Guide complet pour la culture des tournesols

Cultivo de girasoles

Les tournesols sont des plantes ornementales très prisées pour leurs belles fleurs distinctives, mais aussi très cultivées pour leurs graines réputées. De plus, la culture des tournesols est facile car ils supportent la chaleur, résistent aux parasites et poussent rapidement. – Que demander de plus ?

Alors, que vous souhaitiez cultiver cette fleur pour égayer votre jardin, pour récolter ses graines, ou parce que vous allez l’utiliser dans des bouquets, nous avons d’excellents conseils qui feront pousser vos fleurs de manière forte et saine.

Pour cela, nous allons parler des caractéristiques du tournesol et de tout ce qui a trait à son processus de semis et d’entretien. De plus, nous terminerons en vous recommandant 5 variétés de cette plante que vous adorerez à coup sûr.

Caractéristiques des tournesols

Culture des tournesols dans le jardin

Sur le plan botanique, on les appelle Hélianthes agnus. D’une part, agnus est dû au fait qu’il s’agit d’une plante annuelle, et hélianthes vient des mots grecs hélios qui signifie “soleil”, et Athos, qui signifie “fleur”.

Cependant, elles sont communément appelées tournesols car les têtes des fleurs se déplacent pour suivre la course du soleil chaque jour. En outre, une autre caractéristique est que leurs grandes fleurs ressemblent aux rayons du soleil.

C’est une plante originaire du continent américain, mais surtout du centre et du nord de l’Amérique. Elle a une croissance rapide car elle fleurit généralement 80 à 120 jours après la germination des graines. Son cycle de vie prend environ un an pour se terminer.

Description botanique

Les tournesols poussent sur des tiges vertes, velues, robustes et érigées qui peuvent atteindre jusqu’à 3 m de haut. Elles peuvent contenir une seule fleur ou se ramifier en plusieurs fleurs.

Leurs feuilles sont également velues, rugueuses au toucher, et peuvent être ovales ou triangulaires. Leur nombre varie entre 20 et 40 feuilles, selon l’espèce. De plus, ses fleurs sont de différentes couleurs comme le jaune, l’orange, le rouge et même le brun.

Lorsque la plante atteint sa maturité, les fleurs se transforment en de lourdes têtes pleines de graines qui attirent à la fois les humains et les animaux, comme les oiseaux. En effet, elles contiennent du calcium, du phosphore et plusieurs vitamines.

Lorsque nous avons parlé des tournesols qui tournent leur tête pour suivre le soleil, c’est parce que ce sont des plantes héliotropes. Ainsi, le matin, ils seront orientés vers l’est, et tout au long de la journée, ils inclineront leurs tiges pour profiter au maximum de la lumière du soleil. Ainsi, le soir, elles se tourneront vers l’ouest, et durant la nuit, elles reviendront à leur position initiale pour attendre à nouveau le lever du soleil.

Il convient de préciser que ce processus ne se produit qu’au cours des premiers stades de développement, juste avant que les fleurs ne mûrissent et ne se chargent de graines car, à ce moment-là, les têtes deviennent lourdes.

Comment cultiver des tournesols ?

Super, maintenant que vous connaissez un peu les caractéristiques des tournesols, voyons comment vous pouvez planter et récolter de beaux tournesols nouveaux.

1.  Graines ou semis

Les tournesols sont principalement cultivés à partir de graines car ils germent avec succès et sont faciles à obtenir dans une pépinière, un magasin de jardinage ou en échangeant avec les jardiniers locaux.

De même, vous pouvez les obtenir à partir de tournesols que vous possédez déjà et ainsi les multiplier. Plus loin dans la section sur la récolte, nous vous dirons comment récolter les graines.

Vous pouvez également vous procurer des plantules pour accélérer le processus, bien que davantage de variétés soient disponibles lorsque vous cultivez des tournesols à partir de graines. De plus, les tournesols n’aiment pas trop la transplantation, car leurs racines sont stressées par celle-ci.

Dans les deux cas, choisissez la variété de tournesol qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous voulez les cultiver dans des conteneurs, une plante plus courte est préférable ou, si vous voulez récolter les graines, vous devriez opter pour des espèces qui en produisent davantage.

Plus loin, nous allons vous recommander 5 types de tournesols différents, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur les caractéristiques de la variété lors de l’achat.

2.  Processus de plantation

Si vous voulez planter dans le jardin, essayez de le faire à la fin de l’hiver, juste après que les gelées soient passées.

Tout d’abord, ameublissez la terre avec un râteau si elle est trop compacte. Ensuite, créez un trou d’environ 3 cm de profondeur et placez la graine.

Le taux de réussite de la germination étant assez élevé, vous devez placer une graine par trou ou par pot. De plus, comme vous plantez directement dans le jardin, laissez un espace d’au moins 15 cm entre les graines.

Enfin, pensez à arroser la zone de plantation pour leur apporter de l’eau, en évitant d’engorger le sol.

Maintenant, pour la mise en pot, nous vous recommandons d’utiliser un grand récipient d’environ 30 à 40 cm de profondeur. En effet, quelle que soit la variété de tournesol, ils développent un système racinaire important et nécessitent un espace approprié.

