5 espèces de camélias que vous pouvez avoir dans votre jardin : Guide d’information

Si vous visitez ce blog, c’est que vous êtes un passionné de jardinage et que vous aimez avoir différentes plantes dans votre jardin. Et ce n’est pas étonnant, toutes les espèces sont magnifiques et l’une des plus jolies est le camélia.

Les camélias sont très frappants par la couleur, la forme, la taille et la classification de leurs fleurs. En outre, ils ajoutent un style spectaculaire à l’endroit où vous les placez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Dans ce blog, vous trouverez les caractéristiques de cette plante, son entretien, comment la cultiver et les variétés existantes. Je suis sûr que cela vous aidera à mieux comprendre les camélias et que vous aimerez avoir les vôtres.

Caractéristiques des camélias

Les camélias sont des plantes qui se déclinent en plusieurs formes, couleurs, plusieurs périodes de floraison et un feuillage qui en fait des plantes décoratives.

C’est un genre qui compte environ 200 espèces et qui est originaire d’Asie du Sud-Est, de Chine et du Japon. Ils sont plantés dans les climats tropicaux et subtropicaux, ce sont aussi des arbustes et peuvent atteindre 2 à 10 mètres de haut.

Ils sont classés comme des plantes à feuilles persistantes à l’aspect coriace, c’est-à-dire semblable à du cuir. Elles sont vert foncé et ont des bords pleins ou légèrement dentelés et pointus. En plus de son utilisation ornementale, on extrait également son huile qui est utilisée pour ses propriétés antioxydantes et dans les produits de beauté et les parfums.   

Je vais maintenant vous expliquer en détail la morphologie de cette plante, car elles sont si diverses et accrocheuses.

Fleurs de camélia

Les fleurs de camélia sont solitaires et se développent sur des branches âgées d’au moins un an. Le calice, qui est l’enveloppe extérieure de la fleur, est formé de 5 à 9 sépales, ou pétales, qui sont verts, courts et d’aspect coriace.

Entre le calice et les pétales se trouvent les bractées, une sorte de feuilles de différentes couleurs dont le blanc, le vert clair et les bords rougeâtres. Comme il existe une grande variété d’espèces de ce genre, il est nécessaire de distinguer les types de fleurs suivants en termes de pétales et de forme de la fleur, afin de les distinguer.

  • Simple (1) : fleurs dont la corolle (ensemble des pétales) est formée de 1 ou 2 tours inachevés. Les étamines (organe reproducteur mâle) sont situées au centre de la fleur, elles sont nombreuses et visibles.
  • Semi-double (2) : elle possède 2 à 4 étages de pétales et les étamines sont situées au centre. Elles sont également visibles et nombreuses.
  • Double (3) : les fleurs sont formées de pétales étroitement imbriqués, les uns sur les autres, disposés en rangées soignées. Ni l’étamine ni le pistil (organe femelle de la fleur) ne sont visibles au centre.
  • Pivoine (4) : c’est une forme de fleur, arrondie et large, et elle est formée de pétales mixtes appelés pétaloïdes. Ce sont des étamines qui se sont transformées en faux pétales, très fréquents chez les camélias.
  • Anémone (5) : dans cette forme, la fleur a 1 ou 2 rangées de pétales et un centre presque plat composé d’étamines et de pétaloïdes.
  • Rose double (6) : la fleur possède plusieurs rangées de pétales partiellement imbriquées et les étamines ne sont visibles qu’en fin de floraison : elles sont également situées au centre de la fleur.

De même, les fleurs sont classées selon les dimensions de leur diamètre, qui varient selon les espèces. On peut trouver les paramètres suivants :

  • Miniature : un diamètre inférieur à 6 cm.
  • Petite : un diamètre compris entre 6 et 7,5 cm.
  • Moyen : un diamètre compris entre 7,5 et 10 cm
  • Grand : un diamètre compris entre 10 et 13 cm
  • Très grand : diamètre supérieur à 13 cm

Au-delà de ces classifications, les camélias peuvent également être différenciés par la forme de leurs pétales, à savoir, ronds, elliptiques, en forme de cœur ou irréguliers. Les bords des pétales peuvent également avoir des formes variées.

