Lorsque nous créons nos jardins, nous nous posons souvent des questions telles que : quel style voulons-nous qu’il ait ? qu’est-ce qui serait le mieux adapté à l’espace dont nous disposons ? ou quel serait le meilleur jardin pour la région dans laquelle nous vivons ?
Eh bien, dans d’autres articles, nous avons déjà parlé de deux types de jardins qui peuvent être très beaux et s’adapter très bien à nos besoins, à savoir les jardins verticaux et les Xero-jardins.
Dans ce blog, je veux vous montrer un autre type de jardin extérieur qui vous offrira une vue magnifique sur votre maison. Il s’agit de la rocaille qui, comme son nom l’indique, est faite de roches.
Cependant, les rocailles sont plus qu’un couple de roches et une ou deux plantes. Il vaut la peine de suivre quelques recommandations avant de créer un jardin de rocailles.
Ensuite, je vous dirai ce qu’est une rocaille, les conditions et les soins nécessaires, et je vous donnerai une liste de plantes idéales pour ce type de jardin.
Contenido
Qu’est-ce qu’un jardin de rocaille ?
Les rocailles sont des paysages faits de rochers et consistent à planter des plantes alpines dont la croissance est contenue, c’est-à-dire qu’elles ne poussent pas beaucoup. Ce type de jardin cherche à reproduire l’habitat alpin dans lequel ces plantes poussent.
Ce type de jardin a été considéré comme l’un des plus intéressants et des plus stimulants dans le monde du jardinage. Et ce qui caractérise le plus le jardin de rocaille, c’est qu’il ne nécessite pas de grands espaces ou des spécifications très extrêmes, vous pouvez en avoir un à l’endroit que vous voulez.
Ainsi, les plantes idéales pour ce jardin sont les alpines, c’est-à-dire les plantes originaires des Alpes ou de la haute montagne. Ces plantes s’adaptent parfaitement aux rocailles et aux espaces réduits de ce jardin, car elles ont une taille compacte.
Une autre caractéristique de la rocaille est, comme je l’ai mentionné au début, qu’elle offre la possibilité de créer un habitat naturel à plus petite échelle, n’est-ce pas incroyable ? En outre, les espèces végétales des rocailles sont très vivantes et présentent des couleurs intenses et des arômes variés.
Les rocailles sont nées en Angleterre grâce à l’intérêt porté à la culture d’espèces exotiques et au développement de l’alpinisme. Le contact avec les régions alpines s’est intensifié, tout comme la fascination pour ces plantes de rocaille.
Tout a commencé par la culture de ces espèces végétales en pots et en serres, mais on a ensuite commencé à créer des rocailles imitant l’habitat naturel. Ces jardins se sont répandus dans toute l’Amérique et, par conséquent, d’autres variétés de plantes, pas nécessairement alpines, sont maintenant plantées.
Conditions requises pour avoir un jardin de rocaille
Comme je l’ai déjà mentionné, ce type de jardin n’a pas beaucoup d’exigences, par exemple, il ne nécessite pas de grands espaces. Cependant, vous devez planifier soigneusement l’emplacement de votre jardin, le type de pierre à utiliser et la façon d’adapter le sol.
Emplacement
Afin d’installer votre rocaille dans un espace approprié et d’obtenir d’excellents résultats, il est essentiel de connaître au préalable les besoins des plantes de rocaille.
Plusieurs de ces espèces ne supportent pas les sols à forte humidité. Pour cette raison, évitez d’installer votre rocaille dans des zones marécageuses, gorgées d’eau ou ombragées, ou à proximité de haies ou d’arbustes.
Si vous souhaitez avoir des plantes alpines dans votre rocaille, sachez qu’elles sont très sensibles à une forte humidité.
C’est pourquoi il est recommandé, pour ces espèces, de placer le jardin dans un endroit suffisamment drainé, bien exposé au soleil et ouvert et bien ventilé.
Il existe des endroits avec des structures rocheuses naturelles que vous pouvez utiliser pour votre jardin, cela lui donnera un aspect moins artificiel mais très agréable. Cependant, bien que ces espaces soient déjà adaptés, ils peuvent être affectés.
Les milieux naturels peuvent souffrir de la déshydratation du sol, de l’épuisement des réserves d’eau, et même des mauvaises herbes. Mais ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai plus tard les aspects que vous devez garder à l’esprit pour prendre soin de votre jardin et éviter tous ces problèmes.
