5 plantes aromatiques parfaites pour votre jardin d’intérieur

Ce n’est un secret pour personne que les plantes présentent de nombreux avantages pour l’homme. Il peut s’agir de produits médicinaux, esthétiques, décoratifs ou culinaires. Mais il y a aussi des plantes qui aident d’autres plantes.

Dans ce blog, je vais vous parler de certaines plantes aromatiques qui sont d’une grande aide pour votre jardin ou votre potager. Vous saurez pourquoi vous devriez en avoir, comment en prendre soin et comment les faire pousser. Restez jusqu’à la fin, car je vais vous donner un fait très intéressant, je sais que vous allez l’apprécier.

Pourquoi avoir des plantes aromatiques dans le jardin ?

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis longtemps pour traiter certains maux, comme les rhumes, les problèmes digestifs, entre autres, et pour donner aux aliments une odeur et un goût exquis.

Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages de ces plantes. Ils sont indispensables à avoir dans votre jardin ou potager car :

  • Leur parfum est leur principal avantage et ils sont très agréables à sentir à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
  • Ce sont des plantes très attrayantes et élégantes, qui donnent une touche variée et colorée à votre jardin.
  • Ils ont une taille idéale si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison.
  • Ils sont faciles à cultiver et à entretenir, au cas où vous n’auriez pas beaucoup de temps à leur consacrer.
  • Ces plantes attirent les insectes pollinisateurs qui aident vos cultures, les insectes qui s’attaquent à d’autres insectes et repoussent les parasites qui peuvent être nuisibles. Vous pouvez les faire pousser autour du jardin et créer une sorte de barrière. Si nécessaire, utilisez des insecticides biologiques pour empêcher la propagation des parasites.

Soins généraux pour les plantes aromatiques

Avant de parler de chaque plante individuellement, vous devez connaître les soins et les recommandations à prendre en compte pour que toutes vos plantes se développent correctement.

  • Ils doivent bénéficier d’une bonne lumière, au moins 6 heures de soleil sont suffisantes.
  • Si vous plantez des plantes dans des pots, assurez-vous qu’ils sont de la bonne taille et du bon matériau. N’oubliez pas qu’ils doivent bénéficier d’un bon drainage afin que le sol ne se gorge pas d’eau.
  • Le bon substrat est important pour les plantes cultivées en pots. Ils disposent des nutriments nécessaires à leur croissance et à leur bon développement.
  • L’arrosage dépendra des caractéristiques de chaque plante, mais il ne doit pas manquer, sinon la plante risque de se dessécher et de mourir.
  • La température idéale pour les plantes aromatiques ne doit pas être inférieure à 0 degré. Les climats tempérés ou chauds leur conviennent bien.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais avec ce type de plante, un bon substrat suffit.
  • La taille est bénéfique pour ces plantes, et vous pouvez utiliser ce que vous coupez pour des préparations culinaires ou médicinales ou pour la propagation de la plante.

Normalement, ils ne souffrent pas de parasites, mais au cas où ils seraient touchés, vous pouvez utiliser des insecticides maison pour les combattre et les empêcher d’apparaître. Il peut s’agir d’un mélange d’un litre d’eau et d’une cuillerée de savon dans un diffuseur, à appliquer tous les 3 à 5 jours jusqu’à leur disparition. En tout cas, nous avons un article avec plus d’options de des insecticides faits maison.

5 plantes aromatiques à cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur

Maintenant que vous connaissez les grands avantages de ces plantes, je vais vous parler de certains d’entre eux. N’oubliez pas que vous pouvez les planter à l’intérieur dans des pots ou à l’extérieur directement dans le sol. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire.

Romero

Planta de romero en maceta

C’est une plante vivace parfaite à cultiver dans les bordures ou les coins du jardin, évitez de la déplacer constamment.

Il attire les insectes pollinisateurs tels que les abeilles qui contribuent à augmenter la production du jardin.

Il empêche également les parasites tels que les mouches de la carotte d’endommager la culture.

Sustrato

Il peut atteindre 2 mètres et s’adapte à tout type de sol, bien qu’il ait une préférence pour les sols secs et arides. Vous pouvez utiliser un substrat présentant ces caractéristiques.

Il est important que le sol ou le substrat dans lequel vous plantez la plante, que ce soit dans un pot ou directement dans le sol, ait une bonne ventilation et un bon drainage pour éviter l’engorgement. Vous pouvez le tailler à la fin de l’hiver pour l’empêcher de trop pousser ou pour lui donner la forme que vous souhaitez.