Ils peuvent être linéaires, ondulés, gravés (avec une marque au centre), striés (si une couleur prédomine sur une autre) ou encore dentelés.

Feuilles de camélia

Les feuilles des camélias sont attachées alternativement aux branches au moyen d’un pétiole, qui est l’appendice de la feuille. Leur forme et leur taille peuvent varier selon l’espèce de camélia, mais les plus courantes sont elliptiques et lancéolées.

Le sommet de la feuille, c’est-à-dire l’extrémité, est pointu avec des bords dentelés, bien que cela diffère d’une espèce à l’autre. Comme je l’ai mentionné au début, elles ont l’aspect du cuir et une surface brillante vert foncé ou mate, selon l’espèce de camélia.

Fruits du camélia

La capsule qui contient le fruit des camélias a un aspect coriace et une texture boisée. Le nombre de graines dépend de l’espèce et sont libérées lorsque le fruit mûrit.

La maturation se produit lorsque le revêtement coriace de la capsule présente une fissure. Après 1 ou 2 jours, le fruit s’ouvre complètement et les graines peuvent être extraites.

Racines du camélia

Les racines des camélias appartiennent au type fasciculé, c’est-à-dire que la racine principale ne se développe pas normalement, elle a plutôt des racines secondaires à cet effet.

Ces racines ont la particularité de former un ensemble robuste et, de plus, de se développer en surface et non en profondeur.

Il est essentiel de tenir compte de cet aspect pour satisfaire les besoins d’espace et d’emplacement des camélias par rapport aux autres plantes.

Comment planter les camélias ?

Vous pouvez cultiver vos camélias directement dans le jardin ou dans un pot. Grâce à leur aspect saisissant, ils sont parfaits pour décorer l’extérieur de votre maison ainsi que les terrasses ou les balcons.

Camélias dans le jardin

Si vous souhaitez les planter directement dans le jardin, vous pouvez créer des haies, une sorte de clôture faite de plantes ou d’autres matériaux, avec des variétés de camélias. Les couleurs de leurs fleurs et de leurs feuilles ajoutent une touche spectaculaire au jardin et peuvent également avoir un effet rafraîchissant lors des journées chaudes.

Les camélias qui sont plantés dans les jardins peuvent atteindre une hauteur de 7 à 8 m et devenir la pièce maîtresse. Il faut en tenir compte lorsque l’on plante d’autres espèces dans le jardin, afin que les plantes n’aient pas à se battre pour l’espace ou les nutriments.

Il est recommandé d’utiliser une grande variété de camélias, n’oubliez pas qu’ils ont des couleurs et des formes différentes, même lorsqu’ils appartiennent à la même espèce. Vous pouvez acheter ces plantes déjà développées et avec une bonne hauteur.

Dans ce cas, je vous recommande de les placer dans un endroit semi-ombragé ou sous un arbre, par exemple un chêne.

Camélias en pot

En revanche, si vous préférez planter vos camélias dans un pot, vous devez choisir un pot en plastique ou en argile avec des trous de drainage.

Avant d’ajouter le substrat, vous devez mettre une couche de petites pierres pour aider à drainer l’excès d’eau lors des arrosages. Ce substrat doit être très fin afin qu’il n’étouffe pas les racines du camélia.

Lorsque vous plantez en pot, vous devez toujours veiller à ce que les conditions soient réunies pour que la plante se développe correctement. Comme la plante ne se trouve pas dans son environnement naturel, les nutriments nécessaires, qui se trouvent dans le sol, ne sont pas produits. C’est pourquoi vous devez fertiliser le camélia au moins tous les 15 jours pendant sa croissance, en petites quantités toutefois. Vous pouvez utiliser du compost ou de l’engrais, dont nous avons parlé dans les blogs précédents sur les types d’engrais existants.

Si vous voulez renforcer la croissance des tiges des jeunes plantes, vous pouvez utiliser un engrais azoté. Mais si vous voulez encourager la floraison et renforcer les branches et les feuilles, vous pouvez utiliser un engrais riche en phosphore et en potassium.

Reproduction des camélias

Vous pouvez reproduire vos camélias par greffage, graines ou boutures. Certaines sont plus élaborées que d’autres, mais elles peuvent toutes être mises en pratique.

