de moringa : Utilisez ce liquide à la fin de votre bain, mais ne le rincez pas. Vous pouvez également choisir d’utiliser du vinaigre de moringa pour des bienfaits supplémentaires.

Prêle des champs

Cette plante contient de fortes concentrations d’acide silicique, qui renforce les cheveux faibles, cassants et endommagés. Elle possède des propriétés antimicrobiennes qui protègent et nettoient le cuir chevelu des infections, ce qui la rend idéale pour lutter contre la chute des cheveux.

Il contient également du sélénium et de la cystéine, connus pour favoriser une croissance saine des cheveux. Ainsi, bien qu’il s’agisse de l’une des plantes les moins connues, elle est également l’une des plus utilisées dans les produits capillaires.

La prêle fournit également autres avantages comme le traitement du cuir chevelu gras. En effet, il possède des propriétés antiseptiques qui, en cas d’utilisation excessive, peuvent dessécher les cheveux.

Comment semer la prêle ?

La prêle pousse mieux dans sol argileux et de préférence dans des pots sans drainage. De même, il préfère les zones d’ombre partielle ou de soleil direct. Donc, ne vous inquiétez pas si des flaques d’eau se forment dans le sol. La prêle aime l’humidité.

Pour le propager, vous aurez besoin de petites pousses enracinées que vous transplanterez dans la terre de votre jardin ou dans un récipient pour votre potager ou votre balcon. Il suffit de faire un trou dans la terre selon l’épaisseur de la racine, de bien placer la pousse, de la couvrir et de lui donner un bon coup d’eau.

Comment utiliser la prêle pour la perte de cheveux ?

Infusion de prêle : Comme mentionné ci-dessus, vous devez utiliser ce liquide pour rincer vos cheveux sous la douche et les laisser sécher naturellement. Vous pouvez également le vaporiser avec un vaporisateur après le lavage si vous trouvez cela plus confortable de cette façon, faites-le une fois par semaine.

    Dans votre shampooing ou votre traitement capillaire : Broyez cette herbe sèche pour en faire une poudre. Ajoutez 2 à 3 cuillères à café de cette poudre à votre shampoing ou traitement capillaire préféré, au masque ou à la nourriture pour cheveux de votre choix.

La plante de rêve pour lutter contre les pellicules

Si vous avez acheté plusieurs produits pour éliminer le champignon des pellicules et qu’ils n’ont pas réussi à vous donner les résultats escomptés. Nous allons maintenant vous dire quelle plante est couramment utilisée et louée pour être idéale pour l’éradication des pellicules, en plus d’offrir d’autres avantages à vos cheveux.

Aloe Vera

Vous vous attendiez sûrement déjà à l’apparition de cette plante dans ce blog et c’est que l’aloe Vera est facilement la succulente la plus connue en raison de ses riches propriétés. Elle est facile à reconnaître grâce à ses grandes feuilles épaisses qui contiennent un gel translucide à l’intérieur.

Il aide à éliminer naturellement les impuretés, tandis que ses enzymes éliminent en douceur les cellules mortes et les squames du cuir chevelu. Par conséquent, elle combat les pellicules qui démangent dès la première utilisation.

Autres avantages de l’aloe Vera sont ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et anti-âge provenant des vitamines A, B-12, C et E. Cela favorise la croissance de cheveux plus éclatants et plus forts.

Comment semer l’aloe Vera ?

Cette plante, comme toutes les succulentes, pousse le mieux dans des conditions sèches et sol bien drainé. Il faut donc cesser d’arroser uniquement lorsque le sol est sec.

Pour le reproduire vous pouvez utiliser des pousses de taille moyenne prélevées sur une plante adulte, enracinée ou non, car l’aloès pousse et se ramifie facilement. Il suffit ensuite de planter ces pousses dans des pots jusqu’à ce que la plante et ses racines grandissent, puis de les déplacer dans votre jardin ou dans un récipient plus grand.

Lors de la plantation, remplissez d’abord le pot à moitié et placez la pousse pour qu’elle tienne le mieux possible, puis mettez le reste de la terre. Si vous la transplantez déjà dans votre jardin, faites un trou de la taille de votre plante afin qu’elle ne se renverse pas plus tard.

Comment utiliser l’aloe Vera pour lutter contre les pellicules ?

Avant de commencer, veillez à laisser les feuilles d’aloès dans un seau ou un récipient rempli d’eau pendant toute une nuit. Cela permettra retirer l’iode de la plante, qui peut être nocif pour les cheveux et la peau.

  • Masque naturel ou à l’huile : Il suffit de couper une feuille et, à l’aide d’une cuillère, de retirer le gel qu’elle contient. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu ou le mélanger avec une huile de votre choix ou du miel. N’oubliez pas de masser profondément et de laisser ce masque pendant au moins une heure avant de prendre un bain. Je vous recommande également de peigner vos cheveux doucement pour mieux répartir le produit. Répétez cette procédure environ 2 fois par semaine.
  • Masque à l’aloès avec du vinaigre et du miel : Mélangez 4 cuillères à soupe d’aloès avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillère à café de miel. Appliquez ce masque sur vos cheveux et laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, rincez et répétez cette procédure une fois tous les 15 jours.
  • Dans votre shampooing ou votre après-shampooing : Ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe d’aloès à votre shampooing ou après-shampooing, de préférence un shampooing ou un après-shampooing antipelliculaire pour des résultats plus rapides.

