Les roses sont les fleurs les plus populaires et les plus classiques à avoir dans votre jardin ou à offrir à vos proches. Vous avez peut-être eu peur de commencer à cultiver des roses parce que cela semble être une plante si difficile ; cependant, ce n’est pas une tâche stressante, et vous découvrirez que c’est en fait plus facile que vous ne le pensiez.
Voulez-vous commencer à cultiver des roses dans votre jardin ? Continuez à lire ce blog car, grâce à notre guide détaillé sur les rosiers, tout le monde peut devenir un expert de la culture de belles roses.
Ensuite, nous allons voir ce qu’est un rosier et comment les roses sont classées. Nous verrons également les étapes à suivre pour posséder et prendre soin d’un rosier et nous vous recommanderons 5 variétés de roses pour votre jardin. Enfin, nous aimerions vous expliquer la signification des roses selon leur couleur afin que vous puissiez en tenir compte lorsque vous les offrez en cadeau ou les gardez chez vous.
Contenido
Qu’est-ce qu’un rosier ?
C’est un arbuste ou une plante grimpante, généralement épineux, cultivé principalement pour ses belles fleurs, appelées roses. Celles-ci peuvent être rouges, orange, roses, blanches, jaunes ou autres et peuvent avoir des formes différentes selon la variété. On pense que la rose est originaire de Chine.
Les rosiers ont des tiges semi-ligneuses de couleur verte ou de tons rougeâtres ou brunâtres qui portent des épines petites mais pointues dans la plupart des variétés. D’autre part, ses feuilles sont lisses et peuvent avoir un aspect brillant, semi-brillant ou complètement mat.
En outre, ses pétales sont aromatiques et très populaires en cosmétique, où ils sont utilisés pour produire des toniques, des crèmes pour l’aromathérapie ou dans les boissons comme plante médicinale. En effet, certaines espèces fonctionnent comme des laxatifs doux.
De même, elle produit des fruits mieux appelés “cynorrhodons” qui ont un aspect rougeâtre lorsqu’ils sont mûrs et contiennent de petites noix et graines à l’intérieur.
Types de roses
Bien qu’il existe plusieurs variétés de roses, les experts les classent en 3 grandes catégories en fonction de leur date d’introduction :
Les roses anciennes
Également appelées roses historiques ou roses du patrimoine, ce sont celles qui existent depuis avant 1867. Elles sont connues pour leur parfum puissant et leur grand nombre de pétales.
Ces espèces ont développé une grande résistance aux maladies et peuvent supporter des températures très basses, même -23° C (-73,4° F). Quant à la floraison, elle a lieu généralement une fois par an, précisément pendant l’été. Parmi les plus connues, citons les roses de Chine, de Bourbon et de Damas.
Les roses modernes
Ce sont celles qui sont apparues après 1867 et qui sont les plus utilisées pour l’exportation et l’importation car elles ont une floraison continue et une rose plus grande. Cependant, leur parfum n’est pas aussi fort et elles sont moins résistantes aux maladies. Les variétés les plus populaires sont Hybrid Tea, Floribunda et Grandiflora.
Roses sauvages
Ce sont des roses qui ont poussé dans la nature sans être cultivées et ce, depuis des milliers d’années. Par conséquent, ils s’adaptent facilement à tout type de sol et aux zones montagneuses.
Elles sont généralement arbustives, parfumées et fleurissent habituellement du printemps au début de l’été. Parmi elles, on trouve la Rosa Gallica, la Rosa Californica et la Rosa Moschata.
Comment planter un rosier ?
Passons maintenant en revue les étapes à suivre pour cultiver des roses pour la première fois. En commençant par le temps de la propagation, de la plantation et de la récolte.
1. Reproduction des roses
Les rosiers peuvent être propagés de 4 façons : par graines, par marcottage, par greffage et par bouturage.
La méthode des graines est probablement la moins courante car les plantes obtenues sont souvent génétiquement différentes de la plante mère. Elle est même utilisée pour produire de nouvelles variétés, sans compter qu’il s’agit d’un processus beaucoup plus lent.
La multiplication par marcottage est excellente pour tout rosier à tiges longues et flexibles, comme ceux qui ont des caractéristiques grimpantes. Pour ce faire, on prend une des tiges, on la plie et on l’insère sous le sol, en laissant dépasser une extrémité, de sorte qu’une nouvelle plante puisse pousser à partir de celle-ci sans avoir à détacher la tige de la plante mère.
