9 Engrais faits maison avec un seul produit

Fertilizantes caseros para tus plantas

Les fois précédentes, nous avons parlé de l’importance de fertiliser vos plantes. Il existe de nombreux produits que vous avez à la maison et vous pouvez les utiliser dans votre jardin ou votre potager pour nourrir vos plantes.

Par conséquent, nous vous invitons à lire ce blog dans lequel vous découvrirez les avantages de produire vos propres engrais. En outre, nous vous montrerons 9 produits ménagers que vous pouvez utiliser, comment les appliquer et comment ils aideront vos plantes.

Avantages de la fabrication d’engrais maison

Au départ, l’une des choses à garder à l’esprit est que vous utiliserez des produits que vous avez probablement à la maison, ou que vous jetez habituellement sans en profiter.

De plus, grâce à cela, vous économiserez de l’argent puisque ces produits offrent plusieurs micro et macronutriments. Vous pouvez également combiner ces produits avec d’autres engrais du marché.

Pour ce faire, il est bon de les alterner afin que les plantes reçoivent plusieurs nutriments au lieu d’être surchargées par un seul d’entre eux. Autrement dit, si ce mois-ci vous utilisez un certain engrais chimique, le mois prochain vous pouvez ajouter des coquilles d’œufs pour apporter du calcium tandis que le suivant, vous utiliserez un autre type d’engrais ou reviendrez à l’engrais chimique susmentionné.

Enfin, un autre avantage est que vous fournirez des nutriments aux plantes ou améliorerez la qualité du sol. De cette façon, vous augmentez le rendement et la vigueur de vos plantes. En outre, certains des produits que nous allons mentionner contribuent également à protéger vos cultures contre les parasites et les maladies.

6 engrais faites maison à partir d’un seul produit

Nous allons maintenant vous dire quels produits vous pouvez utiliser sur vos plantes pour leur apporter des nutriments. Le mieux, c’est qu’ils sont faciles à obtenir ou que vous les avez probablement déjà à la maison.

Coquilles d’œufs

Rappelons que le macronutriment calcium (Ca) renforce la structure de la paroi cellulaire des plantes, en plus de favoriser le processus d’absorption des nutriments. Et comme la coquille d’œuf est composée de carbonate de calcium, elle constitue un excellent moyen d’incorporer ce minéral au sol.

De même, grâce à ce renforcement de la paroi cellulaire, les plantes ont une plus grande résistance aux maladies et leurs cellules sont protégées pour éviter l’invasion des pathogènes. Le calcium influence également la qualité des fruits.

Procédure de préparation de l’engrais à base de coquilles d’œuf

Pour commencer, petit à petit, vous pouvez stocker les coquilles d’œufs au lieu de les jeter. Veillez toutefois à les rincer soigneusement et à les laisser sécher dans un récipient ouvert.

En effectuant ce processus de nettoyage, vous éliminez toute bactérie qui pourrait être présente, comme la salmonelle. Toutefois, si vous voulez être totalement sûr, vous pouvez faire bouillir les épluchures ou les mettre au four à 200 °F ou 93 °C pendant 10 minutes ou un peu plus.

Ensuite, il est recommandé de bien broyer les écorces dans un mixeur pour obtenir une poudre, ou du moins de veiller à ce qu’elles soient broyées aussi finement que possible.

En effet, les gros morceaux d’écorces se décomposent trop lentement pour servir d’amendement au sol. Alors que lorsqu’ils sont utilisés bien déchiquetés ou pratiquement réduits en poudre, ils se dégradent plus facilement.

Application de l’engrais à base de coquilles d’œufs

Si vous l’appliquez sur des plantes en pot, vous pouvez faire plusieurs trous dans le sol à l’aide d’un doigt ou d’une cuillère ; cependant, ils doivent être éloignés de la tige pour ne pas affecter la plante puisque l’intention est de laisser les racines absorber les nutriments.

Dans les petits pots, vous pouvez appliquer environ ¼ de tasse de pelures écrasées, puis augmenter la quantité en fonction de la taille de la plante. Bien sûr, faites cela une fois par mois car surcharger le sol en calcium ne sera pas bénéfique pour les plantes.

