Vous avez probablement déjà vu ces petites plantes dans des récipients en verre utilisés pour décorer des intérieurs. Ce sont des terrariums, une façon élégante et créative d’avoir un jardin miniature n’importe où.
Donc, si vous voulez trouver une façon plus proche de profiter du jardinage, avoir un terrarium à la maison est la solution. Nous allons maintenant parler des caractéristiques et des avantages d’un terrarium. Nous continuerons avec les matériaux et les plantes dont vous avez besoin, pour finir avec les 5 étapes faciles pour le faire.
Contenido
Qu’est-ce qu’un terrarium ?
Un terrarium est essentiellement un petit écosystème composé de plantes et de terre à l’intérieur d’un récipient translucide. En bref, il s’agit de mini-jardins beaucoup plus simples à entretenir que les jardins traditionnels. En outre, ils sont populaires en tant qu’éléments décoratifs et cadeaux.
On peut distinguer deux types de terrariums :
Ouvrez les terrariums :
Convient aux plantes qui sont surtout adaptées aux conditions sèches et qui n’ont pas besoin d’autant d’humidité. Pour cette raison, ils sont créés dans des récipients ouverts où l’air peut facilement circuler et où la lumière du soleil brille mieux.
Ils peuvent nécessiter une irrigation plus importante que les terrariums fermés, mais pas aussi abondante ou fréquente.
Terrariums fermés :
Parfait pour les plantes des régions tropicales ou qui ont besoin de conditions humides.
Le fait d’avoir un terrarium fermé permet une meilleure circulation de l’eau, c’est-à-dire que vous pouvez assister à un cycle de l’eau à petite échelle. En effet, l’humidité du sol s’évapore en raison de la température interne du terrarium. Ensuite, cette vapeur se condense sur les parois du récipient jusqu’à ce qu’elle retourne finalement aux plantes et au sol.
Avantages d’avoir son propre terrarium
- Ils constituent une alternative facile et peu coûteuse pour les personnes qui veulent s’adonner au jardinage mais qui manquent d’espace ou de temps.
- Vous pouvez être créatif et le faire dans votre propre style. N’hésitez pas à le décorer comme vous le souhaitez pour lui donner votre touche personnelle.
- Ils sont assez autosuffisants et faciles à entretenir. De plus, ce sont des habitats confortables dans lesquels les plantes peuvent vivre assez longtemps.
- Ils apportent la vie et la nature à votre maison ou à votre bureau et, grâce au petit espace qu’ils occupent, les terrariums sont un élément de décoration idéal.
- Assembler son propre terrarium est une activité plutôt relaxante qui vous fera vous sentir comblé en voyant le résultat.
De quels matériaux avez-vous besoin pour fabriquer un terrarium ?
Maintenant, pour que vous vous lanciez dans cette idée de créer votre propre terrarium à la maison, je vais vous indiquer les matériaux à avoir sous la main et les rôles qu’ils joueront dans cet écosystème.
Container
Tout d’abord, vous devez choisir le récipient dans lequel poussera votre jardin miniature. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles, mais nous recommandons un récipient en verre.
En outre, vous pouvez utiliser des articles que vous avez déjà à la maison, comme un vase qui n’est pas utilisé, un de ces bocaux dans lesquels sont présentés les cornichons ou même un verre en cristal.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez créer votre terrarium dans des récipients fermés ou ouverts. Dans les deux cas, essayez de tenir compte de la taille de l’ouverture, qui doit être suffisamment large pour que votre main puisse y pénétrer afin que vous puissiez facilement atteindre l’intérieur pour placer et déplacer des objets si nécessaire.
Petites et grandes pierres
Il est clair que le conteneur n’aura pas de trous de drainage au fond, il est donc important de créer une couche qui assure cette fonction. Pour cela, nous allons utiliser de petites pierres qui permettent d’aérer et de modeler le sol. L’épaisseur de cette couche varie en fonction de la taille de votre conteneur. Plus le conteneur est petit, plus la couche de roches est fine.
Les grandes pierres peuvent être utilisées comme décoration au sommet du terrarium lorsque vous avez fini de le mettre en place. Vous verrez que les pierres lui donnent une touche sophistiquée et élégante.
Charbon actif
Vous aurez également besoin d’une fine couche de charbon actif granulé qui gardera le sol frais et sera utile pour prévenir l’apparition de bactéries, de champignons et d’odeurs. Vous n’en avez pas besoin de beaucoup, juste assez pour couvrir les pierres.
Vous pouvez vous le procurer chez les fleuristes, dans les magasins ayant un rayon jardinage, dans certains magasins de santé et même dans les animaleries puisqu’il est utilisé pour les aquariums.