Le greffage, en revanche, est effectué par des jardiniers expérimentés qui savent comment rendre la technique de greffage efficace. Il est fort probable que si vous achetez un plant de rose dans une pépinière, cette technique de greffage y a déjà été réalisée.
Cette technique est bénéfique car elle favorise le développement correct des racines et le taux de réussite.
Sans aucun doute, la méthode de propagation la plus utilisée et celle que nous recommandons est celle des boutures. En effet, elle assure une copie exacte de la plante originale et c’est une tâche beaucoup plus simple que n’importe quel débutant peut réaliser.
Ce que vous devez faire, c’est prendre une large tige de l’épaisseur d’un crayon, qui mesure au moins 20 cm et qui a plusieurs nœuds ou points d’où partent les feuilles. Cette tige doit provenir du sommet de la plante et c’est encore mieux si elle a une fleur fanée.
Coupez l’extrémité inférieure de la tige horizontalement et retirez la fleur en diagonale, en coupant la tige au sommet à un angle d’environ 45°. Enlevez également les feuilles du milieu de la coupe vers le bas. Certaines personnes suggèrent de faire 3 coupes verticales à l’extrémité inférieure pour favoriser la croissance des racines.
Cependant, vous pouvez également utiliser des hormones d’enracinement ou utiliser l’une des méthodes que nous recommandons dans notre blog sur les engrais d’enracinement naturels faits maison.
2. Processus de plantation des roses
Les rosiers poussent mieux au printemps, juste après les dernières gelées, ou en automne, au moins 1 mois avant les premières gelées d’hiver. Cela permet aux racines de s’installer avant que la plante n’entre en dormance pour l’hiver.
Pour planter les boutures, utilisez un bâton, un crayon ou un objet similaire pour faire un trou profond dans le sol, qui doit être de préférence humide. Insérez au moins 8 cm (5 pouces) de la tige et arrosez-la une fois de plus.
Il est préférable de planter la bouture à l’endroit définitif où poussera le rosier afin qu’elle ne subisse pas le stress d’une transplantation ultérieure. Vous pouvez le faire dans un pot ou directement dans le jardin, selon la variété de rose.
Si vous effectuez ce processus pendant une saison froide, vous pouvez utiliser des bouteilles comme serres pour maintenir l’humidité et protéger les boutures. Nous avons expliqué cela en détail dans notre blog sur le recyclage au potager.
Pour planter le plant, il peut arriver en motte (avec de la terre attachée aux racines) ou avec des racines nues. Ces dernières doivent être trempées dans l’eau toute la nuit avant la plantation, au moins 12 heures, afin que les racines ne se dessèchent pas.
Maintenant, faites un trou large et profond dans le sol pour que les racines aient suffisamment d’espace. Une fois que le plant est en place, remplissez le trou à moitié de terre et arrosez-le pour qu’il se tasse. Continuez ensuite à ajouter de la terre et tapotez-la doucement pour la compacter.
Pour finir, donnez-lui un généreux coup d’eau et, si nécessaire, ajoutez de la paille ou un paillis pour maintenir le sol humide. Par exemple, vous pouvez utiliser des feuilles sèches ou des morceaux de carton ou de papier journal.
3. Récolte des roses
Le temps nécessaire pour que votre rosier produise de belles fleurs dépend directement de la variété que vous avez plantée et de la méthode utilisée (graines, boutures, semis, etc.).
Vous pouvez cueillir les roses juste avant que leurs pétales ne soient déployés, ou mieux lorsqu’elles sont un peu ouvertes et que certains pétales extérieurs sont encore fermés, comme sur la photo. N’oubliez pas que si vous les coupez trop immatures, elles se faneront trop tôt.
Utilisez un sécateur bien aiguisé et aseptisé pour couper la tige plus longue que nécessaire lorsque la rose est arrangée. Dès que vous avez récolté les roses, trempez-les dans l’eau.
Par la suite, effectuez une deuxième coupe sur les tiges pour donner une forme à votre bouquet, ce qui permet également une meilleure absorption de l’eau. Ainsi, tous les 3 jours, vous pouvez couper au moins 1 ou 2 centimètres pour prolonger la vie de vos fleurs.
Comment prendre soin d’un rosier
Pour continuer, nous allons vous indiquer les soins spécifiques dont votre rosier aura besoin et quelques aspects très importants que vous devez garder à l’esprit.