Une autre façon de les appliquer est d’utiliser une cuillère ou une pelle à main pour les répandre sous le sol et autour du bord du pot. De même, vous pouvez également les placer dans le substrat lorsque vous transplantez une plante.

Pour une application dans la terre de votre jardin, il suffit de faire un grand cercle autour de la plante, de placer les épluchures et de les recouvrir d’un peu de terre.

Lait

C’est vrai, cette boisson n’est pas seulement bonne pour les humains, mais aussi pour les plantes. Et ce, grâce à ses propriétés antifongiques et pesticides et au fait qu’elle les aide à se développer.

Le lait contient des nutriments tels que le calcium, la vitamine B et les sucres qui sont bons pour les plantes, car il améliore leur santé globale et donc leurs performances. Comme nous le disions, il peut également être utilisé comme pesticide pour combattre les pucerons et réduire l’impact du virus de la mosaïque. En outre, il agit comme un antifongique pour prévenir l’oïdium.

Les microbes qui se nourrissent des composants fertilisants du lait sont également bénéfiques pour améliorer la structure du sol. Cependant, il peut y avoir une certaine odeur pendant les premiers jours, alors gardez cela à l’esprit et ne soyez pas effrayé par cette odeur.

Il ne faut pas oublier que cet engrais est utilisé et recommandé par les passionnés de jardinage, qui parlent par expérience. Cependant, il n’existe aucune source scientifique qui soutienne ou valide les bienfaits du lait pour les plantes.

Procédure de préparation de l’engrais pour le lait

Maintenant, les ustensiles dont vous avez besoin sont : du lait entier, de l’eau et une bouteille. Alors que certaines personnes vous diront que n’importe quel type de lait fonctionnera, y compris le lait en poudre, nous vous disons que le lait entier conserve plus de propriétés car il n’a pas subi autant de traitements.

De même, vous pouvez utiliser du lait périmé. C’est fantastique car vous lui donnerez une autre utilité au lieu de le jeter et vos plantes l’apprécieront.

Il faut mélanger à parts égales du lait et de l’eau : de préférence de l’eau stagnante, de l’eau de pluie ou de l’eau que vous avez laissée reposer un jour avant. Vous pouvez également utiliser 1 verre de lait pour 3 verres d’eau, et vous obtiendrez ainsi ses bienfaits.

Placez ce liquide dans une bouteille avec son couvercle respectif afin de pouvoir le stocker et le conserver dans votre réfrigérateur pendant 2 mois sans problème.

Application de l’engrais pour le lait

Il est important d’appliquer l’engrais régulièrement pour obtenir les résultats souhaités. Vous pouvez donc appliquer l’engrais à base de lait une fois par semaine au printemps et en été, ou une fois toutes les deux semaines en automne et en hiver.

Vous pouvez l’appliquer sur le sol en utilisant la bouteille dans laquelle vous avez mis l’engrais ou mettre le liquide dans un arrosoir. Dans tous les cas, il n’y a aucun problème si les feuilles reçoivent la solution, mais elles doivent sécher rapidement et avant de recevoir une forte lumière du soleil.

Il est également possible d’alterner l’utilisation de ce produit maison avec d’autres pesticides ou engrais chimiques, il suffit de ne pas les utiliser en même temps pour ne pas affecter les composants du lait qui aident les plantes.

Café

Chaque fois que vous préparez une tasse de café, vous obtenez une formidable source de matière organique. En effet, le marc de café est riche en azote, magnésium et potassium, tous des nutriments essentiels pour les plantes. Il est également naturellement acide, ce qui permet d’augmenter l’acidité du sol.

Rappelons que le marc de café est le résidu de la préparation de cette boisson, également appelée “cuchon” ou “bora” dans certains pays. D’autre part, il contient de grandes quantités de macronutriments azotés (N), qui renforcent les tiges et les feuilles des plantes.

On peut également utiliser du café en granulés ou en poudre ou la boisson elle-même. Cependant, quoi de mieux que d’utiliser ce qui serait autrement jeté à la poubelle.

