Pourquoi avoir des arbres fruitiers dans votre jardin ?

Comme nous l’avons mentionné dans différents blogs, les plantes offrent d’énormes avantages aux personnes. Cette fois, nous voulons parler des arbres fruitiers car, en plus d’être une grande source de nourriture, ils fournissent de l’ombre et un support pour les plantes grimpantes et le bois.

C’est pourquoi, dans ce blog, je vous présenterai ces arbres merveilleux : ce dont vous avez besoin pour les planter et les reproduire ; les espèces d’arbres existantes ; et une fiche technique des arbres fruitiers avec leurs caractéristiques respectives.

Conditions des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont les arbres qui produisent des fruits, qu’ils soient charnus ou secs. Ceux-ci sont totalement comestibles et contiennent une ou plusieurs graines à l’intérieur.

Leurs caractéristiques varient d’un arbre à l’autre :

  • Fruits charnus et noyau : ces arbres fruitiers sont appelés drupes et ont la graine à l’intérieur d’un noyau dur appelé noyau. Il s’agit notamment du prunier, du manguier, du pêcher, du cerisier et de l’olivier.
  • Fruits charnus et plusieurs graines : ce type est connu sous le nom de pomes et comme le précédent, le fruit est charnu. Il s’agit notamment du pommier, du poirier, du néflier et du cognassier.
  • Fruits à coque ou fruits durs : ces fruits se trouvent à l’intérieur d’une coque dure. Dans cette variété, vous pouvez trouver la châtaigne, la noix, la noisette et l’amande, entre autres.
  • Les fruits exotiques : ce sont des fruits tendres dont la structure est variée et qui n’entrent pas dans les catégories précédentes. Cette variété comprend les mandarines, les oranges, les citrons, les papayes, les figuiers, etc.

Ces arbres fruitiers, contrairement aux légumes, ont l’avantage de produire de la nourriture pendant de nombreuses années. Naturellement, tant que les conditions nécessaires sont maintenues pour qu’ils puissent croître, se développer et rester en bon état.

Quels sont les besoins des arbres fruitiers pour se développer ?

Chaque arbre fruitier a besoin de conditions atmosphériques précises pour obtenir des rendements de bonne qualité et en quantité. Pour cette raison, vous devez très bien choisir l’endroit où vous voulez planter votre arbre fruitier, en tenant toujours compte de l’espèce que vous cultivez.

Si vous souhaitez produire ces arbres de manière industrialisée, la mise en place de serres, de murs, de brise-vent et d’autres dispositifs de protection vous sera très utile. Bien que ces procédés puissent être un peu coûteux, tout dépend de vous et de vos besoins.

N’oubliez pas que chaque espèce d’arbres fruitiers a des exigences spécifiques, notamment en ce qui concerne le sol et le climat. Mais ne vous inquiétez pas, ci-dessous, je vais vous expliquer les aspects que vous devez connaître pour garder votre arbre fruitier dans les meilleures conditions.

Le climat

En fonction de votre espèce et de votre variété, vous devez tenir compte des températures maximales et minimales de votre région, ainsi que de l’intensité de l’ensoleillement et de la quantité et du moment des précipitations.

Faites également attention au brouillard, à la fréquence de la grêle et à l’intensité du vent.

Température

Faites attention aux températures rigoureuses, car les arbres peuvent souffrir de fortes gelées ou d’une chaleur excessive. Dans certains cas, la partie du fruit la plus exposée à la lumière directe du soleil peut développer des taches ou des brûlures, entraînant le flétrissement du fruit.

Si, par exemple, vous placez votre arbre fruitier à l’ombre pour le tailler et que vous le mettez instantanément en plein soleil, la chaleur excessive peut affecter les feuilles, le tronc et les branches.

D’autre part, certaines espèces d’arbres fruitiers peuvent résister au gel, mais cela dépend de leur vigueur, de leur santé et de leur âge. Il ne faut pas oublier que le degré de résistance peut varier en fonction du moment où le froid arrive. Ainsi que de sa durée ; s’il y a de la neige, de l’humidité, de la fonte des glaces et de l’air.

Les basses températures ne constituent pas une grande menace tant qu’elles n’apparaissent pas soudainement. Les gelées de fin de printemps présentent également un risque pour les arbres fruitiers, car à cette époque, ils commencent tout juste à se développer et à sortir de l’hibernation. Les jeunes tissus des arbres en croissance sont très sensibles aux basses températures.

Lumière

Elle est d’une importance vitale pour les plantes en général, car elle intervient dans le processus de photosynthèse, la transpiration, la respiration et d’autres activités qu’elles effectuent pour se développer.