Type de sol pour les roses
Les roses ont besoin d’un sol avec un drainage et une aération appropriés, car si les racines sont constamment trempées, elles pourriront, bien qu’elles aient besoin d’un arrosage profond et régulier. S’il s’agit d’un sol pauvre, il sera étonnant que vous l’amélioriez avec des matières organiques comme le compost ou d’autres éléments qui fournissent des nutriments.
Si c’est un sol argileux, on peut l’améliorer avec du sable pour obtenir une porosité et un meilleur drainage de l’eau. En revanche, s’il est sablonneux, il est préférable d’utiliser de la tourbe ou du compost pour obtenir un mélange de meilleure texture.
Quant au pH, . c’est-à-dire entre 5,5 et 7,0.
Si vous ne comprenez pas grand-chose aux types de sol, nous vous recommandons de lire notre blog sur les substrats.
Emplacement du rosier
Quelle que soit la variété, les rosiers aiment le soleil, alors plantez-les dans un endroit où ils reçoivent 6 à 8 heures de soleil par jour. Cela permet aux feuilles de sécher après l’arrosage et prévient les maladies.
Cependant, par temps très chaud et lorsque l’eau est limitée, ils peuvent avoir besoin d’un abri aux heures les plus chaudes de la journée, la mi-ombre sera donc une bonne option. Par ailleurs, dans les climats plus frais, les rosiers seront plus à l’aise s’ils sont placés près d’un mur et recouverts de paillis.
Le paillis est constitué de différents matériaux placés à la surface du sol pour l’aider à retenir l’humidité, notamment la paille, le compost et les débris de taille.
Arroser le rosier
Donnez à votre rosier un bon arrosage mais peu fréquent. Il est évident que les besoins en arrosage varient en fonction du climat et du sol, mais il suffit de regarder le rosier pour savoir dans quel état il se trouve.
L’idéal est de maintenir le sol humide en permanence, pas au point d’être détrempé, mais pas trop sec non plus. Pour cela, nous vous conseillons d’arroser avec un arrosoir, un tuyau ou en installant un système d’irrigation goutte à goutte.
Toutefois, évitez d’utiliser l’arrosage par aspersion car il ne trempe le sol que superficiellement, empêchant l’eau d’atteindre les racines et rendant la plante vulnérable aux maladies.
La taille du rosier
La taille est une activité fondamentale que vous ne devez pas négliger avec vos rosiers car, en la pratiquant, vous favorisez la croissance de la plante, la gardez saine, en forme et exempte de maladies ou de parasites.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une paire de bons gants de jardinage pour vous protéger des épines, et d’un jeu de ciseaux de jardinage ou d’élagage bien aiguisés et désinfectés.
L’objectif principal sera d’enlever les tiges mortes, celles qui ont été endommagées par des insectes ou infectées par une maladie. De même, vous pouvez enlever celles qui sont trop fines ou qui se sont entrelacées avec d’autres tiges, gênant la composition.
Coupez toujours les tiges en diagonale à un angle de 45° et de préférence au-dessus d’un nœud pour encourager la plante à pousser vers l’extérieur et à devenir plus touffue. Cessez de tailler votre rosier 3 à 4 semaines avant les premières fortes gelées pour éviter les repousses, d’ici là les nouvelles pousses pourraient être affectées par le froid.
Ravageurs et maladies des rosiers
Comme nous le disions, en évitant un feuillage constamment humide et en effectuant une taille de nettoyage, votre rosier sera plutôt sain. Cependant, il peut s’infecter, notamment si une plante voisine est infectée.
Quant aux parasites, voici les plus fréquents sur les rosiers :
- Les pucerons
- Coléoptères japonais
- Tétranyque
Quant aux maladies qu’il peut présenter, ce sont les suivantes :
- Oïdium
- Rouille
- Fumagine ou tache noire
Pour les combattre, nous vous recommandons d’utiliser des insecticides maison que vous pouvez facilement fabriquer et qui sont assez efficaces. Si vous voulez, au contraire, acheter un produit spécifique sur le marché qui est totalement écologique, nous vous conseillons de vous procurer de l’huile de neem ou du savon de potassium.
Les 5 meilleurs rosiers pour votre jardin
Nous voulons partager avec vous 5 espèces de roses que vous aimerez cultiver dans votre jardin. Avant de commencer, il faut savoir qu’il y a 2 saisons pendant lesquelles les roses peuvent fleurir.
Pour ceux qui sont à floraison pluriannuelle, c’est-à-dire, qui fleurissent plusieurs fois par an, le processus va de mai jusqu’aux gelées de décembre. Alors que pour les roses annuelles ou, celles qui ne fleurissent qu’une fois par an, elle a lieu au printemps, de mars à mai, et peut parfois être très prolifique.