Substrat
Un élément essentiel sera le substrat, qui est précisément l’endroit où vous allez installer les plantes et façonner le dessus du terrarium.
Terre, compost ou substrat de rempotage sera nécessaire. Il s’agit généralement d’un mélange de terre, de sable fin et d’engrais organique que vous trouverez facilement chez les fleuristes ou dans les magasins ayant des sections spécialisées dans le jardinage.
Cependant, sur le marché, vous pouvez trouver d’autres types de terrains pour des plantes spécifiques. Par exemple, vous pouvez choisir de semer des fougères ou des plantes grasses, même si cela peut coûter un peu plus cher. Mais comme elles s’adapteront mieux, elles ont plus d’avantages que les autres.
Le contenant que vous choisirez vous indiquera la quantité de terre dont vous disposerez, pour cela, rappelez-vous que ce qui compte, c’est que les racines aient un bon espace pour se développer.
Mousse (facultatif)
La mousse est souvent utilisée dans les terrariums pour empêcher la terre, le charbon et les pierres de se mélanger. La mousse vous aidera donc à mieux fixer les couches, ce qui est visuellement esthétique, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur le dessus comme élément de décoration. Elle est également bonne pour absorber et retenir l’eau.
Vous pouvez acheter de la mousse dans n’importe quel magasin de jardinage ou la prendre directement dans la nature. Si vous optez pour la seconde solution, essayez de la nettoyer et de la désinfecter pour éliminer toutes les bactéries qu’elle peut contenir.
Quelles plantes pourriez-vous utiliser dans un terrarium ?
Avant de vous dire exactement quelles plantes nous vous recommandons de planter, nous voulons partager certains aspects que vous devez d’abord considérer.
Sélectionnez les plantes en fonction de la taille du conteneur. L’idéal est de ne pas avoir de végétation qui touche les bords du conteneur, qui dépasse ou qui s’empile trop. Emportez le récipient avec vous lorsque vous choisissez les plantes pour éviter cela.
Choisissez des plantes à croissance courte. Il est évident que cela n’interfère pas avec le contenant, surtout s’il s’agit d’un terrarium fermé. Il est toutefois possible d’avoir des plantes à croissance rapide, mais vous devrez effectuer un entretien constant et le terrarium perdrait son sens.
Regroupez les plantes en fonction de leurs besoins. Vous pouvez utiliser différents types de plantes, à condition de tenir compte de leurs goûts. Par exemple, vous pouvez combiner des plantes grasses avec des cactus, qui proviennent de climats secs, ou des fougères avec des plantes tropicales, qui aiment l’humidité.
Cela dit, voyons 5 plantes idéales pour un terrarium :
Fit Tonia ou plante nerveuse
C’est une plante classique pour les terrariums fermés, tropicaux et amateurs de lumière indirecte. On les reconnaît aux nervures blanches, vertes et roses qui parcourent leurs feuilles et qui peuvent atteindre 15 centimètres.
Vous devez faire attention à son arrosage car le manque d’eau le fera dépérir rapidement. En revanche, si vous voulez le multiplier, il vous suffira de couper sa tige et de le placer dans un récipient avec de l’eau, dans un espace chaud et éclairé.
Petites fougères
Les fougères sont des plantes à fleurs parfaites pour les terrariums fermés. Elles ont des feuilles vert brillant, généralement en forme de pin. Bien qu’il existe différentes variétés de fougères, elles aiment toutes l’humidité et l’ombre, donc toute option que vous choisirez sera excellente.
Succulentes
Les plantes succulentes sont adaptées pour survivre à de longues périodes de sécheresse dans un climat aride, car elles retiennent ou stockent l’eau en plus grande quantité. Elles ont une variété de familles et sont très diversifiées et sont largement utilisées et hautement recommandé pour les terrariums ouverts.
Un aspect important si vous voulez avoir un terrarium de plantes grasses est que vous devez les planter en laissant de l’espace entre elles. Ainsi, l’air pourra circuler librement et facilement et vos plantes pourront se développer en parfaite condition. Pour cette raison, il est également idéal de placer le terrarium de succulentes près des fenêtres où elles pourront recevoir une bonne ventilation et un bon éclairage.
Cactus
Les cactus font partie de la famille des succulentes. Ils se caractérisent donc par l’accumulation d’eau et de nutriments dans leurs tissus.
Ils sont plantes à la mode dans les maisons en raison de leur faible entretien, de leur grand nombre de variétés et de la facilité avec laquelle ils s’adaptent à l’habitat où ils sont placés.
Vous verrez qu’il existe des cactus avec ou sans épines, avec ou sans fleurs, et même des grands et des petits. Grâce à cela, vous aurez de nombreuses options pour choisir celles qui vous plaisent le plus, en fonction de votre style.
