7 Maladies courantes et Comment les Identifier

Avez-vous remarqué des taches irrégulières sur les feuilles de vos plantes ? Ou bien, vos fleurs ont-elles changé de couleur et sont-elles devenues sombres ? Elles sont probablement attaquées par des maladies.

C’est vrai, les plantes sont également sensibles, non seulement aux parasites, mais aussi aux maladies qui les affaiblissent et leur ôtent toute vitalité.

Ne vous inquiétez pas ! Dans ce blog, nous allons vous apprendre à identifier 7 des maladies les plus courantes qui peuvent attaquer vos plantes. Vous apprendrez également leurs causes et ce qu’il faut faire pour éviter leur propagation.

Contenido

Pourquoi les maladies des plantes apparaissent-elles ?

En général, une plante tombe malade lorsqu’elle est continuellement dérangée par un agent extérieur qui perturbe sa structure, sa croissance, son fonctionnement ou d’autres activités normales de la plante.

Les maladies infectieuses des plantes sont causées par organismes pathogènes comme les bactéries, les champignons et les virus. Ces agents ont la capacité de se reproduire dans une plante et de se propager à d’autres.

Cependant, les plantes sont généralement relativement résistantes à la présence de ces maladies. D’autant plus que pour qu’une plante soit malade, 3 facteurs doivent se produire.

  • La plante doit être faible, ce qui la rend plus sensible.
  • L’agent pathogène responsable de la maladie doit être présent pour l’attaquer.
  • Les conditions environnementales doivent être propices à l’adaptation et au développement de la maladie.

Qu’est-ce qui cause la faiblesse des plantes ?

Malgré cela, vous n’êtes pas à l’abri que votre jardin souffre d’une maladie et comme vous avez pu le constater, la première étape est que les plantes sont faibles. C’est pourquoi nous allons maintenant mentionner les causes qui rendent les plantes vulnérables.

Présence de parasites

Si vos plantes sont attaquées par des parasites de jardin ou si vous venez de vous en débarrasser, elles sont peut-être plus endommagées qu’il n’y paraît.

Il s’avère que lorsque ces insectes se nourrissent des plantes, ils les affaiblissent et laissent derrière eux une substance collante connue sous le nom de miellat. Une telle substance est une lettre de bienvenue pour les maladies telles que les champignons.

Manque de nutriments

Toutes les plantes ont des préférences et des soins différents. Vous devez donc connaître les besoins de vos plantes de jardin en matière de sol.

De cette façon, elles se développeront plus solidement et plus confortablement sans être exposés aux agents pathogènes en raison d’un manque de nutriments. En outre, l’enrichissement du sol avec du compost aide également les plantes à résister aux maladies.

Mauvais arrosage

Une fois que vous connaîtrez le type de sol dont vos plantes ont besoin, vous saurez comment les arroser. Cela permettra notamment d’éviter humidité excessive produit par un arrosage inadéquat.

Un conseil, dans ce cas, est de toucher la terre afin de sentir si elle est sèche, et aussi de soulever le pot pour sentir son poids. En clair, s’il est difficile de le déplacer, c’est que l’eau ne s’est pas encore écoulée.

Comment prévenir les maladies des plantes

Nous allons vous donner quelques conseils pour éviter l’arrivée des maladies du jardin et prévenir leur propagation. Vous verrez que la prévention vous évitera plus tard de devoir faire face à ces nuisances difficiles à combattre.

  • Vérifiez rigoureusement les nouvelles plantes qui vont entrer dans votre jardin ou votre verger. Si vous pouvez les inspecter avant de les acheter, recherchez des taches étranges ou des feuilles infectées par un champignon. Vous devez couper les parties endommagées de la plante si vous voulez les incorporer.
  • Inspectez constamment vos plantes. C’est important pour détecter rapidement la présence de parasites ou de maladies et les éradiquer avant qu’ils ne fassent plus de dégâts. Non seulement vous éviterez d’autres dommages à vos plantes, mais il sera également plus facile de s’en débarrasser.
  • Laissez vos plantes respirer correctement. Au moment de la plantation, laissez un bon espace entre chaque plante, permettant une bonne aération. Lorsqu’elles sont serrées les unes contre les autres, l’humidité augmente et favorise le développement des maladies.
  • Évitez de trop arroser. Une erreur fréquente consiste à arroser les plantes plus que nécessaire, surtout les plantes d’intérieur qui n’aiment pas trop l’humidité, par peur du manque d’eau. Le problème est que l’arrosage excessif diminue l’oxygène et augmente les niveaux de dioxyde de carbone dans le sol, ce qui rend les racines plus sensibles aux organismes de pourriture des racines.
  • Retirez les plantes infectées. Si vous souffrez déjà d’une maladie dans votre jardin, vous devrez maintenir les plantes infectées en isolement pendant un certain temps.

