Bégonias : Tout ce que vous devez savoir

Comme vous le savez, toutes les espèces végétales sont uniques et magnifiques, et elles offrent tellement de bienfaits qu’on ne les mentionnera jamais assez. À cette occasion, j’aimerais vous présenter les superbes bégonias.

Ces plantes sont utilisées, la plupart du temps, pour décorer les intérieurs, les terrasses, les galeries, ou pour composer des parterres et des broderies. La variété d’espèces de bégonias présente des caractéristiques distinctives en ce qui concerne la couleur, la floraison, la taille, et la taille des feuilles et des fleurs.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces magnifiques plantes ? Alors restez, dans ce blog, vous apprendrez à connaître les caractéristiques botaniques des bégonias, les espèces existantes, où vous pouvez les placer et comment les planter et les entretenir.

Caractéristiques des bégonias

Comme je l’ai mentionné au début, les espèces de bégonias présentent diverses caractéristiques morphologiques. De plus, elles sont cultivées en fonction de l’utilisation prévue ou de la partie de la plante que l’on souhaite mettre en valeur.

Ces plantes appartiennent à la famille des bégonias qui compte environ 1000 espèces et 15000 hybrides et variétés. Les bégonias doivent leur origine aux régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, car ce sont des régions chaudes et humides. Cependant, les bégonias peuvent également prospérer dans des environnements frais et arides.

Les bégonias peuvent être soit vivaces, soit à feuilles caduques. Parmi ces derniers, les bégonias tubéreux se distinguent car lorsqu’ils perdent leurs feuilles, le renouvellement de la croissance de la végétation repose sur le tubercule (partie de la tige souterraine).

Certains bégonias tubéreux peuvent être à rhizome (tige souterraine horizontale) ou à racine fasciculée (racine formée par un bouquet de racines secondaires). 

Ci-dessous, je vais vous expliquer la morphologie de ces belles plantes pour comprendre pourquoi elles sont si appréciées.

Les feuilles du bégonia

Les feuilles des bégonias peuvent avoir différentes formes : arrondies, ovales ou allongées, ainsi qu’asymétriques. Cette condition se retrouve chez la plupart des espèces et variétés de bégonias.

Les feuilles des bégonias ont une variété de couleurs qui peuvent aller du blanc au gris argenté, rose, rouge, violet, noir et brun. Elles existent également dans différentes nuances de vert avec des rayures, des taches, des points et d’autres formes. Même le haut et le bas de la feuille peuvent être colorés différemment. N’est-ce pas étonnant ?

Quant aux bords de la feuille, leurs caractéristiques peuvent également varier puisque certains sont plus ou moins dentelés, lisses ou lobés. De même, sa surface présente différentes textures : poilue, granuleuse, ridée, floconneuse ou lisse.

Les fleurs de bégonias

Les bégonias possèdent des fleurs mâles et femelles qui, bien que séparées, se trouvent sur la même inflorescence chez la plupart des espèces. La fleur femelle se trouve généralement à l’extrémité de la tige tandis que le mâle est situé sur les côtés de celle-ci.

La flore mâle, qui possède 2 pétales de taille inférieure au reste, est plus visible chez les bégonias. Ces fleurs possèdent de multiples étamines (brins allongés) organisées en 4 groupes, également appelés verticilles. Dans ces étamines se trouvent les anthères jaunes, qui sont situées à l’extrémité et sont chargées de transporter le pollen. Sa floraison dure moins longtemps, mais elle est très voyante.

Ces caractéristiques sont un peu différentes chez la fleur femelle, car tous ses pétales sont de même longueur, sa floraison est plus longue et ses couleurs sont pâles. Cependant, les deux types de fleurs ont des couleurs et des formes très différentes.

Les bégonias sont un genre de plante avec une plus grande possibilité de variation de couleurs et de formes. Par exemple, les espèces spontanées ont des fleurs appelées fausses ombelles (type d’inflorescence ouverte ou groupée). Ces fleurs peuvent être droites ou obliques et ont un aspect de tentacules de corail, avec des couleurs variées.