Procédure de préparation de l’engrais pour le café

Comme nous l’avons mentionné, le marc de café augmente le niveau d’acidité du sol, ce qui est bon pour les plantes acides comme les hortensias, les bégonias, les roses, les broméliacées, ou les cultures comme les tomates, les fraises, etc.

Cependant, vous pouvez rincer les résidus de café pour que le pH se neutralise et n’affecte donc pas l’acidité du sol. Cela dépendra du type de plantes que vous avez dans votre jardin ou votre potager.

Ensuite, il vous suffit de récupérer le marc de café après la préparation du café. Si vous préférez l’utiliser sous forme liquide, ajoutez 1 verre d’eau à 1 verre de café. En d’autres termes, mélangez des parts égales d’eau et de café.

Application de l’engrais pour le café

Son application est très simple. Il vous suffit de placer le marc de café autour de vos plantes, que ce soit dans des pots ou sur le sol, en le tenant éloigné des tiges. N’oubliez pas que cette méthode vous permet également d’éloigner certains parasites du jardin, car ils n’aiment pas son odeur forte.

Le café liquide sera ajouté simplement en arrosant le sol, comme vous le feriez normalement, mais sans mouiller les feuilles de la plante.

Vous pouvez l’utiliser sur vos cultures 1 à 2 fois par mois selon le type de plantes que vous fertiliser. De plus, dans l’idéal, vous devriez voir les changements dans les feuilles et les fleurs. Ainsi, vous saurez si cet engrais fonctionne comme il est censé le faire.

Oignon

Lorsque vous utilisez l’oignon pour vos recettes de cuisine, ne jetez pas sa peau mais utilisez-la pour créer un engrais organique riche en calcium, magnésium, potassium, fer et cuivre. Le mieux, c’est que n’importe quel type d’oignon fera l’affaire.

De cette façon, vous aurez des plantes plus fortes et plus résistantes aux parasites et aux maladies. En outre, vous pouvez utiliser l’oignon à n’importe quelle phase de la plante, par exemple, pendant sa croissance ou avant la floraison.

Procédure de préparation de l’engrais pour oignons

C’est très facile, vous n’aurez besoin que de peaux d’oignons que vous pouvez récupérer petit à petit, d’eau de repos ou de pluie et d’une bouteille. Ensuite, vous couperez les peaux avec une paire de ciseaux afin d’extraire plus rapidement les nutriments.

Vous prendrez 1 ou 2 poignées de pelures d’oignon par litre d’eau et les conserverez dans une bouteille pendant au moins 3 jours, après quoi votre engrais sera prêt.

Application de l’engrais pour oignons

Vous pouvez pulvériser vos plantes de manière foliaire, c’est-à-dire en pulvérisant l’eau avec un atomiseur ou un arrosoir, de manière à couvrir toutes les parties de la plante. Vous pouvez également arroser le sol comme d’habitude. Répétez ce processus tous les 15 jours de façon constante afin d’obtenir des résultats gratifiants.

Vous pouvez conserver cet engrais dans votre réfrigérateur pendant 1 ou 2 mois. Cela ne signifie pas qu’après cette période le produit sera gâté, mais qu’il n’aura plus les mêmes propriétés qu’au début.

Peaux de bananes

Vous n’êtes certainement pas surpris de trouver des peaux de banane dans ce top et ce, uniquement grâce à leur teneur en macronutriments tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Lorsque nous avons parlé du marc de café, nous avons un peu évoqué les bienfaits de l’azote pour les plantes. Mais, d’autre part, le phosphore influence la croissance et le développement des racines et le potassium participe à la photosynthèse et facilite l’absorption de l’eau.

Procédure de préparation de l’engrais pour les peaux de bananes

Vous pouvez conserver les peaux de banane dans un récipient et les utiliser ensuite dans cet engrais, bien que vous souhaitiez probablement le faire rapidement pour ne pas attirer les moustiques dans votre maison.

Maintenant, le meilleur moyen est de préparer du thé avec la peau de banane afin que ses nutriments puissent être distribués dans le sol facilement. Eh bien, quelque chose de similaire aux coquilles d’œufs se produit parce que lorsque vous mettez les peaux de banane sur le sol, le processus de décomposition est quelque peu retardé.

