Comme vous le savez déjà, les plantes apportent de grands bienfaits aux personnes, aux animaux et à l’environnement. En outre, nous adorons décorer nos maisons et nos jardins avec de belles plantes pour la forme de leurs feuilles, les couleurs des fleurs, les odeurs de certaines, et d’autres qualités.
Cependant, il peut arriver que nos plantes soient affectées par les parasites, les conditions de température locales, un arrosage excessif et d’autres aspects. Une raison qui peut influencer ce phénomène est que les plantes ne sont pas originaires de la région.
Ces plantes sont connues sous le nom de plantes exotiques, et dans ce blog, je vous parlerai de 5 d’entre elles avec leurs caractéristiques, leurs soins, leur origine, leurs recommandations, etc. Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur ces plantes et être prêt à en avoir chez vous.
Contenido
Qu’est-ce qu’une plante exotique ?
Comme je l’ai déjà mentionné, les plantes exotiques sont celles qui ne sont pas originaires de la région où nous vivons. Elles y ont été introduites soit accidentellement, soit intentionnellement.
Ces plantes ne sont pas achetées couramment dans les pépinières, ce qui les rend plus attrayantes pour ceux qui aiment ce type de flore. Cependant, il est fondamental de prendre en compte certains aspects afin que ces plantes ne menacent pas le reste du jardin.
- Les caractéristiques et les conditions des plantes exotiques que vous avez l’intention d’avoir doivent être comprises. Des facteurs tels que la température, l’humidité, les conditions climatiques, les substrats et autres doivent être adaptés à l’espèce végétale.
- Ne pas connaître le type de plantes exotiques que l’on veut planter peut affecter le jardin ou la zone où elles sont plantées. En effet, la plante pourrait envahir l’espace et tuer d’autres plantes.
- Elles peuvent nécessiter un peu plus de soins initiaux pour les aider à s’adapter à leur nouvel environnement. Sinon, elles mourront.
- Parfois, des plantes exotiques sont mises en œuvre pour reboiser une zone, elles sont mélangées à des plantes indigènes avec l’objectif qu’elles puissent bien s’entendre. Mais il est vital d’effectuer une recherche préalable et très exhaustive pour déterminer s’il est possible ou non d’introduire des plantes exotiques. Sinon, elles deviendraient envahissantes.
Pas de panique cependant ! Tant que vous apportez les soins nécessaires et que vous respectez à la lettre les spécifications de chaque plante, vous n’aurez pas à vous inquiéter. En agissant ainsi, elles ne deviendront un problème pour personne.
5 Plantes exotiques à cultiver dans votre jardin
Comme vous le savez peut-être, il est possible de cultiver des plantes exotiques dans votre région. Il suffit d’apprendre les conditions de chacune d’entre elles. Pour cette raison, j’aimerais vous présenter les 5 plantes exotiques suivantes que vous allez adorer et leurs caractéristiques.
Fleur de chauve-souris noire ou Tacca Chantiers
Cette plante est également connue sous le nom de moustaches de chat, de fleurs vaudou et de fleurs du diable, car son aspect flamboyant et semblable à celui d’une chauve-souris attire beaucoup l’attention de ses observateurs. C’est une plante herbacée vivace originaire des régions tropicales de la Thaïlande, de la Malaisie et du sud de la Chine.
Cette plante peut atteindre 50 à 70 cm de haut, et ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 20 à 50 cm de long. De plus, elle possède des fleurs noires ou violet foncé de 30 à 35 cm de large avec des “moustaches” qui atteignent 60 cm de long.
Il est clair que la principale attraction de cette plante est sa fleur qui, comme je l’ai déjà dit, ressemble à une chauve-souris en vol. On les appelle des ombelles car elles poussent groupées sur la même tige et sont de hauteur égale ou presque égale.
Culture de la fleur de chauve-souris noire
Vous pouvez cultiver cette plante dans les climats tropicaux humides, où les températures varient entre 15 °C (59 °F) minimum et 30 °C (86 °F) maximum. Si la région où vous vivez est plus fraîche, la plante peut avoir du mal à se développer.
Elle se reproduit par graines ou par rhizomes au printemps. Il est conseillé d’utiliser un mélange de tourbe ou de turriculés de vers et de perlite pour le substrat. Vous pouvez semer les graines dans des lits de semis et les placer dans un endroit chaud, à environ 25 à 30 °C (77 à 86 °F), sans lumière directe du soleil.