Normalement, les fleurs des bégonias sont simples et ont 4 pétales, bien que, dans les variétés commerciales, on puisse trouver des fleurs doubles. Des espèces comme le Bégonia x hiémales ont des fleurs semblables à celles d’un rosier, d’un dahlia ou d’une anémone.

Les racines de bégonias

Il existe 3 types de racines chez les bégonias. Le premier type est le tubercule, qui implique la transformation d’une petite partie de la tige souterraine et contient des bourgeons ou des pousses serrés. Ce type sert non seulement de racine mais est également capable de stocker diverses substances de réserve à utiliser pendant plusieurs années.

Le deuxième type est le rhizome, qui ressemble à une tige et est considéré comme tel et peut s’allonger sous terre. Des morceaux permettant de reproduire la plante peuvent être prélevés dans ce type de racine.

Le troisième type est celui des racines fasciculées qui, comme mentionné ci-dessus, se composent d’une racine principale et de plusieurs racines latérales qui peuvent généralement se développer en surface ; elles sont fines et fibreuses.

9 espèces exceptionnelles de bégonias

Comme je l’ai déjà mentionné, le genre des bégonias comprend plusieurs espèces qui attirent le regard grâce à leur taille, leurs dimensions et la possibilité de les utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

À cette occasion, je vais vous montrer certaines de ces espèces classées dans les catégories suivantes en fonction de leur esthétique :

  • Bégonia à fleurs
  • Bégonia à feuillage décoratif : sa valeur d’ornement se trouve dans les feuilles. Ils sont utilisés pour les intérieurs et ont un port suspendu ou dressé.
  • Bégonias arbustifs : ces plantes ont un port dressé et suspendu, ainsi qu’une floraison abondante et prolongée en fonction de leur variété.
Bégonias à fleurDescription
Bégonia semperflorensCe groupe de bégonias est idéal pour décorer les parterres et les jardins, ainsi que pour former des bordures, planter dans des pots et créer des tapisseries colorées.  C’est une espèce rustique et vigoureuse, avec une floraison abondante du milieu du printemps à la fin de l’automne. Elle pousse de manière compacte. C’est une annuelle car elle ne supporte pas les froids hivernaux très intenses.  Ses petites fleurs peuvent être simples ou doubles et blanches, roses ou même bicolores avec un centre blanc.  Ses feuilles ont des nuances variées allant du vert, au violet, au bronze ou au rouge vin. Ces feuilles donnent à la plante un aspect esthétique très frappant. 
Bégonias tubérisasSa principale caractéristique est la présence d’un tubercule de 15 à 18 cm de circonférence dont la couleur est rouge. Selon la variété de la plante, les tiges sont charnues et peuvent être pendantes, droites ou compactes.  Les feuilles de cette espèce sont très diverses, elles peuvent être couvertes de poils, nues, à bords lisses ou taillés et avec ou sans pétiole (coin qui relie le limbe à la base de la feuille ou à la tige). Il possède des fleurs mâles et femelles séparées mais situées sur la même plante. Elles peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre et sont de couleurs très variées.  Ce sont les plantes les plus utilisées pour les décorations intérieures, les jardins et les terrasses pour la beauté et la taille de ses fleurs et la variété de couleurs qu’elle possède.    Ses fleurs peuvent être simples ou doubles et selon la variété, elles peuvent être très voyantes et avoir une grande taille.
Bégonia x hiémalesCette espèce est obtenue par hybridation entre Bégonia Socotra na et Bégonia tuber hybrida. Elle est généralement utilisée à l’intérieur, mais elle peut aussi être à l’extérieur dans un endroit ombragé et protégé du vent.  Naturellement, leur floraison est hivernale, cependant, lorsqu’elles sont commercialisées, leur floraison dure toute l’année. Ceci est dû au fait que les fleuristes manipulent l’équilibre entre le développement végétatif et la période de floraison.  Les fleurs de cette espèce peuvent être simples ou doubles et sont de couleur blanche, mais présentent différentes nuances comme le rose, le jaune, l’orange et le rouge. Elles ont un bord lisse ou taillé et une taille moyenne. Il existe de nombreuses variétés de cette espèce, celle représentée ici est un Bégonia x hiémales Katrin de couleur jaune ocre.     
Bégonia à feuillage décoratifDescription  
Bégonia rexCe sont les plus connus de cette catégorie et les plus exigeants, car ils nécessitent un espace chaud et humide.  Ils sont originaires d’Inde et ont la particularité d’avoir des feuilles d’un vert profond et argentées sur les bords.  Selon les hybrides de cette espèce, les caractéristiques du feuillage peuvent varier en coloration. Vous pouvez en trouver de l’argenté au rouge en passant par le vert clair. 
Bégonia Masoni anaCette plante est couverte de poils, possède une racine en rhizome, des feuilles triangulaires et épaisses et des fleurs discrètes.  Elle est également connue sous le nom de croix de fer en raison du dessin qui a été capturé dans sa feuille caractéristique et très frappante.
Bégonia festifC’est un hybride nain avec des feuilles rouges et des poils sur la partie inférieure. Ses fleurs sont de petite taille et sont regroupées en panicules, c’est-à-dire sous la forme d’une grappe.  Ils sont faciles à entretenir et apportent une vue ornementale spectaculaire à votre maison.  
Bégonias arbustifsDescription
Bégonia x corallineCette espèce d’origine brésilienne est très vigoureuse. De plus, ses feuilles sont tachetées, c’est-à-dire qu’elles sont parsemées de points blancs et sont rouges sur la face inférieure. La variété représentée sur la photo s’appelle Lucerne et possède des fleurs d’un rose profond, qui sont regroupées en panicules.
Bégonia MetallicaCette espèce de bégonia fleurit au début de l’automne et ses fleurs ont une couleur rose foncé. C’est une plante qui peut atteindre 1 mètre.  Son nom fait allusion à l’aspect de ses feuilles, car elles ont des reflets métalliques et sont vert grisâtre avec des nervures rouges.  Les fleurs sont recouvertes de poils roses et rouges.     
Bégonia folios minaitIl est également connu sous le nom de Bégonia fuchsia et peut fleurir du milieu de l’hiver au milieu du printemps. La couleur de ses fleurs peut varier du rouge écarlate au rose clair.  C’est une plante très voyante et appréciée pour sa beauté et son port dressé et ramifié à partir de la base.