Choix de la pierre
Un bon conseil pour choisir les bonnes pierres qui composeront votre jardin est de choisir des pierres locales. En effet, les pierres locales s’harmonisent avec leur environnement et sont beaucoup moins chères à obtenir.
Pour rendre l’esthétique de votre jardin époustouflante, vous pouvez utiliser des pierres de différentes dimensions. Comme elles sont partiellement enfouies dans le sol, elles créent l’effet d’un affleurement rocheux, comme si elles sortaient du sol.
Il existe des pierres lisses, telles que :
- le basalte
- Granit
- Porphyre
- Ardoise
Et des pierres poreuses, telles que
- Tuffeau
- Calcaire
Le premier groupe est mieux adapté à ces jardins en raison de sa surface lisse, exempte de mousse et plus résistante aux conditions atmosphériques.
Contrairement aux pierres lisses, les pierres poreuses sont plus légères et peuvent retenir l’humidité. Vous pouvez les percer pour contenir des plantes à l’intérieur ; le tuf s’y prête bien.
Toutefois, ces roches peuvent former de la mousse en surface et se fragiliser avec le temps. Pour utiliser ces roches, vous devez les acheter pendant les saisons sèches car elles sont parfois vendues au poids et comme elles peuvent retenir beaucoup d’eau, leur valeur pourrait en être influencée.
Pour donner du style à votre jardin avec des roches poreuses, vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs types de pierres ; il suffira de les utiliser dans des tailles différentes.
Préparation du terrain
Bien que les plantes de rocaille soient adaptées à cet environnement car il s’agit de leur habitat naturel, vous ne devez pas penser qu’il suffit de placer quelques pierres et plantes au hasard. Vous devez préparer le sol correctement avant de commencer à créer le jardin.
Tout d’abord :
Vous devrez effectuer plusieurs interventions pendant la construction du jardin. De cette façon, vous pourrez vous assurer que le substrat est bien réparti entre les roches. Une fois installé, vous ne pourrez plus faire de modifications, alors gardez à l’esprit ce qui précède.
Deuxièmement :
Vous devez garder à l’esprit les plantes que vous allez planter car elles ont besoin de quantités importantes de substrat. Ce substrat se déposera dans toutes les parties des pierres, y compris les interstices (les petits espaces entre les pierres), il doit donc être en quantité modeste.
Sinon, la plante ne recevrait pas les nutriments nécessaires et aurait un déficit en eau. Comme vous le savez, les plantes absorbent ce dont elles ont besoin dans le substrat par leurs racines, et si elles n’en ont pas assez, elles pourraient en souffrir.
Troisième et dernier point :
Il est nécessaire de prendre des mesures préventives contre les mauvaises herbes, car elles sont des ennemis redoutables pour les rocailles. En raison de la répartition des roches et de leur nature, il est très difficile d’éliminer ces mauvaises herbes ; vous devez donc vous assurer qu’il n’y a rien qui favorise leur propagation, comme des graines ou des fragments de rhizomes (tiges souterraines de la plante).
Pour ce jardin, vous devez être attentif au sol ou au terrain sur lequel il sera construit, car il doit être bien structuré et assurer le drainage de l’eau. Ainsi, si cette deuxième condition n’est pas remplie, vous pouvez ajouter un peu de sable ou de gravier.
De même, vous devez tenir compte du sol ou du terrain sur lequel vous allez le construire, car il doit être bien structuré et assurer le drainage de l’eau. Donc, si cette deuxième condition n’est pas remplie, vous pouvez ajouter du sable ou du gravier.
Vous pouvez tester si le problème est résolu ou non en creusant un trou d’au moins 30 cm de profondeur et en le remplissant d’eau. Après une heure, le sol doit être capable d’absorber et de drainer complètement l’eau.
Si, par exemple, le sol dans lequel sera placé le jardin de rocaille est trop mou et ne retient pas bien l’eau nécessaire, vous devrez apporter de la matière organique : de la tourbe ou du compost.
D’autre part, le substrat approprié pour les plantes de rocaille doit contenir de la tourbe, du compost, du sable, du gravier fin et de la terre provenant de la zone où vous placerez le jardin. En outre, le pH du sol doit être adéquat, car, par exemple, certaines espèces ont besoin d’un sol acide.
