Lorsqu’un parasite ou une maladie apparaît dans nos plantes, nous pensons souvent que tout est perdu ou qu’il sera trop difficile de le résoudre. Pourtant, 2 produits magiques sont très efficaces pour combattre ces problèmes dans votre jardin, et le mieux, c’est qu’ils sont peu coûteux et respectueux des plantes.
Par conséquent, cette fois-ci, nous allons parler des propriétés de l’huile de neem et du savon de potassium pour savoir quels sont leurs avantages. Nous vous dirons également comment les préparer, à quelle fréquence les appliquer et où vous pouvez les acheter.
Contenido
Qu’est-ce que l’huile de neem ?
Il s’agit d’une huile végétale extraite des graines et des fleurs du margousier (Azadirachta indiça), qui est originaire d’Inde, mais dont la culture s’est étendue au monde entier en raison de sa popularité.
Elle a une odeur assez forte, souvent décrite comme une combinaison d’arachides et d’ail, bien que ce soit cette odeur qui fasse fuir les insectes. En outre, elle contient un élément appelé azadirachtine qui fonctionne comme un insecticide naturel en empêchant les parasites ou les maladies de se nourrir et de se développer.
Le pressage des graines pour obtenir l’huile peut se faire par un procédé à froid ou à chaud. Nous recommandons d’utiliser la méthode de pressage à froid car aucune de ses propriétés n’est perdue de cette manière.
Cela dit, l’huile de neem agit de 3 façons :
- Elle empêche l’insecte de se nourrir de la plante, c’est-à-dire que l’insecte perd son appétit.
- Elle empêche le ravageur de se reproduire ou la maladie de se propager.
- Il tue l’insecte ou, au minimum, le repousse.
Ce pesticide agit donc de l’intérieur des plantes, et son objectif est de tuer les insectes gênants qui se nourrissent de la sève.
Avantages de l’huile de neem
- Il peut combattre des centaines de parasites. Il est si efficace qu’il peut tuer jusqu’à 200 espèces d’insectes. Les plus courants sont les pucerons, les cochenilles, les mouches blanches, les tétranyques et les chenilles. Il peut même éradiquer les nématodes, de minuscules vers qui passent souvent inaperçus car ils vivent dans le sol et se nourrissent des racines.
- Le neem contrôle les insectes à tous les stades de leur croissance. C’est-à-dire que c’est un produit qui s’attaque aussi bien aux œufs et aux larves qu’aux insectes adultes. De plus, comme mentionné ci-dessus, il empêche les parasites de se reproduire.
- C’est un excellent fongicide et bactéricide. L’application d’huile de neem sur les plantes crée une couche protectrice contre les maladies. De plus, elle est capable de contrôler et même d’éliminer les champignons et les bactéries tels que la rouille, l’anthracnose, la fumagine, le feu bactérien, et bien d’autres encore.
- Il est sans danger pour les plantes et les insectes bénéfiques. Il s’agit évidemment d’un produit organique, mais il se biodégrade également rapidement. De même, comme sa fonction est de tuer les insectes qui se nourrissent des plantes, les abeilles et autres pollinisateurs ne seront pas lésés.
- Il présente un bon rapport qualité/prix. Nous vous expliquerons plus loin la quantité approximative à utiliser, mais la quantité utilisée pour la fumigation des plantes est minime. Par conséquent, cette huile dure longtemps. En outre, nous vous avons déjà expliqué pourquoi il s’agit d’un produit de qualité supérieure.
- Les parasites ne sont pas immunisés contre l’huile. Il arrive parfois que les insectes développent une résistance aux pesticides, ce qui les empêche d’agir. L’huile de neem, en revanche, continue d’être efficace après des applications répétées. Ce qui la rend spéciale, c’est qu’elle agit de l’intérieur, de sorte que lorsque le parasite essaie de s’en nourrir, il se nourrit en fait de poison.
Comment l’huile de neem est-elle utilisée ?
L’huile de neem n’est pas appliquée directement sur les plantes mais mélangée à de l’eau et du savon.
Tout type de savon liquide peut être utilisé puisque sa fonction est de diluer l’huile dans l’eau. Cependant, la combinaison préférée des experts est celle de l’huile de neem avec le savon de potassium, dont nous parlerons bientôt, et nous vous indiquerons plus tard le dosage exact à utiliser.
Bien entendu, il est bon de se protéger afin que le produit n’entre pas en contact avec votre peau, car il peut provoquer des irritations. De même, si vous êtes sensible aux odeurs, il vaut mieux porter un masque ou vous couvrir le nez lorsque vous découvrez le savon pour l’utiliser.
Qu’est-ce que le savon de potassium ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un savon composé de sels de potassium qui sont utilisés depuis longtemps pour contrôler et prévenir les parasites les plus courants. Il s’agit également d’un produit 100% écologique, car il ne contient pas de composés toxiques et ne contamine donc pas.
Il est donc idéal pour les plantes qui souffrent de pucerons, d’aleurodes, de cochenilles, d’araignées rouges, etc. Bien qu’il fonctionne également comme une méthode de prévention des maladies.
Par conséquent, le savon de potassium fonctionne de la manière suivante :
- Il élimine les restes de miellat que certains ravageurs excrètent lorsqu’ils se nourrissent de la sève de la plante.
- Il provoque l’étouffement et la mort instantanée des insectes.
- Les propriétés fongicides de ce produit agissent lorsque la plante est humide. C’est-à-dire qu’une fois que le liquide sèche, il n’est plus efficace.
Comme nous pouvons le constater, cette solution agit par contact externe, c’est-à-dire que l’insecte meurt lorsqu’il est atteint par le savon de potassium.
