Les parasites sont l’une des préoccupations les plus courantes lorsque nous avons des plantes dans notre jardin. Nous avons également des doutes sur la façon de résoudre ce problème et sur la possibilité que cela nous coûte une fortune.
Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il existe plusieurs méthodes maison pour produire des insecticides en utilisant des choses communes que nous avons à portée de main. Dans ce blog, vous trouverez 5 insecticides maison, quels types de parasites ils combattent et comment les préparer.
Contenido
Les avantages de la préparation des insecticides maison
Les insecticides biologiques, comme on les appelle aussi, sont une option viable pour lutter contre les parasites qui apparaissent dans les cultures et les plantes. Les insecticides chimiques peuvent être toxiques pour d’autres types d’animaux comme les animaux domestiques et sont des polluants qui peuvent affecter la qualité de l’eau et la vie des organismes aquatiques.
Chez l’homme, ils provoquent des indigestions, des maux de tête, des vomissements, des réactions allergiques, etc. Contrairement aux produits chimiques, ces insecticides naturels ne produisent pas d’effets secondaires pour les personnes, les animaux domestiques, les autres plantes ou l’environnement.
Mieux encore, vous pouvez utiliser d’autres plantes comme répulsif et divers produits comme le savon ou le vinaigre. Des éléments d’utilisation quotidienne vous permettront d’économiser beaucoup d’argent et de prendre soin de vos plantes.
D’autres avantages sont :
- Les insectes n’acquièrent pas d’immunité contre ces insecticides biologiques.
- Vous pouvez les utiliser à tout moment, votre plante n’a pas besoin d’être mature pour les utiliser et ainsi prévenir l’apparition de parasites.
- Certains insecticides éloignent les insectes de vos cultures sans les tuer, car nous ne voulons pas non plus affecter l’équilibre naturel.
- Ils ne sont pas agressifs avec les plantes. Ils s’attaquent uniquement aux nuisibles et n’affectent pas le développement de la plante.
Vous pouvez préparer votre insecticide biologique rapidement et avec la certitude qu’il sera efficace. Il est important que vous contrôliez régulièrement vos cultures pour détecter si elles souffrent ou non de parasites. Vous devez les identifier pour savoir quel sera le meilleur insecticide à utiliser.
5 insecticides bio pour lutter contre les parasites de votre jardin
Vous connaissez maintenant les avantages de la création d’insecticides naturels pour éradiquer et prévenir l’apparition de nuisibles. Vous trouverez ci-dessous 5 insecticides qui vous aideront dans vos cultures ou votre jardin.
Insecticide à base de tabac
Ce type d’insecticide est très efficace contre les insectes car la nicotine est toxique pour eux. Grâce à cela, ils ne s’approcheront pas de vos plantes.
Ingrédients et matériaux
Pour 20 litres d’eau, vous aurez besoin :
- Un demi-kilogramme de tabac
- Une demi-barre de savon
- Récipient pour le mélange
- Passoire – Diffuseur d’eau
Comment fabriquer et appliquer l’insecticide pour tabac
Dans le bol de mélange, ajoutez le savon, qui peut être râpé, l’eau et mélangez-les avec le tabac. Vous devez laisser reposer le tout pendant 2 jours pour qu’il soit plus concentré.
Ensuite, filtrez la préparation avec la passoire pour éviter que des résidus ne sortent dans le diffuseur. Vous devez ajouter un demi-litre du mélange pour chaque litre d’eau. Enfin, appliquez la solution sur vos plantes.
Vous pouvez l’appliquer sur tous les types de légumes, mais vous devez attendre au moins 15 jours après l’application pour les consommer.
Les parasites que l’insecticide de tabac combat
L’insecticide pour tabac permet d’agir contre :
- Les papillons de nuit
- Les aleurodes
- Pucerons
- Acariens
- Thrips ou trisanoptères
- Araignées rouges
Insecticide à l’ail
Cet insecticide peut fonctionner à merveille, en plus des infusions que vous pouvez préparer par macération huileuse, avec des piments et même avec du savon. Il fonctionne également comme fongicide et répulsif. Voici comment vous pouvez les préparer.
