Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il n’est pas bon d’avoir des plantes dans la chambre à coucher et c’est peut-être la raison pour laquelle vous n’avez pas eu envie de décorer votre chambre avec de belles plantes d’intérieur.
Oubliez cela !
Nous allons maintenant parler de ce mythe et vous expliquer en quoi il est exact. Nous allons également vous montrer quelles plantes vous pouvez inclure dans votre chambre, comment vous devez en prendre soin et tous les avantages qu’elles vous apporteront.
Contenido
C’est mal d’avoir des plantes dans sa chambre ?
Pendant longtemps, on a cru à tort qu’avoir des plantes dans la chambre à coucher était une mauvaise idée. Ce mythe est basé sur le fait que lorsque les plantes respirent la nuit, elles absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Cependant, elles le font en bien plus petite quantité que les humains et les animaux, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
D’autre part, il ne faut pas oublier que les plantes réalisent leur processus de photosynthèse pendant la journée, par lequel elles absorbent du dioxyde de carbone et le transforment en oxygène. En fait, certaines des plantes mentionnées ci-dessous effectuent également ce processus la nuit.
En outre, un Une étude de la NASA a montré que certaines plantes peuvent purifier l’air de nos maisons. En effet, elles éliminent les toxines et les polluants tels que le benzène et le formaldéhyde. En d’autres termes, les plantes permettent d’obtenir un air beaucoup plus pur.
Benefits of plants in your bedroom
- Les plantes fonctionnent comme des purificateurs d’air, en piégeant les toxines présentes dans la pièce et en libérant de l’oxygène. Ainsi, la qualité de l’air augmentera, il sera plus propre et vous pourrez mieux respirer.
- Certaines plantes ont des parfums inégalés qui parfument doucement et naturellement votre pièce. Ainsi, d’un côté, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des parfums artificiels qui ne durent que quelques heures.
- De plus, ces parfums ont également des propriétés relaxantes qui soulageront le stress ou l’anxiété tout en vous aidant à mieux dormir.
- Ce sont d’excellents éléments décoratifs qui ajoutent de la nature et de la vitalité à votre maison. Au lieu d’acheter des objets coûteux pour décorer les intérieurs, avoir une plante est une meilleure option.
- De certaines plantes que nous allons vous recommander ci-dessous, vous pouvez obtenir des propriétés et des nutriments supplémentaires en les utilisant comme plantes médicinales ou en les préparant pour les utiliser sur vos cheveux ou votre peau.
11 plantes de rêve pour votre chambre
Maintenant, passons à notre recommandation de 11 plantes que vous pouvez avoir dans votre chambre à coucher et qui vous aideront à mieux dormir et respirer.
Lavande
Cette plante verte aux fleurs violettes, reconnue pour son parfum caractéristique, est largement utilisée en aromathérapie pour favoriser la relaxation. Par conséquent, en ayant cette plante près de votre lit, vous pourrez respirer son arôme et dormir profondément.
Utilisations de la lavande
En outre, en ayant cette plante à la maison, vous pouvez obtenir d’autres grands avantages. Par exemple, vous pouvez fabriquer de l’huile de lavande en plaçant plusieurs morceaux de la plante dans un bocal avec de l’huile végétale. Vous laissez reposer pendant 3-4 semaines et vous pouvez l’utiliser :
- Sur vos cheveux. Vous pouvez soit mettre quelques gouttes de cette huile sur votre cuir chevelu quelques heures avant le bain, soit l’inclure directement dans votre shampooing. La lavande nourrira et donnera de la brillance à vos cheveux tout en aidant à éradiquer les pellicules.
- Sur la peau. La lavande a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, qui aident à soigner les brûlures, les plaies et les allergies en apaisant les irritations. De même, elle aide à donner à la peau un aspect plus lisse et plus sain.
- En aromathérapie. Que vous souhaitiez vous masser avec de l’huile de lavande ou placer quelques gouttes sur votre oreiller pour combattre l’insomnie.