Où placer les bégonias

Maintenant que nous connaissons un peu les caractéristiques de ces belles plantes et certaines de leurs espèces les plus frappantes, laissez-moi vous parler des meilleurs endroits pour les placer. Ainsi, vous pourrez profiter de leur beauté et offrir à n’importe quel espace une vue imprenable.

Bégonias dans les jardins

La plupart des espèces de bégonias peuvent être plantées en extérieur dans le jardin ; il existe toutefois des exceptions, comme le bégonia rex et le bégonia rhizomateux. Ce dernier nécessite un endroit chaud et humide et ne supporte pas les hivers rigoureux.

Pour créer des parterres (bandes de terre pour faire pousser des plantes) et des bordures (plantes pour le bord du jardin), vous pouvez utiliser des bégonias semperflorens car ils fleurissent longtemps.

Comme c’est une espèce avec une grande variété de couleurs, vous pouvez utiliser la même nuance que le rose saumon ou le rose clair. Vous pouvez également combiner des couleurs nuancées avec du blanc, du rose clair ou foncé, et du rouge.

Comme vous le savez, les feuilles des bégonias sont également ornementales, elles apportent donc de la vie au parterre de fleurs. Vous pouvez également utiliser les bégonias pour créer une tapisserie au pied des arbres et des arbustes.

Un conseil : ne combinez pas les bégonias et les arbustes à fleurs ; il pourrait y avoir une interférence en termes de couleurs et de formes, de sorte que l’esthétique de l’une ou l’autre espèce ne pourrait être appréciée. Assurez-vous que les arbustes sont à feuilles vertes, vivaces ou à feuilles caduques.