Il est essentiel que vos arbres fruitiers reçoivent une lumière adéquate dans toutes ses parties, en évitant clairement les excès afin d’éviter tout dommage à l’arbre fruitier.

Eau

Les facteurs naturels tels que la pluie, la neige, la rosée, le brouillard et la grêle ont des influences tant bénéfiques que néfastes sur les arbres fruitiers.

La pluie est la principale source d’eau pour le sol dans lequel se trouvent les arbres fruitiers, et elle permet également de réduire les dépenses inutiles d’eau lors de l’irrigation.

Toutefois, lorsqu’elle est excessive, elle peut affecter le stade de la floraison de l’arbre car elle entrave la germination des fleurs et empêche les pollinisateurs d’atteindre l’arbre.

La neige est également bénéfique pour l’arbre, à condition qu’elle ne soit pas suivie de vents glacés. Sinon, elle peut contribuer à la formation de croûtes de glace sur les branches et endommager l’arbre fruitier. Si la neige est très épaisse, elle peut provoquer des déchirures et des coupures dans les branches.

Le brouillard joue un rôle négatif en empêchant la fécondation des fleurs et en entraînant des maladies cryptogamiques, c’est-à-dire l’absence de fleurs sur les plantes. Ce que vous pouvez faire, c’est éviter de faire pousser votre arbre fruitier dans des zones sujettes au brouillard.

La grêle est nuisible pendant la période végétative des plantes, car elle provoque des fissures dans l’écorce, endommage les pousses tendres et peut déraciner ou endommager les fruits. L’ampleur des dégâts dépend de la saison et de l’intensité, de la taille et de la durée de la grêle.

Le vent

Les vents violents peuvent causer de gros dégâts aux arbres fruitiers, comme la chute des fleurs et des fruits, mais aussi la rupture des branches. Si vous habitez près de la mer, le vent peut apporter des sels nocifs aux arbres fruitiers.

Pour éviter cette situation, vous pouvez planter des plantes brise-vent pour protéger vos arbres fruitiers et toute autre plante. Ces brise-vent doivent pousser rapidement, être capables d’atteindre des hauteurs considérables, être vigoureux et résistants aux maladies.

Le sol

Votre arbre fruitier se développera mieux dans un sol frais, riche en matière organique, profond et perméable. Les composants du sol tels que l’argile, la chaux, le sable et les substances organiques doivent être présents dans des proportions appropriées.

Ces proportions varient en fonction de l’arbre fruitier à planter, par exemple ; le prunier peut se développer dans un sol argileux ou meuble, voire dans un sol léger et siliceux. De cette façon, les racines de l’arbre fruitier pourront se développer, s’étendre en profondeur et absorber l’eau dont elles ont besoin en saison sèche.

Dans un précédent blog sur comment commencer à planter, je partage avec vous une technique que vous pouvez utiliser pour connaître le type de sol que vous avez dans votre jardin. Rappelons cette technique étape par étape.

Comment faire pousser un arbre fruitier ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prendre en compte pour que l’arbre fruitier puisse pousser sans problème, je vais vous expliquer comment vous pouvez les planter et les soigner.

Vous pouvez planter un arbre fruitier par graines ou par greffes, cette dernière option est la plus utilisée car elle a plus de succès que l’autre.

Plus tard, j’expliquerai ces deux options en profondeur. Cependant, il est préférable d’avoir l’arbre fruitier désiré déjà développé par greffe, car à ce moment-là, il possède les racines les plus aptes à s’adapter au sol.

Une option consiste à les acheter déjà développés, de cette façon vous n’aurez qu’à vous préoccuper de maintenir les bonnes conditions pour que l’arbre fruitier se développe. Une fois que vous avez l’arbre, plongez les racines pendant quelques minutes dans un mélange pâteux d’eau et de terre argileuse avant de les planter.

Si les racines sont très sèches, vous pouvez les laisser pendant 24 heures dans ce mélange. Veillez à retirer les racines sèches, cassées ou très longues afin qu’il n’y ait pas de problème lors de la plantation de l’arbre.

Pour la plantation, faites un trou d’environ 50 à 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Mélangez la terre extraite avec 2 à 4 kg d’engrais organique pour lui apporter les nutriments nécessaires. N’oubliez pas les conditions de sol que j’ai mentionnées précédemment.

Vous pouvez clouer un bois ou un tuteur pour soutenir l’arbre fruitier pendant ses premiers pas de croissance. De cette façon, vous éviterez qu’il ne se détache en raison de vents forts ou d’autres facteurs.

Ensuite, plantez l’arbre fruitier en remplissant uniformément les espaces avec le mélange de terre pour éviter les bulles d’air. N’oubliez pas de laisser le point de greffe à au moins 5 cm au-dessus de la surface. Il est conseillé de planter les arbres fruitiers à la fin de l’hiver pour éviter les gelées.