Bambou chanceux
Malgré son nom, cette plante n’a rien à voir avec le bambou, elle est appelée ainsi en raison de la similitude de leurs tiges. Elle est très appréciée dans les maisons grâce à la croyance selon laquelle il apporte une bonne énergie et de la chance aux maisons.
C’est une plante parfaite pour les terrariums ouverts. Laissez-la dans un endroit où la lumière est intense, mais évitez les rayons directs du soleil pour que de belles feuilles vertes puissent pousser. De plus, c’est une plante assez résistante, essayez simplement de ne pas trop l’arroser.
5 étapes pour installer votre terrarium !
Une fois que vous avez préparé le matériel nécessaire et que vous avez choisi la plante que vous allez cultiver, il est temps de poursuivre avec ces 5 étapes simples pour créer le terrarium.
- Lavez soigneusement le récipient en verre pour réduire les impuretés et recouvrez le fond d’une couche de petites pierres. Comme nous l’avons dit précédemment, un récipient haut et étroit nécessitera une couche de pierres de drainage plus profonde qu’un récipient large et peu profond.
- Avec une cuillère, appliquez une couche de charbon actif suffisante pour que les pierres soient complètement recouvertes. D’autre part, si vous allez mettre de la mousse, vous devez la tremper dans l’eau, la presser pour enlever l’excès de liquide et la placer humide pour former la troisième couche, juste au-dessus des pierres et du charbon.
- Remplissez le récipient de terreau, vous pouvez vous aider d’une grande cuillère ou d’une pelle à main. Vous devez faire une couche d’environ deux fois la taille des 3 premières couches, ce qui signifie que la couche de terre doit être proportionnelle aux couches de pierres, de charbon de bois et de mousse réunies.
- Retirez la plante de son récipient et taillez les racines pour les raccourcir, surtout celles qui sont longues et fines, cela contribuera à ralentir leur croissance. Faites ensuite un trou dans le sol en fonction de la taille de la plante et mettez-la en place. Si vous avez plusieurs plantes, c’est à vous de faire preuve de créativité et de les disposer comme vous le souhaitez. Comme dernier détail, vous pouvez accompagner cette décoration de quelques grosses pierres.
- Arrosez le terrarium. Donnez un peu d’eau aux plantes afin d’atténuer le choc de la transplantation. Elles doivent être humides, mais pas détrempées, donc arrosez légèrement.
Comment prendre soin de votre terrarium ?
Bien que nous ayons déjà dit que les terrariums sont fondamentalement autosuffisants, vous devez tout de même tenir compte de divers aspects pour leur donner une longue vie afin qu’ils puissent continuer à être un si bel élément décoratif dans votre maison ou votre bureau.
- Placez le terrarium dans un endroit où il reçoit une lumière indirecte. N’oubliez pas qu’il s’agit de petites serres qui gardent leur propre climat à l’intérieur, donc les exposer à la lumière directe du soleil brûlera les plantes.
- Vérifiez périodiquement les plantes. Dans le cas d’un terrarium ouvert, il s’agit de contrôler qu’il n’y a pas de parasites, surtout qu’il est important de les détecter à temps pour qu’il soit facile de les éliminer en nettoyant simplement la plante. Si vous avez un terrarium fermé, il est important d’enlever le couvercle de temps en temps pour que la plante prenne l’air. Faites-le au moins une fois par mois ou si vous avez ajouté de l’eau supplémentaire.
- Touchez le sol pour voir s’il est humide. Comme les terrariums sont généralement arrosés tous les 15 jours environ, un bon moyen de savoir s’il est temps de verser de l’eau est de tamponner le sol. Vous saurez ainsi si elle est sèche ou si elle n’a pas encore besoin d’être arrosée.
- Si certaines feuilles meurent ou se flétrissent, enlevez-les immédiatement, vous maintiendrez ainsi la santé et la vitalité de ce petit écosystème. Si la plante meurt, retirez-la et remplacez-la.
- Évitez d’utiliser des nettoyants pour vitres pour nettoyer le récipient. En effet, les particules de ce produit peuvent empoisonner vos plantes. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon propre et humide pour nettoyer les bords de votre terrarium.
Idées de terrarium
Avant de conclure, nous voulons partager avec vous cette photo qui vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemble un terrarium au cas où ce serait la première fois que vous lisez sur le sujet ou, pour vous aider comme inspiration pour construire le vôtre.
Comme vous pouvez le constater, avoir un terrarium à la maison sera un moyen exceptionnel de la remplir d’un peu de nature. De plus, vous avez déjà toutes les connaissances nécessaires pour en installer un vous-même. Alors, au travail !