Vous pouvez également commencer à planter dans des pots et les transplanter ensuite dans le jardin, ce qui est pratique car la plantation peut se faire à tout moment, quel que soit le froid extérieur. Cependant, vous devez veiller à ne pas maltraiter les racines lors de la transplantation.

Pour ce faire, faites un trou dans le sol aussi grand que l’espace que la plante avait auparavant dans son conteneur. Ensuite, donnez-lui un bon coup d’eau pour humidifier le sol et réduire le stress de la transplantation.

Ainsi, bien qu’il existe quelques variétés de tournesols vivaces, la plupart d’entre elles sont des annuelles, et si vous voulez profiter de la floraison plus longtemps, nous vous conseillons de semer les graines à quelques semaines d’intervalle.

De cette façon, les plantes fleuriront à des moments différents et vous pourrez profiter en permanence de magnifiques tournesols dans votre jardin.

3.  Récolte

Comme nous l’avons mentionné, la floraison aura lieu entre 80 et 120 jours après la germination des graines.

Si vous souhaitez couper quelques fleurs pour un bouquet ou un vase, nous vous recommandons de le faire le matin, car le soleil de l’après-midi peut faire flétrir prématurément les fleurs.

De même, coupez la fleur dès qu’elle s’épanouit. En d’autres termes, vous remarquerez que les bourgeons de votre plante vont sortir, et dans quelques jours, ils s’ouvriront ; c’est à ce moment-là que vous devez couper la fleur pour l’utiliser.

La coupe peut être aussi large ou courte que vous le souhaitez, mais il est préférable de la faire à un angle de 45 degrés en diagonale. De cette façon, la tige absorbera mieux l’eau lorsqu’elle sera dans le vase. Par la suite, placez les fleurs dans l’eau dès que vous les aurez coupées.

Si vous voulez récolter les graines, vous pouvez laisser sécher la fleur soit lorsqu’elle est encore attachée à la tige, soit en coupant la tête. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque l’arrière de la fleur passe du vert au jaune ou au brun et que la plupart des pétales sont tombés.

Cela peut se produire 30 à 45 jours après la floraison. Retirez alors les graines avec vos doigts ou une fourchette.

Gardez à l’esprit que de nombreux oiseaux aiment s’en régaler, et bien qu’il soit bon de les nourrir, vous devez faire attention à ne pas manquer de graines. Vous pouvez recouvrir les têtes avec un sac ou simplement les mettre à sécher dans un endroit où elles ne seront pas exposées.

Enfin, conservez les graines dans un récipient hermétique ou dans un sac et laissez-les dans un endroit sec et frais jusqu’au prochain semis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les consommer une fois qu’elles sont sèches, mais pensez à retirer la coque pour faciliter la consommation. Toutes les variétés de tournesol offrent des graines comestibles ; essayez simplement de ne pas utiliser de pesticides ou de fongicides chimiques qui sont nocifs pour la santé.

Comment soigner les tournesols

Outre le fait de semer les graines, vous devez connaître les conditions dans lesquelles les tournesols préfèrent vivre, afin de réussir cette culture.

Type de sol pour les tournesols

Les tournesols poussent mieux dans un sol meuble et bien drainé. Ainsi, les racines s’étendent facilement et se développent bien, ce qui permet à la fleur de s’accrocher fermement au sol et de tolérer les vents forts.

Plus précisément, ils se développent dans des sols légèrement acides à alcalins dont le pH est compris entre 6,0 et 7,5. Bien sûr, ils aiment les sols riches en nutriments, vous pouvez donc utiliser pour eux du compost maison ou d’autres aliments pour plantes.

En théorie, les tournesols ne font pas la fine bouche quant au type de sol ; ce qui compte, c’est qu’il ne soit pas trop gorgé d’eau ou compacté. De même, il est préférable que les tournesols soient à l’extérieur, car le sol s’assèche rapidement, il faut donc en tenir compte si vous les cultivez en pots.

Emplacement

Comme vous pouvez l’imaginer, les tournesols doivent être placés dans un endroit ensoleillé où ils reçoivent environ 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. De cette façon, leur floraison sera stable et droite.

Si la plante est exposée à des vents violents et récurrents, nous vous conseillons de la placer près d’une clôture ou d’un mur afin qu’elle puisse avoir une sorte de soutien. De même, le fait d’avoir plusieurs plantes ensemble les aide à se soutenir mutuellement.

Arrosage

Les tournesols peuvent supporter une certaine sécheresse ; cependant, un arrosage constant et abondant les aidera à s’épanouir. Vous pouvez les arroser 2 à 3 fois par semaine en fonction des conditions météorologiques, en veillant à les arroser régulièrement.

Par conséquent, laissez sécher la couche de terre arable avant de réarroser la plante. Même si elle reçoit de l’eau de pluie, ce sera beaucoup mieux puisque vous n’aurez pas de problèmes d’engorgement si vous utilisez le type de sol approprié.