Comment construire un jardin de rocaille ?
Nous pouvons trouver d’autres façons de construire une rocaille que la construction traditionnelle. Je vais vous en présenter quelques-unes ci-dessous.
La rocaille traditionnelle
Les rocailles traditionnelles sont réalisées dans des endroits ouverts, soit sur des pentes, soit sur des terrains plats. Pour ce type de jardin, il est recommandé d’avoir une surface d’au moins 80 à 100 m2. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace pour entretenir et profiter du jardin.
Vous pouvez même choisir le style qui correspond le mieux à vos goûts et à l’endroit que vous avez destiné à votre rocaille. N’oubliez pas que dans leur habitat naturel, les rocailles sortent du sol, vous pouvez donc recréer ce même paysage.
Vous pouvez façonner une sorte de terrasse avec de gros blocs de roches là où le sol est trop peu nivelé. Ils iront dans les courbes de niveau (les petites montagnes ou pentes qui se forment dans le sol) ; pour créer ces courbes, vous devez avoir un guide ou un plan afin que le processus soit ordonné et satisfaisant.
Marquez la zone où vous voulez avoir les lignes de contour avec des poteaux et des cordes avant de placer les pierres. Enterrez les poteaux dans la direction ou à la hauteur que vous souhaitez et attachez-y des ficelles pour former un chemin. Les cordes seront attachées à la hauteur à laquelle la courbe sera installée.
Si le terrain est plat, vous n’aurez pas besoin de marquer des lignes de contour puisque le terrain est nivelé. Ce que vous pouvez faire, c’est placer les roches de manière à simuler une pente. La rocaille aura l’air beaucoup plus naturelle de cette façon.
Pour commencer à construire, vous devez séparer les pierres en deux groupes : les petites et les grandes pierres. Tout d’abord, vous devez placer ou enterrer les grosses roches pour mettre en place la structure du jardin. En fonction de la forme que vous voulez créer, vous poserez les roches dans le sol.
Ensuite, placez les petites pierres pour créer les espaces, les cavités ou les crevasses nécessaires pour accueillir les plantes. Une fois les roches prêtes, ajoutez le substrat dans ces cavités, semez les plantes et recouvrez de paillis.
Murs de pierre et parterres de fleurs surélevés
Les plantes de rocaille conviennent plus que bien aux murs de pierre. C’est une structure qui peut être un peu coûteuse et qui n’est pas souvent construite, mais il est toujours possible d’en faire une.
Pour cette structure, vous devez choisir des plantes très rustiques, capables de résister à la sécheresse. Et pour lui donner un aspect esthétique très frappant, vous pouvez inclure des espèces suspendues ou en cascade.
Si vous utilisez des pierres non poreuses pour le mur, vous devez ajouter un substrat riche en argile et en matière organique dans les crevasses avant de semer les plantes, afin que les roches puissent retenir suffisamment d’eau.
Pour les cas où vous disposez de peu d’espace, vous pouvez construire des lits surélevés ; des divisions de sol qui sont placées en rangées, et qui fonctionnent très bien pour harmoniser les surfaces pavées.
Comment procéder ? Vous pouvez utiliser des piquets et des cordes pour une plate-bande carrée ou rectangulaire, ou un tuyau si vous voulez une plate-bande courbe, pour délimiter la zone où la plate-bande sera placée. Nettoyez ensuite soigneusement le sol pour qu’aucune mauvaise herbe ne puisse pousser et procédez à la disposition des pierres.
Utilisez un pied-de-biche ou un élévateur hydraulique pour déplacer les pierres si elles sont grandes ou lourdes. Au fond, placez les pierres les plus larges et disposez les autres en gradins de manière à ce qu’elles se superposent les unes aux autres.
Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser un grillage pour couvrir l’ensemble du mur. Il s’agit d’une sorte de système de boîtes ou de paniers, appelés gabions, fabriqués en osier ou en métal (acier inoxydable ou fer galvanisé).
Si le mur est large ou présent de grands espaces, vous pouvez insérer des pierres de liaison entre elles pour renforcer le mur. De la même manière, ajoutez le substrat dans les crevasses des lits pour faire pousser les plantes.
Pierres creuses, pylônes, et autres
Il est fort probable que vous n’ayez pas l’espace ou les structures nécessaires pour créer un mur de rocaille ou une rocaille traditionnelle. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de créer ce type de jardin dans des conteneurs. On les appelle des rocailles miniatures.