Rose hybride de thé
Cette espèce fait partie des roses modernes et a été obtenue en croisant 2 types de roses. C’est l’une des fleurs les plus populaires au monde en raison de ses couleurs, de ses formes, de sa facilité d’entretien et du fait qu’elle est parfumée.
Ces arbustes produisent généralement une seule fleur à l’extrémité de chaque tige plutôt que des grappes de fleurs. Leurs bourgeons longs et pointus s’ouvrent lentement et peuvent porter jusqu’à 60+ pétales.
Presque toutes les roses hybrides de thé fleurissent à plusieurs reprises pendant la période de croissance et offrent un certain degré de parfum. Les fleurs peuvent être de toutes les couleurs sauf le bleu.
Ils ont généralement une tige érigée et atteignent jusqu’à 2 m de haut, selon les conditions de croissance et la taille. Cependant, ils peuvent être sensibles dans des conditions très chaudes ou faibles dans des températures très froides.
Rose Banksiae
C’est un arbuste semi-grimpant qui peut atteindre jusqu’à 6 m de haut et qui appartient aux rosiers sauvages. Certaines de ses variétés n’ont pas d’épines et en général, elles ont de petites feuilles brillantes et dentées.
Elle produit des grappes pendantes de petites fleurs jaune pâle ou blanches et est légèrement parfumée. Ces fleurs naissent vers la deuxième année, il faut donc éviter de les tailler fortement avant cette période.
Bien que leurs pétales soient petits par rapport à d’autres roses, elles sont profuses et forment de belles fleurs feuillues qui sont très souhaitables pour l’aménagement d’arches de jardin ou la décoration de murs.
Rose de Dames
Plus connue sous le nom de rose de Damas, c’est une plante ligneuse à port grimpant ou arbustif qui fait partie des roses anciennes. Elle est connue pour ses fleurs odorantes qui servent à produire de l’huile de rose, utilisée pour les parfums, ou à créer de l’eau de rose, un produit cosmétique important.
Ses tiges sont souvent épineuses et possèdent des pointes épaisses et recourbées, ainsi que des feuilles complètement ternes. Il peut atteindre un peu plus de 2 mètres, selon la variété spécifique.
Les roses sont de couleur rose à rouge clair. Outre les utilisations que nous avons déjà mentionnées, les pétales sont également utilisés en cuisine pour parfumer les aliments ou pour faire du thé, car ils sont considérés comme sans danger pour la consommation humaine.
Les damas peuvent être divisés en 2 variétés : Les damas d’été et les damas d’automne. La première a une courte saison de floraison qui se produit uniquement en été. La seconde, en revanche, a une saison de floraison plus longue qui dure jusqu’à l’automne.
Rose gallique
C’est une rose sauvage également appelée rose française. Il a des caractéristiques arbustives et des feuilles caduques, ce qui signifie qu’en automne, elles se fanent et tombent. Il possède des épines fines et droites de différentes tailles.
Il pousse rarement plus d’un mètre cinquante et ne fleurit qu’une fois par an en été, mais garde la fleur pendant 3 à 4 mois. Les roses sont roses, orange ou violettes et peuvent pousser seules, mais elles fleurissent généralement par paires.
Faites attention à la couche de petits poils qui poussent autour des graines, juste sous le fruit, car ils peuvent provoquer une irritation ou un inconfort digestif s’ils sont ingérés.
Rosa Grandiflora
Cette espèce est un croisement entre les roses hybrides de thé et les floribundas et fait partie des roses modernes. Elle fleurit de la fin du printemps à la fin de l’été.
Elle a de belles fleurs avec de longues tiges qui sont excellentes pour les bouquets de coupe, un aspect caractéristique des roses thé. En revanche, elle a gagné la rusticité et la floraison constante et groupée de la rose floribunda.
Ses couleurs vont des pastels doux aux pourpres foncés et, en plus, il a un parfum floral agréable. Il peut produire des fleurs simples, mais produit généralement des grappes de 3 à 5 roses. Il pousse jusqu’à 2 m (6,5 ft.) environ.
La signification des roses en fonction de leur couleur
Pour conclure, voyons ce que signifient les roses en fonction de leurs couleurs. Il s’agit d’une caractéristique plutôt intrigante que de nombreuses personnes aiment prendre en compte lorsqu’elles offrent des roses en cadeau ou choisissent une variété à planter dans le jardin.
