Avez-vous trouvé une plante qui pousse de manière inattendue autour de vos cultures ? Vous vous demandez comment elle peut être là alors que vous ne l’avez même pas plantée ? Eh bien, apparemment, des mauvaises herbes poussent dans votre jardin ou votre potager.
Vous aurez probablement de nombreux doutes, et il est toujours préférable d’être pleinement informé pour ne pas faire d’erreurs.
C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les mauvaises herbes, les raisons de leur apparition et les moyens de les prévenir. Nous dresserons la liste des 9 mauvaises herbes les plus courantes qui pourraient envahir vos plantes et nous vous apprendrons des remèdes maison pour vous en débarrasser.
Contenido
Qu’est-ce que les mauvaises herbes ?
En général, les mauvaises herbes sont toute espèce végétale indésirable qui pousse à un endroit où nous ne l’avons pas semée. Si la plupart des mauvaises herbes ont des usages médicinaux, beaucoup d’entre elles deviennent rapidement une source de frustration et de lutte constante si elles ne sont pas détectées ou contrôlées à temps.
De plus, ce qui fait qu’on les appelle impoliment des mauvaises herbes, c’est qu’elles volent l’eau, la lumière du soleil et les nutriments du sol à nos plantes. Certaines libèrent même des produits chimiques toxiques dans le sol qui empêchent la croissance des cultures.
Parmi les inconvénients de laisser les mauvaises herbes pousser dans votre jardin ou votre potager, on trouve :
- Elles attirent les parasites et hébergent des maladies. En clair, cela rendra votre culture vulnérable et générera de gros dégâts.
- Elles entrent en compétition avec les autres plantes pour les nutriments, la lumière, l’eau et l’extension du sol pour la croissance des racines. Cela produit également des cultures irrégulières avec moins de vitalité.
- Elles se propagent toutes seules. Elles peuvent produire de nombreuses graines qu’elles laissent tomber autour d’elles et qui survivent dans le sol pendant une longue période jusqu’à ce qu’elles germent.
- Elles sont peu exigeantes envers l’environnement, elles s’adaptent donc facilement. Cela leur permet de s’enraciner et de croître rapidement.
- Elles peuvent causer des dommages physiques. Certaines des mauvaises herbes ont des épines ou des poils urticants qui provoquent des douleurs, des irritations et des inflammations lorsqu’on les touche. Vous devez donc faire très attention.
Types de mauvaises herbes
Les mauvaises herbes peuvent être classées en fonction de leurs caractéristiques de croissance :
Les mauvaises herbes annuelles : Elles germent à partir de graines et mettent 1 an à accomplir leur cycle de vie. Ces graines peuvent rester en dormance dans le sol pendant 4 à 40 ans. Elles ont des racines fines qui facilitent l’élimination de la plante lors de son arrachage.
Les mauvaises herbes vivaces : Ces mauvaises herbes survivent 2 ans ou plus et sont les plus difficiles à contrôler en raison de leurs racines longues et plus épaisses. Leur arrachage peut être compliqué car, souvent, une partie de la racine principale se casse, et les fragments qui restent sous terre permettent à la plante de repousser.
On peut également les distinguer en fonction des caractéristiques de leurs feuilles :
Les mauvaises herbes herbacées : Elles se comportent comme des herbes et leurs feuilles sont semblables à celles des herbes. Si on les laisse dans le sol après le désherbage, les racines de ces plantes repoussent.
Les mauvaises herbes à feuilles larges : Elles ont généralement des feuilles larges et plates qui sont plus susceptibles d’être détachées ou arrachées lorsqu’elles sont petites ou en croissance. Certaines mauvaises herbes adultes avec ce type de feuilles ont un revêtement qui rend difficile la pénétration des herbicides.
Comment prévenir les mauvaises herbes ?
La meilleure option sera toujours de prendre les précautions nécessaires pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes, au lieu de devoir se battre avec elles plus tard. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils :
- Lorsque vous arrosez vos plantes, essayez de n’arroser que la partie où la plante pousse. C’est-à-dire, ne mouillez pas les espaces du sol qui n’ont pas de culture car vous risquez de pulvériser les graines de mauvaises herbes qui attendent les conditions idéales pour germer. Nous vous recommandons d’utiliser l’irrigation goutte à goutte ; vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre blog sur les types d’irrigation.