Le récipient le plus approprié pour les rocailles est une pierre creuse, qui doit avoir des trous de drainage au fond pour permettre l’écoulement de l’eau.
Ces conteneurs deviennent très lourds lorsqu’ils sont remplis de terre, vous devez donc les placer à leur emplacement définitif lorsqu’ils sont encore vides. Il est prudent de ne pas les poser sur le sol, mais de les surélever à l’aide de supports résistants à l’eau, afin que l’eau drainée ne stagne pas.
Les récipients doivent avoir une hauteur d’environ 25 cm (10 in.) car, en dessous, le limon ou la boue peuvent s’accumuler. Le limon est produit par les particules de substrat qui sont emportées par l’eau à travers les trous de drainage.
Pour les rocailles miniatures, vous pouvez utiliser des plantes qui ne deviennent pas envahissantes et qui ont également des couleurs et des périodes de floraison différentes. Dans les bordures, vous pouvez planter des plantes rampantes comme les primevères.
Entretien de la rocaille
Afin de maintenir votre rocaille dans des conditions optimales, vous devez lui consacrer du temps et de l’attention. Et pour ce faire, vous devez connaître les soins dont ce jardin a besoin, afin de pouvoir déterminer en toute confiance le temps que vous pouvez lui consacrer.
Laissez-moi vous dire une fois de plus que la plupart des espèces végétales utilisées pour les rocailles ne nécessitent pas de soins extrêmes. Comme elles ont dû s’adapter à des environnements réduits, elles ont des tailles compactes qui leur permettent d’être ordonnées et peu envahissantes.
Cependant, il est utile de savoir comment prendre soin de vos plantes et de la structure de la rocaille.
Arrosage
Certaines des espèces de plantes qui sont plantées dans les rocailles sont rustiques et peu exigeantes, cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas les arroser ou les soigner. Évidemment, ne dépassez pas la limite d’arrosage, car n’oubliez pas que les plantes de rocailles n’aiment pas l’engorgement.
Dans leur habitat naturel, les plantes alpines, par exemple, peuvent connaître des périodes de faibles précipitations, mais la rosée du matin leur fournit une source d’eau pour rester stables.
Dans le cas de votre jardin, ces facteurs environnementaux peuvent varier. Il est donc préférable de contrôler l’irrigation plutôt que de la laisser se faire toute seule.
Vous avez donc la possibilité, en général, et en tenant compte de la région et de la période de l’année, d’arroser tous les 10 jours ou de mettre en place un système d’irrigation (ce dernier est conseillé pour les grandes rocailles).
Vous devez veiller à ce que le substrat soit uniformément humidifié et que l’arrosage soit abondant, mais sans formation de flaques.
Paillage
Le paillage sert à réduire les pertes d’eau par évaporation, l’infestation des mauvaises herbes et la dureté du sol due aux fortes pluies. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour créer un paillage adapté.
Pour les rocailles, vous pouvez utiliser des graviers naturels de différentes couleurs et tailles, qui donneront un aspect agréable et naturel au jardin.
Vous devez renouveler périodiquement la couche de paillis, car les insectes, les oiseaux et les pluies font interférer les matériaux du paillis avec le substrat, ce qui a pour effet d’appauvrir et d’enfoncer ce dernier.
Le meilleur moment pour pailler est au printemps, avant le redémarrage végétatif, c’est-à-dire lorsque les plantes recommencent à pousser après la période de repos. Au début de cette période, le désherbage et la fertilisation ont également lieu ; vous devez donc effectuer quelques actions avant que ces processus ne se produisent.
La première consiste à éliminer la couche superficielle du substrat qui est meuble, désordonnée, épuisée et dégradée. La deuxième action consiste à remplacer cette couche de substrat par une couche fraîche pour éviter qu’elle ne s’appauvrisse et n’affecte les plantes. Enfin, la dernière action consiste à ajouter du paillis.
Vous pouvez choisir des graviers de granulométrie différente car il existe plusieurs tailles de granulés pour ce matériau afin que le jardin soit plus joli et ait un aspect naturel. N’oubliez pas que si vous avez des espèces végétales acidophiles, c’est-à-dire des plantes qui ont besoin de sols acides, vous ne devez pas utiliser de sables et de graviers calcaires, qui contiennent du calcium. Ceux-ci provoquent une augmentation du pH du sol et ces plantes ne supportent pas les sols alcalins.