Reproduction par greffage

Vous pouvez obtenir les graines à partir du fruit du camélia, comme mentionné précédemment. Il est conseillé de conserver les graines dans un coton absorbant avec de l’eau pendant 1 jour afin qu’elles s’hydratent suffisamment. Après ce temps, vous pouvez les semer dans un lit de semence avec le substrat approprié, qui peut être : de la tourbe, de la tourbe et du sable ou de la tourbe et de la perlite. Vous devez maintenir ce substrat humide et à une température de 20 °C pour que les graines puissent germer.

Une fois qu’elles ont germé, vous pouvez les transplanter à l’endroit définitif. Notez que les plantes qui sont semées par graines peuvent avoir un retard de croissance d’au moins 1 an et environ 4 ans pour fleurir.

Cette méthode est couramment utilisée pour apporter des améliorations génétiques ou pour obtenir de nouveaux types de camélias. Elle est même utilisée pour produire des porte-greffes, c’est-à-dire des plantes plus résistantes aux maladies ou à certains sols.

Reproduction par graines

Il s’agit de la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus recommandée pour reproduire des camélias, bien que toutes les espèces ne soient pas adaptées à ce procédé. Vous devez être conscient du type de bouture que vous prenez, du moment de la récolte, des conditions de la plante mère, du substrat et des conditions de préhension de la bouture.

Le bon moment pour récolter les pousses est lorsqu’elles sont très mûres, les tiges deviennent brunes et les pousses ont une consistance semi-ligneuse. Il faut utiliser des boutures de branches qui doivent avoir 2 à 3 nœuds (point d’où sortent les feuilles) et une longueur de 7 à 12 cm.

Vous devez faire la coupe à quelques millimètres du dernier nœud, le plus bas de la bouture que vous voulez couper, vous pouvez en prendre plusieurs, car c’est la partie la plus susceptible de développer des racines. Les plantes mères, sur lesquelles vous prélèverez la bouture, doivent être jeunes, saines et nourries car c’est ainsi qu’elles pourront développer des tiges ou des boutures idéales à prélever.

N’oubliez pas d’enlever quelques feuilles de la bouture et d’éventuels boutons floraux pour qu’elle puisse mieux se développer. Vous devez utiliser un substrat composé à parts égales de tourbe et de perlite ou un mélange de tourbe et de sable.

Ces substrats permettront de retenir la quantité d’eau nécessaire à la plante et de drainer l’excès d’eau, de sorte que les boutures n’auront pas de problèmes pendant leur développement.        

Vous pouvez utiliser des pots ou des boîtes pour planter les boutures en ligne pendant 4 à 6 semaines. De cette façon, elles pourront développer des racines, mais vous devez maintenir des conditions optimales. Elles doivent recevoir une bonne humidité et un emplacement ombragé, en évitant la déshydratation.

Reproduction par bouturage

Ces plantes ont besoin d’un sol et d’un pH adaptés pour se développer. Les camélias sont acidophiles, ce qui signifie qu’ils poussent dans des sols acides avec un pH de 5 ou 6 – 6,5. De plus, il doit être bien fertilisé, vous pouvez donc utiliser de l’humus à base de déchets végétaux et animaux.

Cela signifie que le substrat idéal pour les camélias est composé de ¼ de sable, ¼ de tourbe et la moitié restante de terre de bruyère. Cette terre est considérée comme un amendement organique car elle est un mélange de substances minérales et organiques. Elle est également considérée comme un substrat idéal pour les camélias car, en plus d’être organique, elle a un pH de 4 ou 5. De plus, il est léger, poreux, meuble et perméable.

Vous devez renouveler l’humus périodiquement en ajoutant des engrais organiques ou de la litière de feuilles. De cette façon, vous maintiendrez la fertilité du sol.

Substrat pour la plantation de camélias

Vous pouvez planter vos camélias au début de l’automne ou du printemps, ces saisons sont idéales car elles offrent un temps frais qui favorise le développement des racines. En outre, le trou dans lequel vous allez les planter doit être au moins deux fois plus grand que la taille des racines.