Des plantes pour nourrir et éclaircir vos cheveux

Si la quasi-totalité des plantes que nous avons mentionnées plus haut contribuent également à nourrir et à faire briller vos cheveux, nous allons maintenant en évoquer 2 autres qui les enrichiront grâce à leurs substances naturelles.

Lavande

Cette plante de couleur lilas ou violette aide à équilibrer la production naturelle d’huile du cuir chevelu, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes ayant tous les types de cheveux.

Elle est plus connue pour sa capacité à hydrater les cheveux, les rendant soyeux et lisses. Elle augmente également la circulation vers les follicules pileux, ce qui permet aux cheveux de pousser plus épais et plus rapidement que d’habitude.

En outre, la lavande a un parfum merveilleux. Son arôme peut vous détendre et améliorer votre humeur. Il est également très efficace pour contrôler les démangeaisons dues aux pellicules et les éradiquer.

Comment semer la lavande ?

La lavande n’est pas facile à cultiver à partir de graines nous vous recommandons d’utiliser des semis ou des boutures prise sur une plante mature. Un sol sablonneux est préférable pour éviter l’humidité, ainsi qu’une zone avec du soleil indirect ou une partie d’ombre.

Les boutures peuvent mesurer environ 10 centimètres de haut et peuvent être plantées soit dans de grands pots, soit dans votre jardin en une seule fois. Vous devez donner à la lavande un bon espace car elle pousse au moins un demi-mètre et aime avoir une bonne aération.

N’oubliez pas que cette plante n’aime pas être mouillée en permanence, nous vous conseillons donc de tâter le sol pour vérifier qu’il est sec, puis de l’arroser.

Comment utiliser la lavande pour éclaircir vos cheveux ?

  Huile de lavande : Nous vous recommandons de mélanger l’huile de lavande avec une autre huile de votre choix, en quantités égales. Laissez agir toute la nuit avant de vous laver les cheveux. N’oubliez pas de masser l’huile de la racine aux pointes, et portez un bonnet de douche pour de meilleurs résultats. Faites-le une fois par semaine ou tous les 15 jours.

    Dans un après-shampooing : Ajoutez environ 2 cuillères à soupe d’huile de lavande à vos produits de soins capillaires. Il peut s’agir d’un après-shampooing, d’un traitement capillaire ou d’un aliment pour cheveux.

Camomille

Cette herbe ressemblant à une marguerite, appréciée dans le monde entier pour ses propriétés calmantes, est riche en antioxydants et en propriétés nettoyantes et hydratantes. La camomille est merveilleuse pour revitaliser les cheveux et soulager le cuir chevelu sensible, irrité ou qui démange.

Ses vitamines agissent ensemble pour réparer et nourrir les cellules, ce qui contribue à renforcer les cheveux. Ensuite, la camomille combat les pointes fourchues et les cheveux cassants tout en donnant aux cheveux une belle brillance naturelle.

La camomille est également utilisée pour d’autres avantages en tant que plante éclaircissante et nourrissante naturelle. Par exemple, les personnes qui ont teint leurs cheveux affirment qu’elle aide à préserver la couleur plus longtemps.

Comment semer la camomille ?

Cette plante pousse mieux dans les climats tempérés, nous recommandons donc une zone moyennement ombragée. De plus, nous suggérons d’utiliser un sol limoneux qui peut être accompagné d’autres nutriments grâce au compost.

La camomille est cultivée à partir de graines dans un lit de semence ou dans un pot avec un bon drainage. Pour les cultiver, répandez une bonne quantité de leurs très petites graines, et recouvrez-les d’environ un demi-centimètre de terre sans les écraser.

Vous pouvez l’arroser légèrement tous les jours à l’aide d’un arrosoir pour favoriser sa germination. Après 15 jours, vous pourrez constater des résultats agréables.

Comment utiliser la camomille pour éclaircir vos cheveux ?

  • Infusion de camomille : Utilisez ce liquide pour rincer vos cheveux à la fin de la douche. Laissez-le absorber pendant 15 à 20 minutes, puis rincez. Si vous voulez éclaircir vos cheveux, nous vous recommandons de sortir au soleil et de laisser vos cheveux sécher naturellement avec le produit.
  • Masque à la camomille avec de l’huile et du citron : Mélangez une tasse d’infusion de camomille avec le jus d’un citron et une cuillère à café d’huile d’amande ou de noix de coco. Appliquez ce produit sur vos cheveux et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Laissez-les sécher au soleil pour qu’ils s’éclaircissent plus rapidement. Ensuite, lavez-les comme d’habitude et répétez le processus 1 fois par semaine.

En conclusion

Enfin, comme dernière remarque, nous vous suggérons de tester votre plante désirée avant au cas où vous seriez sujet à des réactions allergiques. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un petit point du produit sur votre poignet. Si vous ne remarquez pas de rougeurs ou de démangeaisons au bout de quelques heures, vous pouvez utiliser cette plante sans vous inquiéter.

Maintenant que vous avez appris à connaître ces 9 plantes essentielles pour le soin de vos cheveux, Qu’attendez-vous pour les essayer ? En outre, n’oubliez pas de partager ces informations avec vos proches afin qu’ils apprennent également les grands avantages que les plantes peuvent apporter aux cheveux.

De même, si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir des plantes, nous vous invitons à lire tout ce qu’il faut savoir sur les plantes médicinales, vos meilleures alliées.

Compartir