Artefacts de jardin avec des matériaux recyclés

Avoir un jardin familial est une expérience extrêmement enrichissante car vous avez la possibilité de cultiver vos propres aliments et de les consommer. Mais, en plus de cela, quoi de mieux que de pouvoir promouvoir le recyclage et ainsi avoir un jardin plus respectueux de l’environnement ?

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons parler de l’importance du recyclage et de ses avantages. En outre, nous vous ferons connaître 6 articles de grande valeur dans le jardin et que vous pouvez fabriquer en utilisant uniquement des matériaux recyclés. C’est parti !

Les avantages du recyclage dans votre jardin

Pour commencer, nous voulons parler de l’importance du recyclage et des avantages que vous pouvez en tirer dans votre jardin.

Réduire la pollution

Nous devons nous rappeler que lorsque nous ne trions pas correctement les déchets, ces matériaux arrivent dans des décharges où le processus de décomposition est très lent, voire nul.

Par conséquent, en classant correctement les déchets et en conservant les produits recyclables, nous pouvons progressivement réduire la taille des décharges. De cette manière, nous réduisons la pression de la pollution sur l’environnement et évitons les problèmes de santé potentiels au sein de la population.

En outre, si vous ne stockez pas de produits recyclables, il est tout de même important de les éliminer de la bonne manière. Vous vous assurez ainsi qu’ils sont retraités et réutilisés comme nouveaux produits, et qu’ils ne finissent pas dans des décharges ou ne passent pas par un processus d’incinération polluant.

Préserver les ressources naturelles

Les êtres humains exploitent les ressources naturelles telles que l’eau, le charbon, le pétrole, le bois et divers minéraux pour fabriquer des produits qui nous permettent de jouir d’une vie plus agréable. Cependant, ces ressources ne sont pas infinies et en tant que société, nous devons contribuer à ne pas les gaspiller.

Ainsi, le recyclage permet de réutiliser de nombreux objets au lieu de les jeter après un usage unique. En outre, il est clairement préférable de recycler des produits déjà disponibles plutôt que de continuer à endommager la Terre à la recherche de nouvelles matières premières.

Économiser de l’argent

En profitant des ressources disponibles dans votre maison et en leur donnant un second usage, vous éviterez de dépenser de l’argent.

Ceci, puisque vous n’investissez pas dans de nouveaux produits puisque vous les créez ou les adaptez de vos propres mains, et surtout de manière très simple. Ainsi, aider l’environnement vous apporte également des gains économiques.

Voici ce que vous pouvez créer avec des matériaux recyclés dans votre jardin.

Nous allons maintenant vous montrer 6 superbes outils de jardin que vous pouvez fabriquer à partir de matériaux recyclés.

Pots

Il est évident que pour votre jardin, vous devez déployer beaucoup de pots, surtout lorsque vous ajoutez de nouvelles plantes ou lorsque vous devez les transplanter.

Il ne fait aucun doute qu’ils peuvent être coûteux, plus encore que les plants eux-mêmes provenant de la pépinière. Cela dit, nous allons vous dire quels matériaux peuvent être recyclés et comment les utiliser pour les récipients où vous ferez pousser vos plantes.

Pots en plastique

Pour vous donner une idée, vous trouverez utiles ces récipients en plastique où vous achetez des produits tels que :

  • Détergent pour le linge, assouplissant ou eau de Javel.
  • Shampooing, après-shampooing et traitements capillaires.
  • Contenant d’huile de cuisson ou de beurre
  • Pots de crème glacée ou de yaourt
  • Bouteilles de soda ou de jus de fruits

En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un scalpel ou d’un couteau et de ciseaux. Vous pouvez également utiliser des objets pointus comme une alène ou un tournevis et un marteau ou une pierre. Nous vous dirons plus tard à quoi ils vous seront utiles.

Pots en aluminium, métal ou acier

Vous pouvez utiliser des boîtes de produits emballés comme le lait concentré, le maïs et les pêches au sirop, entre autres. De même, les pots de peinture sont également utiles.

La beauté de ces récipients est que vous n’aurez pas besoin de les couper, ils ont déjà une forme et une taille appropriées pour un pot de fleurs. En outre, en raison du matériau, cela demande beaucoup plus de travail.

Ce que vous pouvez toujours incorporer, ce sont les trous de drainage. Comme il s’agit d’un matériau plus résistant, vous devez utiliser des outils pointus pour percer les trous en utilisant un marteau ou une pierre pour faire chaque trou.