Plus tard, j’expliquerai en détail en quoi consiste la greffe ; toutefois, en termes généraux, il s’agit de l’union du porte-greffe (les racines) et de la variété (les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits). Cette union est connue sous le nom de point de greffe.

Comment reproduire des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers, comme je l’ai déjà mentionné, peuvent être reproduits de deux manières : par les graines et par la greffe. Pour les graines, le processus est le même que celui dont nous avons déjà parlé dans un autre blog sur la façon de planter des fruits et légumes. Vous les semez dans un lit de semence avec un substrat adapté et un arrosage régulier jusqu’à ce qu’elles germent.

Cependant, les graines de ces arbres fruitiers ne se développent pas toujours et si elles le font, elles mettent beaucoup de temps à porter des fruits ou ne portent tout simplement pas de fruits du tout. C’est pour cette raison que les graines sont utilisées pour produire le porte-greffe utilisé dans la propagation par greffe.

Le porte-greffe est ce qui développe les racines de l’arbre fruitier, et l’autre partie de l’arbre, appelée la variété, lui est ajoutée. Dans cette partie, on trouve les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits. Et cet assemblage est le processus de reproduction par greffage.

On appelle greffe l’union d’une partie d’une plante avec une autre, qui fusionnent pour se développer à la fois comme un tout et comme une seule plante. Les arbres qui se reproduisent de cette manière conservent la même qualité que la plante mère, ce qui n’est pas le cas des graines.

Pour ce processus, deux types de greffes sont utilisés, le scion ou morceau de branche d’un an et le bourgeon avec ou sans bois attaché. Il existe plusieurs façons de joindre les greffons aux porte-greffes, et je vais vous en montrer deux.

La première est la greffe en couronne qui est utilisée pour la greffe de scion. Le montage est simple, comme le montre la photo, vous pouvez utiliser de la pâte mastic ou du ruban à greffer à l’extrémité pour fixer la variété et protéger les parties courtes.

La seconde est la greffe à soufflet utilisée pour le greffage des bourgeons. Vous pouvez également utiliser du ruban de greffage pour fixer le bourgeon au porte-greffe.

Rappelez-vous que vous pouvez effectuer ce processus de greffe au printemps pour les greffes de scions et à la fin de l’été pour les greffes de bourgeons. En plus de considérer les aspects que j’ai mentionnés au début sur les soins et les conditions de plantation des arbres fruitiers.

Soins aux arbres fruitiers

Une fois que vous avez terminé de planter votre arbre fruitier, vous devrez prendre en compte les points suivants pour son entretien.

Arrosage

Le premier arrosage après la plantation doit être abondant et périodique afin de fixer le sol aux racines de l’arbre fruitier. À titre indicatif, vous pouvez savoir quand arroser à nouveau lorsque les 6 premiers centimètres du sol sont secs.

Au fur et à mesure de la croissance de l’arbre, les arrosages seront moins fréquents et dépendront de la présence ou non de pluie.

Taille

Il est important de tailler après la plantation pour donner une forme à votre arbre. Vous le ferez ensuite à la fin de l’hiver ou pendant l’été et l’automne, lorsque les premiers bourgeons et les premières feuilles de la saison ne sont pas encore apparus. Vous pouvez également tailler juste après la récolte des fruits.

Il existe quatre types de taille :

  • La taille de formation : elle est effectuée dans les 4 premières années de vie de l’arbre fruitier afin de lui donner une forme spécifique.
  • La taille de nettoyage : elle est effectuée chaque année pour éliminer les parties endommagées de l’arbre et les branches sèches.
  • La taille de fructification : elle est également effectuée chaque année pour préparer l’arbre à la récolte de l’année suivante.
  • La taille de régénération : elle n’est pas très courante car elle est utilisée pour les vieux arbres et pour favoriser la production de nouvelles pousses.

Engrais

Il s’agit d’un aspect important pour le soin des arbres fruitiers car ceux-ci ont besoin de nutriments qui les aideront à produire des fruits sains et délicieux.

Comme je l’ai déjà mentionné, lors de la plantation de l’arbre fruitier, vous devez mélanger la terre avec un engrais organique, c’est ce qu’on appelle le compost. Ensuite, vous ajouterez le compost ou l’engrais de votre choix, solide ou liquide, tous les 4 mois pendant toute la durée de vie de l’arbre fruitier. C’est ce qu’on appelle l’engrais d’entretien et il faut l’ajouter avant la floraison.

Ravageurs

Les arbres fruitiers peuvent être très enclins à souffrir de ces parasites ennuyeux. Cependant, vous pouvez prévenir leur attaque en leur assurant les meilleures conditions de lumière, de climat, de sol, de drainage et d’ombre.

