Qu’est-ce que sont les Jardins Botaniques et les 5 Meilleurs Jardins Botaniques du Monde

Comme vous le savez peut-être déjà, les plantes offrent de nombreux avantages médicinaux, nutritionnels, ornementaux, industriels et environnementaux. Si vous ne le saviez pas, vous devriez consulter notre blog pour en savoir plus à ce sujet et bien plus encore. Cependant, un problème actuel est devenu évident : à savoir, la destruction de la végétation naturelle.

Les raisons vont de la déforestation aux incendies qui anéantissent toute forme de vie sur leur passage. Les jardins botaniques ont été créés pour réduire ces dommages, préservant ainsi la flore, qui est une ressource naturelle précieuse.

C’est pourquoi, dans ce blog, je veux expliquer l’importance des jardins botaniques, leurs fonctions, les avantages qu’ils offrent, et enfin : 5 jardins étonnants qui peuvent être trouvés dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’un jardin botanique ?

Un jardin botanique est un lieu où l’on trouve une grande variété d’espèces végétales vivantes. Contrairement à d’autres environnements végétaux, dans ces centres, se tient un ordre, un contrôle, une identification et une documentation des plantes. Cela facilite leur étude et leur préservation.

Dans beaucoup de ces jardins, les plantes menacées ou en voie de disparition sont protégées, et les espèces de grande valeur endémique sont reproduites. C’est-à-dire des espèces qui n’existent que dans la région où se trouve le jardin et qui, par conséquent, sont inestimables.

Il faut savoir qu’il existe 2 méthodes utilisées pour préserver la biodiversité végétale.

La première méthode est in situ, ou sur place, et consiste à soigner et protéger les plantes dans leur lieu d’origine ou leur habitat naturel. Ces zones protégées sont aménagées, entretenues et font l’objet de recherches.

La seconde est appelée ex-situ, ou hors site. Et elle consiste à prendre soin des plantes en dehors de leur habitat naturel, appelé captivité. C’est là que fonctionnent les jardins botaniques et même les banques de graines.

Importance des jardins botaniques

On cherche que tous les jardins botaniques du monde coopèrent afin d’échanger des informations pertinentes sur les plantes qu’ils abritent dans leurs installations. Comme je l’ai déjà mentionné, ces lieux, en plus de préserver la ressource végétale, en étudient chaque aspect en profondeur.

Ce point est crucial, car l’une des fonctions des jardins est d’éduquer la population sur les plantes. Plus précisément, sur l’importance des plantes dans le monde, leurs caractéristiques, leurs variétés, leurs fonctions, leurs utilisations, etc.

Ainsi, il favorise la conservation des végétaux par les gens et encourage les cultures, notamment dans les villes. Sans les plantes, la qualité de l’air pourrait être affectée, la température pourrait augmenter et la qualité de vie des personnes pourrait se détériorer, parmi de nombreux autres aspects négatifs.

Bien que l’objectif soit de préserver le patrimoine végétal, tous les jardins botaniques n’ont pas la même approche. Par exemple, certains jardins botaniques se concentrent sur la recherche, l’enseignement, les expéditions sur le terrain et la conservation.

D’autres se consacrent uniquement à l’étude de la flore locale, comme le Kirsten Bosch National Botanisa Garden en Afrique du Sud. D’autres encore effectuent des études pertinentes dans diverses régions pour la reforestation et la conservation.

Ensuite, il y a ceux qui proposent des cours d’éducation environnementale, de jardinage et d’horticulture, comme le Tulum botanique Garden en Colombie. Enfin, nous trouvons ceux qui s’occupent des réserves biologiques et ceux qui se consacrent à la préservation des espèces ayant une importance économique potentielle.

Avantages des jardins botaniques

Outre l’importance que les jardins botaniques ont sur la planète, ils présentent également une série d’avantages que je vais mentionner ci-dessous.

