14 Outils Indispensables pour Votre Jardin

Avoir son propre espace vert, qu’il soit petit ou grand, implique de réaliser certaines tâches qu’il ne faut pas négliger pour avoir un jardin propre et bien rangé. C’est pourquoi, des tâches telles que la culture, la transplantation ou la taille peuvent être effectuées plus facilement, confortablement et rapidement à condition d’utiliser les outils appropriés et de comprendre leurs fonctions.

Vous voulez donc commencer à planter, mais vous ne savez pas de quels articles vous pourriez avoir besoin ? Ou bien, vous voyez de nombreux outils de jardinage sur le marché, mais vous ne savez pas quelles sont leurs fonctions ? Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience préalable ! Ensuite, nous allons vous dire quels sont les articles à rassembler pour votre kit de jardinage de base. Ils vous faciliteront la tâche et vous permettront de travailler beaucoup plus rapidement.

Outils de jardinage pour l’élagage

La taille est l’une des tâches fondamentales pour garder vos plantes en bonne santé et bien rangées. Commençons donc par les outils indispensables pour effectuer cette tâche et d’autres activités importantes.

Sécateur de jardin

Cet appareil sera votre allié dans de nombreuses situations, car il vous sera utile pour tailler une plante, couper une tige sèche, retirer une attache ou ouvrir un paquet. Ils s’utilisent d’une seule main et peuvent couper des branches jusqu’à 2,5 centimètres de diamètre.

Il existe deux grands types de ciseaux en fonction de leurs fonctions.

Tout d’abord, il y a les ciseaux de dérivation à lame plate, qui possèdent une lame supérieure tranchante et une lame inférieure qui fonctionne comme un crochet pour retenir la branche et l’empêcher de glisser.  Ils sont parfaits pour couper les fleurs, les herbes et les branches très fines. Ils sont également idéaux pour la taille des petites plantes comme les bonsaïs.

D’autre part, nous avons les enclumes qui ont une lame supérieure tranchante et une lame inférieure plate, c’est-à-dire comme si vous utilisiez un couteau sur une planche à découper. Ils sont parfaits pour couper des branches sèches ou mortes qui ne nécessitent pas autant de précision, mais un peu plus de force et d’agilité.

Sécateur

Cet article a fondamentalement le même style et le même fonctionnement que le sécateur. Toutefois, grâce à son long manche, vous pourrez couper des branches plus épaisses de 1,5 à 3 centimètres de diamètre et atteindre facilement les extrémités éloignées sans avoir à vous aider d’une échelle.

Gardez à l’esprit que cet outil s’utilise à deux mains car il possède deux longs bras qui vous permettront d’approcher les coins et de couper plus fort. Vous verrez des élagueurs avec des poignées fixes ou extensibles, ce qui vous permettra d’ajuster l’outil en fonction de l’endroit où vous devez couper.

Tout comme les sécateurs, vous trouverez également des tailleurs à dérivation ou à enclume. Petit rappel, les bypass sont excellents pour des coupes nettes et précises, lorsque vous souhaitez travailler l’esthétique de vos plantes ou arbustes, par exemple. D’autant plus qu’ils possèdent des lames plus longues et de forme droite, parfaites pour la mise en forme. Tandis que celles à enclume sont nécessaires pour enlever les tiges ligneuses ou les branches épaisses, le plus souvent sèches, qui ne nécessitent plus une grande précision.

Scie d’élagage

Si vous avez de beaux arbres et arbustes, avec des branches assez épaisses et ligneuses, vous avez intérêt à vous procurer une scie. Grâce à ses dents acérées, vous pourrez couper des branches jusqu’à 15 centimètres d’épaisseur, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Il existe plusieurs types de scies d’élagage, chacune étant conçue pour un type particulier de branche ou de tige.

Tout d’abord, il y a les scies à main que vous devrez manipuler vous-même, vous verrez qu’il existe des dents fines et épaisses conçues pour différentes épaisseurs de branches.

Il existe des scies à perche qui sont plus longues afin de s’approcher des extrémités du sol, cependant, vous pouvez vous aider d’une échelle au cas où ou pour votre confort.

