Faites un Herbier en 5 Étapes

Je suis sûr qu’à un moment donné de votre vie, on vous a demandé de créer un herbier pour un devoir scolaire. Au début, c’était peut-être une tâche qui n’a pas vraiment attiré votre attention, mais je parie qu’une fois que vous l’avez fait, vous avez réalisé à quel point c’était un projet passionnant.

Inconsciemment, vous avez commencé à collecter toutes sortes de feuilles et de fleurs pour votre herbier, en les traitant avec soin pour ne pas les endommager, puis vous avez recherché les informations nécessaires sur chaque espèce.

Au final, tu as créé une sorte de livre de plantes, avec de vrais échantillons et les informations correspondantes. N’avez-vous pas trouvé cela magnifique ? Dans mon cas, oui. Je ne pouvais pas m’empêcher d’être excité et de penser à une nouvelle plante pour ma collection.

Pour cette raison, je vais partager avec vous tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre herbier si vous ne l’avez pas encore fait. Je vous parlerai de leur importance, de l’étape à suivre pour en créer un, de leur entretien, et je terminerai en mentionnant quelques espèces avec lesquelles vous pouvez commencer votre herbier.

En réalisant ce projet, vous et vos enfants apprendrez à connaître les herbiers tout en vous amusant et en créant des liens.

Qu’est-ce qu’un herbier ?  

Un herbier se définit comme une collection de plantes séchées ou botanisées, c’est-à-dire recueillies pour être étudiées. Tu peux prendre des plantes supérieures (capables de développer leur propre nourriture), des plantes à fleurs, des fougères, des mousses, des algues, des champignons ou des champignons.

Dans votre herbier, vous pouvez également avoir des graines, des fruits, des morceaux de bois, ainsi que des photos que vous avez prises de certaines plantes, et même de jardins botaniques.

Le concept de la création d’un herbier découle de la nécessité de connaître la majeure partie de la composition végétale d’une certaine région. Il existe un nombre infini d’espèces végétales qui méritent d’être étudiées.

Comme je l’ai mentionné dans d’autres blogs, les plantes peuvent nous apporter une série d’avantages médicinaux, nutritionnels, industriels et ornementaux, entre autres. Elles sont également capables de s’entraider et d’aider les animaux, par exemple les pollinisateurs.

Ce phénomène est fascinant pour tout amoureux de la nature. Pouvoir connaître quelques espèces d’un genre ou d’une famille de plantes, apprécier leur morphologie, savoir comment elles se reproduisent, d’où elles proviennent et leur comportement saisonnier, entre autres caractéristiques, devient une expérience très enrichissante. 

On parle alors de l’importance des herbiers, car elle réside dans la représentation et la systématisation de la biodiversité végétale. Cela facilite son étude, son analyse et la recherche scientifique ou botanique dans un domaine professionnel.

En outre, grâce aux herbiers, vous pouvez en apprendre davantage sur les plantes locales, régionales, nationales et exotiques. Ils sont utiles pour la conservation des espèces endémiques ou en voie de disparition. Enfin, grâce aux herbiers, en plus d’apprendre vous-même, vous pouvez sensibiliser d’autres personnes à l’importance des plantes et à leur diversité.

Comment faire un herbier ?

Si tu te trouves dans cette section, c’est que, comme moi, tu t’es découvert une forte envie de créer ton propre herbier et de découvrir le monde fantastique des plantes. Tout d’abord, tu dois avoir à portée de main le matériel suivant pour commencer à créer ton herbier :

  • Un sécateur ou des ciseaux ordinaires.
  • Matériel de décoration
  • Sacs en plastique
  • Crayon ou stylo
  • Feuilles de papier journal
  • Feuilles blanches vierges
  • Planches à presser
  • 2 pinces à ruban
  • Étiquettes
  • Ruban adhésif

Étape 1. Préparation des matériaux

Cette étape est essentielle car vous devez avoir tous les matériaux prêts à être utilisés pour commencer votre projet. Cela vous permettra de vous amuser pendant le processus et de ne pas vous stresser parce que tout n’est pas prêt.

La première chose à faire est de préparer le livret d’herbier, c’est-à-dire l’endroit où vous enregistrerez à la fois les échantillons de plantes ou les graines et leurs données techniques.

Pour cela, tu peux utiliser des feuilles de papier blanc ou de carton de la taille que tu souhaites, je te conseille le format lettre A4 pour commencer, mais d’autres feront l’affaire.

Une fois qu’elles sont prêtes, vous devez choisir la couverture du livret, qui peut être une chemise, un format livre, une sorte de petite boîte, ou ce que vous voulez. Après avoir décidé de ce que vous utiliserez pour conserver le livret, vous pouvez le décorer et le personnaliser comme vous le souhaitez.