  • La végétation, en particulier dans les villes, procure aux gens un bien-être physique et psychologique.
  • Les jardins botaniques et les espaces verts en ville maintiennent l’équilibre écologique.
  • Ils servent d’oasis ou de refuge pour les animaux pollinisateurs tels que les abeilles, qui sont en voie d’extinction.
  • Ils permettent de sensibiliser les gens à l’importance de la végétation et à son rôle dans l’écosystème.
  • Ils contribuent au tourisme dans les villes dotées de jardins botaniques.
  • Ils abritent un grand nombre d’espèces végétales du monde entier, ce qui contribue à la préservation de ces espèces.    

Fonctions des jardins botaniques

Les fonctions des jardins botaniques devraient avoir les approches suivantes :

  • Biodiversité, conservation et durabilité
  • Connaissance et innovation
  • Culture et patrimoine
  • Éducation, coexistence et qualité de vie
  • Développement économique et social
  • Intégration, ouverture et connectivité

Comme ces centres doivent couvrir plusieurs approches, le travail a été synthétisé en 3 lignes principales. Il s’agit de la conservation, de l’éducation environnementale et de la recherche.

La conservation est axée sur le maintien des espèces vivantes collectées dans les jardins, que ce soit sous la forme de plantes matures ou de banques de graines. Cette dernière forme a acquis une grande importance car elle garantit la préservation de la diversité génétique des plantes.

Les graines sont stockées dans des endroits aux conditions idéales, ce qui permet d’éviter l’extinction totale des espèces végétales. Malheureusement, toutes les graines de toutes les plantes ne peuvent pas être protégées par ce mécanisme. Il est donc préférable de sauver la plante cultivée.

Évidemment, les jardins doivent fournir les conditions nécessaires à la bonne croissance de ces plantes. Si nécessaire, ils construisent des abris ou des serres adaptés à chaque espèce.

Quant à l’éducation environnementale, l’objectif est de créer des espaces dans lesquels les visiteurs des jardins peuvent acquérir des connaissances sur les plantes, leur habitat naturel et leur entretien.

L’éducation à l’environnement s’adresse à l’ensemble de la population, mais elle se concentre sur les écoles. Elle doit être considérée comme une contribution pour faire face aux futurs défis environnementaux.

En outre, cette approche encourage les gens à aimer la nature et à s’intéresser à son entretien. Chaque jardin propose divers programmes récréatifs, tels que des visites des installations ou des cours, pour atteindre cet objectif.

Enfin, la recherche est chargée d’accroître les connaissances scientifiques sur les différentes espèces végétales, principalement locales. De cette façon, il y aura un échange abondant d’informations avec d’autres jardins. Ainsi, on a la certitude de fournir des informations véridiques au public.

Il est nécessaire de connaître en détail tous les aspects biologiques, systématiques, évolutifs et d’origine des plantes. De cette façon, vous pouvez garantir leur préservation et l’augmentation des recherches botaniques.    

TOP 5 – Jardins Botaniques dans le monde

Maintenant que vous êtes conscient des avantages et de l’importance des jardins botaniques pour la nature et les hommes, j’aimerais vous présenter cinq de ces jardins dans le monde. En leur sein, vous trouverez une grande variété d’espèces et de vastes installations qui vous étonneront.

Jardin botanique de Culiacan

Il est situé dans le centre de la ville de Culiacán à Sinaloa, au Mexique, et est l’un des plus importants jardins botaniques du pays. Le prix d’entrée dans ce jardin est de 1,74 USD.

L’ingénieur Carlos Murillo Déparent a pris l’initiative de créer un espace vert dans la ville où le jardin botanique pourrait être hébergé. Il a été inauguré en 1986 grâce au don de la collection de plantes de Murillo.

Ce jardin s’étend sur 10 hectares qui abritent plus de 1 000 espèces botaniques, liées à l’art contemporain et à l’architecture basée sur l’équilibre du jardin. Vous pouvez y trouver des bonsaïs, des agaves, des orchidées colorées et bien d’autres espèces de plantes.

Il possède 17 collections botaniques, plus de 200 espèces de faune, 146 espèces d’oiseaux, plus de 300 espèces de plantes en conservation pour le risque de leur disparition, ainsi qu’une banque de germoplasme (qui consiste en des gènes des plantes), et un herbier.