Si, par exemple, vous allez planter un camélia qui a déjà des racines, comme une greffe ou une bouture, vous devez vous assurer que la motte ne perd pas trop de terre. N’oubliez pas qu’une motte est la masse de terre attachée aux racines. Vous devez faire attention car les racines pourraient se casser et affecter la plante, il n’y a pas d’urgence, alors allez-y doucement.

Si vous remarquez que les racines ont beaucoup poussé et en forme de cercle ou de spirale, vous pouvez les couper un peu pour que le système racinaire puisse se renouveler. Cela se produit lorsque le camélia a poussé en pot. Après avoir coupé les racines, veillez donc à couper également une partie de la couronne de la plante, qui contient les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits. Faites une coupe diagonale pour que la plante ne s’use pas sous l’effet du stress.

Quand planter les camélias ?

Maintenant que vous connaissez les méthodes de plantation des camélias et les conditions nécessaires à leur bon développement, je vais vous parler des soins. Important, car faire pousser la plante et la laisser seule ne suffit pas.

Soins des camélias

Conditions environnementales

Les camélias aiment les climats doux et ne peuvent pas tolérer de brusques variations de température. Cependant, ils peuvent supporter le froid et les températures élevées en été ou en été.

En tant que plante acidophile, elle a besoin d’environnements lumineux qui lui permettent de s’abriter de la lumière directe du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vos camélias se trouvent dans un endroit très sec, avec peu d’humus et exposés au soleil, ils peuvent développer des taches sombres sur leurs feuilles.

De même, les feuilles peuvent se gâter si elles sont mouillées lorsqu’elles sont arrosées et qu’on les laisse sécher au soleil. C’est pourquoi je vous suggère de placer vos plantes dans un endroit semi-ombragé et ventilé. Vous obtiendrez ainsi de belles fleurs et de belles feuilles.

Elle ne supporte pas non plus bien les vents excessifs, surtout en période de floraison, car ils provoquent le dessèchement de la fleur avant son ouverture. Vous pouvez mettre une sorte de manteau pour protéger les camélias des vents forts et du soleil direct, au cas où vous ne disposez pas d’un espace couvert.

Fertilisation des camélias

Dans les recommandations, j’ai parlé un peu de l’engrais qu’il faut employer pour cette plante. Cependant, il n’est pas superflu d’approfondir un peu le sujet.

Juste après avoir planté vos camélias, vous pouvez utiliser un engrais pauvre en azote mais riche en phosphore et en potassium. Ensuite, pendant la période de végétation, de mars à septembre, vous devez fertiliser une à deux fois par mois avec un engrais riche en azote et pauvre en potassium et en phosphore.

Le potassium contribue au développement de fleurs aux couleurs vives ; le phosphore aide à renforcer les feuilles et les racines ; et l’azote favorise l’allongement des tiges et la coloration verte des feuilles.

Il est important d’éviter de sur fertiliser, car cela peut entraîner une accumulation de sels minéraux dans le sol, ce que les camélias ne supportent pas. Ils peuvent présenter une croissance lente, un feuillage vert très foncé et une brûlure des racines.

Arrosage des camélias

Ces plantes ne demandent pas d’habitudes d’arrosage compliquées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de lumière et d’une humidité constante, sans flaques d’eau, car comme vous le savez, cela provoque des maladies et des problèmes de racines.

Arrosez abondamment après la plantation, et au printemps lorsque les camélias sortent de leur repos végétatif. En période de floraison, l’arrosage sera suffisant pour maintenir un niveau d’humidité autour des racines.

Un excès ou un manque d’eau peut faire en sorte que les bourgeons des camélias ne s’ouvrent jamais et qu’ils ne puissent pas fleurir ou se développer correctement.

À ce stade, vous pouvez également utiliser des engrais liquides et ainsi répondre aux besoins en eau et en engrais en même temps.

N’oubliez pas d’utiliser de l’eau à température ambiante et évitez l’eau qui contient du calcium, car cela peut provoquer une modification du pH du sol, défavorable aux plantes.

Paillage des camélias

Le paillage agit comme un isolant contre les températures trop froides ou trop chaudes, qui peuvent affecter les racines, et aide à maintenir l’humidité nécessaire à ces plantes.

Il suffit de placer sur le sol une couche uniformément répartie d’un mélange d’écorces broyées, de paille, de paillis de feuilles ou de gravier. Ce paillis permet également d’empêcher la croissance des mauvaises herbes qui peuvent voler les nutriments des camélias.