Une autre option consiste à utiliser un couteau ou un vieux scalpel et à chauffer la pointe avec une bougie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à exercer une pression sur le fond du bocal. L’outil, étant donné qu’il est très chaud, facilitera l’ouverture des trous.

Enfin, vous pouvez décorer votre pot comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à créer n’importe quel motif à l’aide de détrempe, de peinture en spray, de feuilles de papier ou de carton, d’autocollants, de pierres décoratives et de fil, entre autres.

Pots en verre

L’utilisation de récipients en verre est devenue très tendance ces dernières années pour réaliser des jardins aquatiques d’intérieur ou des terrariums domestiques. Vous pouvez donc utiliser des vases ou des bocaux que vous n’utilisez plus, des récipients de produits tels que la confiture ou les cornichons, des bouteilles en verre de soda ou de jus de fruits, ou même des parfums.

Évidemment, il n’est pas possible de découper le récipient ou de faire des trous de drainage dans ce cas, on peut donc dire que c’est la méthode la plus simple. C’est précisément pour cette raison qu’ils sont utilisés pour les jardins d’eau où les plantes sont placées directement dans l’eau ou dans les terrariums, où l’arrosage est faible et moins fréquent.

Pots suspendus

Vous pouvez utiliser des pots en plastique ou en métal ; cependant, ces pots ne comportent pas de trous de drainage. En outre, il est nécessaire de leur fournir un support qui leur permette d’être facilement suspendus.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fil, de la laine et de la ficelle, entre autres. Il faut simplement tenir compte du poids du pot une fois la plante plantée. Vous pouvez également avoir besoin d’une colle forte, comme du silicone chaud.

Pour procéder, faites 2 trous en haut à droite et 2 sur le côté gauche du pot. Ensuite, coupez le ruban en 4 morceaux égaux ; la longueur dépendra de l’endroit où vous placez le pot.

Insérez chaque morceau de ruban dans chaque trou et faites un nœud. Enfin, attachez toutes les extrémités excédentaires ensemble et assurez-vous que le pot est stable. Si c’est le cas, attachez toutes les boucles en un seul nœud.

D’autre part, vous pouvez coller les extrémités du ruban avec du silicone, mais veillez à en appliquer suffisamment pour qu’il ne se décolle pas.

Pelles

C’est vrai, il est également possible de fabriquer des pelles à main avec des matériaux recyclés. Dans ce cas, vous aurez besoin de bouteilles en plastique munies d’une “oreille” afin de pouvoir tenir le récipient plus confortablement. On les trouve généralement dans les produits de lessive.

Vous utiliserez également une paire de ciseaux ou un scalpel et un marqueur permanent pour dessiner le guide de la pelle afin de savoir exactement où couper. En fait, nous allons fabriquer deux types de pelles, soit une petite, soit une grande.

Pour la petite pelle, placez le récipient sur le côté, l’oreille vers le haut, et dessinez un carré au début du manche de la bouteille, juste en dessous du couvercle. Ensuite, dessine un triangle à partir de l’intérieur de l’oreille, en veillant à ce que la pointe se termine à la base (comme sur l’image).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à le découper avec des ciseaux ou un scalpel, selon ce qui est le plus confortable pour vous.

Pour la pelle plus grande ou plus profonde, là encore, placez la bouteille avec l’oreille vers le haut. Tracez un triangle allant de l’extrémité du manche à la base du récipient dans chaque bord.

Pour finir, découpez ce que vous avez tracé avec le marqueur, et vous aurez alors un style de pelle différent qui vous permettra de prendre plus de terre ou même d’eau si c’est ainsi que vous voulez l’utiliser.

Arrosoirs

Ils sont assez faciles à fabriquer et vous pouvez utiliser n’importe quelle bouteille en plastique avec un couvercle.

Il suffit de prendre le couvercle et de faire de petits trous à l’aide d’une punaise ou d’une alène. Vous pouvez également utiliser du lacet et le frapper à l’aide d’un marteau ou d’une pierre. Idéalement, les trous doivent être très petits, mais vous pouvez en faire 5 ou plus.

Il ne vous reste plus qu’à remplir la bouteille d’eau et à mettre le couvercle. En appuyant sur la bouteille, l’eau sortira comme un arrosoir.

Vous pouvez même irriguer par diffusion en faisant plusieurs trous tout autour de la bouteille et en connectant un tuyau à forte pression.