Donne-lui un nom, et si tu aimes dessiner, tu peux ajouter quelques exemples. Tu peux aussi utiliser des morceaux de tissu ou de papier recyclable pour la décoration. Tu auras besoin de papier, de ciseaux, de marqueurs, de peinture, de colle et de tous les matériaux que tu veux. Ici, tu peux faire preuve de ton imagination.

Ensuite, tu prépareras le matériel pour presser et sécher les plantes que tu as récoltées. Pour cela, tu as besoin de feuilles de papier journal, de planches à presser (en bois ou autres objets lourds), et de pinces à ruban ou de presses si tu veux.

Étape 2. Collecte des plantes

C’est ici que vous ferez le travail de terrain. Tu peux aller dans ton jardin ou dans le parc de ton quartier pour collecter les plantes. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des sacs en plastique, des ciseaux de jardinage, un cahier et un stylo pour prendre des notes.

N’oublie pas non plus d’emporter de l’eau, de la crème solaire et des vêtements confortables pour faciliter la récolte. Attention ! N’oubliez pas que les plantes sont des êtres vivants, vous devez donc leur demander la permission pour en prélever un morceau. On pense que de cette façon, elles ne seront pas rancunières.

À ce stade, tu dois ramasser la plante aussi complètement que possible. Elle doit avoir ses feuilles, ses fleurs, ses fruits et quelques graines. De cette façon, il sera plus facile de savoir de quel type de plante il s’agit.

Avec les ciseaux, fais une petite entaille dans la branche que tu prendras comme échantillon. Tu la conserveras dans le sac en plastique pour préserver l’humidité jusqu’à ton retour à la maison.

Dans le cahier, écris tout ce qui est visible sur cette plante : la région où elle pousse, si elle reçoit beaucoup ou peu de lumière du soleil, les couleurs de ses fleurs, sa taille, son nom (parfois les plantes sont étiquetées), entre autres caractéristiques.

Vous pouvez les étiqueter avec des numéros ou des lettres afin de pouvoir les identifier lorsque vous les emmènerez à l’étape suivante. Écrivez le numéro sur un petit morceau de papier, et collez-le dans le sac d’échantillons.

Tu peux prendre autant de plantes que tu veux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un projet d’apprentissage pour vous et votre famille ou vos amis. Plus il y aura de plantes, plus ton herbier sera riche.

Étape 3. Séchage et pressage des plantes

À ce stade, vous utiliserez les planches de pressage, les tendeurs (ou tout autre élément dont vous disposez) et le journal pour mettre du poids sur les plantes. L’objectif du pressage est d’éliminer l’excès d’eau des plantes pour les aider à sécher plus rapidement.

Pour le pressage, sortez les plantes que vous avez récoltées du sac en plastique.

Ensuite, disposez-les sur le papier journal, en essayant d’apprécier chaque partie de la plante. Vous devez voir le haut et le bas des feuilles, les fleurs d’un côté et au centre. Si vous en avez aussi, les fruits et les graines doivent aussi être visibles.

Évitez de superposer les parties de la plante, car elles pourraient ne pas sécher correctement et des champignons ou des bactéries pourraient se développer. Tu dois être très attentif afin de ne pas gâcher ton herbier.

C’est pourquoi vous devez suivre chaque étape avec calme et apprécier le processus.

Une fois que tu as disposé la plante sur les feuilles de papier journal, tu peux marquer un morceau de papier avec le numéro ou la lettre. Il sera ainsi plus facile de distinguer les espèces lorsque vous les disposerez dans le livret.

Recouvre la plante d’une autre feuille de papier journal, et par-dessus, place un autre des échantillons que tu as collectés. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez terminé. Ensuite, utilisez les planches de pressage, l’une comme base et l’autre comme couvercle, pour placer les plantes au milieu, comme un sandwich.

Avec les tendeurs, vous allez serrer les planches ; cela va générer une pression sur les plantes et accélérer le processus de séchage. Ce processus dure 1 semaine.

Étape 4. Elaboration de l’herbier

Une fois le temps de séchage écoulé, vous prendrez les plantes et les placerez sur les feuilles de papier ou de carton que vous avez préparées à l’étape 1. Ensuite, placez-les de manière à ce qu’elles ne dépassent pas du papier et qu’elles aient suffisamment d’espace pour être pleinement appréciées.

