Parmi les plantes les plus populaires et les plus appréciées, nous trouvons les hortensias. Vous verrez qu’ils sont très résistants et qu’ils s’adaptent facilement à différentes zones. Ainsi, avec peu de soins, ils donneront de belles fleurs que vous pourrez exposer dans votre jardin, dans un pot à l’intérieur de votre maison, ou même dans un bouquet ou un vase.
Aujourd’hui, nous allons donc vous parler des caractéristiques des hortensias, des étapes de leur culture et de leur entretien. Enfin, nous terminerons par 5 variétés d’hortensias que vous allez sûrement adorer.
Contenido
Caractéristiques des hortensias
Les hortensias sont des plantes ornementales originaires d’Asie et d’Amérique. Ils font partie du genre Hydrangea, qui comprend plus de 90 espèces et des centaines de variétés de plantes arbustives et quelques plantes grimpantes.
Elles peuvent être à feuilles caduques, c’est-à-dire qu’elles perdent toutes leurs feuilles à certaines périodes de l’année, comme l’automne et l’hiver, puis les renouvellent. Ou bien elles peuvent être à feuilles persistantes, c’est-à-dire que leurs feuilles se renouvellent progressivement tout au long de l’année. Ils atteignent généralement une hauteur de 1 à 2 m (4 à 6 ftp).
Leurs fleurs sont de différentes couleurs : rose, bleu, violet, blanc et autres. Cependant, la couleur des fleurs dépend entièrement du pH du sol. Ainsi, dans les sols relativement acides, avec un pH compris entre 4,5 et 5, les fleurs sont bleues, tandis que dans les sols plus alcalins, avec un pH compris entre 6 et 6,5, elles prennent une couleur rose. Enfin, dans les sols alcalins, avec un pH autour de 8, elles poussent en blanc.
La couleur des fleurs peut également être modifiée en ajoutant certains engrais au sol, sauf pour les fleurs blanches qui ne changent pas de couleur.
De même, on trouve des tailles diverses. Par exemple, les hortensias buissonnants atteignent généralement une hauteur de 1 à 2 mètres grâce à leurs racines aériennes et réalisent une grande extension, bien qu’il existe des nains et des grimpants.
Une méthode moins utilisée car elle nécessite plus de temps pour la croissance et est même utilisée pour produire de nouvelles variétés. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins de jardinage ou les pépinières.
Étapes de la culture des hortensias
Pour continuer, nous allons voir les méthodes de reproduction des hortensias, les étapes nécessaires à la plantation et le temps estimé pour la récolte.
1. Reproduction des hortensias
We can highlight 3 main methods of reproduction:
Boutures
C’est l’option la plus courante et la plus recommandée. Vous pouvez utiliser des boutures herbacées ou ligneuses et semi-ligneuses, bien que les premières aient un enracinement plus rapide puisqu’elles font pousser de nouvelles racines très facilement.
Ce que vous devez faire est de prendre une tige à l’extrémité, entre 8 et 15 cm de long et avec 1 à 3 nœuds ou points d’où sortent les feuilles. Pour finir, enlevez les feuilles.
Superposition de couches
Procédure appliquée aux espèces à branches longues et flexibles, comme Hydrangea panicaut et H. quercifolia. Elle consiste à prendre une jeune branche par les extrémités, à la plier légèrement vers le bas pour la poser sur le sol, puis à la recouvrir de terre pour l’ancrer.
On laisse dépasser l’extrémité de la branche sans détacher sa tige de la plante mère. Comme le montre l’image ci-dessous.
Graines
Une méthode moins utilisée car elle nécessite plus de temps pour la croissance et est même utilisée pour produire de nouvelles variétés. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins de jardinage ou les pépinières.
2. Processus de plantation des hortensias
Le meilleur moment pour planter des hortensias est la fin du printemps ou l’automne, afin d’éviter à tout prix les périodes de sécheresse, de gel ou de vents forts.
Boutures
Les boutures doivent être plantées dans des pots avec un substrat bien drainé et humide. Pour favoriser l’enracinement, vous pouvez utiliser des produits d’enracinement faits maison, et en 3 à 4 semaines, la tige aura développé un bon nombre de racines qui lui permettront de croître sainement et solidement.
Vous pouvez également planter la bouture directement dans la terre du jardin, mais n’oubliez pas que l’humidité joue un rôle fondamental lors de l’enracinement de la tige. Par conséquent, si vous vivez dans des régions froides ou si c’est la saison des gelées, il est préférable de commencer à planter dans des pots et de transplanter lorsque cela est nécessaire.