Ce jardin abrite également la Collection nationale de palmiers avec plus de 60% des espèces mexicaines. C’est l’un des 10 meilleurs jardins à visiter en Amérique du Nord et il a 4 fonctions spécifiques :

  • La conservation des espèces indigènes en voie de disparition.
  • La recherche, axée sur la gestion de la banque de germoplasme et de l’herbier.
  • L’éducation, qui favorise les programmes et les installations pour l’expression artistique et culturelle, ainsi que l’éducation botanique et une bibliothèque.
  • L’exposition de plus de 1 000 espèces et 39 œuvres d’art contemporain présentées dans le jardin.  

Dans cet espace public se déroulent des actions qui promeuvent une culture du respect et de l’utilisation mesurée des ressources naturelles. Grâce à son emplacement au cœur de la ville de Culiacan, ce jardin est un centre communautaire et un point de rencontre central.

Jardin botanique de Ko Ishikawa

C’est l’un des plus anciens jardins du monde, il a été créé en 1684 avec pour fonction première de fournir des plantes médicinales. Il est situé dans la ville de Tokyo, au Japon, et compte plus de 4000 espèces végétales. Il comprend également un jardin paysager japonais.

Ce n’est pas l’un des jardins les plus connus de la ville, mais il est parfait pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps. Il possède également une grande variété d’espèces d’arbres et de plantes provenant d’autres régions d’Asie et de la planète.

Il est géré par l’Université de Tokyo, et sa principale fonction est la recherche scientifique. Pour cette fonction, un système visant à assurer la conservation des espèces menacées est en cours de conception.

Bien qu’il ne serve plus à fournir des plantes médicinales, il offre un espace paisible et tranquille à tous les visiteurs. Le prix d’entrée de ce magnifique jardin est de 3,65 USD, et le meilleur itinéraire pour s’y rendre est la ligne Marouchin. 

Sa structure est d’influence chinoise et japonaise. C’est pourquoi vous trouverez de petites collines, des étangs, des pierres et une grande variété d’arbres.

Jardins botaniques Royaux, Kew

Également connus sous le nom de Kew Gardens, ils sont situés dans le sud-est de Londres, à côté du parc Richmond. Ils sont considérés comme un site du patrimoine mondial avec 120 hectares qui abritent plusieurs espèces.

En outre, c’est l’une des banques de semences les plus importantes au monde, avec environ 40 000 espèces. Ces jardins possèdent des serres victoriennes, une bibliothèque et des musées qui contiennent toutes les informations sur les plantes et l’expérience de vie avec chacune d’entre elles.

Les jardins sont une organisation de premier plan dans la science des plantes et des champignons dans le monde entier. Ils possèdent la plus grande collection d’informations botaniques, également appelée herbier et ¼ de million de spécimens de champignons.

Ils possèdent une grande diversité de plantes rares et menacées qui constituent une ressource énorme pour la compréhension, la protection et la durabilité de la biodiversité mondiale.

Ces jardins sont d’importants centres de recherche et de conservation des plantes dans le monde. Une grande équipe de personnes qualifiées est employée pour remplir ces fonctions à la perfection, tant dans les jardins que dans les différentes régions du monde.

Ils encouragent également l’éducation botanique sur les plantes, les champignons et l’horticulture. De cette manière, ils cherchent à sensibiliser les gens à l’importance de la nature dans le monde.    

L’entrée dans ces jardins coûte 21,95 USD pour les adultes, 5,49 USD pour les enfants de 4 à 16 ans, et est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Vous pouvez y trouver diverses structures telles que des statues d’animaux, des galeries, et même une tour appelée pagode ; inspirée de l’architecture chinoise. 

Jardin botanique de Medellín

Il est situé dans la ville de Medellin, en Colombie, près de l’université d’Antioquia et de son musée universitaire, du musée du cimetière de San Pedro, du planétarium municipal et du parc des souhaits, entre autres.

Il compte 13,2 hectares qui abritent une énorme collection de plantes vivantes. Il a été inauguré le 19 avril 1972 et est l’un des jardins les plus importants du pays.