Les 7 maladies les plus courantes des plantes

Passons maintenant au top 7 des maladies les plus courantes que vous pouvez avoir dans votre jardin. Grâce à cela, vous saurez comment les identifier par leurs symptômes et vous pourrez agir à temps.

Oïdium

Il s’agit d’une maladie fongique assez courante mais également facile à reconnaître. Les concombres, les citrouilles, les tomates, les melons et les roses sont particulièrement susceptibles de l’attraper.

Les spores microscopiques de cette moisissure sont généralement transportées dans les jardins par le vent. Cela lui permet également de se propager plus rapidement à d’autres plantes. En outre, il s’épanouit dans les climats chauds et sur les plantes qui bénéficient d’une humidité ambiante.

Symptômes de l’oïdium

Vous pouvez savoir si une plante est atteinte d’oïdium en observant les éléments suivants symptômes :

  • Taches blanches poudreuses. Elles donnent l’impression que la plante a été saupoudrée de farine. D’abord sous forme de petites taches blanches, elles se répandent ensuite sur les feuilles, les tiges et les fruits.
  • Feuilles jaunes et flétries. L’apparition de cette moisissure entraîne le rabougrissement des feuilles, l’altération des fleurs et la perte de qualité des fruits. Ceci est particulièrement vrai pour les nouvelles pousses, qui sont plus sujettes au développement de maladies graves.

Comment lutter contre l’oïdium

A contrôler et éradiquer l’oïdium, vous pouvez appliquer les recommandations suivantes :

Préparer un remède maison

Dans 1 litre d’eau ou plus, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de potassium avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à café de savon à vaisselle.

À l’aide d’un diffuseur, appliquez ce liquide sur les plantes en veillant à ce qu’elles soient bien recouvertes. Vous n’avez pas besoin de l’enlever, mais laissez la plante sécher à l’ombre. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement jusqu’à ce que vous constatiez des résultats, généralement en peu de temps.

Pulvérisez les plantes avec des fongicides biologiques

Nous recommandons les fongicides à base de soufre, qui sont également efficaces en prévention. Il est préférable de l’utiliser lorsque l’infection commence à peine pour obtenir de meilleurs résultats.

Essayez de pulvériser les plantes soit tôt le matin, soit tard le soir. Laissez le produit sécher et vérifiez le lendemain si le mildiou persiste ; si c’est le cas, une nouvelle application devrait être efficace.

Enlever les feuilles endommagées

Dans le cas où la maladie est plus développée, l’idéal est de mettre en quarantaine les plantes touchées et de retirer les feuilles les plus endommagées. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser l’une des étapes ci-dessus pour vous assurer que le mildiou a été éradiqué.

Virus de la mosaïque

Le virus de la mosaïque est généralement transmis par des parasites comme les pucerons, les aleurodes et les coléoptères ; de même, la terre, les graines, les pots et les récipients peuvent être infectés par le virus et le transmettre à la plante.

Plusieurs cultures sont vulnérables à ce virus, comme le manioc, les pommes de terre, les betteraves, les concombres, les haricots et les tomates.

Syntômes du virus de la mosaïque

On dit que l’identification de ce virus est difficile car son attaque varie selon le type de plante. Cependant, vous pouvez être guidé par ces symptômes :

  • Feuilles présentant des taches ou des rayures jaunes, blanches ou vertes. C’est précisément la raison pour laquelle on l’appelle le virus “mosaïque”.
  • Feuilles présentant des déformations. Le virus fait en sorte que les feuilles se plissent ou présentent des ondulations aux endroits mentionnés ci-dessus. Elles ressemblent également à de petites cloques.

Malheureusement, il y a aucun moyen d’éliminer ce virus Cependant, nous vous conseillons d’effectuer les actions suivantes pour contrôler sa propagation.

Comment lutter contre le virus de la mosaïque

Détruire le feuillage infecté

Vous devrez enlever toutes les plantes touchées et les éliminer, de préférence en les brûlant. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas les utiliser dans le compost car le virus peut encore être présent.

Assainissez vos outils de jardinage

Après avoir retiré les plantes malades, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter l’ensemble de votre matériel de jardinage pour éviter la propagation du virus. Enfin, l’avez-vous soigneusement les mains ; la maladie peut également se transmettre de cette manière.