- Mettez en place des paillis autour de vos plantes dans les zones de sol libre. Les paillis sont des couches peu profondes de matériaux végétaux secs ou frais. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve la paille, les feuilles ou l’écorce de pin déchiquetée. Ils empêcheront la lumière du soleil de pénétrer dans le sol et les mauvaises herbes ne pousseront pas.
- Entourez vos plantes de feuilles de papier journal ou de carton pour empêcher l’apparition ou la croissance des mauvaises herbes. Cela fonctionne dans le même sens que le paillis mais peut sembler moins esthétique, cependant, vous pouvez placer un peu de terre par-dessus pour le camoufler.
9 mauvaises herbes qui envahiront votre potager
Passons maintenant aux 9 mauvaises herbes les plus courantes qui pourraient pousser dans votre jardin sans votre consentement.
Pissenlit
Il s’agit d’une plante vivace assez reconnaissable aux pétales jaunes élancés qui, en grandissant, se transforment en une tête ronde, duveteuse et blanche. Comme vous l’avez probablement remarqué, elle possède des graines légères qui sont facilement emportées par le vent.
Il est possible d’utiliser des herbicides chimiques ou naturels pour éliminer les pissenlits, mais la méthode la plus efficace et la moins nocive consiste à déterrer les fleurs à partir des racines.
Comme nous vous l’avons dit précédemment, de nombreuses plantes considérées comme des mauvaises herbes confèrent de grands avantages médicinaux, l’une d’entre elles est le pissenlit.
- Ses feuilles jeunes et tendres sont consommées en salade ; des infusions et même des vins sont préparés à partir de cette plante. La racine est également laissée à sécher puis utilisée écrasée pour remplacer le thé ou le café.
- Elle contient des vitamines A, C, E, K et des minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium, le calcium et le silicium.
- Elle est utilisée pour traiter la constipation, réduire les taux de sucre et de cholestérol, possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales qui préviennent les infections, et est également utilisée pour les soins de la peau.
Mouron des oiseaux
C’est une plante annuelle qui produit de 800 à 2 500 graines qui peuvent germer même sur 10 ans. Donc, si vous ne voulez pas qu’elle pousse près de vos cultures, vous devez l’éradiquer à temps. Vous verrez comme il est facile de la retirer du sol grâce à ses racines fines et vous pourrez la traiter au préalable avec des remèdes maison qui mettront fin à sa croissance.
De plus, c’est une plante qui héberge facilement des parasites et des maladies qui peuvent ensuite envahir tout le jardin.
Cependant, le mouron des oiseaux est consommable grâce à ses bienfaits :
- Il est cicatrisant et émollient, il peut donc être utilisé en huile pour améliorer les irritations de la peau ou pour l’hydrater.
- Ses feuilles et ses tiges supérieures sont consommées avant la floraison dans des salades ou des soupes. Sur internet, vous pouvez trouver différentes recettes où vous pouvez utiliser cette plante.
- Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les inflammations internes dues aux gastrites, aux rhumatismes ou aux indigestions.
Ortie
C’est une plante vivace dont les feuilles dentées sont couvertes de petits poils urticants qui se détachent et injectent de l’acide formique ou d’autres produits chimiques dans la peau lorsqu’on les touche, provoquant une sensation de brûlure.
Elle peut se propager par les graines, mais aussi par les rhizomes, qui sont des tiges souterraines qui produisent d’autres racines.
L’ortie a également été utilisée historiquement pour ses propriétés médicinales :
- Elle est idéale pour nourrir les cheveux, prévenir la chute des cheveux et combattre les pellicules. Vous pouvez donc faire une infusion d’huile et l’appliquer sur votre cuir chevelu.
- Elle est utilisée sur la peau pour traiter les affections cutanées telles que les imperfections et l’acné ou même des affections plus prononcées comme la dermatite.