Désherbage
Malgré le paillage, qui protège très bien les rocailles, et les autres conseils que je vous ai donnés, il est toujours possible que le jardin souffre de l’invasion des mauvaises herbes.
C’est pourquoi il est essentiel que vous vérifiiez constamment votre jardin pour vous assurer que ces mauvaises herbes ne poussent pas. Si elles apparaissent, vous devez les éliminer immédiatement afin d’éviter que la situation ne devienne incontrôlable.
Vous pouvez utiliser des herbicides pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes ; cependant, certaines espèces végétales sont très sensibles à ces substances, et vous devrez les traiter manuellement si vous ne voulez pas nuire à vos plantes.
L’utilisation d’herbicides est recommandée dans les grands jardins, mais l’expérience et le soin sont importants lors de l’application du produit. Vous pouvez appliquer des herbicides pendant la construction de la rocaille et pendant l’entretien, cependant, ce ne sont pas des solutions miraculeuses.
Je vous conseille d’utiliser les herbicides uniquement en cas de nécessité et en dernier recours. Il est préférable de maintenir les soins et les précautions antérieures avant de recourir à des mesures plus drastiques.
Prenez le désherbage comme une distraction, une activité pour apprendre à connaître vos plantes et partager avec la nature ; cela ne doit pas être un travail pénible.
Fertilisation
Bien que les plantes de rocaille soient rustiques, elles ont besoin d’un sol contenant les bons nutriments pour se développer. Si le sol est fertilisé de manière optimale et que le substrat est bien équilibré, il ne sera pas nécessaire de fertiliser pendant plusieurs saisons.
Il est également essentiel de ne pas sursaturer le sol en engrais, car certaines plantes n’y réagissent pas bien. Elles risquent de trop végéter, de retarder la floraison ou de réduire le développement des racines.
Vous pouvez mélanger, en petites quantités, de l’engrais organique au substrat que vous renouvelez au printemps. Si vous préférez utiliser des engrais minéraux, appliquez-les toutes les 2 ou 3 saisons de croissance.
Les proportions d’engrais NPK (azote, phosphore et potassium) doivent être les mêmes ; une dose de 50 g d’engrais par m2 est suffisante. Vous pouvez utiliser des engrais à libération lente, car ils fournissent des nutriments de manière progressive.
Comme je l’ai déjà mentionné, les engrais peuvent être appliqués au début du printemps, avant que la rocaille ne reprenne sa végétation.
Élaguer
Il est impératif d’enlever les parties des plantes qui sont fanées ou sèches après la floraison. Vous pouvez tailler pour maintenir l’esthétique du jardin, ce qui aidera les plantes à rester vigoureuses et durables.
Il est évident que vous devez connaître les espèces végétales pour savoir exactement quand et comment tailler, vous devez donc d’abord vous informer de tous les besoins et exigences de ces plantes.
Par exemple, les plantes appartenant au genre Aubrieta et Arabis bénéficient d’une taille de printemps juste après la floraison. De cette façon, la plante peut développer de nouveaux bourgeons et avoir une forme compacte.
Nuisibles
Les rocailles ne souffrent pas trop des maladies et des parasites, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne seront pas touchées un jour ou l’autre. Il suffit de prendre les précautions nécessaires pour que les plantes ne soient pas infectées par des parasites.
Les maladies fongiques telles que la pourriture grise (Botrytis) doivent être traitées avec des fongicides si elles deviennent trop extrêmes. Le Botrytis se développe sur les feuilles et peut provoquer des taches de moisissure, en outre, il se développe plus facilement dans des environnements humides et mal ventilés.
Avant d’utiliser un produit chimique pour éliminer ces maladies, vous pouvez prendre quelques précautions. La première chose est d’avoir une bonne hygiène dans la rocaille, la deuxième est d’enlever les parties de la plante affectées et la troisième est de faire la taille correspondante.
Si vous préférez acheter les plantes, nous vous recommandons également de choisir une pépinière fiable qui prend les précautions nécessaires avec les plantes. De cette façon, vous n’aurez pas à faire face à des parasites gênants dès le début, et s’ils apparaissent plus tard, vous pourrez utiliser des insecticides pour les éliminer.