Comment planter la lavande dans un pot ?
Nous vous recommandons de le planter à l’aide de semis ou de boutures de 10 centimètres prélevées sur une plante déjà fleurie. Le sol doit être sablonneux car il permet un bon drainage de l’eau, mais vous pouvez aussi utiliser un pot avec plusieurs trous au fond.
Lorsque vous avez de la lavande dans votre pièce, vous devez la placer dans un endroit où elle recevra le plein soleil. De même, vous devez l’arroser modérément, en laissant la terre s’assécher avant de l’arroser à nouveau. Veillez à ne pas la laisser sécher trop longtemps afin que la plante ne se fane pas.
Potos
Les Potos sont des plantes purificatrices qui éliminent les toxines de l’air et augmentent l’humidité. C’est une plante d’intérieur idéale car elle donne beaucoup et demande peu. Vous constaterez qu’elle est assez résistante et qu’elle pousse de nouvelles feuilles presque chaque semaine. Cependant, vous devez faire attention à l’endroit où vous placez cette plante, car elle est nocive pour les animaux.
Comment planter des poteaux dans un pot ?
Pour reproduire cette plante, vous devrez prélever une bouture d’environ 15-20 centimètres et la placer dans un récipient avec de l’eau pendant quelques jours jusqu’à ce que ses racines émergent. Ensuite, vous pouvez la transplanter dans un pot avec un sol de préférence argileux.
Elle ne doit pas être exposée à une lumière trop forte, car ses feuilles peuvent brûler, et elle doit être maintenue dans un sol humide, mais sans flaques d’eau, car cela peut entraîner sa mort.
Aloe Vera
Cette succulente est le genre de plante qui élimine les toxines ; elle contribue donc à une meilleure qualité de l’air. De plus, l’aloe Vera libère de l’oxygène tout au long de la nuit, ce qui peut vous aider à mieux dormir.
Grâce à ses multiples avantages, c’est une plante idéale, mais vous devez la tenir éloignée de vos animaux.
Utilisations de l’aloe Vera
Pour l’utiliser, vous devez laisser la feuille dans un bol d’eau toute la nuit pour éliminer l’iode. Ensuite, vous pouvez maintenant extraire le gel qu’elle contient et l’utiliser :
- La peau : Il est idéal pour apaiser les brûlures et favoriser la cicatrisation des plaies. Il aide également à combattre l’acné et à hydrater les zones de peau sèche.
- Les cheveux : l’aloès est excellent pour éliminer les champignons des pellicules, vous pouvez donc appliquer le gel directement sur le cuir chevelu, en masque, ou l’ajouter à votre shampooing.
Il contribue également à la croissance de cheveux plus forts, plus sains et plus propres.
Comment planter l’aloe Vera dans un pot ?
Vous pouvez utiliser des pousses de petite ou moyenne taille prélevées sur une plante cultivée et les planter dans des pots, vous verrez qu’elle pousse facilement à condition de tenir compte de ce dont elle a besoin pour vivre.
Les pots en terre cuite sont idéaux en raison de leur porosité car ils empêchent l’excès d’humidité. De même, le sol doit être sablonneux ou avoir un bon drainage.
Elle peut être conservée dans un endroit en plein soleil ou à mi-ombre et pour l’arrosage, veillez à ce que le sol soit sec, car cette plante ne supporte pas l’humidité.
Gardénia
Cette plante aux belles fleurs parfumées peut vous aider à soulager l’anxiété et donc à obtenir un sommeil de meilleure qualité. Bien qu’elle nécessite un peu plus de soins que les autres plantes de cette liste, vous verrez que cela en vaut totalement la peine.
Utilisations du gardénia
C’est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires. Vous pouvez en faire une infusion pour la boire en thé ou extraire ses nutriments dans une huile végétale.