- Vous pouvez boire du thé d’ortie pour vous désintoxiquer ou pour aider à combattre la constipation.
Pourpier
Il s’agit d’un type de plantes succulentes qui aime les sols chauds et fertiles et qui peut produire jusqu’à 2 millions de graines par plante. Elle peut même se reproduire en utilisant ses feuilles, ce qui la rend assez difficile à éradiquer si un bon nettoyage n’est pas fait à temps.
C’est une plante annuelle mais ses graines et ses feuilles peuvent vivre dans le sol pendant des années.
Incroyablement, le pourpier possède également des propriétés et des avantages que nous allons brièvement mentionner ci-dessous :
- Il contient des oméga 3, un large éventail de vitamines et de minéraux, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et diurétiques.
- Ses graines aident à stabiliser le cycle menstruel chez les femmes irrégulières.
- Sa consommation agit comme un détoxifiant en expulsant les éléments nocifs et les déchets de l’organisme.
- Elle est utile pour les personnes souffrant d’infections des voies urinaires ou de rétention d’eau.
Plantage major
C’est une plante herbacée et vivace classée en plantain mineur et plantain majeur, bien que seule sa taille change puisque ses propriétés restent les mêmes.
Le plantage mineur est connu pour ses feuilles fines et longues et ses fleurs en forme d’épis. Le grand plantain, au contraire, a des feuilles plus épaisses et n’a pas beaucoup de croissance.
Il aime pousser dans l’herbe et sur les routes. Elle est assez résistante au piétinement, donc si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez choisir les remèdes liquides maison que nous vous recommandons ci-dessous.
De plus, comme toutes les mauvaises herbes mentionnées jusqu’à présent, elle possède différentes propriétés bénéfiques pour notre santé :
- Ses feuilles sont excellentes pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes ou certaines irritations de la peau. Les feuilles, lorsqu’elles sont frottées, sécrètent un liquide qui est utilisé sur les plaies.
- Elle peut être bue en infusion pour soulager les problèmes respiratoires car elle agit comme un expectorant, notamment pour améliorer la toux ou la bronchite.
- Elle est également bonne pour les problèmes digestifs en aidant à soigner les maux d’estomac, la diarrhée, la gastrite et les hémorroïdes.
Menthe
La menthe figure sur cette liste parce qu’il s’agit d’une plante envahissante qu’il faut empêcher de se propager et d’envahir le sol où se trouvent d’autres plantes.
Elle pousse assez rapidement et ses racines s’étendent dans le sol au fur et à mesure qu’elle pousse de nouvelles feuilles. Il s’agit donc d’une plante dont le contrôle peut échapper à nos mains et qui, en peu de temps, peut affecter ou tuer d’autres cultures.
Cela dit, il faut la garder à l’écart pour contrôler sa reproduction ou, de préférence, en pots pour profiter de ses bienfaits :
- Elle peut être utilisée en huile ou incluse dans un shampoing pour le soin des cheveux. Elle vous aidera à avoir un cuir chevelu propre, sain et sans pellicules. De plus, elle agit pour stimuler la croissance des cheveux.
- C’est une plante comestible qui peut être consommée directement dans les salades, les desserts ou pour accompagner les viandes. De même, sa délicieuse saveur peut être appréciée dans des infusions de thé.
- En aromathérapie, elle procure des effets relaxants pour soulager le stress ou l’anxiété et est utilisée pour améliorer les troubles respiratoires.
Œil de poète
Elle est utilisée comme plante ornementale et largement demandée dans les jardins verticaux des villes. Cependant, c’est une espèce invasive pour ceux qui ont des cultures ou des jardins avec une grande variété de plantes.
Elle touche en particulier les îles des côtes des Caraïbes et du Pacifique et des pays comme le Mexique et la Colombie, où elle a affecté divers écosystèmes et espèces originaires des jungles. C’est pourquoi, en Colombie, une campagne a été lancée pour alerter la communauté, après avoir classé l’œil du poète comme l’une des espèces envahissantes les plus dangereuses pour les écosystèmes indigènes colombiens.