Bien entendu, il existe aussi des scies électriques ou à gaz, qui effectueront le travail rapidement à votre place, mais qui nécessitent un investissement plus important.

Quel que soit le type de scie que vous choisissez, soyez très prudent lorsque vous l’utilisez. N’oubliez pas de porter des gants pour éviter que la poignée ne glisse pour la sueur.

Tondeuse à gazon

C’est sans doute l’outil le plus cher, mais une bonne tondeuse à gazon vous durera de nombreuses années. En outre, elle sera indispensable pour maintenir un aspect impeccable de l’herbe de votre jardin, avec d’excellents résultats et en peu de temps.

Dans ce cas, il existe également différentes tailles et fonctions, vous pouvez commencer par une manuelle et ensuite opter pour une machine électrique ou à essence. Cela dépend de l’étendue du terrain et, évidemment, de votre budget.

Outils de jardinage pour le sol

Nous allons maintenant aborder les instruments dont vous aurez besoin pour travailler sur le sol de votre jardin. Avec leur aide, vous pourrez effectuer des activités de creusement ou d’entretien avec une plus grande agilité.

Pelle à main

Ce petit outil vous facilitera la tâche pour creuser, transplanter, déplacer la terre, mélanger les engrais, et bien plus encore.

Leur conception et leur matériau peuvent varier, mais ils ont généralement une lame arrondie ou pointue qui, contrairement à la grande pelle, est utile pour effectuer des tâches petites et précises. Surtout si vous n’en avez besoin que pour travailler avec des pots ou dans votre jardin familial.

En outre, vous trouverez la pelle à main à trois dents également connue sous le nom de râteau manuel. Celui-ci est plus utile pour niveler ou enlever la terre avant de semer, pour aplanir le substrat, pour mélanger l’ancienne terre avec la nouvelle ou l’engrais et pour traîner les déchets comme les mauvaises herbes ou les petites feuilles sèches.

Il est essentiel de choisir une pelle en acier inoxydable pour garantir sa solidité et son endurance, bien que vous puissiez également opter pour des lames en aluminium ou en plastique, cela dépendra de votre soin. De même, veillez à ce que le manche soit confortable et ferme pour faciliter son utilisation.

La pelle

Pour les travaux sur des terrains étendus, cet instrument sera d’une grande aide pour fendre la terre, creuser des trous plus grands, transplanter et déplacer des tas de terre d’une zone à l’autre. Grâce au marchepied, le méplat situé au sommet de la lame, vous pouvez utiliser votre pied et le poids de votre corps pour pousser la pelle vers le sol, ce qui sera beaucoup plus facile que d’utiliser uniquement vos bras et facilitera le travail.

Le poids et le matériau de la lame varient en fonction de sa fonction. Il en existe pour les travaux lourds comme l’excavation qui sont généralement composés d’acier, garantissant son endurance. Si, au contraire, vous avez besoin d’une pelle pour des travaux plus légers comme le ramassage et le déplacement de la terre, l’aluminium ou le titane peuvent être un bon choix, car ils pèsent moins lourd tout en restant solides. Vous pouvez même choisir une pelle en plastique, mais vous devrez être plus prudent.

Bien que vous remarquiez qu’il existe de nombreux types de pelles de jardin, une pelle traditionnelle à tête ronde ne fera pas défaut, idéale si vous commencez par la plantation. Enfin, nous vous recommandons d’en choisir une qui soit dotée d’une bonne poignée, car elle sera la meilleure pour une manipulation facile.

Râteau

Ce dispositif vous aidera à épandre de la terre ou de l’engrais, à niveler le sol, à ramasser les feuilles, l’herbe ou à essuyer les débris détachés. Vous remarquerez que cet outil est idéal pour garder votre jardin propre et aéré. De plus, en préparant votre sol à l’aide d’un râteau, vous en ferez un endroit optimal pour planter des graines et de nouvelles petites plantes.

C’est pourquoi il existe deux grands types de râteaux.

D’une part, il existe des râteaux à gazon conçus pour ramasser les feuilles et les débris sans pénétrer ou endommager l’herbe ou le sol en dessous. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un plastique qui vous permet d’avoir une plus grande souplesse, ceux-ci ont des dents durables conçues pour fléchir sans se casser et avec des poignées légères qui aident à ratisser rapidement et confortablement.