Semis
Cela dit, si vous devez transplanter ou planter un plant que vous avez acheté, vous devez creuser un trou deux fois plus large et profond que la motte.
Vous pouvez ajouter un peu de compost bien mûr comme base pour apporter plus de nutriments au sol, puis placer le semis et le remplir tout autour avec de la terre. Enfin, vous devez arroser profondément pour que le substrat se tasse, et vous pouvez vérifier si vous devez en ajouter un peu plus.
Semences
En revanche, si vous voulez commencer le processus de plantation à partir de graines, faites-le dans des lits de semis. Dans le cas contraire, effectuez la plantation directement dans un pot ou à l’endroit où la culture va pousser afin d’éviter tout repiquage ultérieur.
Ainsi, placez 1 ou 2 graines, recouvrez-les légèrement de terre et arrosez doucement mais régulièrement. De cette façon, vous garderez l’humidité, et, à partir de 10 à 15 jours, la germination aura eu lieu.
3. Récolte des hortensias
La saison de floraison varie selon l’espèce mais se situe entre le printemps et l’été. Strictement, elles fleurissent généralement 10 à 12 mois après le semis, donc une seule fois par an.
Si vous voulez savoir comment couper des fleurs pour les mettre en valeur dans un vase ou les offrir, la première chose à faire est de choisir des tiges de fleurs suffisamment robustes pour tenir leur tête lourde dans le récipient.
Ensuite, coupez les fleurs à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau aiguisé et préalablement désinfecté.
Placez les tiges directement dans l’eau fraîche et propre. Un peu plus tard, lorsque vous voyez que les fleurs se fanent, c’est-à-dire qu’elles commencent à pendre, il est conseillé de couper une partie du bas de la tige pour faciliter l’absorption de l’eau. En outre, laissez-les reposer pendant au moins 1 heure dans l’eau chaude, et vous verrez qu’elles redeviennent splendides.
Comment soigner les hortensias
Maintenant que vous savez comment commencer à planter ces belles plantes, nous allons vous expliquer les bases de leur entretien.
Type de sol
Les hortensias peuvent s’adapter sans problème à différents types de sol, mais nous suggérons des sols moyennement légers, bien drainés, avec un pH compris entre 5 et 6,5.
De toute façon, n’oubliez pas que vous pouvez modifier la texture du sol en utilisant différents types de substrats. Par exemple, si le sol est trop léger et sableux, vous pouvez l’enrichir avec de la tourbe et du compost. Par contre, s’il est lourd et argileux, le mieux serait d’utiliser de la perlite ou de la vermiculite.
Emplacement
Placez vos hortensias dans une zone semi-ombragée ; c’est le milieu idéal pour encourager la floraison. Cependant, certaines variétés sont plus résistantes aux températures extrêmes. C’est le cas de l’Hydrangea arborescents ‘Annabelle’, qui peut être exposé à la lumière directe du soleil, mais qui a besoin d’un arrosage constant.
En général, ces plantes apprécient les températures douces. Donc, si là où vous vivez, il y a de forts changements climatiques ou des influences saisonnières, il est préférable de les planter dans des pots afin de pouvoir les déplacer à l’intérieur en hiver ou les placer à l’ombre pendant les étés chauds.
Enfin, la température optimale se situe entre 10 et 15° C (50 et 59° F), et en hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 7°C (45° F).
Arrosage
Comme nous l’avons déjà mentionné, les hortensias ont besoin d’un environnement humide, et c’est là que l’arrosage joue un rôle fondamental. Ainsi, puisque ces plantes ont des besoins en eau élevés, l’utilisation d’un paillis serait la clé pour maintenir le sol humide plus longtemps.
Bien sûr, lorsqu’on utilise ce type de couche protectrice, l’arrosage doit être profond, sans flaque, et moins constant. En outre, pour maintenir l’humidité de l’air, vous devriez vaporiser de l’eau sur les feuilles et les fleurs.
Maintenant, une fois l’hiver arrivé, la fréquence des arrosages sera réduite.
Fertilisation
Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez faire attention aux composants de l’engrais. En effet, comme nous l’avons mentionné au début, les conditions du sol peuvent modifier la coloration des fleurs.
Ainsi, pour que les fleurs aient une teinte rosée, l’engrais doit être riche en azote et en phosphore mais pauvre en potassium. En revanche, pour obtenir des fleurs bleues, l’engrais doit contenir plus de potassium et très peu d’azote et de phosphore.