Elle cause des dommages en s’enroulant en spirale autour des tiges des autres plantes pour grimper et se disputer la lumière et l’humidité. Si on la laisse se développer et qu’on ne la contrôle pas à temps, il sera beaucoup plus difficile de l’éradiquer sans affecter les plantes piégées.
De plus, elle est considérée comme une espèce très agressive car elle entrave la croissance des jeunes plantes en doublant leur poids, tandis qu’elle enchevêtre les arbustes et les arbres en empêchant la photosynthèse.
Herbe des Bermudes
Également appelé chiendent ou gramme, le gazon des Bermudes est une plante vivace qui pousse très vite et prend facilement possession de nouvelles zones de pelouse. C’est l’une des mauvaises herbes les plus graves en agriculture car elle résiste fermement à la sécheresse, elle peut survivre de longues périodes sans eau.
Lorsqu’elle pousse et se propage, il est assez difficile de l’éradiquer, l’idéal est donc d’empêcher la croissance des épis qui portent les graines de cette mauvaise herbe.
De plus, l’effet le plus négatif de cette plante est que ses racines libèrent des produits chimiques qui nuisent aux autres plantes voisines. Cela dit, elle peut anéantir l’herbe du jardin et les cultures voisines en un rien de temps.
Digitaire
La digitaire est une espèce végétale annuelle qui affecte directement les pelouses, elle a des feuilles plus larges que l’herbe naturelle et s’étend sur les côtés. Elle possède de longues pointes sur lesquelles se trouvent les graines pour la propagation.
Cependant, elle ne s’attaque généralement qu’aux pelouses faibles et mal nourries, donc tant que vous évitez ces caractéristiques dans l’herbe de votre pelouse, vous aurez une meilleure protection et prévention.
De plus, en tondant régulièrement votre pelouse à une hauteur de 2 à 4 pouces, vous garderez cette mauvaise herbe sous contrôle en l’empêchant de fleurir et de produire ses graines. Elle ressemble au bermuda Grass, sauf que les épis de la digitaire sont beaucoup plus longs, tandis que les brins du bermuda Grass sont plus fins et plus longs.
Comment éliminer les mauvaises herbes ?
Comment éliminer les mauvaises herbes avec du vinaigre
Le vinaigre fonctionne à merveille comme désherbant naturel car il s’occupe uniquement de tuer les plantes indésirables sans contaminer le sol.
Vous pouvez utiliser n’importe quel vinaigre disponible à la maison, le verser dans un pulvérisateur ou un arroseur pour plus de commodité et l’appliquer directement sur les mauvaises herbes. Il doit s’agir de vinaigre non dilué afin que vous n’ayez pas à le mélanger avec de l’eau ou d’autres ingrédients.
Vous devez l’utiliser lorsque les mauvaises herbes ont germé mais n’ont pas encore atteint le stade de la floraison. Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsqu’elles fleurissent, elles jettent plus de graines pour se propager et germeront à nouveau.
Ce remède fonctionne en combinaison avec les rayons du soleil, vous devez donc l’appliquer par une journée ensoleillée. En fait, le soleil aide à brûler les mauvaises herbes, ce qui signifie que le vinaigre utilisé par temps pluvieux ou nuageux ne fonctionnera pas.
Il convient de mentionner que vous devez faire attention lorsque vous l’appliquez afin qu’il ne tombe pas sur les autres plantes, car elles seront clairement affectées. Ensuite, si vous préférez, vous pouvez vous aider d’un pinceau pour bien répartir le vinaigre sur les feuilles.
Ainsi, idéalement, les mauvaises herbes devraient passer 2 jours ensoleillés avec le vinaigre. Après cette période, si vous n’avez toujours pas obtenu de résultats, vous pouvez réappliquer le vinaigre et cela suffira amplement.
Enfin, pour les mauvaises herbes les plus difficiles à détruire, celles dont les larges feuilles semblent être recouvertes d’une cire impénétrable, vous pouvez utiliser du vinaigre avec du savon liquide. Il suffit de mélanger un peu de savon liquide ou de détergent au vinaigre et le tour est joué !
