Imaginez une journée parfaite pour vous occuper de votre jardin, le tailler, le repiquer, l’arroser, etc. Naturellement, vous auriez besoin de quelques outils pour vous aider à réaliser ces activités. Cependant, en les prenant, vous remarquez qu’ils sont sales, rouillés et en très mauvais état.
Les utiliseriez-vous quand même ? Risqueriez-vous de rendre vos plantes malades ? Ou préférez-vous dépenser beaucoup d’argent pour de nouveaux outils au lieu de protéger et de prendre soin de ceux que vous avez déjà ? Je suis presque sûr que la réponse est NON.
Dans un blog précédent, nous avons expliqué combien il est vital de garder vos outils de jardinage propres et bien entretenus. Pour cela, ils doivent disposer d’un espace bien à eux où ils peuvent être rangés et protégés des facteurs environnementaux qui contribuent à leur détérioration.
Dans ce blog, nous allons donc vous guider dans la construction de l’armoire ou de l’entrepôt idéal pour que vos outils de jardin soient organisés, propres et à l’abri du soleil et de la pluie.
Nous allons commencer par parler des différents matériaux qui existent pour construire des armoires à outils. Ensuite, nous mentionnerons les matériaux nécessaires pour construire la vôtre, et enfin, nous vous donnerons un guide étape par étape.
Contenido
Types d’armoires à outils de jardin
Comme nous l’avons déjà mentionné, une armoire à outils est nécessaire pour protéger vos outils. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Si vous placez l’armoire à l’extérieur, elle doit être fabriquée dans un matériau résistant à un tel environnement. Sinon, elle risque de s’abîmer et de ne pas remplir son rôle de protection des outils.
Il existe trois matériaux que vous pouvez prendre en considération lors de l’achat ou de la fabrication de votre armoire. Ils existent en différentes tailles, formes, couleurs et capacités, vous pouvez donc choisir parmi une grande variété pour acheter ou fabriquer le vôtre.
Armoire en résine
Il s’agit d’un matériau synthétique qui ne nécessite aucun entretien. Il suffit de la nettoyer avec du savon et un chiffon humide, de l’essuyer avec un autre et de bien la nettoyer.
Comme leur fonction est de servir d’organisateurs, ces armoires peuvent être utilisées partout dans votre maison, au-delà des outils de jardinage. Elles sont étanches à la pluie et résistantes aux UV, ce qui les rend durables et parfaites pour l’extérieur.
D’autres raisons d’en acheter une sont leur prix accessible et leur facilité de montage. Vous pouvez personnaliser les étagères à l’intérieur de l’armoire pour répondre à vos besoins et faire de la place pour vos outils, car certaines sont plus grandes que d’autres.
Les armoires existent dans différents styles, couleurs, formes et tailles.
Il existe des armoires hautes qui peuvent avoir une ou plusieurs portes avec diverses divisions à l’intérieur et des étagères ou des casiers. Certaines ont des serrures de sécurité avec des cadenas car, n’oubliez pas, que tout enfant curieux à la maison pourrait ouvrir l’armoire à outils et se blesser avec l’un de vos outils.
Il existe également des armoires basses à une ou plusieurs portes avec cloisons intérieures, qui peuvent être accrochées au mur si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre maison ou votre jardin.
Armoire métallique
Ces armoires peuvent être fabriquées en acier ou en aluminium car ce sont des matériaux anticorrosifs et ignifuges, c’est-à-dire ininflammables. Les armoires métalliques peuvent être placées à l’extérieur car elles résistent à l’humidité, à la corrosion et aux températures extrêmement élevées ou basses.
Si vous voulez qu’elles durent encore plus longtemps, vous pouvez appliquer régulièrement une couche de peinture ou de vernis antirouille. Un autre avantage est qu’ils sont faciles à nettoyer. Ils peuvent avoir une ou plusieurs portes ainsi que des serrures de sécurité.
Armoire en bois
Le bois est souvent utilisé pour construire différentes structures ou meubles. Dans d’autres blogs, nous avons parlé de la réalisation de potagers en bois : un matériau qui dure de nombreuses années et qui donne un beau style à votre jardin.
Cela s’applique également à une armoire pour ranger vos outils et les protéger correctement. Vous pouvez choisir soit de conserver l’aspect naturel du bois, soit de le peindre avec un revêtement qui le protège de l’extérieur.
Le bois de pin est le plus conseillé pour ce type de structure, mais vous devez appliquer un vernis qui aidera à prévenir l’apparition d’insectes et de problèmes causés par l’environnement.
Vous devez vérifier périodiquement votre armoire en bois. Même si elle est protégée, elle reste très vulnérable aux facteurs climatiques extrêmes. Vous pouvez donc prendre les mesures appropriées, comme renforcer le vernis ou même changer l’armoire.