D’autre part, il existe des râteaux à archet, presque toujours fabriqués en métal, ce qui les rend plus résistants. Ils sont dotés de dents métalliques plus pointues et plus solides qui les rendent idéaux pour percer, ameublir, déplacer, étaler ou niveler le sol et enlever l’herbe morte du jardin.

Bineuse

Cet outil possède une lame rectangulaire qui forme un angle droit avec le manche. Grâce à cela, il vous permettra d’enlever les mauvaises herbes et d’écraser ou de déplacer la terre sans effort pour l’aérer avant de la coudre.

Son poids varie d’un modèle à l’autre en fonction de sa fonction. Il existe des binettes plus lestées pour travailler des sols plus durs et plus compacts ou plus légères pour les sols légers ou déjà travaillés.

Vous n’aurez plus besoin de vous agenouiller pour désherber manuellement, une seule coupe rapide sous les racines peut enlever de nombreuses mauvaises herbes.

Pour l’utiliser, il vous suffira de couper des tranches d’herbe ou de terre et de tirer la poignée vers votre corps. Ce faisant, vous pouvez déplacer et labourer la terre ou enlever ces herbes indésirables. C’est pourquoi, lors de son achat, vous devez tenir compte de votre taille afin de choisir la houe la plus adaptée qui ne vous oblige pas à courber beaucoup le dos.

Encore une fois, tenez compte de la qualité de la lame, afin d’éviter qu’elle ne rouille. N’oubliez pas de la garder bien affûtée. De plus, pour la garder en bon état, nous vous conseillons de nettoyer les restes d’herbes et de terre de la lame après l’avoir utilisée et de la graisser avec un peu d’huile avant de la ranger.

Brouette

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, une brouette sera un excellent compagnon lorsque vous aurez besoin de transporter plusieurs éléments, notamment ceux qui sont plus lourds comme la terre ou l’engrais. Un modèle robuste, durable et léger sera idéal pour la manœuvrer sans aucune complication.

Pour plus de facilité, vous pouvez choisir un chariot avec deux poignées et deux roues. Car il est beaucoup plus facile à équilibrer qu’un chariot traditionnel à une roue et ne basculera pas même s’il est chargé de manière inégale.

Évidemment, il existe aussi différents matériaux et, en général, vous trouverez de l’acier et du plastique. Les chariots en acier supportent plus de poids mais peuvent être plus lourds à manipuler par rapport à ceux en plastique, qui sont légers mais peuvent se fissurer facilement. Nous vous conseillons de le choisir en fonction des besoins du jardin.

Outils de jardinage pour l’irrigation

Enfin, nous vous présentons les outils que vous devez mettre en œuvre pour donner à vos plantes l’un de leurs repas préférés, l’eau.

Arrosoir

L’arrosage du jardin est essentiel pour que toutes les plantes poussent bien et soient en bonne santé. Par conséquent, avoir un arrosoir dans votre kit vous facilitera la tâche. Nous vous suggérons qu’il soit de préférence doté d’un long col afin que vous puissiez atteindre toutes vos plantes d’intérieur et/ou d’extérieur.

Vous trouverez toutes sortes de styles, de couleurs, de tailles, de matériaux et de buses.

Vous pouvez choisir entre un modèle en plastique, léger mais de courte durée, et un modèle en métal, qui évite la rouille.

Vous pouvez également opter pour des buses rotatives qui vous permettent de régler le niveau d’eau, au cas où vous auriez besoin d’une pulvérisation douce pour les petites plantes ou d’un volume abondant pour les plus résistantes. Vous pourriez même en choisir un sans buse pour un arrosage plus direct.

Cela dépendra des besoins de votre culture ou de votre jardin, en fonction de ce que vous avez semé ou de ce que vous avez prévu pour l’avenir.

D’autre part, vous pouvez également fabriquer votre propre bidon à la maison. Pour cela, vous pouvez réutiliser une bouteille en plastique. Par exemple, celles qui sont des restes de détergent ou de savon liquide, dont la capacité de rétention d’eau est plus élevée. Ensuite, il vous suffit de faire quelques petits trous dans le couvercle du récipient et vous aurez enfin une douche faite manuellement.