Les avantages du savon de potassium
- Le savon de potassium est biodégradable et organique. Lorsque ce produit se décompose, il devient du carbonate de potassium. Par conséquent, il se transforme en un excellent engrais pour vos cultures. Ainsi, il passe du statut de pesticide à celui d’engrais.
- Le savon de potassium bonifie les plantes. Comme le savon élimine la mélasse, il permet de garder les tiges et les feuilles parfaitement propres. Ainsi, la plante se repose et continue à pousser plus vigoureusement, débarrassée de cette substance collante.
- Le savon potassique présente un excellent rapport qualité/prix. Comme l’huile de neem, il dure longtemps car la quantité utilisée est faible lorsqu’il est dilué dans l’eau. Investir dans le savon de potassium est donc une idée spectaculaire pour prendre soin de votre jardin.
- Le savon potassique améliore les performances des autres produits. Le savon améliore l’absorption par la plante des pesticides ou des engrais. En particulier celles qui ont des feuilles hydrofuges cireuses, afin qu’elles puissent absorber ces produits plus facilement.
Comment utiliser le savon de potassium ?
Le dosage exact peut varier selon la marque, mais en général, il faut diluer entre 10 et 20 millilitres de savon de potassium par litre d’eau. Le mélange doit être pulvérisé sur toute la plante, en accordant une attention particulière à l’arrière des feuilles, car c’est là que les parasites se posent le plus.
Il est conseillé de l’appliquer tôt le matin ou à la tombée de la nuit car, en cas de fort ensoleillement, le produit pourrait brûler les feuilles. De même, il vaut mieux éviter de l’appliquer un jour de pluie ou de vent si les plantes sont à l’extérieur.
Sinon, la pluie emportera le savon, et le vent le fera sécher rapidement.
Nous recommandons également que le produit n’entre pas en contact avec la peau pour éviter toute irritation éventuelle, surtout sur les peaux sensibles.
Insecticide écologique à base d’huile de neem et de savon de potassium
Nous allons maintenant vous montrer comment mélanger ces 2 produits pour créer l’insecticide le plus efficace. De plus, vous apprendrez où les trouver.
Préparation
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 5 millilitres d’huile de margousier pressée à froid.
- 2 à 3 millilitres de savon de potassium
- 1 litre d’eau
Il vous suffit de mélanger tous ces composants et de mettre le liquide dans un arroseur ou un arrosoir, selon le système que vous souhaitez utiliser. Nous vous recommandons d’utiliser une seringue pour mesurer facilement les quantités.
Comme vous pouvez le constater, bien que la quantité de produit à utiliser soit réduite, son efficacité reste la même. Il n’est pas nécessaire de sursaturer en appliquant de l’huile ou du savon supplémentaire car cela ne fera pas de différence.
Application
Appliquez le produit avec un arrosoir, en pulvérisant uniquement les feuilles et les tiges, ou incluez-le dans l’eau d’irrigation. Cette dernière option permet au produit de rester plus longtemps sur la plante, c’est une excellente méthode préventive, et n’oubliez pas qu’il devient également un engrais.
Pour lutter contre les parasites ou contrôler les maladies, la fréquence d’application peut être tous les 4 ou 5 jours pendant quelques semaines jusqu’à ce que le mal ait disparu. Si vous voulez former une couche protectrice, tous les 15 jours suffiront.
Lorsque vous pulvérisez l’insecticide pour éliminer les parasites qui attaquent votre jardin, veillez à bien couvrir les tiges et les feuilles. Essayez également de l’appliquer le jour même où vous le préparez afin qu’il ne perde pas ses propriétés. Le mieux est que, si vous avez suffisamment de préparation, vous pouvez l’utiliser sur les plantes voisines ou sur toute la culture pour la fertiliser et la protéger.
Le mieux est d’éviter d’utiliser ce type de produit en contact direct avec les feuilles et les tiges, à des températures élevées ou pendant les heures de fort ensoleillement. Cela afin d’éviter le risque de brûler les plantes.
Il est également préférable de pulvériser vos cultures au moins 15 jours avant la récolte. Ceci afin d’éviter tout résidu, notamment d’huile de neem.
Recommandations finales
Vous vous demandez peut-être s’il est possible de trouver sur le marché un produit qui combine déjà l’huile de neem et le savon de potassium : la réponse est oui. Cependant, ce produit n’est pas aussi largement offert ou populaire, car il incorpore généralement d’autres composants qui sont censés affecter les propriétés des 2 composants principaux.
Pour cette raison, tout jardinier expérimenté vous dira qu’il vaut mieux investir dans les deux produits séparément et préparer le mélange chaque fois que vous en avez besoin et dans la quantité voulue.
Bien qu’ils puissent sembler un peu chers, ces fongicides dureront des années. En effet, les quantités utilisées sont très faibles et il n’est donc pas nécessaire d’appliquer le produit de manière intensive ou sur de longues périodes pour qu’il soit efficace.
Nous vous suggérons de faire vos propres recherches pour trouver les produits qui répondent le mieux à vos exigences de qualité, à votre budget et aux besoins de vos plantes. Recherchez plus d’informations dans les magasins locaux ou sur des plateformes en ligne telles qu’Amazon ou eBay. Nous sommes sûrs que vous trouverez ce qu’il y a de mieux pour vous.
En conclusion, comme vous pouvez le constater, avoir de l’huile de neem et du savon de potassium dans votre kit de jardinage vous sortira de bien des problèmes avec les parasites et vous aidera même à lutter contre les maladies, dont nous savons tous deux qu’elles sont difficiles à combattre.
Nous espérons donc que ce blog vous est très utile pour apprendre quel insecticide biologique et écologique vous pouvez mettre en œuvre dans votre jardin, avec la certitude qu’il sera utile et agréable pour vos plantes.