Vous pouvez utiliser toutes les espèces de bégonias, qu’ils soient tubéreux, arbustifs ou à feuillage ornemental. Le plus important est de déterminer l’endroit du jardin où vous souhaitez les intégrer, en tenant compte de leurs besoins. Évitez qu’ils soient camouflés par d’autres plantes et donnez-leur un emplacement pour se démarquer. – Vous ne le regretterez pas.

Bégonias sur les terrasses

Les mêmes espèces que j’ai mentionnées pour les jardins peuvent être utilisées pour les terrasses. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’elles doivent être plantées dans des pots ou autres récipients. C’est parce qu’une terrasse n’a pas le même espace qu’un jardin.

Vous pouvez également créer des compositions avec des bégonias fleuris et d’autres plantes vertes. Ces dernières contribueront à égayer la terrasse ou le balcon, car vous pouvez jouer avec différentes couleurs ou simplement garder la composition monochrome.

Les bégonias tubéreux suspendus sont parfaits pour être plantés dans des pots suspendus. En outre, vous pouvez associer les bégonias à des plantes vertes comme le lierre à petites feuilles vertes ou ombragées. Ils auront un aspect spectaculaire.

Bégonias à l’intérieur

Les bégonias à feuillage décoratif et les bégonias x hiémales conviennent à toutes les pièces de votre maison ou à tout autre endroit. Il est préférable de conserver ces espèces dans des pots ou autres récipients afin de mettre en valeur l’impact décoratif des feuilles.

A cette occasion, je vous conseille de ne pas combiner les bégonias à feuillage ornemental avec d’autres espèces de plantes, comme je l’ai dit précédemment, l’idée est de mettre en valeur l’aspect décoratif des bégonias. Veillez à ce que les pots que vous utilisez soient larges et bas, afin que la plante ait suffisamment d’espace.

Les bégonias x hiémales peuvent faire partie de compositions avec d’autres espèces de plantes au feuillage et aux fleurs décoratives, ou si vous préférez, les laisser seuls est également valable.

Processus de plantation des bégonias

Maintenant, je vais vous expliquer les méthodes de propagation des bégonias et les étapes à suivre pour les planter correctement.

Boutures apicales

Nous commençons par la méthode la plus courante et la plus connue, qui consiste à couper une pousse de la plante mère d’environ 6 à 8 cm (3 à 4 pouces). Idéalement, la bouture doit comporter 2 nœuds foliaires, qui sont les zones où naissent les feuilles, et la coupe doit être effectuée juste en dessous du premier nœud.

Ensuite, supprimez les feuilles de base et les éventuelles fleurs du bourgeon. Cela lui permettra de se concentrer uniquement sur le développement des racines. De même, vous pouvez stimuler l’enracinement de la bouture en utilisant des agents d’enracinement faits maison.

Une fois que la pousse est prête à être plantée, placez-la dans un petit récipient ou dans la zone où vous la laisserez pousser définitivement. Pour ce faire, faites un petit trou dans le sol, insérez la bouture et donnez-lui un bon coup d’eau.

N’oubliez pas que l’humidité est un facteur fondamental, vous pouvez donc couvrir le pot avec du plastique transparent ou utiliser une bouteille en plastique, comme expliqué dans le blog des choses utiles pour votre jardin avec des matériaux recyclés.

L’idéal est d’enlever le plastique ou la bouteille tous les jours pendant quelques minutes pour éviter un excès d’humidité. Après 3 semaines, vous pourrez retirer complètement ces éléments car la pousse aura déjà développé des racines et sera suffisamment forte. De plus, vous verrez que les plantes obtenues à partir d’une bouture apicale sont très vigoureuses et poussent rapidement.

Cette procédure est parfaite pour les bégonias x hiémales et les plantes buissonnantes.