D’autre part, il y a le système d’irrigation par goutte à goutte. Pour cela, vous devez d’abord couper la base du récipient à l’horizontale avec des ciseaux ou un scalpel. Ensuite, attachez la bouteille avec son bouchon à un bâton ou à un bâton épais avec un ruban, ou si vous préférez, vous pouvez la coller avec du silicone. Veillez à ce qu’il soit fermement fixé.

Placez ce système là où vous en avez besoin et remplissez la bouteille d’eau. Enfin, ouvrez le couvercle juste un peu pour qu’une ou deux gouttes en sortent.

Lots de semences

Si vous vous êtes déjà demandé comment donner une seconde vie à des boîtes à œufs, nous allons vous dire comment les utiliser pour faire vos semis. Les autres outils dont vous aurez besoin sont des récipients, comme ceux que nous avons recommandés pour les pots en plastique, des ciseaux ou un scalpel.

Ce que vous devez faire, c’est couper les récipients pour former les pots. Une autre option est de prendre les récipients de 1,5 litres et de les couper en deux verticalement, de cette façon vous aurez plus d’espace pour vos graines.

Maintenant, en fonction de la taille du conteneur où vous allez placer le lit de semence, placez les cartons d’œufs. En fonction de l’espace disponible, coupez les bords du carton pour qu’il rentre dans le récipient.

Une fois que vous avez les mesures exactes, faites des trous dans le pot et remplissez-le avec le substrat. Puis, faites également des trous de drainage dans chaque section de la boîte à œufs, et placez-la dans le conteneur en exerçant une certaine pression. Ajoutez de la terre par-dessus, placez les graines dans chaque section et recouvrez-les d’un peu plus de substrat.

Enfin, donnez à votre lit de semence un bon coup d’eau et placez-le dans un espace avec une lumière solaire directe ou indirecte.

Avant d’utiliser les boîtes à œufs, laissez-les à la lumière directe du soleil pendant 5 jours pour tuer les éventuelles bactéries présentes.

En revanche, si vous utilisez de très petits récipients comme des pots de yaourt, des gobelets en plastique ou des bouteilles de 250, 400 ou 600 ml, il n’est pas nécessaire d’utiliser du carton. Vous pouvez alors démarrer directement votre semis tout en utilisant des éléments recyclés.

Lorsque vous devrez transplanter les pousses, il vous suffira de passer délicatement un couteau autour de chaque plant, en faisant un carré ou en suivant la forme de chaque section du carton. À l’aide d’une pelle ou d’une fourchette, vous pourrez facilement retirer chaque pousse.

Serres

Lorsque vous utilisez des semis, il est fondamental qu’ils reçoivent toujours beaucoup de lumière directe du soleil, de préférence. Le problème est que parfois les températures sont trop froides, ou qu’il y a beaucoup de vent qui peut perturber la germination des graines.

De même, lorsque nous avons des petites plantes qui viennent d’être transplantées ou qui sont en train de pousser, il est également nécessaire de les protéger des intempéries ainsi que des parasites du jardin. Dans les deux cas, l’utilisation de serres faites maison sera utile. Elles sont faciles à construire et vous n’aurez besoin que de grandes bouteilles en plastique ; vous pouvez utiliser des bouteilles de 1,5 litre ou plus en fonction de la taille de vos jeunes plants ou semis.

Pour les semis, faites une entaille horizontale dans la partie supérieure de la bouteille, juste à l’endroit où commence la partie large, mais sans enlever l’extrémité. C’est-à-dire, laissez environ 3 centimètres libres afin que la serre ne soit pas complètement ouverte. Faites également quelques petits trous dans le fond pour l’aération.

Puis, avec la bouteille couchée, insérez le lit de semence. Il est bon de le garder ainsi pendant la nuit ou les jours nuageux ou pluvieux car s’il fait trop chaud, l’excès d’humidité sera mortel.

Pour ce qui est des semis, coupez la bouteille à quelques centimètres au-dessus de la base en enlevant l’extrémité excédentaire. Ensuite, placez la serre sur la pousse que vous voulez protéger, en faisant des mouvements en zigzag pour qu’elle soit bien ancrée dans le sol et ne tombe pas.

Retirez le couvercle de la bouteille pour permettre la circulation de l’air et, si nécessaire, faites quelques petits trous sur les côtés.

Les serres sont donc idéales pour les cultures de climat chaud qui ne supportent pas les basses températures ou les gelées. De plus, à mesure que les plantes grandissent, elles deviennent plus sujettes aux problèmes de parasites, et en utilisant ce type de serre, vous réduisez la probabilité de contracter des parasites.