Fertilisation

Les tournesols n’ont pas besoin d’être fertilisés, à moins qu’ils soient plantés dans un sol pauvre en nutriments. Dans ce cas, ils seront satisfaits d’un produit à forte teneur en phosphore (P) qui favorise et renforce la floraison.

Vous pouvez l’appliquer pendant la période de croissance ou avant et pendant la floraison.

Ravageurs et maladies

Il s’agit en fait d’une plante résistante aux parasites, mais vous pouvez avoir des problèmes avec les oiseaux qui aiment se nourrir des graines. De même, elle peut être attaquée par les papillons de nuit, qui laisseront leurs œufs dans les tournesols et feront éclore de petites larves blanches qui se nourriront également de la plante.

Quant aux maladies, rappelez-vous que, pour qu’elles apparaissent, la plante doit être faible et vulnérable. Faites donc attention à l’excès d’humidité dans le sol, ou votre plante pourrait souffrir d’oïdium ou de rouille.

Pour éviter ou corriger cela, couvrez les têtes de tournesol lorsqu’elles arrivent à maturité pour protéger les graines. En revanche, si la plante est déjà atteinte d’un parasite ou d’une maladie, l’huile de neem et le savon de potassium seront certainement utiles.

5 variétés de tournesols pour votre jardin

Enfin, nous voulons vous montrer 5 variétés de tournesols pour que vous puissiez apprécier leur diversité et vous encourager à les cultiver.

Le tournesol ¨Big smille¨ (grand sourire)

Commençons par l’Hélianthes Big Smille, un tournesol à croissance courte, parfait pour le rempotage puisqu’il s’agit d’une variété naine. Il atteint une hauteur de 15 à 50 centimètres.

Ses pétales sont jaune vif avec un centre brun. Il déploiera ses belles fleurs environ 3 mois après la germination des graines, donc, il a une floraison précoce qui a tendance à se ramifier, produisant 5 à 6 boutons ou pousses ou bourgeons.

Mais seulement si vous lui fournissez les conditions de base mais absolument nécessaires, comme la lumière directe, un sol meuble et de l’eau régulière.

Le tournesol ¨Teddy Bear¨ (ourson)

L’Hélianthes Teddy Bear est un type de tournesol assez particulier qui atteint couramment 1,5 m de haut, ce qui lui vaut de faire partie des variétés naines.

Il se caractérise par ses fleurs touffues et duveteuses qui ressemblent à des pompons. Elles ont également une belle couleur jaune et mesurent généralement 12 à 15 cm de large. En outre, elle commence à fleurir environ 2 mois après le semis, et plusieurs bourgeons poussent à partir d’une seule tige.

Il peut également être cultivé en pot en prévoyant un grand récipient dans lequel il peut développer un système racinaire robuste et en le plaçant à un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil.

Le tournesol “Reine de velours

Hélianthes Velvet Queen est une variété de tournesol qui produit des pétales rouge vif à orange et dont le centre est presque noir. Certaines ont toute leur fleur de la même teinte ou peuvent aussi avoir un dégradé comme on le voit sur l’image.

Il peut atteindre une hauteur de plus de 2 m (6 FT) et ajoutera sans aucun doute un superbe point de mire à votre jardin. De plus, en seulement 7 jours, ses graines germeront de sorte que dans quelques mois, vous pourrez profiter de ses magnifiques fleurs colorées.

Le tournesol “¨Mammouth russe“

Comme son nom l’indique, l’Hélianthes Géant de Russie est l’une des plus grandes variétés et est parfaite pour être cultivée dans le jardin. Elle peut atteindre une hauteur de plus de 3 m et ses fleurs peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de large.

Ses fleurs sont typiques des tournesols, avec des pétales jaunes et des centres bruns, sauf qu’elles sont de grande taille. Bien sûr, cette plante peut avoir besoin de bâtons ou d’autres outils pour l’aider à la soutenir, surtout s’il y a des vents forts et constants.

Bien que tous les tournesols attirent les pollinisateurs, cette variété est la plus attrayante pour les abeilles, les papillons et autres insectes bénéfiques pour vos plantes.

Le tournesol “¨Multicolore“

Enfin, nous vous présentons l’Hélianthes Pastiche, qui possède de longues tiges à têtes multiples dont les fleurs varient en jaune, rouge, blanc et même beige. Sa particularité est de présenter une floraison multicolore.

Il atteint une hauteur d’environ 1,5 m (5 ftp), vous pouvez donc l’avoir en pot si vous le souhaitez. Il fleurit généralement environ 2 mois après la germination des graines.

Recommandations finales

Comme vous pouvez le constater, les tournesols sont de belles plantes qui, bien qu’elles puissent sembler difficiles, sont en fait faciles à cultiver tant que vous gardez à l’esprit leurs besoins.

Nous espérons également que vous avez appris à connaître d’autres variétés de tournesols, car nous avons souvent la même image en tête lorsque nous pensons à eux, mais cela offre en fait une grande diversité à apprécier.

En conclusion, nous vous invitons à ajouter quelques tournesols à votre jardin et à suivre nos recommandations à la lettre pour les réussir. Nous sommes sûrs que vous les aimerez et qu’ils donneront à votre maison un style raffiné.

Compartir