Après environ 15 jours ou un peu plus, les graines germeront et pousseront suffisamment pour être transplantées dans un pot plus grand. N’oubliez pas d’arroser le substrat pour qu’il reste humide, mais sans que la plante soit détrempée. Vous pouvez la transplanter dans un pot d’environ 10 cm de hauteur afin que les racines aient suffisamment d’espace pour se développer jusqu’à la nouvelle transplantation.
Vous pouvez reproduire cette plante en utilisant des rhizomes, qui sont les tiges souterraines de la plante. Le substrat est le même que celui que j’ai mentionné précédemment. Vous prendrez les rhizomes d’une plante adulte lors de la transplantation pour replanter la Bat Flower à nouveau.
Vous devez placer la plante dans un endroit semi-ombragé si vous l’avez à l’extérieur ; sinon, plantez-la dans une pièce lumineuse avec une humidité suffisante. L’arrosage doit être effectué chaque fois que le substrat est un peu sec. Vous pouvez vérifier avec votre doigt si elle a besoin d’eau ou non.
Entretien de la fleur de chauve-souris noire
Si la plante doit conserver une bonne humidité, vous devez tenir compte des conditions environnementales et des saisons de l’année pour déterminer la fréquence d’arrosage. Dans les régions chaudes ou en été, arrosez au moins trois fois par semaine.
En hiver ou dans les climats froids, arrosez-la 1 ou 2 fois par semaine. Utilisez de préférence de l’eau de pluie, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau en bouteille, celle que vous consommez.
N’oubliez pas que les pots doivent avoir des trous de drainage. De cette façon, la plante ne sera pas gorgée d’eau et ses racines ne pourriront pas.
Vous devez fertiliser la plante pendant tous les mois chauds avec un engrais liquide. Vous pouvez l’acheter dans votre pépinière de confiance et suivre les indications du produit. Les engrais utilisés pour les orchidées peuvent également faire l’affaire.
La Bat Flower peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur. N’oubliez pas que toujours, à n’importe quel stade de sa croissance, elle doit être dans des endroits semi-ombragés. Mais avec une humidité suffisante et des températures comprises entre 15 et 18 °C en hiver et 25 à 30 °C pendant les mois chauds. Il ne supporte pas les fortes gelées.
Quant à la taille, il suffit d’enlever les feuilles et les fleurs sèches et fanées. Vous devez rempoter tous les deux ans et augmenter la taille des pots à chaque fois. Vous pouvez commencer par un de 8 cm de large, puis un de 12 cm de large, et lorsqu’il est adulte, un de 20 cm de large.
Cattleya Mossies ou Orchidée de Pâques
Il s’agit d’une orchidée originaire du Venezuela proclamée fleur nationale le 24 mai 1951. Ces plantes ont une tige rhizomateuse qui pousse horizontalement et contient des racines charnues qui se fixent et s’enfoncent profondément dans le substrat.
À l’apex ou à l’extrémité de ces tiges poussent des tiges pseudobulbes, qui stockent l’eau, les hydrates de carbone et les micronutriments. Dans la famille des Cattleya, ces tiges peuvent être unifoliées, c’est-à-dire qu’elles développent une seule feuille et ont des fleurs légèrement grandes.
Elles peuvent aussi être bi foliées, c’est-à-dire qu’elles développent 2 ou 3 feuilles. En ce qui concerne le Mossies, c’est une plante unifoliée et épiphyte car elle pousse sur d’autres plantes, notamment sur les arbres. Elle pousse mieux dans les climats tempérés et humides.
Lorsque le Cattleya Mossies est sur le point de fleurir, de la base de la feuille émerge une spathe, une autre feuille qui diffère en taille et en forme. Elle protège les fleurs en formation et lorsque les pseudobulbes vieillissent, la spathe se dessèche avant la floraison ; toutefois, dans les nouveaux pseudobulbes, elle peut rester verte.
La fleur possède trois sépales, un dorsal et deux latéraux. Ainsi que trois pétales et un pétale modifié appelé labelle dont la coloration est jaune et violette à l’apex du pétale avec quelques stries. La floraison a lieu de mars à juin et peut atteindre une taille allant jusqu’à 23 cm.