N’oubliez pas de toujours planter des arbres sains et d’effectuer une taille de nettoyage.

Récolte

La récolte des fruits d’un même arbre doit être partielle et non totale, car tous les fruits ne mûrissent pas en même temps. Pour identifier les fruits qui ont mûri, ils doivent avoir la couleur de peau particulière de la variété. Les pommes, par exemple, doivent être rouges ou vertes.

L’opération doit être effectuée en début de matinée ou en fin d’après-midi pendant l’été. Il est impératif de porter des gants pour ne pas abîmer les fruits ; certains d’entre eux sont très délicats.

Cueillez les fruits en les tordant légèrement mais sans les tirer ni les presser avec vos doigts. En outre, le panier de ramassage que vous utilisez doit être rembourré ou enveloppé d’une couche de carton ondulé. Ainsi, les fruits ne souffriront pas et ne seront pas meurtris pendant le processus.

5 arbres fruitiers que vous pouvez cultiver dans votre jardin

Vous trouverez ci-dessous une fiche technique de 5 arbres fruitiers qui entrent dans les catégories susmentionnées. A savoir les drupes, les boutons, les noix et les fruits exotiques.

Un conseil : essayez de choisir les arbres fruitiers originaires de la région où vous vivez, car ils sont déjà adaptés aux conditions climatiques et au sol.

Naturellement, vous avez la possibilité de planter des arbres fruitiers provenant d’autres régions, mais vous devez garantir des conditions similaires. De cette façon, ni l’arbre ni l’environnement ne sont affectés. Utilisez des serres à cet effet.

Noisette

Caractéristiques :

  • C’est une plante buissonnante qui peut atteindre deux à cinq mètres de hauteur. Il a des feuilles caduques.
  • Sa température optimale de croissance se situe entre 10°C et 20°C et il résiste très bien au froid hivernal.
  • Elle s’adapte à tous les types de sols, sauf à ceux excessivement épais et perméables. Elle est semée à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  • Son fruit est sec ou dur mais la partie comestible est la graine, qui est une amande blanche cerclée recouverte d’une peau rougeâtre.

Cerise

Caractéristiques :

  • Le cerisier peut atteindre une hauteur de plus de 10m et son aspect dépend de la variété.
  • Le cerisier n’est pas exigeant en termes de climat, bien qu’il aime un climat aéré et ensoleillé. Il peut supporter les variations de température et les courants d’air.
  • Le sol idéal pour cet arbre est aéro-argileux, léger et frais.
  • Son fruit est une petite drupe ronde, et sa couleur dépend de la variété de cerise, qui peut être à chair blanche, rouge ou noire. La couleur de la peau varie du rouge-orange au noir.

Kiwi

Caractéristiques :

  • C’est un arbuste grimpant à feuilles caduques, simple et rond. Ses fleurs sont réunies en inflorescences.
  • Le kiwi préfère un climat chaud et humide avec des températures supérieures à 0°C et autour de 15°C (59°F).
  • Un vent violent peut affecter la plante, il ne doit donc pas dépasser 30 km/h. Évitez les zones où l’humidité est très faible.
  • Son fruit est une baie charnue avec de nombreuses graines très petites.

Mandarine

Caractéristiques :

  • C’est un agrume aux feuilles lancéolées, peu développées et de couleur verte. Elles sont très parfumées et riches en huiles essentielles.
  • Il a la capacité de s’adapter à des climats très différents, il est résistant au froid et aux températures élevées.
  • Il nécessite un sol sablonneux, profond et très fertile pour se développer.
  • Le fruit fait partie du type de fruit exotique en raison de sa structure variée. Il possède une pulpe interne divisée en segments et peu de graines.

Poirier

Caractéristiques :

  • Cet arbre peut atteindre jusqu’à 15 à 20 mètres de haut. Il a des feuilles ovales et brillantes et ses fleurs sont blanches et sont réunies en inflorescence.
  • Il préfère les climats frais et tempérés, mais froids lorsqu’il hiberne. Bien qu’elle ait une faible résistance à la fraîcheur.
  • Elle peut se développer dans des sols argileux, frais et profonds. Il ne tolère pas les sols riches en calcium.
  • Son fruit est charnu et sa pulpe est sucrée jaunâtre ou blanche. Il contient 5 à 10 graines.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ces arbres merveilleux qui, en plus d’être une riche source de nourriture, offrent une magnifique valeur ornementale à votre jardin. Ne manquez pas l’occasion de planter un arbre fruitier et de vivre toutes les étapes de son développement.

Prenez en compte les aspects que j’ai expliqués tout au long du blog et mettez-vous au travail.

Compartir