Vous aurez besoin de ruban adhésif, d’étiquettes ou de fiches et d’un stylo. Avec le ruban adhésif, collez soigneusement les plantes sur les feuilles de papier en évitant de les endommager. Ceci afin d’éviter qu’elles ne tombent et que vous perdiez les échantillons.

Une fois que vous avez collé les plantes, remplissez la feuille de données avec les informations que vous avez notées à l’étape 2. Elle doit comprendre le nom de la plante, la famille à laquelle elle appartient, la date à laquelle elle a été collectée et les autres aspects que vous avez notés.

Si vous avez obtenu des graines, ajoutez une petite enveloppe à la feuille à côté de la fiche de données pour les y conserver.

Un conseil que j’aimerais vous donner est de placer les spécimens par ordre alphabétique, de cette façon, votre herbier aura l’air beaucoup plus organisé. Si tu le souhaites, tu peux aussi le classer par famille, ce qui le rendra plus riche.

Enfin, mets la couverture que tu as fabriquée et place-la dans un endroit frais, sec et peu lumineux. De cette façon, l’herbier ne sera pas affecté par les conditions météorologiques, et les insectes ou les champignons n’apparaîtront pas.

Étape 5. Entretien de l’herbier

La clé pour avoir un herbier qui dure longtemps est de lui donner un entretien approprié.

Les plantes séchées sont susceptibles d’être attaquées par des champignons, des mythes et des insectes. Il est donc nécessaire que vous fumigiez les échantillons dès que vous remarquez l’apparition de l’un de ces parasites.

Vaporisez l’échantillon avec un insecticide fait maison et changez la feuille de papier sur laquelle il est collé. De plus, comme mentionné précédemment, il est fondamental de conserver votre herbier dans un endroit frais.

Enfin, prenez soin de votre herbier comme s’il s’agissait du livre le plus précieux que vous possédiez. N’oublie pas que c’est ton projet et que tu vas apprendre beaucoup de choses sur les plantes et leur diversité.  

5 plantes pour commencer votre herbier

Maintenant que vous avez toutes les ressources nécessaires pour créer votre herbier, je vais vous citer 5 plantes avec lesquelles vous pouvez commencer à travailler sur ce merveilleux projet.

Arnica ou Arnica montana

C’est une plante originaire d’Europe, qui peut atteindre 20 à 60 cm de haut. Elle a des fleurs jaune vif très voyantes avec des pétales fins. Sa floraison a lieu en été.

C’est une plante utilisée à des fins médicinales, pour traiter les affections cutanées, comme anti-inflammatoire et pour soulager la douleur. On la trouve le plus souvent dans des pommades.

Cannelle ou Cinnamome verum

Le cannelier est un petit arbre que l’on trouve en Asie, de l’écorce duquel est extraite la cannelle que nous achetons dans les supermarchés. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. 

Outre ses propriétés médicinales, vous pouvez également l’apprécier en tant qu’ingrédient culinaire.

Bougainvillée ou Bougainville spectabilis 

C’est une plante arbustive qui pousse comme une vigne, qui peut atteindre 1 à 12 mètres de haut et qui a la capacité de pousser avec peu d’exigences en matière de sol.

Ses fleurs ont des couleurs variées comme le blanc, le jaune, le rose, le magenta, le violet, le rouge et l’orange. Il peut être utilisé comme ornement pour donner un bel aspect à votre jardin.

Pissenlit ou Taraxacum officinale

C’est une plante qui peut pousser dans le monde entier grâce à sa propagation rapide. Elle mesure généralement environ 30 cm et possède des feuilles vert clair, des fleurs jaunes et des graines duveteuses qui sont dispersées par le vent.

Elle est utilisée à des fins médicinales car ses racines aident à contrôler la fièvre, le diabète, la diarrhée et la perte de poids, entre autres.

Coriandre ou Coriandre sativa

C’est une plante annuelle qui peut atteindre une hauteur de 40 à 60 cm. Elle peut être plantée en pot ou directement dans le jardin. De plus, elle possède de petites fleurs blanches qui apparaissent en été.

Elle est utilisée pour la cuisine puisque tout est comestible. Il a également des propriétés médicinales comme stimulant, antispasmodique et digestif. Il contient un grand nombre de vitamines, comme les vitamines A, B, C et E, et de minéraux, comme le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium.


Ce serait la fin de notre blog sur les herbiers. J’espère qu’il a éveillé en vous l’intérêt de créer le vôtre. Vous ne regretterez pas de réaliser ce projet, et je peux vous promettre que ce sera une expérience inégalée. Partagez ces informations avec vos proches. Je suis sûr qu’ils veulent aussi apprendre à connaître les plantes, leur importance et avoir leur propre collection.

Compartir