Taille des camélias

On dit souvent que les camélias ne doivent pas être taillés, pourtant, nous vous promettons que la taille est une action très pratique pour façonner la plante et améliorer le développement des tiges et des branches.

Pour les jeunes plantes et les plantes d’extérieur, la taille permet d’obtenir une croissance harmonieuse et d’éliminer les tiges sèches, tordues et malades.

Lorsque les camélias sont surdimensionnés, la taille permet de les façonner, créant ainsi des haies ou des rangées de buissons. Pour les plantes en pot, la taille s’effectue afin de favoriser la croissance uniforme des boutons floraux et foliaires.

La taille se fait dans la période qui suit la floraison de la plante.

Les parasites des camélias

Les camélias peuvent être affectés par l’apparition de maladies causées par des champignons, pourriture des fleurs, maladies fongiques, pourriture des racines, etc. Ils peuvent également être attaqués par des parasites tels que les charançons, les cochenilles, les tétranyques, les virus et les parasites pathophysiologiques.

Pour éviter que vos camélias ne présentent l’une ou l’autre de ces affections, vous devez veiller à maintenir des conditions d’entretien appropriées et appliquer un insecticide ou un pesticide maison pour lutter contre ces maux.

Les 5 espèces les plus courantes de camélias

Camélia Japonica ou camélia japonais

Puisque vous connaissez tous les aspects du soin et de la plantation de ces belles plantes, je vais partager avec vous les 5 espèces les plus courantes. Je suis sort quelles vous plastron.

Camélia Réticula-ta

Cette espèce se trouve dans les forêts de conifères en Chine. Elle peut atteindre une hauteur de 10 à 15 cm et dans son port naturel, elle peut avoir des fleurs simples aux pétales roses, et des feuilles elliptiques de 8 à 11 cm de long.

L’espèce que vous voyez sur la photo s’appelle Camellia Réticulât Captai Rades. Elle a une forme semi-double et sa couleur va du rose au rouge carmin. Elle fleurit au printemps, qui est aussi le moment où les vieilles pousses commencent à tomber.

Camellia Salanque

Cette espèce est originaire du Japon, elle peut atteindre 5 mètres de hauteur et sa floraison va d’octobre à mars. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles et de couleur blanche ou rose. Il a des feuilles plus petites et plus fines que le Camellia Japonica.

C’est une espèce très aromatique, son parfum doux et fruité provient des huiles essentielles que l’on trouve à la base des pétales des fleurs. Il existe également de nombreuses variétés et celle que vous voyez sur la photo s’appelle Plantation Pink : une fleur rose, simple, et avec un dégradé de blanc au centre.

Camellia Inesis

On peut obtenir du thé à partir des feuilles de cette espèce, ses fleurs sont blanches et fleurissent en hiver : elles sont simples, pendantes et petites. En outre, cette espèce a une préférence pour les climats tempérés.

Ces plantes sont taillées de façon à ce qu’elles ne dépassent pas 2 mètres de hauteur dans les champs de culture du thé. Ses feuilles sont vert foncé, à bords dentelés, de 4 à 15 cm de long et de 2 à 5 cm de large.

Camellia Saluenensis

Les fleurs de cette espèce sont simples et possèdent 6 à 7 pétales roses ou blancs. C’est une plante surtout utilisée pour produire des hybrides en la croisant avec le Camellia Japonica.

C’est un arbuste qui peut atteindre environ 3 mètres et les fleurs ont des étamines centrales jaunes et des filaments blancs.

L’un des hybrides issus de cette espèce est appelé Camellia Granthamien ou également connu sous le nom de camélia blanc de Noël, car il fleurit à cette période de l’année.


Nous sommes arrivés à la fin de ce blog sur les camélias. Ce fut un voyage plein d’informations très intéressantes sur cette espèce de plantes qui, je l’espère, vous a plu. Il est très important d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et quoi de mieux que d’apprendre et de mettre en pratique. Prenez le courage d’avoir vos propres camélias et décorez votre jardin ou votre balcon avec des plantes merveilleuses et très colorées. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas. Mettons-nous au travail !

Compartir