Culture du Cattleya Mossies
Elles peuvent être plantées dans des pots en plastique, des paniers ou des arbres à café et ¨toumos¨. Si vous voulez cultiver la plante dans des pots, le substrat utilisé doit contenir du gravier, du charbon de bois, du pin pâtura ou de l’écorce de noix de coco. La taille des particules du substrat peut varier de 3 à 5 cm.
Le but de ce substrat est d’assurer le drainage, la rétention d’humidité et l’aération de la plante. Maintenant, vous pouvez reproduire le Cattleya à l’aide de graines ou de boutures.
Pour les graines, utilisez un lit de semence dans lequel vous ajouterez du substrat pour orchidées. Vous le trouverez facilement dans votre pépinière locale. Semez les graines et placez-les dans un endroit ombragé avec une bonne source de chaleur. Évitez la lumière directe du soleil car ces plantes poussent à l’ombre de plantes plus grandes dans la nature.
Arrosez lorsque le substrat est légèrement sec, en veillant à ce qu’il ait une humidité suffisante de 50 à 60 %. À l’aide d’un hygromètre, vous pouvez mesurer l’humidité de l’environnement pour garantir les niveaux nécessaires à la plante.
Lorsqu’elle atteint une hauteur de 5 à 7 cm, vous pouvez la transplanter dans le pot souhaité pour qu’elle continue à pousser sans problème. Elle peut mettre 2 à 3 ans pour fleurir, et bien que ce soit long, c’est moins que le temps de floraison dans son habitat naturel, qui est de 7 ans.
Vous pouvez également cultiver le Cattleya Mossies à partir de boutures. Faites-le au moment de la transplantation de la plante mère. Vous prendrez des morceaux des pseudobulbes et les planterez dans d’autres pots pour reproduire la plante.
Cela peut être fait au début du printemps ou lorsque la plante a fini de fleurir. La bouture doit avoir au moins 3 pseudobulbes pour qu’elle puisse repousser.
Avec un couteau de jardinage ou des ciseaux préalablement désinfectés, vous allez couper ces tiges de la plante mère et détacher soigneusement les racines. Vous devez enlever les racines cassées ou endommagées puis planter les tiges dans le substrat pour orchidées ou celui que j’ai mentionné plus haut.
L’arrosage se fera de la même manière que j’ai expliqué lors de la plantation des graines, 1 à 2 fois par semaine. Placez-les dans un endroit semi-ombragé, et c’est tout, vous n’aurez qu’à maintenir les soins nécessaires à la croissance de la plante.
Soins du Cattleya Mossies
Ces plantes ont besoin de températures de 13 à 15 °C minimum la nuit et de 22 à 29 °C maximum le jour, et d’une humidité de 50 à 60 %. Bien qu’elle aime la lumière abondante, il est préférable de ne pas la placer sous la lumière directe du soleil, ou du moins pas aux heures les plus fortes, car cela l’endommagerait.
Si la plante est à l’intérieur, vous pouvez la placer près d’une fenêtre avec la lumière nécessaire. En outre, elle doit se trouver dans des endroits ventilés, sans courants d’air forts. À l’extérieur, elle peut être placée à mi- ombré ou sous d’autres plantes.
Vous pouvez l’arroser 1 à 2 fois par semaine en fonction du substrat et du temps local. S’il fait trop chaud, vous pouvez l’arroser plus fréquemment, en hiver, il n’aura pas besoin d’être arrosé aussi souvent. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau en bouteille.
Quant aux engrais, ils doivent être dissous dans l’eau et utilisés tous les 15 à 20 jours. L’apport d’engrais varie en fonction du stade dans lequel se trouve la plante. Si vous voulez favoriser le renouvellement végétatif, vous aurez besoin d’un engrais riche en azote. Il sera de 30:10:10 (30 parts d’azote, 10 parts de phosphore et 10 parts de potassium).
Pendant la période de floraison, les proportions de l’engrais seront de 10:30:20, et le reste du temps, le substrat aura une quantité égale de ces éléments, 20:20:20. Utilisez 1 gramme d’engrais pour chaque litre d’eau.