Ainsi, dans 1 litre d’eau bouillante, ajoutez environ 3 peaux de banane écrasées et laissez le tout à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Lorsque le liquide aura refroidi, vous le filtrerez et le conserverez dans une bouteille. Bien entendu, vous mélangerez moitié thé et moitié eau pour une utilisation ultérieure.

Application de l’engrais pour peaux de bananes

Vous devez verser le thé que nous venons de vous apprendre tous les 15 jours sur vos plantes. Vous pouvez mouiller les tiges et les feuilles sans aucun problème.

Cendres

La cendre ne doit être fabriquée qu’à partir de matières organiques telles que des bûches et des journaux, car le charbon de bois et le plastique empoisonnent le sol. Maintenant, si vous avez une cheminée et que vous voulez utiliser les cendres que vous obtenez de celle-ci, vous devez également tenir compte du type de bois.

Par exemple, si vous utilisez des bois durs comme le chêne et l’érable, les nutriments et les minéraux contenus dans les cendres seront beaucoup plus élevés. Alors qu’avec des cendres obtenues en brûlant principalement des résineux comme le pin, les propriétés seront plus faibles.

Parmi les avantages, la cendre est riche en potassium et en carbonate de calcium. Elle est utile pour lutter contre les parasites tels que les limaces et les escargots car le sel qu’elle contient les tuera. En outre, si votre sol est trop acide, ce produit vous aidera à équilibrer le pH. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas utiliser cet engrais sur des plantes acides.

Application de l’engrais cendres

Comme il ne nécessite aucune procédure, passons directement à l’application. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une poignée de cendres et de l’appliquer autour de la plante. Plus la plante est grande, plus la quantité à utiliser est importante.

Il est bon d’appliquer les cendres sur une petite surface autour de la plante. Il est également conseillé de les appliquer un jour où il n’y a pas trop de vent ou dans un endroit éloigné des courants d’air afin qu’elles ne s’envolent pas. D’autre part, nous vous recommandons d’utiliser des éléments de protection tels que des gants, un masque ou un masque facial et des lunettes de protection.

Enfin, effectuez cette opération une fois par mois, mais en l’alternant avec un autre type d’engrais organique ou chimique.

3 engrais organiques et efficaces pour l’enracinement de vos plantes

Cannelle

Maintenant, nous allons vous recommander 3 engrais maison spéciaux pour aider vos plantes ou boutures à s’enraciner.

Application de l’engrais à base de cannelle

La cannelle comme agent d’enracinement est aussi utile que n’importe quelle hormone chimique que vous pouvez obtenir sur le marché. En outre, elle est beaucoup moins chère et vous servira également pour des utilisations à la maison.

Ainsi, la cannelle peut stimuler le développement des racines de presque toutes les sortes de plantes et une seule application suffira. Le mieux, c’est qu’en faisant cela, vous les protégez aussi contre l’apparition de maladies, surtout avec les pousses qui sont en train de pousser.

De même, si l’une de vos plantes à une blessure, vous pouvez appliquer de la cannelle pour l’aider à guérir. Enfin, si vous avez des problèmes de fourmis, ce produit est un bon moyen de dissuasion car les fourmis n’aiment pas marcher sur cette poudre.

Lentilles

Si vous avez la poudre de cannelle dans un pot, il vous suffit de prendre la bouture et de saupoudrer un peu de poudre sur sa base. Vous pouvez faire de même lorsque vous transplantez une plante dont vous voulez renforcer les racines.

Si vous l’avez dans un sac, pour plus de commodité, vous pouvez en mettre un peu sur une serviette et l’enrouler autour de la tige pour l’imprégner de cannelle.

Procédure de préparation de l’engrais à la cannelle

Les lentilles ont une concentration élevée d’auxines, un groupe d’hormones végétales qui agissent comme régulateurs de croissance et provoquent l’élongation des cellules végétales. C’est pourquoi elles sont utilisées comme agents d’enracinement naturels pour favoriser le développement des racines afin que la plante devienne plus forte et plus vigoureuse.