Il est tolérant à la sécheresse et ne nécessite pas d’arrosage constant, sauf en été ou lors de journées très chaudes. Si vous vivez dans une région pluvieuse, le romarin n’aura pas besoin d’être arrosé.

Usons

Pour des usages culinaires, vous pouvez ajouter les branches avec les feuilles à vos repas. Ils donneront une grande saveur, et peuvent être frais ou séchés. Et pour les usages médicinaux, les infusions suffiront, pour soulager les affections digestives, entre autres. Et pour des bains de 15 à 20 minutes dans la zone affectée par des douleurs musculaires ou des crampes, entre autres. La simple application d’huile de romarin peut être efficace.

Comment semer le romarin ?

Le romarin peut être planté à partir de graines au printemps ou de boutures en mars. Pour les graines, vous aurez besoin d’un lit de semence et vous pouvez utiliser un mélange de tourbe, de turricules de vers et de vermiculite (facultatif). La vermiculite permet de retenir l’humidité et les nutriments pour la plante.

Une fois que vous avez le mélange, vous l’ajoutez aux semis, vous semez les graines de romarin et vous versez un peu plus du mélange pour couvrir les graines. Il est important d’humidifier un peu le lit de semence pour que le romarin puisse germer. Chaque fois que la surface s’assèche, vous saurez que la plante a besoin d’être arrosée.

Il doit être placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Je vous recommande de nommer les graines que vous semez afin qu’elles ne soient pas mélangées avec d’autres. Une fois qu’ils ont suffisamment grandi, vous pouvez transplanter le romarin à l’endroit fixé. Ce processus est effectué lorsqu’il n’y a pas beaucoup de soleil, c’est-à-dire très tôt le matin ou le soir. 

Dans le cas de boutures, vous pouvez prendre des branches d’au moins 15 cm de long et âgées de 2 ans et les replanter dans le sol à hauteur moyenne. Il faudra environ 2 mois pour que le romarin prenne racine et en automne ou au printemps, vous pourrez le transplanter dans un endroit permanent.

C’est une plante très rustique et grâce à son parfum, elle n’est pas très sujette aux parasites. Cependant, il peut être affecté par des champignons en cas d’excès d’humidité.

Salvia

Il existe plusieurs types de Salvia, mais dans ce blog je vais vous parler de la Salvia officinals. Il s’agit d’une plante vivace et arbustive qui peut atteindre une hauteur de 50 à 70 cm et dont les fleurs sont très voyantes.

Comme c’est le cas des plantes aromatiques, la sauge attire également les pollinisateurs qui profitent à la production du jardin. Et il aide à repousser les parasites tels que la mouche blanche, les fourmis, la mouche de la carotte, le papillon du chou, les pucerons, les limaces et les escargots.

Substrat

Il peut s’adapter à presque tous les types de sol, ce qui signifie qu’il n’est pas difficile à cultiver. Cependant, il a une préférence pour les sols légers, secs, bien drainés et non acides. L’idéal est de cultiver la sauge en bordure du jardin, car elle fait office de coupe-vent et empêche les mauvaises herbes telles que les graminées d’envahir la culture.

N’oubliez pas que la sauge est une plante qui développe beaucoup de racines, la profondeur du sol est donc importante. Évitez les sols lourds et argileux, car ils peuvent affecter le développement de la plante. N’oubliez pas de ne pas recouvrir le tronc lors de la plantation afin que la sauge ne pourrisse pas.

Usons

Il possède également des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, stimulantes, cicatrisantes, digestives et autres propriétés médicinales. Il est utile pour les préparations culinaires telles que le canard, l’agneau, la viande, le fromage, le poisson, les soupes et bien d’autres encore.

Pour utiliser cette plante dans l’une de ses présentations (culinaire ou médicinale), il faut attendre 2 ans, car la sève sera à point pour être récoltée.

Comment semer la sauge ?

Il est d’origine méditerranéenne, il préfère donc les climats plus chauds avec des hivers doux. Il est donc préférable de planter la sauge au milieu ou à la fin du printemps. Vous pouvez le faire par semis ou par bouturage à la fin de l’été. La procédure est la même que pour le romarin et les autres plantes aromatiques.    

N’oubliez pas que si vous utilisez des graines, plantez-les au printemps, comme indiqué ci-dessus, et repiquez la sauge au printemps suivant dans un endroit fixe de votre choix. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais, il suffit de choisir le bon substrat pour la plante. Elle fleurit à la fin du printemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un engrais pour améliorer le processus de floraison, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas nécessaire.