Contrairement à l’utilisation d’autres matériaux, vous pouvez créer un design exclusif pour votre armoire dans les dimensions exactes dont vous avez besoin. Les autres armoires, bien qu’ayant des dimensions différentes, seront toujours de taille standard et risquent de ne pas s’adapter à l’espace dont vous disposez.
Matériaux pour la construction de votre armoire
Vous en savez déjà un peu plus sur les matériaux les plus courants pour créer un placard. Je veux maintenant vous montrer comment construire le vôtre, et cette fois-ci, nous le ferons en bois.
Il s’agira d’une grande armoire : 2 m de haut à l’avant, 1,80 m à l’arrière, 2,44 m de long et 52 cm de large, et 4 compartiments. Bien sûr, vous pouvez le réduire en fonction de vos besoins et de ce que je vais vous expliquer.
Voici les matériaux dont vous avez besoin pour construire votre placard.
- 4 planches OSB (Oriented Strand Board) de 11,1 mm d’épaisseur.
- 27 planches de pin brossé de 2,44 m de long x 10 cm de large x 2 cm d’épaisseur.
- 20 planches de pin brossé de 2,44 m (8,44 ft) de long x 7 cm (2,44 in) de large x 2 cm (2 in) d’épaisseur.
- 1 5/8″ vis à bois à gros filetage
- 3 feuilles de polycarbonate ondulées de 0,5 mm.
- Vis auto-perceuses
- 8 charnières à piano de 32 mm
- Teinture à base d’eau mélèze mat (protecteur du bois).
- Laque blanche mate à base d’eau
- Pinceaux
- Bac à peinture
- Perceuse sans fil
La première recommandation est de faire les coupes une fois que vous avez une idée claire des mesures dont vous aurez besoin pour votre armoire ou votre pièce de rangement. Parfois, le magasin où vous avez acheté les matériaux peut vous proposer de les découper sur mesure.
Cela vous facilitera le montage de l’armoire puisque vous n’avez probablement pas les outils nécessaires et adéquats à la maison pour réaliser les coupes, les bords, les profils, les joints, etc.
Comment construire l’armoire ou l’entrepôt pour vos outils ?
Maintenant que vous connaissez les matériaux dont vous avez besoin pour construire votre armoire, mettons-nous au travail sur les étapes à suivre pour la réaliser.
Étape 1. Assemblage de l’arrière de l’armoire
Le cadre arrière va être 20 cm (8 pouces) plus court que l’avant : 6’6″ (1,80 m). C’est parce que nous voulons une pente en haut de l’armoire.
Prenez 6 des planches de pin brossé de 2 cm d’épaisseur x 1,76 m de long pour les côtés et 2 des planches longues de 2 cm d’épaisseur x 2,44 m pour le haut et la base.
Assemblez-les à l’aide de vis de 1 ⅝” et en laissant un espace de 60 cm entre les côtés. Le côté qui sera au milieu doit être double, cela signifie que vous utiliserez 2 planches de la même longueur ensemble, comme le montre l’image ci-dessous, pour faciliter la fixation du bardage.
Étape 2. Construction des cadres
Au cours de cette étape, vous allez assembler les cloisons intérieures. Il y aura 5 cadres, chacun avec une planche de 2 cm d’épaisseur x 7 cm de largeur x 1,80 m de long pour la partie arrière et une autre de 2 cm d’épaisseur x 7 cm de largeur x 2 m de long pour la partie avant.
Les divisions pour chaque cadre seront 4 planches de 2 cm d’épaisseur x 7 cm de largeur x 48 cm de longueur. Assemblez-les avec les vis de 1 ⅝”. Il y aura donc 3 espaces par cadre, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante.
Étape 3. Construction de la base ou de la plate-forme de l’armoire
L’armoire sera assemblée sur cette structure. Vous utiliserez des planches de pin brossé de 2,44 m de long x 10 cm de large x 2 cm d’épaisseur. Prenez 2 planches de 2,44 m de long pour les bords, et coupez 7 planches de 57 cm de long pour les divisions centrales.
Assemblez-les à l’aide de vis de 1 ⅝” et, lorsque c’est prêt, recouvrez-les d’un morceau d’OSB de 2,44 m de long x 61 cm de large, ce qui signifie que vous allez recouvrir la surface de la planche de plancher d’OSB. Serrez-le avec les vis, et le plancher du placard sera prêt.
Les 7 planches que vous avez coupées ont une largeur de 57 cm, et les 2 autres planches d’extrémité ont une épaisseur de 2 cm chacune. Cela permet de réaliser les 61 cm nécessaires pour que l’OSB recouvre la base du placard.
Étape 4. Fixation de l’arrière et des cadres à la base.