En utilisant le gardénia, vous obtiendrez les avantages suivants :
- Vous pouvez boire du thé de gardénia pour lutter contre les maux de tête et le syndrome prémenstruel, réduire l’hypercholestérolémie et même aider à lutter contre l’obésité tout en le combinant avec de l’exercice et une alimentation saine.
- D’autre part, vous pouvez utiliser son huile en aromathérapie pour soulager l’anxiété, les rhumes ou les infections respiratoires. Ainsi que pour l’appliquer sur la peau afin de protéger les plaies en évitant qu’elles ne s’infectent.
Comment planter des gardénias dans un pot ?
Le Gardénia est reproduit à partir de boutures de 10 à 15 centimètres. Celles-ci doivent comporter au moins 2 sections de la tige d’où partent les petites branches ou les feuilles, appelées nœuds.
Ensuite, elles doivent être plantées dans un pot, de préférence sans trous de drainage, et placées dans un endroit bien éclairé qui reçoit la lumière indirecte du soleil.
Si votre endroit se trouve dans un climat froid, vous devez maintenir l’humidité de votre pièce pour la survie de cette plante. Pour cela, vous pouvez la placer près d’autres plantes et, surtout, nous vous recommandons de l’avoir dans un sol limoneux qui retient mieux l’humidité et les nutriments.
N’oubliez pas d’enlever les branches sèches ou les fleurs fanées pour permettre aux nouvelles pousses d’émerger. De même, nous vous conseillons d’utiliser des engrais ou du compost pendant la période de croissance.
Valériane
Inhaler le doux parfum des fleurs de valériane peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps, grâce à quoi elle est utilisée depuis longtemps pour traiter l’insomnie.
Propriétés de la valériane
Les racines sont les plus utilisées pour leurs propriétés calmantes lorsqu’elles sont infusées dans du thé ou placées dans de l’huile pour en extraire les nutriments. La valériane peut donc vous apporter les bienfaits suivants :
- Améliore la qualité du sommeil et réduit le temps qu’il nous faut pour nous endormir.
- Réduit le stress, elle vous aidera donc à contrôler vos nerfs.
- Soulage les douleurs menstruelles telles que les crampes sévères.
- Réduit la pression artérielle, ce qui vous permet d’avoir un cœur plus sain.
Certains effets secondaires tels que des maux de tête, des maux d’estomac ou des vertiges ont été signalés, la valériane doit donc être consommée en quantité modérée. Surtout, veillez à ne pas la combiner avec de l’alcool ou à ne pas la prendre dans la journée si vous devez conduire.
Comment planter la valériane dans un pot ?
Vous pouvez le planter à partir de graines ou prélever un fragment d’une plante adulte. Si vous voulez profiter de leur germination, vous devez laisser les graines dans l’eau pendant une nuit et les semer ensuite dans un sol contenant une bonne matière organique, un bon drainage et de l’humidité.
Veillez à ce que dans le pot, la plante ait une profondeur d’au moins 40 centimètres pour permettre aux racines de se développer. En outre, placez-la dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé et arrosez-la régulièrement, car la valériane n’aime pas la sécheresse.
Plante serpent
Également connue sous le nom de “langue de la belle-mère” et “épée de Saint-Georges”, cette plante est un excellent choix pour la chambre à coucher car elle purifie l’air en transformant le dioxyde de carbone en oxygène pendant la nuit.
Propriétés de la plante-serpent
Cette plante a également des propriétés médicinales, elle peut donc être bue en thé en infusant ses feuilles dans de l’eau chaude. Son goût peut être un peu amer, mais il vous aidera à :
- Guérir les gonflements du foie et des reins.
- Réduire le taux de sucre dans le sang, il est donc recommandé pour les diabétiques.
- Améliorer la cicatrisation des plaies et on dit même qu’il est bon pour la prévention du cancer.
Comment planter la plante-serpent dans un pot ?