Éléments décoratifs

Enfin, nous vous montrerons 3 objets décoratifs que vous pouvez fabriquer pour votre jardin ou votre potager, en utilisant bien sûr des matériaux que vous avez déjà à la maison.

Lanternes ou chandeliers

Vous aurez besoin de bouteilles en plastique de 1,5 litre et plus : coupez-les en deux horizontalement afin que les deux parties puissent être utilisées pour fabriquer 2 types de lanternes.

Tout d’abord, dans la partie supérieure de la bouteille, il suffit d’utiliser des ciseaux pour faire un dessin sur le bord coupé. Par exemple, vous pouvez faire des vagues ou des petits triangles pour améliorer l’aspect. Vous pouvez également le peindre ou utiliser les matériaux que vous préférez pour le décorer.

Ensuite, enlevez le couvercle et introduisez un bâton dans le trou. Ce qui est bien, c’est qu’en faisant cela, vous aurez des lanternes qui tiennent debout. Si nécessaire, mettez du silicone à l’intérieur de la bouteille pour fixer le bâton.

Enfin, utilisez des bougies artificielles ou réelles. Si vous voulez qu’elles soient plus hautes, ajoutez du sable ou de la terre au fond.

Sinon, dans la base de la bouteille, vous pouvez dessiner un motif le long du bord et le décorer comme vous le souhaitez. Ces lanternes peuvent être placées sur des étagères ou des meubles à côté de vos pots de fleurs ou directement sur le sol.

Une autre solution consiste à utiliser des boîtes de conserve ou des bocaux en acier. Pour cela, vous devez faire le dessin que vous souhaitez à l’aide d’un marqueur. Par exemple, vous pouvez faire des cercles de différentes tailles autour du récipient.

Ensuite, vous devez faire des trous à l’aide d’une punaise, d’une alène ou d’un lacet et d’un marteau. Si tu as fait des figures, perce des trous et laisse un peu d’espace entre eux pour que le dessin soit visible.

Enfin, placez une bougie réelle ou artificielle.

Pots de fleurs avec de vieilles bottes

Si vous avez de vieilles bottes abîmées ou si vous n’avez tout simplement plus de pair, ne les jetez pas ! Elles peuvent être un excellent élément de décoration.

Pour ce faire, prenez une botte et ouvrez un trou dans le haut à l’arrière, afin de pouvoir la suspendre à un lacet. Comme il s’agit d’une pièce décorative, nous vous recommandons d’utiliser des plantes artificielles, afin que vous n’ayez pas à vous soucier de leur entretien.

S’il s’agit d’une botte noire ou sans motif, mais que vous voulez laisser libre cours à votre talent artistique, décorez-la avec de la détrempe, des paillettes, des autocollants et d’autres matériaux que vous avez à la maison.

Ampoules électriques endommagées

Il est courant de jeter les ampoules qui ne servent plus, généralement pour ne pas savoir comment les réutiliser. Pourtant, elles constituent une excellente alternative pour la décoration.

Pour cela, prenez une ampoule et décorez-la comme vous le souhaitez : plus il y en a, mieux c’est. Une option consiste à peindre chacune d’elles d’une couleur différente.

Ampoules ou ampoules recyclées

Vous pouvez également découvrir l’ampoule pour l’utiliser comme s’il s’agissait d’un pot de fleurs. Pour cela, saisissez l’ampoule avec une serviette et, avec un couteau ou un scalpel, coupez la première ligne au-dessus de la base. Cela peut prendre un peu de temps, mais ce n’est pas impossible.

Lorsque vous l’avez découvert, utilisez le couteau pour retirer ce qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez le remplir d’eau et y placer quelques plantes artificielles.

Enfin, suspendez les bulbes à l’aide d’une corde ou d’un matériau similaire. Vous pouvez enrouler la corde autour de la base de l’ampoule et en laisser une partie pour coller le bout à l’autre extrémité. Utilisez du silicone pour le maintenir fermement.

Recommandations

Avant d’utiliser l’un des récipients recyclés que nous vous avons recommandés plus haut, lavez-les toujours et laissez-les bien sécher afin qu’il ne reste aucun résidu du produit qu’ils contiennent.

En conclusion, nous espérons que ce blog vous a plu et, surtout, que vous appliquerez ce que vous avez appris dans votre jardin. N’hésitez pas non plus à le partager avec votre famille ou vos amis pour qu’ils apprennent à intégrer le recyclage et à créer ainsi des éléments utiles pour les plantes ou comme décoration.

Compartir