Une fois que la base de l’armoire est prête, vous allez fixer l’arrière de l’armoire à la base à l’aide des vis de 1 ⅝”. Ensuite, vous allez fixer les cadres à la base et à l’arrière de l’armoire avec les vis.
Une fois que vous avez tout très bien fixé, vous allez recouvrir l’arrière et les côtés avec de l’OSB. Utilisez deux planches longues de 1,80 m de haut x 1,22 m de haut pour couvrir l’arrière de l’armoire et 2 feuilles de 61 cm de large x 2 m de haut pour couvrir les côtés.
N’oubliez pas de laisser une pente sur le toit. Vous devrez faire une coupe diagonale sur la surface des panneaux latéraux pour qu’ils correspondent aux mesures du panneau arrière de 1,80 m (6 ft) de haut.
Étape 5. Construction des portes
Les portes seront réalisées avec une technique appelée Treillage, qui signifie bois enchevêtré ou treillis. Il y aura 4 portes avec 2 largeurs : 61 cm (2 ft) pour les portes d’extrémité et 54 cm (2 ft) pour les portes centrales, toutes auront une hauteur de 1,90 m (4 ft).
Pour un Treillage, vous utiliserez 2 planches de pin brossé de 2 cm (0,8″) d’épaisseur x 10 cm (4″) de large x 1,90 m (6ft) de long pour les côtés du cadre de chaque porte (8 planches au total, car il y a 4 portes) et 18 planches de 2 cm (0,8″) d’épaisseur x 10 cm (4″) de large x 54 (21″) ou 61 cm (24″) de long, selon la largeur des portes. Rappelez-vous que les 2 portes du bord ont une largeur de 61 cm (24″), et que celles du milieu ont une largeur de 54 cm (21″).
Ces 18 planches seront placées horizontalement sur une face de chaque porte pour créer une vue décorative et couvrir l’intérieur. Laissez un espace de 1 cm (0,3″) entre chaque planche et fixez-les avec les vis de 1 ⅝”.
Un conseil utile est de mettre les vis de l’intérieur afin qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur de l’armoire.
Il y aura un espace en haut de la façade de l’armoire pour 2 planches, l’une au-dessus de l’autre, mesurant 2 cm (0,8″) d’épaisseur x 10 cm (4″) de largeur x 2 m (6″) de longueur. Ces planches servent de linteau ou de poutre pour couvrir l’ouverture (espace vide) des portes extérieures sur le devant de l’armoire.
Étape 6. Mise en place du toit
Pour assembler le toit, vous utiliserez 3 feuilles de polycarbonate, qui est un matériau résistant aux chocs, qui ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur, avec un filtre UV et une isolation.
Placez la feuille sur le dessus de l’armoire, en laissant 2 cm (0,8″) de plus à l’arrière et 5 (1,9″) de plus à l’avant : cela vous guidera pour couper les feuilles à la taille exacte. Une fois que les feuilles sont prêtes, ajustez-les au bois à l’aide des vis autoperceuses.
Étape 7. Peindre les portes et l’extérieur de l’armoire.
Vous commencerez par peindre les portes avec une teinture mate à base d’eau. Cela permettra d’éviter la détérioration due à l’humidité, de bloquer le soleil et d’agir comme un répulsif contre les champignons et les insectes.
Peignez d’abord les 2 côtés de la porte (avant et arrière), attendez 1 heure pour qu’elle sèche, puis attendez encore 2 heures pour appliquer une deuxième couche. Ensuite, vous peignez le linteau ou la poutre avec la Teinture, et attendez le même temps.
Pour la face extérieure des cadres, la base de la palette, les côtés extérieurs et l’arrière de l’armoire, peignez avec la lasure extérieure blanche mate à base d’eau.
Étape 8. Installation des portes
Pour fixer les portes à l’armoire, utilisez des charnières de 32 mm (1,2″) sur chaque porte en haut et en bas, c’est-à-dire, 2 charnières par porte.
Aux deux extrémités, placez les portes de 61 cm (24″) de large, et les portes de 54 cm (24″) de large au centre. Ces dernières sont plus étroites car elles ont besoin d’espace pour s’ouvrir sans entrer en collision avec les portes d’extrémité.
Enfin, vous pouvez ajouter des organisateurs intérieurs, des étagères, et ainsi de suite pour placer vos outils ou tout ce que vous avez besoin de stocker ; cela fonctionne pour stocker tout ce dont vous avez besoin.
Comme vous pouvez le constater, il est très simple de construire une armoire ou une pièce de rangement pour vos outils de jardin. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux et vous pouvez vous les procurer facilement. De plus, cette armoire de première classe vous permettra de garder vos outils de jardinage protégés et toujours en bon état.
N’hésitez pas à construire le vôtre. N’oubliez pas que vous pouvez le fabriquer en différentes tailles. Tout dépend de l’espace disponible et de ce que vous avez besoin de stocker. Au travail !