Tuyau d’arrosage

Vous devez disposer d’un tuyau suffisamment résistant et long pour atteindre tous les coins du jardin ; la taille dépendra donc de l’étendue de votre espace vert.

En choisissant le vôtre, vous ferez mieux de prendre en compte le prix de la qualité de la relation. Vous trouverez des tuyaux très bon marché qui perdent leur forme et se fissurent lorsqu’ils sont stockés, d’autres avec un caoutchouc plus épais qui les rend résistants à l’écrasement et à la torsion ou encore de nouvelles options innovantes sur le marché qui s’étendent pendant que l’eau coule et se rétractent dès que la clé est fermée, ce qui permet de les utiliser et de les conserver facilement.

Pensez également à utiliser une buse réglable, même s’il est probable que vous deviez l’acheter séparément, elle vous permet de contrôler la pression de l’eau. Par exemple, vous souhaiterez une pression douce, notamment pour arroser des fleurs délicates ou des fruits et légumes fraîchement germés, et une pression forte pour nettoyer la saleté environnante.

Articles de soins personnels pour les jardiniers

Vous ne devez pas oublier l’utilisation de certains éléments qui vous protégeront et vous apporteront du confort lorsque vous travaillez avec la nature. Ils seront vraiment cruciaux pour vos soins de santé.

Gants

Lorsque vous travaillez avec des plantes, les gants sont sans aucun doute l’artefact principal pour protéger vos mains et garder un confort lors de la manipulation de la terre et d’autres éléments. Vous verrez différents types de gants, fabriqués avec des matériaux différents en fonction de leur fonctionnalité.

Nous vous conseillons de choisir la paire la plus adaptée au type de travail que vous effectuez le plus dans votre jardin. Que vous ayez de nombreuses plantes épineuses, que vous vous lanciez dans la culture ou le repiquage. Certains gants permettent même de manipuler des écrans tactiles si vous aimez être connecté tout en travaillant.

Il est important d’utiliser des gants de jardinage pour protéger vos mains de l’apparition d’ampoules. Cependant, les gants ne se contentent pas de garder vos mains propres, par exemple, lorsque le sol est humide, ils facilitent également la préhension des outils ce qui vous apportera plus de sécurité. De plus, certains types de terre et de matériaux de plantation peuvent comporter des petits morceaux qui peuvent blesser vos mains ; ou encore, certains légumes, comme le potiron, peuvent avoir des tiges et des feuilles épineuses. Sans parler des roses !

Enfin, des gants de qualité seront également utiles lors de la pulvérisation ou de l’utilisation d’engrais pour éviter que vos mains ne soient en contact direct avec des produits chimiques puissants. De même, avec le temps, vous pouvez constater l’apparition de parasites ou de maladies chez les plantes, une autre occasion pour laquelle vous aurez besoin d’une bonne protection pour éviter d’éventuelles nuisances.

Chapeau de jardinage

La protection contre les radiations solaires est primordiale pour éviter des dommages irréparables dans le futur. C’est pourquoi nous vous suggérons de porter un chapeau lorsque vous êtes dans votre jardin, car vous serez exposé pendant plusieurs heures à la lumière du soleil. Cet article ne prendra pas seulement soin de votre peau mais évitera également un excès de chaleur dans votre tête, qui provoque des douleurs, des vertiges et même des évanouissements.

En guise d’accompagnement, essayez également d’appliquer une crème solaire avant de sortir travailler dans votre jardin. Cela vous aidera à préparer votre peau au soleil et donc, à prévenir l’apparition de taches ou d’autres affections.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, en investissant dans ces outils de jardinage, vous aurez tout ce qu’il faut pour entretenir un espace vert, beau et en pleine croissance. Le choix de chaque outil dépendra principalement de la taille et des soins que votre jardin peut nécessiter.

Gardez à l’esprit qu’un nettoyage régulier permettra à vos outils de fonctionner correctement et de prolonger leur durée de vie. De plus, ils doivent être non seulement propres, mais aussi tranchants et stérilisés.

Enfin, nous espérons que cette publication vous a plu et surtout qu’elle vous est d’une grande utilité.

Compartir