Ingrédients et matériaux pour l’infusion d’ail
- Eau
- 3 gousses d’ail
- Vinaigre de cidre de pomme
- Passoire
- 1 pot moyen
- Récipient pour mélanger
- Diffuseur d’eau
Comment faire et appliquer l’infusion d’insecticide d’ail
Dans la casserole, vous ferez bouillir un verre d’eau. Ensuite, ajoutez l’ail et laissez-le pendant 5 minutes dans l’eau ; vous n’avez pas besoin de l’éplucher. Pendant que l’eau chauffe, prenez un verre et faites une marque d’un doigt d’épaisseur à partir de la base. Cela servira de mesure.
Dans le verre, versez le vinaigre jusqu’à atteindre la marque et passez cette quantité dans un bol. Avec la même marque, comptez 10 parts d’eau et ajoutez-la également.
Lorsque l’ail a terminé les 5 minutes, avec la passoire, versez l’infusion chaude dans l’eau et le vinaigre. Enfin, utilisez le diffuseur pour vaporiser le mélange sur vos plantes atteintes.
Ne vous limitez pas, vous devez atteindre tous les coins pour combattre les fléaux.
Ingrédients et matériaux pour la macération huileuse de l’ail
- 1 L d’eau du robinet en attente (peut-être plus, en fonction de la quantité que vous voulez préparer)
- 100 gr d’ail pelé et haché (plus ou moins)
- Huile d’olive ou lin
- Un récipient avec un couvercle (peut être moyen)
- Passoire
- Diffuseur
Comment faire et appliquer l’huile insecticide d’ail
Vous devez hacher l’ail en petits cubes pour qu’il libère facilement ses propriétés. Ajoutez l’ail haché dans le bol pour le mélanger, puis recouvrez-le d’huile.
Fermez le bocal et laissez macérer le mélange pendant 1 ou 2 jours à température ambiante. Secouez vigoureusement le bol pour que l’huile et l’ail se mélangent bien.
Après avoir laissé reposer le mélange, ajoutez un demi-litre d’eau sur le bord et secouez pour mélanger tous les éléments. Avec la passoire, versez le mélange dans un autre récipient pour enlever l’ail en excès. Le récipient doit contenir l’autre demi-litre d’eau et un couvercle.
Laissez reposer la préparation pendant une semaine en veillant à remuer plusieurs fois par jour. Après un certain temps, dans le diffuseur, ajoutez 1 litre d’eau et 50 ml du mélange.
Cela signifie que pour chaque litre d’eau, vous devez utiliser 5% (50 ml) du mélange. N’oubliez pas d’agiter le mélange avant de l’utiliser. Enfin, pulvérisez vos plantes affectées avec cet insecticide 3 fois par jour pendant 3 jours. Si vous souhaitez l’utiliser comme répulsif, une application tous les 15 jours est amplement suffisante.
N’oubliez pas de ne pas appliquer l’insecticide aux heures les plus ensoleillées. Vous pouvez le faire au coucher du soleil ou tôt le matin.
Ingrédients et matériaux pour l’insecticide d’ail au piment épicé
- 500 gr de piments forts
- 500 gr d’ail
- 250 gr de poivre noir brut
- 500 ml d’alcool éthylique à 90
- 10 litres d’eau du robinet à l’arrêt
- Mélangeur
- Récipient avec couvercle pour le mélange
- Gants pour la manipulation du piment
- Passoire
Comment faire et appliquer l’insecticide d’ail au piment épicé
Dans le blender, mettez les piments petit à petit jusqu’à ce qu’ils deviennent une pâte, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau. Versez les piments écrasés dans le bol. Répétez l’opération avec l’ail et le poivre, un par un. Tout doit être très bien écrasé.
Pour profiter de tous les ingrédients, versez l’alcool dans le blender. Vous pourrez ainsi évacuer les déchets dans le récipient avec les autres éléments. L’alcool permet de retenir les substances des ingrédients.