Il préfère le soleil direct pour se développer correctement et rapidement sans nécessiter de soins particuliers. Bien qu’elle puisse aussi pousser à mi-ombre. Il peut souffrir de fortes gelées, il faut donc l’en protéger.

Si vous voulez avoir plus d’une plante de sauge, vous devez les planter à au moins 60 cm de distance. Le seul facteur qui pourrait affecter cette plante est une trop grande humidité, qui la rend sujette aux champignons ou à la pourriture. C’est pourquoi l’arrosage peut être fréquent et abondant lorsque la plante est petite, mais doit être modéré et léger lorsqu’elle est adulte. Évitez les sols détrempés ou excessivement humides.

Albahaca

Contrairement aux plantes précédentes, il s’agit d’une plante annuelle. Cela signifie que vous devez le cultiver chaque année, soit en pot, soit directement en terre.

Il vous aide également à lutter contre les parasites tels que les aleurodes et les pucerons, et contre les champignons tels que le mildiou ou l’oïdium. Il pousse jusqu’à environ 60 cm à 1 m.

Substrat

Le basilic aime les sols humides et fertilisés, mais il doit avoir un bon drainage. Il est conseillé de planter la plante près des tomates et des poivrons, car le sol est riche en matière organique. En outre, l’odeur de cette plante éloigne les parasites qui peuvent affecter ces cultures.

Usons

Il est très populaire pour les préparations culinaires telles que la sauce pesto, entre autres. Il fonctionne également comme une plante médicinale pour traiter la constipation, l’insomnie, l’anxiété, la migraine, les problèmes d’estomac, entre autres. Elle peut être consommée en infusion ou en thé.

Comment semer le basilic ?

Elle doit être cultivée au milieu du printemps ou lorsqu’il n’y a pas de risque de gel et de basses températures. Il est sensible aux basses températures et pourrait être affecté. Cette plante et beaucoup d’autres peuvent être propagées par graines ou par boutures.

Par graines, la culture se fera à la fin de l’hiver et à l’aide de lits de semences, comme je l’ai expliqué avec le romarin. Le printemps est le bon moment pour transplanter le basilic à l’endroit de votre choix, n’oubliez pas qu’il dure un an.

Et si vous voulez en savoir plus, l’option idéale est de les reproduire par bouturage. Vous coupez quelques branches de la plante adulte et les placez dans un bocal avec de l’eau pendant 7 jours pour leur permettre de développer des racines. Une fois que les racines ont pris racine, vous pouvez planter la bouture dans un substrat avec un mélange de turricules de vers.

Le substrat doit couvrir toutes les racines de la bouture. À la fin du processus de plantation, arrosez un peu la plante et c’est tout. Vous pourrez avoir plus de basilic dans votre jardin.

Cette plante aime beaucoup de soleil, vous pouvez donc la placer dans un endroit où elle en reçoit suffisamment. N’oubliez pas que si la lumière directe est trop forte, il sera nécessaire de déplacer la plante pour qu’elle ait un peu d’ombre.

L’arrosage doit être abondant, mais pas trop pour éviter l’engorgement. Le basilic se déshydrate rapidement et nécessite donc une bonne humidité. Un arrosage 3 fois par semaine est suffisant, même pendant les journées chaudes. 

Persil

Il est également résistant à tout type de climat, mais a une préférence pour les climats chauds. Sa culture est bisannuelle jusqu’à sa mort, la première année elle donnera beaucoup de feuilles et la deuxième année elle donnera des feuilles, des fleurs et des graines.

Substrat

Le sol idéal pour la culture du persil doit être meuble, bien drainé et riche en matières organiques. Vous pouvez utiliser l’engrais de votre choix pour rendre le sol optimal pour votre plante.

Usons

Cette plante aromatique a également des qualités culinaires, médicinales pour faciliter la digestion, comme anti-inflammatoire, entre autres, et comme répulsif pour les parasites tels que les pucerons et les mouches de la carotte.

Comment semer le persil ?

Vous pouvez le placer dans une zone ensoleillée de votre jardin ou de votre verger, mais il peut prospérer à mi-ombre et avec au moins 3 heures de soleil direct par jour. Cela vous permet d’avoir la plante n’importe où dans votre maison, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Vous pouvez acheter la plante et la transplanter à l’endroit souhaité ou vous pouvez utiliser un lit de semences pour propager le persil. Les conditions pour ces dernières sont les mêmes que pour les plantes mentionnées ci-dessus. Cependant, il faut environ 3 semaines pour qu’elle germe.