Bien que le processus soit plus long que celui des autres produits mentionnés dans ce top, nous vous promettons qu’il en vaut absolument la peine.

Application de l’engrais d’enracinement pour lentilles

Vous prenez un grand récipient et vous y mettez un verre de lentilles et 4 verres d’eau. Recouvre ensuite le récipient d’un tissu ou d’une serviette et laisse-le dans un endroit sombre pendant 8 heures ou toute la nuit.

Le lendemain, vous retirerez l’eau des lentilles, mais essayez de conserver ce liquide dans un plat car vous en aurez besoin plus tard. Vous pouvez vous aider d’une passoire au cas où certaines lentilles tomberaient, bien que vous n’ayez pas besoin d’enlever toute l’eau, enlever l’excès suffit.

Là encore, vous devrez couvrir le récipient avec un linge et le laisser reposer jusqu’au lendemain.

Après la nuit, vous verrez que les lentilles ont pris un peu de racine, cependant, nous avons besoin qu’elles poussent encore plus. Pour ce faire, prenez l’eau que vous aviez stockée et versez-la dans le récipient pour humidifier les lentilles. Ensuite, vous devez enlever l’excès d’eau et la mettre à nouveau dans un plat pour une utilisation ultérieure.

N’oubliez pas de placer le linge sur le dessus du récipient pour donner de l’obscurité aux lentilles et laissez-les ainsi toute la nuit.

Vous devrez répéter ce dernier processus pendant 2 jours supplémentaires.

Une fois le temps écoulé, mettez les lentilles, l’eau que vous avez utilisée depuis le début, une autre tasse d’eau et mélangez le tout soigneusement. Ensuite, passez le mélange à travers une passoire et servez-vous d’une cuillère car il s’agira d’une substance épaisse.

Enfin, diluez 1 verre de produit d’enracinement pour lentilles pour 10 verres d’eau et il sera prêt à être utilisé dans votre jardin ou votre verger.

Aloès

Le gel d’aloe Vera a des propriétés qui aident à guérir les blessures, et cela ne s’applique pas seulement aux humains, mais aussi aux plantes.

De même, comme les lentilles, il contient des hormones végétales qui stimulent la croissance de nouvelles racines et la germination des graines et atténuent l’impact de la transplantation.

Procédure de préparation de l’engrais d’enracinement pour l’aloès

Le gel d’aloe Vera a des propriétés qui aident à guérir les blessures, et cela ne s’applique pas seulement aux humains, mais aussi aux plantes.

De même, comme les lentilles, il contient des hormones végétales qui stimulent la croissance de nouvelles racines et la germination des graines et atténuent l’impact de la transplantation.

Application de l’engrais pour aloès

C’est très simple, il suffit de couper un petit morceau de la feuille, d’enlever la peau, et vous verrez le gel à l’intérieur. Ensuite, vous allez prendre la coupe et frotter la tige à travers le gel afin qu’elle s’imprègne complètement de cette substance visqueuse.

Vous pouvez ensuite placer la pousse dans son pot ou son terreau respectif. Certaines personnes préfèrent laisser la bouture guérir un peu en attendant 24 heures avant de la planter. Nous vous suggérons d’appliquer cette méthode aux plantes succulentes car leurs tiges sont généralement plus épaisses et nous voulons éviter que la plante ne pourrisse.

Recommandations finales

Comme nous l’avons dit au début, il est fortement conseillé d’alterner les engrais tous les mois, afin que les plantes reçoivent différents nutriments et non des doses exagérées d’un seul.

De même, il est préférable de garder à l’esprit le type de plante que vous souhaitez fertiliser et les nutriments dont elle a le plus besoin. Tout comme nous avons mentionné que le café est bénéfique pour les plantes acides.

En conclusion, nous espérons que vous avez apprécié ce blog, mais surtout que vous avez appris quels éléments faits maison fonctionnent comme engrais et/ou agents d’enracinement pour vos plantes.

Comme vous avez pu le constater, dans de nombreux cas, il s’agit même d’éléments que nous jetons habituellement à la poubelle. Nous vous encourageons donc à essayer au moins un de ces engrais maison et nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas.

Compartir