Boutures foliaires

C’est vrai, les bégonias peuvent aussi être multipliés grâce à leurs feuilles, mais leur croissance est beaucoup plus lente que dans la méthode précédente.

Pour cette méthode, vous devez prélever une feuille entière sur la plante mère et l’enfoncer légèrement dans le sol à l’endroit où elle rejoint la tige. En d’autres termes, la feuille doit être verticale. Je recommande donc de placer 2 feuilles, l’une contre l’autre, afin qu’elles se soutiennent mutuellement et qu’elles ne touchent pas le sol et ne pourrissent pas.

Après 5 semaines, quelques racines auront émergé des feuilles plantées, et au fil du temps, un nouveau plan de bégonia se développera. Les boutures ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil pendant la période de croissance, mais elles ont besoin de beaucoup de lumière et d’un substrat constamment humide.

Division des tubercules

Cette méthode s’applique aux bégonias tubéreux et consiste à diviser ou séparer le tubercule en plusieurs morceaux comportant au moins 1 bourgeon.

Vous ne pouvez effectuer cette opération qu’avec vos mains afin de faire plus attention aux racines. Dans le cas d’une plante adulte bien développée, vous pouvez vous aider d’un couteau désinfecté.

Ensuite, plantez les divisions dans des récipients séparés ou laissez une distance d’environ 30 cm entre elles. Enfin, n’oubliez pas d’arroser chaque plante afin de soulager les racines du stress causé par la transplantation.

Division du rhizome

Cette option nécessite pratiquement les mêmes étapes que la multiplication par bouturage apical mais s’effectue sur les Bégonias rex, rhizomateux et à feuillage ornemental.

Vous devez couper les extrémités de la partie centrale du rhizome, en veillant à ce qu’il comporte au moins 2 nœuds et 1 feuille. Ensuite, semez chaque division et suivez les conseils que je vous ai donnés dans la première méthode de multiplication de cette liste.

N’oubliez pas que les rhizomes sont des tiges robustes qui émettent des racines et des pousses herbacées. Ensuite, je vais partager avec vous une image illustrative pour mieux comprendre à quoi ils ressemblent et comment se fait la division.

Plantation

Les bégonias ont besoin d’un climat doux, c’est pourquoi il est conseillé de les planter à la fin du printemps, lorsqu’il n’y a pas de risque de basses températures ou de gelées.

Avant de commencer la plantation, que vous ayez acheté un plant dans une pépinière ou que vous alliez le transplanter, il faut que les éléments nécessaires soient prêts afin que la plante soit exposée le moins possible à l’air libre.

Cela dit, pour la mise en pot, je vous conseille de placer une couche de gravier ou d’argile expansée au fond du récipient pour favoriser le drainage et éviter le contact direct entre les racines et l’eau. En outre, le pot n’a pas besoin d’être très profond, les racines n’avancent pas en profondeur, mais s’étendent sur les côtés.

Lorsque vous avez fini de disposer la plante, arrosez abondamment le substrat pour le tasser, et comme il risque de descendre, ajoutez un peu plus de terre.

Pour la plantation dans le jardin, faites un trou dans le sol proportionnel à la taille de la motte, ajoutez un peu de terre et placez une couche de compost ou de paillis. De cette façon, vous garderez un taux d’humidité constant. Cependant, gardez à l’esprit qu’avec un paillis, les arrosages seront moins fréquents.

Enfin, les bégonias fleurissent au printemps et en été, à l’exception des espèces tubéreuses Socotra na, qui fleurissent en hiver.

Soins des bégonias

Enfin, je vais vous montrer les soins spécifiques dont ce type de plante a besoin pour une culture réussie.

Exposition à la lumière

Les bégonias apprécient un bon éclairage, mais seulement quelques variétés. Comme le bégonias semperflorens, il peut tolérer la lumière directe du soleil. Choisissez donc un endroit où vos plantes seront à l’ombre partielle ou à la lumière filtrée du soleil, de préférence au soleil du matin et à l’ombre de l’après-midi.