Vous pouvez transplanter tous les 2 ou 3 ans en fonction de l’état du substrat et de la taille de la plante et des racines. Il faut faire attention à ne pas affecter les racines, et arroser la plante après environ deux semaines pour permettre aux racines de s’adapter.
Aloès Polyphylla
Cette plante, qui porte le nom d’aloès spiralé, est originaire du Lesotho, en Afrique. Elle est au bord de l’extinction, elle est donc très protégée dans ce pays et, pour cette raison, elle peut être un peu difficile à trouver.
C’est une plante caulescente, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de tige, et ses feuilles poussent en spirale jusqu’à 40 cm de diamètre. Les feuilles sont charnues, de couleur verte avec des reflets brunâtres, dentelées sur les bords et les extrémités, et peuvent compter 15 à 30 feuilles sur chaque plante.
Les fleurs de l’aloès spiralé sont en forme d’épi, et leur tige est tubulaire. On la trouve dans des couleurs rouges, rose pâle et même jaune. Le fruit ressemble à une capsule allongée qui contient des graines minuscules, aplaties et de couleur foncée.
Culture de l’Aloès Polyphylla
Cette plante se reproduit par graines, vous pouvez donc les planter au printemps ou en été en utilisant un lit de semences. Utilisez un substrat qui retient un peu d’humidité mais avec un bon drainage simultané.
L’aloès en spirale peut être de la vermiculite, et vous devez l’humidifier un peu avant de planter les graines. Après le semis, placez le lit de semence dans un endroit lumineux et maintenez-le humide, sans faire de flaques. De cette façon, les graines germeront au bout de 10 à 15 jours.
Lorsque la plante est suffisamment grande, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand avec un substrat de pierre ponce ou de kiryuzuna, un minéral microporeux. Vous pouvez utiliser des pots en argile ou en plastique avec des trous de drainage.
Soins de l’Aloès Polyphylla
Si vous placez la plante à l’extérieur, veillez à ce qu’elle soit à mi- ombré mais reçoive une bonne lumière. Elles ne supportent pas le gel ou les températures inférieures à 10 °C, protégez donc votre plante si vous vivez dans une région froide.
Si vous l’avez à l’intérieur de votre maison, vous pouvez la placer près d’une fenêtre et dans une pièce bien éclairée. Vous devez faire tourner la plante pour qu’elle reçoive la lumière de manière uniforme et pas seulement dans une partie. Évitez les courants d’air.
L’arrosage pour cette plante est rare, donc en été ou au printemps, arrosez une fois par semaine. Dans les climats plus froids ou en hiver, arrosez tous les 15 à 20 jours. Il est fondamental de n’humidifier suffisamment que le substrat ; évitez à tout prix de mouiller les feuilles, sinon elles risquent de pourrir.
Quant à l’engrais, vous pouvez l’appliquer pendant les saisons de printemps et d’été et lorsque la température est supérieure à 15 °C. L’engrais spécial pour cactus et plantes grasses aidera beaucoup cette plante. Vous pouvez l’acheter dans votre pépinière de confiance et suivre les instructions du produit.
La transplantation doit se faire au printemps et seulement si les racines de la plante dépassent du pot, environ tous les 2 à 3 ans. Vous pouvez utiliser le même type de substrat et suivre les mêmes soins. Elle peut être affectée par des parasites tels que les escargots, veillez donc à ne pas les laisser s’approcher de votre plante, et utilisez des pièges à Coca-Cola ou des insecticides maisons pour empêcher leur arrivée.
Hot Lisp Flower ou Psychotria Elata
C’est une plante arbustive originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Elle aime les climats humides et les pluies fréquentes et pousse à l’ombre d’autres plantes dans son habitat naturel. Cependant, c’est aussi une plante en voie de disparition.
Les feuilles de cette plante sont d’un vert vif et d’un vert clair et peuvent atteindre 13 cm de long. On trouve ensuite des bractées ou des feuilles en forme de lèvres rouges. Leur but est d’attirer les pollinisateurs comme les papillons et les colibris.
Les vraies fleurs sont à l’intérieur, elles sont blanches, tubulaires, petites et avec des pétales lancéolés. Elles poussent au milieu des bractées et sont protégées par celles-ci.
Elles ne sont pas faciles à obtenir en raison de la situation de risque d’extinction. Toutefois, si vous parvenez à obtenir des graines de ce spécimen, tenez compte du processus de culture et des directives à suivre.