Caractéristiques des plantes de rocaille
Maintenant que nous avons parlé de la manière de construire et d’entretenir une rocaille, je vais vous expliquer comment planter et entretenir ce jardin, ainsi que quelques recommandations d’espèces pour que vous puissiez commencer à créer votre rocaille.
Cultiver les plantes
Vous préférez peut-être cultiver vos plantes à partir de rien plutôt que de les acheter à d’autres. Dans ce cas, vous pouvez suivre certaines procédures que je vais partager ensuite.
Culture de plantes de rocaille à partir de graines
Plusieurs espèces de rocailles peuvent être reproduites à l’aide de graines. Sur les marchés, vous pouvez trouver des graines qui ont été tamisées et sélectionnées, ce qui permet d’obtenir des graines pures à fort potentiel de germination.
Si les graines que vous semez traversent une période de dormance végétative (c’est-à-dire qu’elles sont dans un stade de repos où elles ne germeront pas), vous devrez les cultiver au début de l’hiver. La période de dormance peut varier selon les espèces, mais elle est déterminée par les conditions environnementales et ne peut être déterminée que par essais et erreurs ou en trouvant des informations sur la graine.
Vous allez placer ces graines dans un endroit frais et abrité afin d’avoir des plantes au printemps. Pour le semis, vous pouvez utiliser des récipients en plastique avec un substrat fin et légèrement fertilisé.
Le substrat que vous utilisez ne doit pas faire de flaques afin que les graines ne développent pas de moisissures tout en conservant l’humidité nécessaire. Le substrat doit être meuble afin que les racines puissent s’épanouir et que la plante puisse germer.
Vous pouvez utiliser de la tourbe à faible teneur en fibres et la mélanger avec de la perlite ou de la vermiculite. Si vous ne disposez pas d’une serre, vous pouvez recouvrir les graines d’un film plastique afin de ne pas perdre l’humidité. Maintenez-les à une température de 12 à 20 °C (50 à 68 °F), et transplantez-les dès qu’elles ont poussé leurs premières feuilles.
Ensuite, mettez-les dans un autre récipient jusqu’à ce qu’elles se développent suffisamment pour les semer dans la rocaille.
Culture de plantes de rocaille à partir de boutures
Les plantes de rocaille peuvent également être reproduites par boutures, c’est-à-dire par une partie ou une portion obtenue de la plante mère. Un avantage des boutures est qu’elles poussent avec les caractéristiques de la plante mère.
Les boutures peuvent être herbacées, semi-ligneuses, ligneuses, feuillues et racinaires. Dans notre blog sur les boutures, nous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir à leur sujet. Le type de bouture à prélever dépend de l’espèce de plante que vous souhaitez reproduire.
Les boutures herbacées et semi-ligneuses sont généralement utilisées pour les plantes de rocaille. Il est possible de prélever des portions de la plante mère après l’avoir taillée. Dans ce cas, il est conseillé de conserver les boutures dans des sacs en polyéthylène jusqu’au moment du semis.
Vous pouvez utiliser des hormones pour favoriser l’enracinement des boutures et les planter dans un substrat similaire à celui des graines. Il s’agit de tourbe à faible teneur en fibres mélangée à du sable, de la perlite ou de la vermiculite.
Comme la bouture produit des racines, elle est sujette à la déshydratation. Vous devrez donc augmenter l’humidité pour que les feuilles absorbent l’eau. Il suffit de recouvrir la bouture d’un film plastique, comme pour les graines. Vous pouvez créer une serre domestique à cet effet, sans condensation.
Pour reproduire des plantes de rocaille par bouturage, vous pouvez le faire au printemps et en été. En revanche, la reproduction par boutures foliaires (c’est-à-dire par les feuilles) est possible pour certaines espèces comme les Sedum spp, un genre de plantes succulentes.
Vous pouvez également réaliser des boutures de racines d’espèces appartenant aux genres Anemone, Erodium, Gaillardia, Papaver et Pulsatilla.
Culture des plantes de rocaille par division
Certaines espèces de plantes de rocaille, comme Achillea atrata (achillée noire), peuvent être reproduites par division. Cela consiste à prendre des pousses avec des germes et des racines et à les planter individuellement pour qu’elles deviennent une nouvelle plante.
Les plantes reproduites par cette méthode prennent beaucoup de temps pour se développer avant d’être transplantées dans la rocaille. Elles se révèlent un peu plus sensibles au froid et à la sécheresse que la plante mère.