Le groupe des bégonias à feuillage ornemental, comme le Bégonia rex, est excellent comme plante d’intérieur car il préfère la mi-ombre. Alors que, ceux de comportement arbustif, aiment la lumière intense.

Sol

On peut les cultiver en terre de jardin ou en pot, en utilisant un substrat léger, humide, mais bien drainé. Vous pouvez donc mettre en place un substrat universel et le fortifier avec de la matière organique pour apporter quelques éléments nutritifs.

Arrosage

Idéalement, le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas trop car ces plantes sont assez sensibles à l’arrosage et à l’excès d’humidité ; elles peuvent donc pourrir. Pour cette raison, vous devez éviter d’arroser le feuillage et n’arroser que le sol.

Un conseil que je peux vous donner est d’utiliser des pots avec des trous de drainage et de placer un plateau avec de l’eau en dessous. De cette façon, les racines seront en contact avec l’humidité qui monte du bas vers le haut, sans recevoir d’eau directement.

Maintenant, il est préférable d’arroser le matin afin que le sol s’assèche avant la nuit, lorsque la température est plus basse. En outre, il est préférable d’arroser en profondeur mais moins fréquemment, plutôt que superficiellement et avec plus de régularité.

Fertilisation

Les bégonias sont peu exigeants en matière de nutriments, mais une alimentation appropriée favorisera la végétation et la floraison. Pour cela, vous pouvez utiliser des engrais contenant des macronutriments tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Pendant la période de croissance, il est conseillé d’utiliser des engrais liquides, qui peuvent être inclus dans l’eau d’irrigation, ainsi que de fertiliser plus fréquemment, mais à faible dose.  Si vous cherchez des suggestions spécifiques, nous avons un blog avec les engrais chimiques les plus recommandés dans les pépinières.

Taille

La taille se fait le plus souvent sur les bégonias arbustifs, et son but est de supprimer les parties sèches ou malades et de remodeler la plante.

Si l’on parle des variétés à feuillage ornemental, la taille peut permettre de supprimer les petites fleurs qui limitent la formation et la croissance des nouvelles feuilles. Alors que dans le cas des bégonias semperflorens, on peut également couper les premières fleurs épanouies pour favoriser la croissance de nouveaux boutons floraux.

Repiquage des bégonias

Vous saurez qu’il est temps de transplanter la plante lorsque les racines se seront répandues dans tout le conteneur et qu’elles n’auront plus de place. Comme elles sont fragiles, tout comme les tiges, vous devez faire attention lorsque vous manipulez la plante.

Gardez à l’esprit que les bégonias x hiémales et semperflorens ne sont généralement pas transplantés car ce sont des espèces généralement annuelles. Le bégonia rex et les arbustes, en revanche, sont généralement transplantés au printemps, lorsque les racines deviennent trop épaisses pour leur pot initial.

Ravageurs et maladies des bégonias

Les bégonias sont sensibles à la présence de ravageurs et de maladies. Cependant, gardez à l’esprit qu’une plante saine et bien nourrie sera moins exposée et aura plus de force pour surmonter les petites attaques.

Pour être plus précis, ils sont sensibles aux parasites tels que les pucerons, les aleurodes, les thrips et les tétranyques. D’autre part, elles peuvent présenter des maladies comme l’oïdium, le virus de la mosaïque et la pourriture des tiges ou des fleurs.

Si vos plantes sont infestées, je vous conseille d’utiliser des insecticides biologiques comme l’huile de neem et le savon de potassium. En effet, les insecticides chimiques peuvent être toxiques pour les bégonias, surtout en période de floraison.

Comme vous l’avez vu, les bégonias sont des plantes qui nous offrent une grande diversité, et bien que certains soins puissent varier en fonction de l’espèce, ils sont faciles à cultiver et à entretenir.

Cela dit, j’espère que ce blog vous a incité à avoir un bégonia chez vous, et que vous avez tout appris sur ses caractéristiques, ses méthodes de propagation et ses soins. De cette façon, je sais, à coup sûr, que vous aurez une culture réussie.

Compartir