Culture du Hot Lisp Flower
Elle se reproduit par les graines, qui peuvent être semées dans un lit de semence avec un substrat permettant le drainage et la rétention d’humidité. Elle doit être placée dans un endroit chaud et semi-ombragé.
Une fois qu’il a germé, il faut attendre qu’il grandisse suffisamment pour le transplanter dans un pot approprié. Il est nécessaire d’arroser fréquemment pour que le substrat reste humide mais sans que la plante soit gorgée d’eau. Pour la transplantation, utilisez un substrat léger, poreux et riche en matière organique.
Soin du Hot Lisp Flower
Vous pouvez la placer à l’intérieur ou à l’extérieur, selon votre région de résidence. De cette façon, vous garantissez les conditions requises pour cette plante, une humidité élevée, une semi-ombre mais tout de même un bon éclairage et pas de forts courants d’air.
L’arrosage doit être constant et suffisamment abondant pour que le substrat ne se dessèche pas trop. Elle est reconnue pour être une plante toxique, il est donc préférable de la tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Cela est dû à ses substances psychotropes.
La lentille d’eau ou Léman aequinoctialis
C’est une plante aquatique originaire des régions tropicales et subtropicales qui, parfois, est considérée comme un parasite. Cependant, elle est également bénéfique à l’écosystème aquatique car elle sert de nourriture aux organismes qui l’entourent ou aux sébastes.
Sa croissance est rapide, et si elle n’est pas contrôlée, elle peut causer des problèmes tels qu’un mauvais débit d’eau ou un faible éclairage. Ce sont des plantes flottantes qui se développent sous la forme d’une petite couche verte à la surface de l’eau et de petites racines au fond.
Les feuilles peuvent mesurer de 1 à 4 cm et la racine de 1 à 2 cm dans l’eau. Elles produisent rarement des fleurs, mais lorsqu’elles en produisent, celles-ci sont très petites, mesurant jusqu’à 1 mm de diamètre. Elle peut aider à prévenir l’apparition d’algues dans vos jardins aquatiques.
Culture de la lentille d’eau
Comme d’autres plantes aquatiques, elles n’ont pas besoin d’être plantées dans des substrats, mais elles peuvent se reproduire par germination ou division. Leurs graines sont minuscules, mesurant de 1 à 8 millimètres.
Pour faire germer les graines, il suffit de les placer sur une boule de coton humide et de les envelopper dans une autre boule. En peu de temps, elles germeront et vous pourrez les placer dans le milieu aquatique. Dans le cas d’une division, c’est la plante elle-même qui se chargera de ce processus.
Entretien de la lentille d’eau
La lentille d’eau a besoin d’une lumière moyenne à forte pendant sa croissance, et d’une température de 15 à 18 °C (59 à 64 °F). Elle a besoin de niveaux élevés d’azote et de phosphate pour se nourrir et croître rapidement.
Pour vous assurer que les niveaux d’azote et de phosphate sont optimaux, vous pouvez effectuer un test. Ceux-ci sont basés sur des réactifs chimiques, et bien que cela puisse sembler compliqué, ce n’est pas le cas. En utilisant des tests spécialisés vendus dans les aquariums, ce sera simple. Vous pouvez les trouver dans les magasins d’aquariophilie, et il suffit de suivre les instructions du produit pour être fin prêt.
Contrôlez sa croissance rapide en nettoyant et en retirant les plantes de l’eau. Elle s’adapte très facilement aux autres espèces de plantes aquatiques. En tant que plante aquatique, elle ne nécessite pas beaucoup de soins, mais plutôt un contrôle pour éviter qu’elle ne devienne un parasite pour votre jardin.
Nous terminons ce blog passionnant sur les plantes exotiques que vous pouvez avoir dans votre jardin. Vous ne connaissiez peut-être pas certaines d’entre elles, mais comme vous pouvez le constater, elles sont magnifiques et attirent le regard. Elles apporteront une grande touche à votre maison.
Il est essentiel que vous suiviez les recommandations et les soins de chacune d’entre elles pour éviter qu’elles ne meurent ou n’affectent l’environnement. Il existe une grande variété de plantes et d’espèces pour chacune d’entre elles qui vous surprendront.