Plantation des plantes de rocaille
Comme vous l’avez peut-être remarqué, quelle que soit la méthode utilisée, avant de planter les plantes dans la rocaille, elles doivent d’abord se développer dans des pots. Une fois prêtes, sortez-les du pot et vous remarquerez que leurs racines poussent en spirale.
Enlevez un peu de substrat adhérent sans endommager les racines, afin que celles-ci puissent s’étirer un peu dans la rocaille et se développer plus facilement dans le nouveau substrat.
Lorsque vous vous apprêtez à semer les plantes, veillez à ce qu’il n’y ait aucun espace entre les pierres, tous les espaces doivent être bien remplis de substrat. Les racines des plantes doivent être bien enfouies dans le substrat. Pour cela, enlevez un peu de substrat, semez les plantes et réintroduisez la terre et appuyez sur le collet des racines pour les renforcer.
Le meilleur moment pour planter est dans les heures les plus fraîches de la journée, à ce moment-là les roches ne dégagent pas trop de chaleur et la lumière du soleil n’est pas si intense. Quelques jours après avoir semé les plantes, surveillez l’humidité du sol, qui favorise l’établissement des plantes.
Si vous utilisez des pierres poreuses pour la rocaille, vous devrez semer les plantes en automne afin qu’elles n’absorbent pas l’eau du substrat, ce qui nuit aux plantes. Pour les murs de roche, il n’est pas nécessaire de creuser le collet des racines trop profondément dans le substrat.
Utilisez des espaces adaptés qui retiennent bien le substrat et qui ne risquent pas de se vider facilement.
Liste des plantes idéales pour la rocaille
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les rocailles ou les jardins de rocaille et sur tout ce qu’il faut prendre en compte pour en faire un, je vais vous fournir une liste de quelques genres de plantes que vous pouvez avoir dans ces jardins.
Genre | Description |
Ajuga | C’est un genre composé de petites plantes au feuillage épais et au comportement grimpant. Certaines plantes ont une couleur particulière dans leur feuillage et s’avèrent être très voyantes. La couleur de leurs fleurs est généralement bleue et les plantes fonctionnent comme une tapisserie. Elles peuvent être reproduites par graines ou par division de plantes. En outre, elles nécessitent une exposition directe au soleil, peuvent tolérer l’ombre ou la mi-ombre, et sont très faciles à cultiver. |
Anemone | Ce genre comprend des plantes qui sont adaptées aux sous-bois, ce qui les rend appropriées pour les rocailles partiellement ombragées. La floraison a lieu au printemps et les fleurs ont des couleurs variées. Vous pouvez reproduire ces plantes par division ou par graines. |
Bergenia | Les plantes de ce genre ont des feuilles larges et fleurissent au printemps. Elles peuvent supporter les emplacements ombragés ou le soleil direct. Certaines espèces peuvent être envahissantes et ne sont pas recommandées pour une rocaille, mais vous pouvez les planter seules dans des pierres creuses. Vous pouvez reproduire ces plantes par division. |
Dianthus | C’est l’un des genres les plus adaptés aux rocailles. Il possède des fleurs de différentes couleurs comme le rouge et le blanc. Certaines espèces ont une croissance pendante et peuvent être reproduites par graines ou par boutures. Ce sont des plantes qui aiment l’exposition directe au soleil. |
Festuca | Ce genre de plantes est très frappant grâce à la morphologie de son feuillage. Ils sont touffus et ont des couleurs frappantes. Vous pouvez reproduire ces plantes par division, et elles tolèrent les zones ombragées ou la lumière directe du soleil. Elles sont faciles à cultiver. |
Nous avons atteint la fin de ce blog sur les rocailles. Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce sont de magnifiques jardins que vous pouvez avoir dans votre cour. Cela vaut la peine de suivre les recommandations que j’ai mentionnées afin que vos plantes ne soient pas affectées par une quelconque perturbation et que vous ayez toujours un beau jardin.
De plus, dans notre blog sur les plantes d’extérieur, vous avez une petite liste de jardins dont vous pouvez vous inspirer. N’attendez plus pour vous mettre au travail et créer un jardin de rocaille spectaculaire. Je suis sûr que vous allez l’adorer et que ce sera une excellente excuse pour vous distraire un peu de la vie de tous les jours !