Mélangez très bien le tout et couvrez-le. Il doit macérer toute la nuit dans un endroit isolé et à température ambiante. Le lendemain, vous ajoutez le mélange dans un seau avec 10 litres d’eau et remuez bien. Couvrez-le, placez-le à l’ombre et laissez-le reposer pendant au moins 2 semaines.
Après 2 semaines, utilisez la passoire pour enlever les restes organiques. Dans le diffuseur, ajoutez 100 ml du mélange pour chaque litre d’eau. Comme il est très lourd, il est préférable de bien le diluer. Appliquez-le sur les feuilles atteintes sans excès, de préférence au coucher du soleil.
Vous pouvez conserver le reste de la préparation jusqu’à 6 mois. Il suffit de la conserver dans un endroit sombre et sec. Vous ne devez utiliser que la bonne quantité en fonction du parasite que vous voulez traiter et du niveau d’implication. Appliquez tous les 5 ou 7 jours.
Ingrédients et matériaux pour l’insecticide d’ail avec du savon
- 4 gousses d’ail
- Savon liquide pour la vaisselle
- 2 litres d’eau
- Mélangeur
- Récipient pour mélanger
- Diffuseur
Comment fabriquer et appliquer un insecticide à l’ail avec du savon ?
Pelez et coupez l’ail et passez-le au mixeur avec un litre d’eau. Laissez le mélange mixer pendant 2 minutes. Dans le bol mélangeur, ajoutez le mélange et l’autre litre d’eau.
Enfin, versez le mélange dans le diffuseur et ajoutez 2 cuillères à soupe de savon liquide. Remuez bien pour unifier le tout et appliquez-le sur les plantes affectées. N’oubliez pas d’effectuer ce processus lorsqu’il n’y a pas beaucoup de soleil
Vous devez atteindre chaque partie de la plante pour combattre les parasites. L’étape suivante consiste à laver la plante à l’eau claire pour aider à éliminer les restes du parasite.
Encore une fois, appliquez l’insecticide à titre préventif et laissez-le agir pendant une journée ; vous ne devez pas l’utiliser les jours de pluie. Pour les arbres fruitiers, vous pouvez l’appliquer tous les 5 jours et pour les plantes ornementales tous les 8 jours.
Les parasites que vous pouvez combattre avec l’insecticide à l’ail et le savon
Cet insecticide agit contre :
- Les pucerons
- Araignée rouge
- Vers, chenilles
- Aleurodes
- Cochenilles
- Fonctionne comme un répulsif
- Il est fongicide, c’est-à-dire qu’il combat les champignons.
- Fourmis
- Acariens
Fongicide au bicarbonate
Le bicarbonate fonctionne comme un fongicide pour ses propriétés antiacides. Il traite les champignons qui attaquent les plantes. Et ensuite, je vous apprendrai comment le préparer.
Ingrédients et matériel
- Bicarbonate de soude (vous pouvez acheter un pot ou un sac de bicarbonate de soude pour le réserver et l’utiliser plus tard)
- 1 L d’eau
- Diffuseur
Comment fabriquer et appliquer un fongicide au bicarbonate ?
Ce pesticide est très facile à préparer. Dans le diffuseur, ajoutez 1 litre d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. 1 cuillère de bicarbonate de soude par litre. Versez la quantité d’eau dont vous avez besoin et secouez le mélange pour le mélanger correctement.
Ensuite, appliquez le fongicide sur la plante concernée ; n’oubliez pas d’effectuer cette procédure lorsqu’il n’y a pas de soleil. Veillez à couvrir l’ensemble de la plante pour lutter efficacement contre le parasite.
Organismes nuisibles que le bicarbonate combat
Ce fongicide s’attaque aux champignons tels que :
- Oïdium
- Mildiou
Fongicide à l’orange
Il s’agit d’un fongicide qui vous aidera à chasser les fourmis. Vous pouvez utiliser une orange qui est déjà remplie de moisissure. Celle-ci est appelée pénicillium et est chargée d’attaquer le champignon qui habite la fourmilière et qui sert de nourriture aux fourmis.