Rouille

Également connue sous le nom de rouille des tiges, il s’agit d’une maladie fongique qui a besoin de plantes vivantes pour survivre. C’est transmis par des spores qui voyagent dans l’air ou dans l’eau des plantes infectées aux plantes saines.

Il est facile à repérer car sa présence ressemble à des taches de rouille. Il a tendance à attaquer les roses, les lys, les haricots et les tomates.

Symptômes de la rouille

Vous identifierez la présence de rouille sur vos plantes par les symptômes suivants :

  • Des taches orange ou rougeâtres. Au début, elles peuvent apparaître comme des taches blanches qui deviennent rapidement orange foncé ou rougeâtres. Elles peuvent même finir par devenir noires.
  • Des cloques sous les feuilles. Ces taches ressemblent à des pustules sur la face inférieure des feuilles, mais elles peuvent aussi apparaître sur la face supérieure.

Comment lutter contre la rouille

Maintenant, bien que ce ne soit pas une tâche facile, nous allons vous montrer comment lutter contre la rouille sur vos plantes.

Utiliser des insecticides à base de soufre ou de cuivre

Séparez d’abord les plantes touchées et pulvérisez-les avec ce produit pour empêcher le champignon de se propager et de causer d’autres dommages. Toutefois, il convient de mentionner que les insecticides sont plus efficaces pour prévenir que pour guérir.

Ramasser et éliminer les feuilles touchées

Au premier signe de ce champignon, n’enlevez que les feuilles infectées, en laissant la tige ou la branche tant qu’elles sont exemptes de rouille. Ensuite, jetez-les ou brûlez-les et l’avez-vous les mains avant de manipuler d’autres plantes.

Fumagine ou moisissure de suie

Moisissure de suies développe à cause du miellat produit par les insectes suceurs de sève. Sa présence non seulement diminue la vitalité des feuilles, mais entrave également la photosynthèse et ralentit la croissance des plantes.

Avec le temps, les feuilles touchées par le champignon tombent également, il est donc important de le reconnaître à temps pour éviter qu’il ne devienne une maladie grave.

Symptômes de la moisissure de suie

Vous identifierez la présence de ce champignon dans vos plantes par ces symptômes :

  • Feuilles, tiges et fruits présentant une fine couche noire. En fait, les plantes auront l’air d’avoir été recouvertes de charbon de bois.
  • Feuilles avec une croûte noire. Si la maladie n’a pas été contrôlée à temps, elle s’étendra sur toute la feuille et s’épaissira, générant ainsi une croûte qui affecte beaucoup plus les plantes.

Comment lutter contre les moisissures de suie

Les moyens de contrôle et d’éradication de la fumagine sont les suivants :

Éliminer les parasites

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la présence de cette maladie et d’autres est causée par des parasites, donc les éradiquer rapidement sera une méthode de prévention.

Nous vous conseillons également, après avoir éliminé les insectes, de nettoyer la plante pour effacer les traces de la substance collante qu’ils excrètent.

Lavez soigneusement les plantes

Lorsque la présence de fumagine est détectée à temps, la solution sera très simple puisqu’il vous suffira de nettoyer les feuilles touchées. Vous pouvez utiliser un jet d’eau puissant ou un chiffon.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un remède maison contre les parasites et avec cela, vous éliminez le champignon tout en créant une barre de protection contre les insectes.

Effectuer la taille d’assainissement

Ceci dans le cas où la maladie est avancée au point de générer une croûte. Il est préférable d’enlever les parties atteintes pour éviter que le champignon n’infecte une autre plante.

Anthracnose

Il s’agit d’une maladie fongique qui affecte les fruits et légumes, aussi bien les pousses en développement que les arbres. Il peut survivre sur les restes des plantes touchées et se développent dans des conditions chaudes et humides.

De plus, il est transmis par le vent, l’eau, les parasites et les outils de jardinage.

Symptômes de l’anthracnose

Si vous voulez identifier la présence de ce champignon, vous devez prêter attention aux symptômes mentionnés ci-dessous :

  • Des taches jaunes et brunes irrégulières. Avec le temps, ces taches ou plaques deviennent plus foncées et s’étendent sur les feuilles ou les fruits. Certains types de rides peuvent également apparaître sur les feuilles.
  • Fruits pourris. Au début, les fruits ou les légumes auront de petites taches sombres, presque noires, et présenteront un affaissement. Il est évident que cela les fera ensuite pourrir et devenir inconsommables.

Comment lutter contre l’anthracnose

Nous vous montrerons comment lutte contre l’anthracnose par les moyens suivants :

Utiliser des fongicides à base de cuivre

Pulvérisez surtout les plantes malades pour éviter la propagation du champignon. Si vous le traitez tôt, le fongicide peut être plus efficace pour le combattre.