Rouge
C’est le symbole universel de l’amour et de la passion. C’est sans aucun doute le choix classique pour des fêtes comme la Saint-Valentin ou pour toute occasion spéciale où l’on veut dire “je t’aime”.
Lorsque des roses rouges sont utilisées pour un bouquet de mariée, on dit qu’elles représentent le bonheur dans le mariage ainsi que le respect et l’appréciation mutuels. Elles expriment donc des sentiments forts et intenses.
Rose
Les roses roses symbolisent la gratitude, l’élégance, la féminité, la joie et la douceur. En tant que cadeau, elles sont utilisées pour exprimer l’admiration ou pour dire “merci”.
C’est aussi une façon de montrer son appréciation, mais plus subtile par rapport aux roses rouges. Ici, elles signifieraient quelque chose comme “Je vous apprécie”. Elles peuvent être utilisées pour toute occasion, mais en raison de leur tonalité, elles sont généralement offertes aux femmes.
Lavande ou violette
Ce sont celles que l’on voit souvent au printemps et qui représentent le coup de foudre. Elles sont donc utilisées pour exprimer la fascination et l’adoration. Ce sont donc d’excellentes fleurs à envoyer en toute occasion ou célébration où vous voulez déclarer quelque chose.
Blanc
Les roses blanches sont le plus souvent utilisées pour les mariages et les baptêmes. Elles fonctionnent comme un symbole de pureté, d’innocence, de jeunesse et de loyauté. Elles peuvent également symboliser un nouveau départ et l’amour éternel.
Leur couleur pure transmet le respect et célèbre les nouveaux départs ou les adieux. C’est pourquoi certaines personnes les utilisent lors des funérailles.
Orange
Sa couleur forte et puissante représente le désir, la fascination, l’énergie et l’enthousiasme. C’est donc un bon substitut aux roses rouges, bien qu’il ne transmette pas la romance de la même manière.
De même, elle communique des sentiments de fascination et de fierté pour une autre personne.
Jaune
Auparavant, il avait une signification liée à la jalousie et à la cupidité, mais aujourd’hui, il transmet chaleur et affection. Pour cette raison, les roses jaunes sont idéales pour les amis afin de représenter la joie et l’affection.
Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas de sentiment romantique derrière ces fleurs, il n’y aura donc aucun mal si vous les offrez à un collègue de travail ou à une collègue.
Pêche
Théoriquement, les roses de couleur pêche remplissent le même rôle que les roses jaunes, sauf qu’elles ont un aspect plus doux en raison de leur couleur chaude et sont un excellent cadeau pour une fille, une mère ou une amie.
Elles véhiculent également la modestie, la sincérité, la gratitude et l’authenticité.
Vert
Les roses aux tons verts représentent l’harmonie, le rajeunissement, la tranquillité et la prospérité. De même, elles sont un signe d’abondance car elles rayonnent l’espoir d’une vie prospère et d’une bonne santé.
Pour certaines personnes, grâce à son agréable couleur pastel, elle transmet un sentiment d’équilibre, de stabilité et de paix.
Bleu et noir
Ces roses sont les moins courantes car elles ne sont pas produites naturellement et ne sont donc pas courantes lorsqu’il s’agit de faire des cadeaux. Cependant, les roses bleues représentent le mystère et l’illusion. En matière d’amour, elles sont liées au désir et à la luxure.
D’autre part, les roses noires sont associées à la mort et à l’effroi. C’est pourquoi elles sont utilisées lors de festivités comme Halloween ou lors de veillées funèbres comme symbole de deuil.
Dernières recommandations
Ne soyez pas déçu si vous ne parvenez pas à propager la rose par bouturage au début ; c’est quelque chose qui arrive avec n’importe quelle autre plante. Il suffit alors de réessayer ou d’utiliser plusieurs tiges à la fois et de voir combien d’entre elles prospèrent.
D’autre part, si vous voulez utiliser des engrais, nous vous conseillons de mettre en œuvre ceux qui sont riches en potassium (K) pour renforcer et favoriser la floraison.
En soi, commencer une roseraie et savoir comment prendre soin des roses ne devrait pas être une activité intimidante. En fait, nous espérons que vous vous êtes rendu compte que c’est plus facile que vous ne le pensez.
Cela dit, nous espérons que ce blog vous a motivé à commencer à cultiver des roses dans votre jardin et que les points les plus importants concernant l’entretien des roses vous sont apparus clairement. En outre, nous espérons que la lecture de la signification des roses en fonction de leur couleur vous a été utile et que vous la mettrez en pratique.