Vous devez laisser une distance de 20 cm entre vos plants de persil au cas où vous voudriez en avoir plusieurs.

L’arrosage doit être plus fréquent avec la plante de persil car elle est très exigeante à cet égard. N’oubliez pas de ne pas trop arroser la plante pour éviter qu’elle ne s’imbibe d’eau. En cas de printemps, ils peuvent être un peu plus constants, que le sol est maintenu suffisamment humide. Il n’est pas recommandé de planter le persil à proximité de plantes telles que le céleri, la laitue, les pois et les poireaux, car elles risquent de ne pas se développer correctement.

Coriandre

Il attire également les insectes pollinisateurs qui profitent au reste du verger. Il peut atteindre 40 à 60 cm de hauteur.

Substrat

Il préfère les sols meubles riches en matières organiques. Vous pouvez utiliser du compost ou du fumier mélangé à des turricules de vers (riches en azote) et à de la perlite. Cette dernière facilitera le drainage de l’eau, car la coriandre n’aime pas l’engorgement.

Usons

La coriandre a également des qualités culinaires et médicinales, elle traite les maux d’estomac, la diarrhée, les nausées, entre autres, et fonctionne comme un répulsif pour les parasites tels que les acariens.

Comment planter la coriandre ?

Vous pouvez le placer dans des zones claires ou semi-ombragées, mais il ne tolère pas la chaleur excessive ni les fortes gelées. La température idéale pour son développement se situe entre 12 et 30 °C.

Pour reproduire la coriandre, vous pouvez utiliser des plantules et les semer au début du printemps ou à la fin de l’été. Il est recommandé de faire tremper les graines la veille. Il faut environ 15 jours pour qu’elle germe.

La procédure est la même que pour les autres plantes aromatiques. Lorsqu’elles atteignent au moins 10 à 12 cm, vous pouvez les transplanter à l’endroit fixe ou même, si vous le souhaitez, vous pouvez semer les graines directement dans la zone où vous voulez avoir votre plante.

Il est important que le sol soit humide, l’arrosage doit donc être fréquent, mais modéré lorsque la plante est jeune. Lorsqu’il est plus mature, l’arrosage peut se faire une fois par semaine. Évitez l’engorgement car cela peut provoquer des champignons dans la coriandre.

Bien qu’elle ne soit pas très sujette aux parasites, elle peut être affectée par des parasites tels que les tétranyques, les aleurodes, les vers et les pucerons. Vous pouvez utiliser des insecticides faits maison pour les éradiquer et les prévenir. Vous pouvez utiliser la coriandre lorsqu’elle mesure entre 13 et 15 cm de haut.

Recette pour préparer une sauce pesto au basilic

Vous connaissez maintenant quelques plantes aromatiques, leurs caractéristiques et leurs utilisations. Comme je l’ai mentionné au début du blog, j’ai un fait intéressant que je veux partager avec vous. Voici la recette pour préparer la sauce pesto, qui donne une touche phénoménale à des plats tels que les pâtes, les pizzas, le poulet et aussi comme apéritif avec de la ricotta.

Ingrédients

  • 125 ml d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail
  • 40 g de noix de noix
  • 80 g de fromage Par
  • Sel et poivre au goût

Préparation

Le basilic que vous allez utiliser doit être très frais et vous allez enlever les feuilles. Dans un mixeur, ajoutez l’huile d’olive, les 5 gousses d’ail et le basilic. Vous pouvez ajouter les feuilles petit à petit pour qu’elles soient bien écrasées.

Ajoutez ensuite les noix et le parmesan au mélange. Réunissez le tout. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût ainsi que le vinaigre balsamique. Encore une fois, mixez le tout jusqu’à obtenir une texture uniforme.

Enfin, versez votre sauce pesto dans un bocal hermétique et conservez-la au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez et dans n’importe quel plat. Cela lui donnera une saveur unique et vos invités en seront ravis.

J’espère que vous avez aimé ce blog sur les plantes aromatiques et leurs caractéristiques, elles ont vraiment de grands avantages pour vous et votre jardin. Nous vous encourageons à continuer à planter des plantes aromatiques, que ce soit à des fins culinaires, médicinales ou pour le soin de la culture, vous ne le regretterez pas.

Compartir