Ravageurs et maladies
Comme ces plantes produisent un grand nombre de feuilles pour couvrir les tiges, elles sont susceptibles d’abriter des parasites tels que des cochenilles, des pucerons, des chenilles et des acariens, comme l’araignée rouge.
D’autre part, elles peuvent également présenter des maladies telles que la moisissure grise, l’oïdium, la rouille et la pourriture en général. N’oubliez pas que l’arrivée de ces bactéries et champignons est due à des erreurs de culture. Par exemple, avoir un substrat très lourd et mal drainé ou un arrosage excessif avec des flaques d’eau.
Cependant, il n’y a rien à craindre ! Aucun ne parasite ou maladie n’est invincible, mais il est toujours préférable de les détecter à temps et de prendre des mesures. Ainsi, nous vous recommandons notre blog sur l’insecticide maison et un autre sur l’utilisation de l’huile de nem et du savon de potassium : 2 produits biologiques qui, ensemble, fonctionnent à merveille.
5 variétés d’hortensias que vous allez adorer
Enfin, nous voulons partager avec vous 5 espèces différentes d’hortensias afin que vous puissiez apprécier leur beauté et la variété qu’ils offrent.
Hortensia Annabelle
Originaire de l’est des États-Unis, c’est un arbuste à fleurs caduques qui peut atteindre 1,5 m de haut.
Il fleurit abondamment dans des teintes blanches ou verdâtres de l’été au milieu de l’automne. C’est pourquoi il est bon de le tailler intensivement à la fin de l’hiver pour favoriser la ramification et donc la floraison.
Les capitules sont très compacts et un peu si lourds qu’ils peuvent même faire tomber leurs branches. Ils mesurent généralement 25 à 30 cm de large et dégagent un parfum très subtil. C’est l’une des plantes préférées pour décorer les jardins.
Hortensia grimpant
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variété grimpante à feuilles caduques qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Bien sûr, si elle n’a pas de support sur lequel s’étendre, elle poussera sous une forme buissonnante désordonnée.
Sa croissance est plus lente que celle des autres espèces et il produit des fleurs blanches, aplaties et feuillues au printemps. De plus, les fleurs ont un agréable parfum d’agrumes et prennent une teinte dorée avant de tomber à l’automne.
Hortensia à feuilles de chêne
C’est une plante arbustive à feuilles caduques originaire des États-Unis. Avec l’Hydrangea panicaut, c’est le seul hortensia à posséder des grappes de fleurs en forme de cône. Il existe aussi en blanc ou crème mais prend de belles teintes rouges, orange et violettes à l’automne.
Il n’a pas besoin d’être taillé en permanence car il fleurit sur les vieilles branches, mais vous pouvez le faire uniquement pour le façonner à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Sa floraison a lieu en été et il peut atteindre 2 m de haut sur 2,5 m de large.
Hortensia de velours
C’est une plante à feuilles qui peut atteindre 3 m de haut et s’étendre. Elle a des fleurs plutôt aplaties qui peuvent être bleues, lilas, roses et blanches. Elle est originaire de l’Himalaya, dans le sud de la Chine.
Si vous voulez le tailler, vous pouvez le faire à la fin de l’hiver en enlevant les vieux capitules. Il n’est pas très résistant au gel, mais s’il est conservé dans de bonnes conditions, il peut atteindre une durée de vie de 100 ans. Incroyable !
Hortensia de montagne
Originaire du Japon, c’est un arbuste à feuilles caduques qui peut atteindre 1,2 m de haut. Les variétés les plus connues sont “Précisa” et “Blue Baird”, que nous pouvons voir sur la photo.
Elle fleurit dans des tons blancs, bleus et roses du début de l’été à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cependant, elles peuvent changer de couleur 3 à 4 fois par saison, mais rappelons que ce changement dépend étroitement du niveau de pH du sol.
Ainsi, les sols fortement acides donnent des fleurs bleues, tandis que ceux qui sont légèrement acides produiront des fleurs roses.
Conclusion
Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de ce guide sur les hortensias, nous espérons que vous avez appris tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien de ces magnifiques fleurs et que vous avez également rencontré des variétés différentes des traditionnelles.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce n’est vraiment pas une plante très exigeante, et elle remplira votre jardin ou votre maison de vie. Par conséquent, nous vous encourageons à inclure cette belle plante dans votre collection et à profiter de ses belles couleurs tout au long de l’année.