En général, ce produit est appliqué quotidiennement jusqu’à ce que vous constatiez des améliorations, mais nous vous recommandons de suivre les instructions figurant sur l’emballage.

Ne pas composter les parties coupées

Encore moins dans ce cas, car le champignon survit sur la plante morte. Il est toujours préférable de brûler ces restes pour éviter que d’autres plantes ne soient infectées.

Brûlure bactérienne

Le feu bactérien est une bactérie qui affecte les cerises, les pommes, les amandes, les prunes, les framboises et les roses. Cette maladie entre par les branches et remonte le long des tiges, attaquant également les feuilles.

Il s’agit d’une maladie grave qui peut tuer la plante infectée en peu de temps.

Symptômes de la brûlure bactérienne

Vous remarquerez l’attaque de cette bactérie par ces symptômes :

  • Des branches et des feuilles brunes ou noires. Elles auront l’air d’avoir été brûlées directement par le feu. Elles ne tombent pas, en fait, elles restent sur la plante ; cependant, elles seront très ridées et brunes ou noires selon la plante.
  • Branches tordues ou flétries. Elles ressemblent à des cannes qui pendent de la plante et ont aussi cette couleur rouge-brun caractéristique.

Comment lutter contre le feu bactérien

Pour lutter contre le feu bactérien, nous disposons des options suivantes :

Coupez les parties endommagées

La meilleure façon de contrôler la propagation de cette bactérie est d’éliminer toutes les zones de la plante qui contiennent la maladie. N’oubliez pas l’importance de désinfecter vos outils et de vous laver soigneusement les mains après la taille.

Utiliser un fongicide liquide à base de cuivre

On a signalé des cas où le cuivre liquide a permis d’éradiquer la bactérie, surtout lorsqu’il est utilisé au début de l’infestation. Vous devrez le mélanger avec une bonne quantité d’eau et le pulvériser sur toute la plante.

Il faut savoir que l’utilisation de ce produit peut également entraîner la perte de fruits et la chute des feuilles.

Moisissure grise

Cette maladie infecte facilement les plantes qui sont déjà endommagées, faibles et mourantes. Une fois établie, elle se propage rapidement et peut causer des dommages importants aux plantes saines.

C’est un champignon qui aime l’humidité et qui affecte principalement les fleurs et les bourgeons, bien que des infections puissent se produire sur les fruits, les feuilles et les tiges. Parmi les plantes les plus exposées, on trouve les roses, les pivoines et les fraises.

Symptômes de la moisissure grise

Vous saurez que vos plantes sont attaquées par la pourriture grise grâce à ces symptômes :

  • Des taches brunes recouvertes d’une moisissure blanche poudreuse. Ce signe se produit surtout sur les fruits, où l’on observe également un affaissement au fur et à mesure que le fruit pourrit.
  • Taches grisâtres ou blanchâtres. Présentes sur les pétales, les tiges et les pousses.

Comment lutter contre la moisissure grise

Pour lutter contre la moisissure grise, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Utiliser des fongicides avec du bicarbonate de potassium

L’idéal est d’utiliser ce type de produit lorsque l’infestation vient d’apparaître, afin d’empêcher le champignon de se développer davantage et de protéger le reste des plantes.

Le bicarbonate de potassium protège mieux les plantes saines que le bicarbonate de sodium et constitue une option plus écologique.

Retirez et éliminez les parties concernées

Effectuez une taille d’assainissement des parties végétatives les plus touchées, n’oubliez pas de brûler tout résidu, y compris les coupes et les feuilles mortes.

Avec un chiffon imbibé de fongicide, vous pouvez essuyer les parties de la plante qui étaient proches des parties atteintes et où les spores de moisissure blanche commençaient à se propager. Cela peut les sauver à temps.

Conclusion

Pour rappel, il faut d’abord tester les remèdes maison ou les fongicides bio sur une petite partie de la plante. En effet, les plantes peuvent avoir de mauvaises réactions à certains des composants et l’objectif est d’éliminer les maladies sans causer de dommages supplémentaires.

Par ailleurs, pour toutes les maladies, il existe des fongicides chimiques disponibles sur le marché. Ceux-ci peuvent être assez efficaces, mais c’est à vous de décider de les utiliser dans votre jardin. Je vous rappelle qu’ils doivent être utilisés avec précaution pour éviter toute atteinte à votre santé, aux animaux et à l’environnement.

Enfin, j’espère que ce blog vous aura permis de savoir comment prévenir l’apparition des maladies du jardin et, le cas échéant, de pouvoir les identifier et agir rapidement.

Compartir