Il offre un espace de détente et la possibilité d’apprécier la grande richesse florale. Ce jardin possède la plus grande collection d’orchidées de la ville, plus de 1000 espèces végétales, et quelques espèces animales. Il possède également une bibliothèque, un auditorium et des espaces de restauration pour les visiteurs.

Les fonctions de ce jardin botanique se concentrent sur la recherche botanique, ce qui l’a rendu célèbre pour son expertise dans l’exploration, la recherche et la conservation de la flore nationale.

En outre, le jardin travaille à l’éducation environnementale et à l’exposition de la végétation colombienne par le biais de divers programmes et activités visant à atteindre cet objectif. C’est un espace attractif pour le tourisme et l’écologie dans la ville. Des événements culturels et éducatifs peuvent également être organisés dans le jardin.

Explorez plus à travers des tours sur mesure en Colombie, mettant en avant des merveilles naturelles comme le Jardin botanique de Medellín. Immergez-vous dans la diversité florale de ce pays, le deuxième plus biodiversifié au monde, en explorant des sites emblématiques tels que ce jardin, offrant une escapade paisible au milieu de sa verdure luxuriante.

Jardin botanique de Montréal

Situé à Montréal, dans la province du Québec au Canada, c’est l’un des plus grands jardins botaniques. À proximité du jardin, on trouve l’Insectarium de Montréal, le Biodôme, le Parc olympique, la Tour de Montréal et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Il a ouvert en 1931 et a commencé comme un bâtiment administratif avec plusieurs jardins et des centaines d’idées à développer. Le prix d’entrée au jardin est de 16,36 USD pour les adultes, 8,18 USD pour les enfants de 5 à 17 ans et 45,29 USD pour les familles de 2 enfants et 3 adultes.

Il dispose de 73 hectares qui abritent une grande variété d’animaux et de plantes répartis dans ses 10 serres et à l’extérieur de celles-ci. Il y a environ 190 000 plantes réparties dans 5 espaces verts principaux et 6 autres espaces plus petits. Il y a 30 jardins thématiques et un total d’au moins 22 000 espèces.

Tout au long de l’année, il y a plusieurs activités écologiques pour observer le vol des papillons et l’exposition de citrouilles pour Halloween, entre autres activités.

Il s’agit du deuxième jardin botanique le plus important au monde et il a été inscrit en 2008 comme lieu historique national du Canada.

Les fonctions de ce jardin sont la conservation, le développement et la mise en valeur des collections de plantes, ainsi que la recherche scientifique et l’éducation botanique et horticole. Cependant, pour remplir ces fonctions, ils emploient une variété de méthodes et d’activités.

Ils proposent une visite de leurs jardins et de leurs serres dans lesquels ils présentent diverses expositions inspirées de différentes cultures du monde, notamment de la Chine et du Japon. Ils organisent des activités éducatives pour les écoles et le grand public. Ils ont également une bibliothèque avec une grande collection de publications sur la botanique et l’horticulture, et du matériel photographique.

Elle sensibilise la population à l’importance de la nature et aux soins qu’il convient de lui apporter. Enfin, les espèces qui peuplent le jardin doivent être soignées par un personnel expérimenté et qualifié.   

Plusieurs expositions sont organisées dans ce jardin, l’une d’entre elles est la Mosaïculture, qui a lieu tous les 3 ans. C’est l’une des plus passionnantes, et des artistes du monde entier y participent car ils ont l’occasion d’y présenter leurs grandes sculptures de fleurs et de légumes, comme celles que nous pouvons voir sur les photos.  


Nous sommes arrivés à la fin de cette visite des merveilleux jardins botaniques du monde entier. Cependant, de nombreux autres remplissent les fonctions de conservation, de recherche et d’éducation nécessaires au maintien de l’équilibre de l’écosystème.

S’il y a un jardin botanique près de chez vous ou un jardin particulier que vous aimeriez visiter, n’attendez pas plus longtemps et allez-y pour une visite. Je suis sûr que vous allez adorer et que vous apprendrez beaucoup de choses sur cette ressource naturelle qui a été affectée ces dernières années.

Compartir