Il est facile de le propager en détachant quelques feuilles d’une plante adulte et en les plantant dans un pot. En ce qui concerne le type de sol, vous pouvez utiliser du terreau avec un bon drainage.
Elle ne nécessite pas beaucoup d’éclairage, mais nous vous recommandons de la déplacer de temps en temps dans des endroits où elle reçoit de la lumière du soleil pendant quelques heures. Cela l’aidera à rester debout.
Vous pouvez l’arroser environ toutes les deux semaines. Veillez simplement à le planter dans un récipient doté de trous de drainage adéquats, car la langue de la belle-mère pourrira dans l’eau stagnante.
Lis de paix
Le lis de la paix est une plante qui purifie l’environnement en éliminant les toxines présentes et en augmentant l’humidité de l’air. Cela aide à réduire les allergies et à soulager les problèmes de gorge sèche ou de sinus, ce qui permet de s’endormir sans effort.
Cependant, si vous avez des animaux à la maison, vous devez faire attention à ce qu’ils ne consomment pas cette plante, car elle est très toxique. De même, si vous avez de jeunes enfants, vous devez laisser la plante hors de portée ou leur apprendre à ne pas grignoter les feuilles.
Comment planter des lis de paix dans un pot ?
La reproduction se fait par division, ce qui signifie que vous devez extraire une partie de la plante mère avec les racines et tout. Ensuite, vous plantez la ramification dans un pot avec de la terre, qui peut être un mélange de tourbe et de sable ou de perlite pour assurer un bon drainage.
Elles apprécient une lumière faible à moyenne, en sachant que si elles reçoivent une meilleure lumière, elles fleuriront davantage et développeront de belles fleurs blanches. Mais, vous ne devez pas les laisser en plein soleil, sinon elles brûleront.
Vous remarquerez qu’elles sont beaucoup plus tolérantes au manque d’eau qu’à l’excès d’eau, donc pour les arroser, vous pouvez suivre la technique consistant à tâter le sol pour voir s’il est assez sec.
Jasmine
Si vous avez besoin d’aide pour dormir la nuit, nous vous suggérons de placer un pot de jasmin dans votre chambre. Non seulement le jasmin dégage un parfum délicieux, mais son arôme améliore la qualité du sommeil et augmente les chances de se réveiller avec une meilleure attitude et moins d’anxiété.
Utilisations du jasmin
De plus, c’est une plante médicinale qui peut être prise en infusion ou préparée en huile pour les massages. Le jasmin vous aidera donc à :
- Contrôler l’anxiété, l’hyperactivité, le stress ou la dépression.
- Purifier et nettoyer la peau.
- Réguler le sommeil si vous avez du mal à dormir facilement.
Comment planter le jasmin dans un pot ?
Le jasmin est généralement cultivé à partir de boutures de tiges d’environ 15 centimètres, qui sont plantées au-dessus du sol et arrosées constamment jusqu’à ce qu’elles commencent à germer. Le sol doit être poreux et doit rester humide mais pas détrempé.
Il préfère le plein soleil ou l’ombre partielle et une taille occasionnelle peut être nécessaire pour contrôler la plante afin qu’elle ne devienne pas une vigne.
Géraniums
Les géraniums sont de belles plantes à fleurs qui fleurissent en blanc, rouge et rose. Grâce à cela, ils sont largement utilisés pour décorer et orner les pièces.
Une chose intéressante à propos des géraniums est que les moustiques détestent leur odeur, donc garder cette plante à la fenêtre les empêchera d’entrer.
Propriétés des géraniums
En plus d’être une plante décorative, le géranium est utilisé comme huile essentielle pour ses propriétés médicinales, qui vous aideront dans :
- L’aromathérapie. En réduisant le stress, l’anxiété et les nerfs.
- La peau. En prévenant le vieillissement prématuré, en réduisant l’apparence des rides, en atténuant les imperfections et en estompant les cicatrices. Il est également bon de traiter les problèmes d’acné ou de l’utiliser en massage pour soulager les douleurs musculaires.