Ingrédients
Une orange qui présente déjà des moisissures ou une orange ornementale
- Eau
- Récipient
- Diffuseur
Comment fabriquer et appliquer le fongicide à l’orange
Vous pouvez placer l’orange avec le pénicillium directement là où se trouve la fourmilière. Il va s’y infiltrer et attaquer le champignon qui nourrit les fourmis.
Lorsque le champignon meurt, les fourmis se déplacent car il ne sert pas de nourriture. Toutefois, si vous ne parvenez pas à identifier l’emplacement de la fourmilière, vous pouvez placer l’orange à côté de la plante affectée.
De cette façon, le pénicillium se répand dans la zone, et lorsque les fourmis passent, elles entraînent ce champignon et l’apportent à la fourmilière. Grâce à cela, ce parasite peut également être combattu.
D’autre part, vous pouvez utiliser un récipient avec de l’eau et y verser la pénicilline orange. Frottez un peu jusqu’à ce que l’eau prenne la couleur de la pénicilline et ajoutez l’eau seule dans le diffuseur.
Appliquez le mélange autour de la fourmilière ou dans la zone de passage des fourmis. Ne l’appliquez pas directement sur les plantes. Vous pouvez l’appliquer sur les terrasses ou en intérieur car il ne va que sur le périmètre où circulent les fourmis.
Insecticide à base de savon et de vinaigre
Cet insecticide vous aidera à combattre les nuisibles gênants ; vous pouvez le préparer avec des éléments quotidiens à la maison. La chose la plus intéressante de cet insecticide est qu’il élimine les nuisibles rapidement.
Ingrédients et matériaux
- Savon neutre
- Vinaigre blanc ou de pomme
- 1 L d’eau
- Tasse à mesurer
- Récipient pour le mélange
- Diffuseur
Comment fabriquer et appliquer l’insecticide à base de savon et de vinaigre ?
Dans le récipient, ajoutez 1 litre d’eau. Ensuite, mesurez 25 ml de savon neutre et 50 ml de vinaigre et versez-les dans le litre d’eau. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Dans le diffuseur, ajoutez la préparation et procédez à la pulvérisation des plantes concernées. Vous devez le faire au coucher du soleil ou même la nuit. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas l’utiliser en plein soleil car il pourrait réagir et brûler les plantes.
Laissez le produit agir pendant 15 minutes, en fait, dès la première minute, vous pouvez déjà constater des changements. Après 15 minutes, nettoyez la plante à l’eau claire.
Si le parasite n’est pas très répandu, une seule application suffira. En revanche, en cas de problème majeur, appliquez le produit tous les 3 jours.
Les fléaux que l’insecticide à base de savon et de vinaigre combat
- Pucerons
- Cochenilles
- Vers et chenilles
- Araignée rouge
- Aleurodes
- Fourmis
Plantes que vous pouvez cultiver et qui agissent comme des répulsifs
Ces plantes sont idéales pour votre jardin. En plus d’apporter des bienfaits grâce à ses propriétés médicinales, décoratives et culinaires, elles permettent de repousser les nuisibles. En voici quelques-unes :
- La rue : repousse les coléoptères.
- Le thym : repousse le ver du chou
- L’ail : repousse les pucerons, les champignons, etc.
- Basilic : repousse les mouches
- Le souci : repousse les aleurodes et les nématodes.
- Menthe poivrée : repousse les pucerons et les poux
- Camomille : agit contre la putréfaction des tiges
- Menthe : éloigne les fourmis, les papillons du chou blanc et les puces.
- Ortie : repousse les pucerons, les champignons et les nématodes.
- Penny ile : repousse les fourmis
- Tomate : repousse la piéride du chou.
N’attendez plus pour fabriquer vos insecticides bio et protéger vos cultures. C’est un moyen naturel de lutter contre les nuisibles et d’éviter les effets secondaires pour l’environnement. Prenez le courage de mettre en pratique les connaissances que vous venez d’acquérir et partagez-les avec votre famille et vos amis.