Comment éliminer les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante
C’est une méthode efficace, rapide et économique car vous n’aurez besoin d’aucun autre produit, seulement de l’eau.
L’eau doit être très chaude pour fonctionner, surtout sur les mauvaises herbes qui viennent de pousser. Bien sûr, vous devez faire attention à ce qu’elle n’atteigne pas les plantes que vous avez fait pousser, car elle détruira tout ce qui se trouve à sa portée.
Ce remède fonctionne parce que l’eau chaude attaque les feuilles avec un choc thermique qui brise leurs cellules. Elle brûle immédiatement la tige et, au fur et à mesure que l’eau coule, elle brûle également les racines. Tout cela conduit au flétrissement de la plante.
Cela dit, verser l’eau sur le sol peut brûler toutes les racines avec lesquelles elle entre en contact ou du moins affaiblir considérablement la plante. Il faut donc verser l’eau bouillante avec précaution.
Comment éliminer les mauvaises herbes avec de la farine de maïs
Incroyablement, la semoule de maïs fait des merveilles pour empêcher les graines de germer. Vous pouvez donc saupoudrer ce produit sur le sol et rien ne poussera en dessous.
Ce sera très utile surtout si vous venez d’enlever manuellement les mauvaises herbes et que vous avez peur qu’elles aient laissé des graines derrière elles.
Ce produit facilement disponible empêchera tout type de graine de germer. Faites donc attention à ne pas le placer près de la mauvaise plante.
Comment éliminer les mauvaises herbes avec du papier journal ou du carton
Comme nous l’avons mentionné dans la section sur la prévention, l’utilisation de papier journal ou de carton empêchera les mauvaises herbes de continuer à pousser. Les plantes suffoqueront et les graines ne germeront pas car elles seront privées de lumière du soleil et d’une bonne circulation d’air.
N’oubliez pas que vous pouvez placer de la terre par-dessus pour recouvrir le papier journal ou le carton afin qu’il ne gâche pas visuellement votre jardin ou votre potager.
De plus, l’utilisation d’un paillis pour supprimer l’apport de soleil peut être utile pour désherber, bien que certaines mauvaises herbes soient résistantes et puissent pousser à travers le paillis.
La meilleure option reste donc le papier journal ou le carton qui ajoutent du poids mais pas de nutriments au sol.
Comment éliminer les mauvaises herbes manuellement
Il s’agit simplement d’arracher la plante ou de la couper à la main, cette dernière méthode permettant de retarder sa croissance et de réduire la formation de graines. Bien qu’il s’agisse de la méthode la plus efficace, puisqu’elle élimine la plante en une seule fois avec tout et sa racine, elle peut prendre du temps en fonction du nombre de mauvaises herbes présentes.
De plus, vous devez vous assurer d’enlever toutes les racines en ne laissant aucune trace. Comme mentionné ci-dessus, cela permettra à la plante de repousser.
Munissez-vous d’outils de jardinage pour désherber ; non seulement ils rendront le travail beaucoup plus rapide, mais ils vous protégeront également des mauvaises herbes, par exemple dans le cas de l’ortie.
N’oubliez pas de bien nettoyer vos outils pour éviter que les graines qui pourraient s’y trouver ne se répandent. Comme elles sont très petites, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte et par erreur, vous pourriez aider les mauvaises herbes à se répandre dans votre jardin.
Conclusión
Pour conclure, il est clair que le terme “mauvaise herbe” est subjectif, car comme vous pouvez le constater, nombre de ces plantes sont comestibles et offrent des avantages supplémentaires. Même plantées séparément et contrôlées, elles peuvent être de belles plantes à avoir dans votre jardin. C’est le cas de la menthe ou de l’œil de poète.
Cependant, si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes qui affectent vos cultures, nous espérons que ce blog vous a été très utile et que vous avez appris à les éliminer à l’aide de produits maison.
N’oubliez pas que vous pouvez facilement vous procurer des herbicides chimiques ou naturels dans le commerce. Naturellement, nous vous suggérons d’utiliser ceux préparés avec des ingrédients naturels pour ne pas nuire à votre santé et à l’environnement.