- Les cheveux. Vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’huile sur votre cuir chevelu et laisser agir pendant plusieurs heures, cela aura pour effet de nourrir et d’élasticiser vos cheveux.
Comment planter des géraniums dans un pot ?
Il est préférable de planter les géraniums à l’aide de boutures car c’est la méthode la plus efficace, mais vous pouvez également essayer d’utiliser des graines. Nous vous conseillons d’utiliser des pots en terre cuite et un sol qui permet un bon drainage.
Pour introduire les graines dans le sol, vous devez créer de petits trous de 3 centimètres. Si vous plantez des boutures, les trous doivent être plus profonds afin que les racines ne soient pas écrasées ou manquent d’espace.
Il peut être placé en plein soleil, à l’ombre partielle ou à l’ombre totale en gardant à l’esprit que la variation de la lumière a une influence directe sur sa floraison. Vous pouvez les arroser environ une fois par semaine, à condition que le sol ne soit pas gorgé d’eau.
Plante araignée
Il est connu pour sa capacité à purifier l’air, en éliminant certaines toxines comme le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène. Vous pouvez également remarquer que, lorsque vous l’avez à l’intérieur, il réduit les odeurs désagréables.
En plus d’être totalement sans danger pour les animaux domestiques, vous verrez qu’il est facile d’entretenir cette plante.
Comment planter la plante araignée dans un pot ?
La multiplication de cette plante est très simple. Il suffit de prélever les pousses qui pendent autour de la plante mère, qui auront de petites protubérances et leurs propres racines, puis de les planter dans un pot avec drainage.
Encore une fois, nous vous recommandons un sol sablonneux, et lors de l’arrosage, évitez de trop tremper la plante pour éviter l’enracinement. En fait, la plante-araignée préfère sécher un peu entre deux arrosages. Quant à l’éclairage, cette plante préfère la lumière indirecte ou l’ombre.
Lucky Bambou
Ses propriétés font que cette plante est facile à conserver dans une pièce, et c’est l’une des plus utilisées pour la décoration.
Elle n’a pas de propriétés purificatrices ou médicinales comme les plantes susmentionnées, mais elle est très populaire grâce à la croyance selon laquelle elle attire la chance et la fortune à ceux qui en prennent soin. En plus de remplir la maison d’énergie positive.
Comment planter le bambou porte-bonheur dans un pot ?
Vous aurez besoin d’un pieu ou d’une branche avec au moins deux nœuds. Il s’agit de lignes horizontales qui séparent la tige du bambou chanceux en segments. Essayez de couper la pousse près de la tige et n’enlevez que quelques feuilles de la partie inférieure.
Avant de le planter dans le pot, placez-le dans un récipient avec de l’eau jusqu’à ce qu’il développe des racines. Ensuite, il serait nécessaire de le transplanter dans la terre afin qu’il reçoive plus de nutriments pour continuer à grandir. Le substrat peut être limoneux ou sableux tant qu’il reste correctement hydraté.
En outre, vous devrez la placer dans un espace où elle reçoit un bon éclairage, mais sans lumière directe du soleil afin qu’elle ne brûle pas ses feuilles.
Conseil important !
Si vous n’avez pas un bon éclairage dans votre pièce et que vous avez des plantes qui en ont besoin, vous pouvez les déplacer le matin ou au milieu de l’après-midi dans un espace où elles reçoivent un meilleur ensoleillement, puis les ramener dans votre pièce.
Comme vous pouvez le constater, dans ce blog, nous sommes fascinés par les plantes et tous les avantages qu’elles procurent. Il est étonnant de voir comment quelques petites plantes dans votre chambre vous apporteront tant de bien-être et les grands avantages que vous pouvez en tirer.
Enfin, nous espérons que ce texte vous a motivé à mettre des plantes dans votre chambre et ainsi contribuer à mettre fin au faux mythe selon lequel elles sont nocives pour notre santé.